Auteur Sujet: [Manga/Anime] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)  (Lu 8141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Manga/Anime] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« le: mercredi 30 mai 2018, 23:08:27 »
Entre l'arrivée imminente de l'adaptation animée de Banana Fish, l'annonce de la fin de Kamakura Diary et la sortie du tome 8 de celui-ci en ce mois de mai, ça ne me semblait pas une mauvaise idée de créer un sujet sur les œuvres de cette mangaka.

Akimi Yoshida a donc commencé sa carrière vers la fin des années 70, de toutes ses œuvres, seules deux sont pour le moment sorties en France : Banana Fish, son œuvre phare de 19 tomes (1985-1994) et Kamakura Diary (commencée en 2006), sa plus récente œuvre en cours qui devrait se terminer en 9 tomes. Le premier est une série d'action tandis que l'autre est une histoire de vie quotidienne.

On peut noter l'existence d'un "Yoshida-verse" : certains personnages se retrouvent dans plusieurs de ses œuvres, en guise de caméo, donnant l'idée qu'ils se passent dans le même univers. On retrouve apparemment brièvement des personnages de Banana Fish dans son manga Yasha, puis c'est un personnage de cette même série qui fait une petite apparition dans Kamakura Diary. Cela ne pose pas de problème de compréhension à la lecture mais tient plus du clin d'œil sympathique !

Banana Fish c'est la rencontre improbable d'un jeune chef de gang new-yorkais et d'un touriste japonais venu aux États-Unis pour aider son oncle journaliste sur un article sur la délinquance juvénile américaine. Ils vont se retrouve mêlés à une affaire de drogue inconnue surnommée "Banana Fish" (inspiré d'une nouvelle de l'écrivain J.D. Salinger) dans l'Amérique des années 80.


Ash et Eiji, les deux protagonistes


L'histoire est connue pour ses thèmes durs (guerres de gangs et mafias, violences, drogues, prostitution de mineurs) qui surprennent régulièrement les personnes ayant une image stéréotypé des mangas visant un public féminin (oui, c'est bien un shôjo, prépublié dans le Betsucomi) mais aussi pour la relation particulière entre ses deux protagonistes et pour sa fin tragique.

En France, le manga avait été édité chez Panini, qui avait fait le choix assez particulier de l'imprimer sur du papier jaune, pour aller avec la couverture jaune vif. Si vous avez l'occasion de trouver des tomes dans des boutiques d'occasion, feuilletez pour voir :hap:

Pour fêter les 40 ans de carrière de Yoshida, un anime a été annoncé et le manga a été ré-édité dans une version collector au Japon, à voir si l'événement sera l'occasion pour Banana Fish d'être aussi réédité en France.

L'adaptation est gérée par le studio Mappa, elle sera diffusée à partir de cet été et fera 24 épisodes.


La bande-annonce la plus récente de l'anime

Un changement que je trouve un peu dommage, c'est qu'on quitte les années 80 pour se retrouver à notre époque. Cela, d'après l'équipe de réalisation, afin d'être plus accessible pour un nouveau public. C'est probablement aussi parce que c'est moins compliqué pour gérer les décors. Ce genre d'adaptation avec changement d'époque n'est pas nouveau mais ici le contexte socio-politique et historique de la période était quand même important dans le manga et les technologies actuelles pourraient compliquer la crédibilité ou la logique de certains affrontements. Il y aura probablement d'autres changements donc, notamment puisqu'ils veulent adapter l'histoire entière en 24 épisodes, pour 19 volumes.

On peut aussi s'attrister de la perte probable de certaines scènes en or, même si c'est moins "important". Malgré mes inquiétudes quand aux choix d'adaptation, je suis curieuse de voir le résultat et de regarder l'anime.

Passons à Kamakura Diary : L'histoire se passe au Japon, dans la ville de Kamakura, trois sœurs adultes dont le père avait fui la maison avec une autre femme apprennent son décès et par la même occasion le fait qu'elles ont une demi-sœur collégienne et vont lui proposer de venir vivre avec elles, sa mère étant décédée entre-temps.


On suit donc le quotidien de cette famille et de plusieurs habitants de Kamakura qui leurs sont proches. On découvre la ville et ses lieux importants et touristiques avec Suzu la cadette, en même temps que sa nouvelle vie, les rencontres qu'elle fera et les bouleversements dans la vie de ses sœurs.

Le dessin sobre accompagne avec simplicité des moments de vie banale, touchants ou drôle mais aussi des thèmes plus graves autour de la maladie, la mort, le deuil.

En France,  les éditions Kana se chargent de publier la série et viennent de sortir le huitième tome, qui sera donc l'avant-dernier. Je me disais au tome 7 que je sentais venir une possible fin et c'est donc bien le cas. J'ai commencé à lire le volume 8 qui continue en effet tranquillement sur cette voix et ça me semble un bon nombre pour achever la série, sans risquer de tirer en longueur. J'attends de lire la fin avec impatience !

Un film japonais basé sur le manga est sorti en 2015, il a été renommé Notre petite sœur pour sa sortie en France.
« Modifié: vendredi 01 novembre 2019, 20:34:07 par Jielash »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #1 le: vendredi 06 juillet 2018, 19:35:19 »
Ça y est le premier épisode de Banana Fish est sorti. Et on peut dire que ça va vite, très vite. Je m'en doutais vu tout le matériel à adapter mais j'espère que de prochains épisodes auront des transitions de scènes un peu moins secs, ça pourrait gâcher l'ambiance de pas mal de scènes autrement.

Mais sinon on se laisse quand même bien emporter par le lancement du mystère "Banana Fish".

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #2 le: vendredi 20 juillet 2018, 00:16:35 »
Je viens de regarder les épisodes sortis jusqu'à maintenant – qui sont au nombre de deux :oups:. Le début est dynamique, j'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages qui sont très sympathiques, surtout Eiji bien que cela paraisse assez étonnant qu'un petit touriste japonais lambda n'ayant jamais connu le crime, soit aussi déterminé à venir en aide à un chef de gang... Mais ce serait chipoter que de s'attarder sur ce malheureux détail.

Je suis même étonnée de savoir que c'est un shôjo, tant le scénario et le background des personnages (particulièrement celui d'Ash) ont l'air mille fois plus intéressants que ceux des autres mangas à l'eau de rose que le genre peut nous pondre. L'animé est plutôt joli en tout cas. Seul bémol : ce sont les transitions plutôt brutales qui font qu'on peine parfois à se situer. Mis à part ça, je suivrai avec beaucoup d'intérêt la série et irai jeter un coup d'œil au manga papier. :8):

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #3 le: jeudi 26 juillet 2018, 18:23:52 »
Le fait que Eiji vive dans un monde tout à fait opposé à celui de Ash fait paradoxalement parti de ce qui va pouvoir les lier : il y a pour Eiji à la fois une curiosité et fascination pour le "danger" de la vie de gang, les flingues, la délinquance... et une naïveté aussi à ce sujet qui fait qu'il n'a pas forcément conscience de toute la profondeur de ce danger et des différences entre eux au premier abord. On en apprend  normalement  plus un peu plus tard sur sa vie et ses raisons pour accompagner monsieur Ibe en Amérique, qui peuvent expliquer un peu davantage tout ça.

Après, au début il est aussi un peu influencé dans ses actions par les événements qui le poussent justement à revoir Ash pour diverses raisons.

J'ai enchainé le visionnage des épisodes 2 et 3, ça va encore assez vite mais on rentre dans le bain petit à petit et le mystère s'étoffe (même si moi je sais déjà tout :hap:), l'opening tease pas mal certains moments à venir, j'ai hâte de voir ça.

Pour le fait que Banana Fish soit un shôjo, je pense que c'est surtout surprenant pour ceux qui ne s'y connaissent pas beaucoup ou ont juste lu des titres catégorisés romance, alors que les magazines de manga se destinant à un public féminin ne proposent pas que ça évidemment. Aventure, science-fiction, fantastique, fantasy, horreur, drames historiques, etc... il y a tous les genres possibles si on se penche un peu dessus, même si ce n'est pas forcément facile à trouver puisque ce qui est traduit en France est limité et ce qui est marketté fortement encore plus (et certaines œuvres de quelques années sont déjà introuvables par manque de succès). Il y a aussi le fait que les clichés peuvent pousser des éditeurs à "re-catégoriser" pour ne pas risquer de faire fuir le public je suppose, comme avec le shôjo Les Enfants de la Baleine, classé dans la collection seinen de Glénat... c'est le problème du serpent qui se mord la queue vu que ça ne fait qu'amplifier les préjugés :/

Mais des personnes ayant lu/connaissant les œuvres shôjo de CLAMP, Moto Hagio, Kaori Yuki, Reiko Shimizu ou Yumi Tamura par exemple ne trouveront pas si surprenant que Banana Fish en soit un aussi, parce que ces autrices ont dessiné des titres bien sombres aussi.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #4 le: vendredi 31 août 2018, 22:14:05 »
L'épisode 9 est sorti, il en reste donc 3 avant d'arriver à la moitié de l'anime. Je continue de suivre avec plaisir cette adaptation, ça va vite et on n'a pas une minute de répit tandis que les personnages se retrouvent empêtrés dans la pire des situations maintenant qu'ils ont percé les secrets de "banana fish".

Graphiquement ça continue d'être de bonne facture, je ne trouve pas les musiques toujours super marquantes ou particulièrement bien placés par contre mais pas au point que ce soit vraiment gênant.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #5 le: samedi 22 décembre 2018, 21:13:42 »
Ça y est, Banana Fish s'est terminé cette semaine.

Mes impressions sont plus ou moins restées les même sur cette adaptation, il y a quand même des parties vachement rushées et je continue de regretter le choix de sortir des années 80, que ce soit pour certains détails de fond ancrant l'histoire dans le monde réel ou les personnalités, réactions et le vécu des personnages...
Dans certains cas ce sont des petits trucs mais il y a aussi quelques trucs plus gros comme Blanca qui fait du coup un peu jeune pour avoir fait parti du KGB.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Malgré ces petits problèmes, je n'ai clairement pas détesté le visionnage, ça reste un anime qui se regarde très bien, pour peu qu'on ne soit pas allergique aux séries qui aiment être cruelles avec leurs personnages et celle-ci est riche en rebondissements. Il y a la fin aussi qui est très controversée... pour ma part je ne la déteste pas mais je comprends pourquoi pas mal de monde se sent un peu floué par celle-ci. :oups:

Autrement, le dernier tome de Kamakura Diary est sorti ce mois au Japon sinon, du coup il devrait sortir l'année prochaine en France, j'ai hâte de pouvoir le lire !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #6 le: jeudi 05 septembre 2019, 21:35:38 »
Le dernier tome de Kamakura Diary est donc sorti en France la semaine dernière. Je l'ai terminé hier et c'était un plaisir de conclure ainsi l'histoire de ces quatre sœurs et des personnages autour d'elles. Cela se finit très joliment, on sent bien que la boucle est bouclée et le développement, tranquille sans trainer en longueur, des personnages au cours de ces 9 tomes était tout à fait satisfaisant. L'ambiance du titre me restera longuement en tête et m'aura vraiment donné envie de découvrir la ville de Kamakura, si j'en ai un jour l'occasion.

Il y a un chapitre bonus à la fin où Suzu revient voir son demi-frère qui travaille dans des sources chaudes. En fait, le nouveau manga de Akimi Yoshida, qu'elle a récemment commencé dans le magazine Flowers, tourne autour de sa famille à lui et de leur travail de gérants de sources naturelles. D'ailleurs, certains personnages secondaires de Kamakura Diary faisaient apparemment partie d'autres œuvres précédentes de Yoshida (non-sorties en France).

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #7 le: samedi 14 septembre 2019, 21:29:37 »
Ah tiens, j'ai regardé l'animé Banana Fish ya un mois, j'avais bien aimé !

J'ai pas du tout lu la version papier mais j'ai beaucoup aimé pas mal de trucs, même si je regrette comme toi certains épisodes un peu rushés et une fin qui apporte un peu trop de persos à la fois. J'ai principalement deux soucis avec cette oeuvre, en tout cas en animé :

(Cliquez pour afficher/cacher)

A part ça, c'est très sympa, faudra que je me lise le manga à l'occasion !

Chompir : J'ai modifié ton post pour corriger la balise spoil. Tu avais écris "spoiler" mais il suffit juste d'écrire "spoil" pour qu'elle fonctionne. :^^:
« Modifié: dimanche 15 septembre 2019, 15:17:00 par un modérateur »

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #8 le: dimanche 15 septembre 2019, 18:51:25 »
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[Anime][Manga] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
« Réponse #9 le: dimanche 15 septembre 2019, 19:53:35 »
Citation de: Chompir
hompir : J'ai modifié ton post pour corriger la balise spoil. Tu avais écris "spoiler" mais il suffit juste d'écrire "spoil" pour qu'elle fonctionne.

Ouups :^^': Merci !

(Cliquez pour afficher/cacher)