Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Manga/Anime] Akimi Yoshida (Banana Fish, Kamakura Diary)
Jielash:
Ça y est, Banana Fish s'est terminé cette semaine.
Mes impressions sont plus ou moins restées les même sur cette adaptation, il y a quand même des parties vachement rushées et je continue de regretter le choix de sortir des années 80, que ce soit pour certains détails de fond ancrant l'histoire dans le monde réel ou les personnalités, réactions et le vécu des personnages...
Dans certains cas ce sont des petits trucs mais il y a aussi quelques trucs plus gros comme Blanca qui fait du coup un peu jeune pour avoir fait parti du KGB.
(Cliquez pour afficher/cacher)Je me demandais comment ils allaient adapter la petite guérilla entre les gangs et les mercenaires de Foxx et en fait ils ont coupé ça au plus court en simplifiant pas mal l'affrontement.
Pareil pour le dernier épisode, en plus là tout le début est très éclaté, brouillon, ce n'est vraiment pas clair à suivre (il me semble que dans le manga on voit que Ash se débat contre les gars censés lui donner un tranquillisant pour s'enfuir avant de se faire piquer, dans l'anime on ne montre pas ce qui se passe)
Malgré ces petits problèmes, je n'ai clairement pas détesté le visionnage, ça reste un anime qui se regarde très bien, pour peu qu'on ne soit pas allergique aux séries qui aiment être cruelles avec leurs personnages et celle-ci est riche en rebondissements. Il y a la fin aussi qui est très controversée... pour ma part je ne la déteste pas mais je comprends pourquoi pas mal de monde se sent un peu floué par celle-ci. :oups:
Autrement, le dernier tome de Kamakura Diary est sorti ce mois au Japon sinon, du coup il devrait sortir l'année prochaine en France, j'ai hâte de pouvoir le lire !
Jielash:
Le dernier tome de Kamakura Diary est donc sorti en France la semaine dernière. Je l'ai terminé hier et c'était un plaisir de conclure ainsi l'histoire de ces quatre sœurs et des personnages autour d'elles. Cela se finit très joliment, on sent bien que la boucle est bouclée et le développement, tranquille sans trainer en longueur, des personnages au cours de ces 9 tomes était tout à fait satisfaisant. L'ambiance du titre me restera longuement en tête et m'aura vraiment donné envie de découvrir la ville de Kamakura, si j'en ai un jour l'occasion.
Il y a un chapitre bonus à la fin où Suzu revient voir son demi-frère qui travaille dans des sources chaudes. En fait, le nouveau manga de Akimi Yoshida, qu'elle a récemment commencé dans le magazine Flowers, tourne autour de sa famille à lui et de leur travail de gérants de sources naturelles. D'ailleurs, certains personnages secondaires de Kamakura Diary faisaient apparemment partie d'autres œuvres précédentes de Yoshida (non-sorties en France).
Linky439:
Ah tiens, j'ai regardé l'animé Banana Fish ya un mois, j'avais bien aimé !
J'ai pas du tout lu la version papier mais j'ai beaucoup aimé pas mal de trucs, même si je regrette comme toi certains épisodes un peu rushés et une fin qui apporte un peu trop de persos à la fois. J'ai principalement deux soucis avec cette oeuvre, en tout cas en animé :
(Cliquez pour afficher/cacher)1) Ash c'est quand même un putain de super-héros à deux doigts d'être plus fort que Schwarzy ou Stallone dans leurs grandes heures cinématographiques, ce qui m'a un peu sorti du cadre réaliste de l'oeuvre
2) Je sais que ça date des années 80, mais c'est dommage de voir à quel point on ne voit l'homosexualité qu'à travers le prisme du viol et du sadisme/cruauté des persos (surtout quand on en traite certains de "pédé" de mémoire ? Ptet une mauvaise trad). D'autant plus qu'en face, on a une relation tout en nuance et ultra juste entre Ash et Eiji ! Mais cette relation reste (volontairement ?) très discrète, même si les comportements d'Eiji et d'Ash ne laissent pas vraiment de doute.
A part ça, c'est très sympa, faudra que je me lise le manga à l'occasion !
Chompir : J'ai modifié ton post pour corriger la balise spoil. Tu avais écris "spoiler" mais il suffit juste d'écrire "spoil" pour qu'elle fonctionne. :^^:
Jielash:
(Cliquez pour afficher/cacher)Oui, pour le point 1), au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire Ash devient un peu surhumain sur les bords haha. Je suppose qu'on peut y voir une exagération des personnages d'action typique de l'animation ou la BD mais je pense que Yoshida était probablement aussi en partie intéressée par ce type de personnage, parce que Yasha, une de ses œuvres qui a suivi l'écriture de Banana Fish, traite de manipulation génétique dans le but de créer des surhommes.
Pour le point 2) les mentalités n'étaient pas les même il y a une trentaine d'année, c'est sûr et j'ai aussi trouvé dommage qu'il n'y ai aucun effort d'adaptation à ce sujet dans l'anime. C'est une des choses qui font que la transposition à une époque moderne est plus un "masque" qu'autre chose, afin de rendre l'œuvre plus accessible et potentiellement faciliter le travail des personnes dessinant les décors pour donner un rendu réaliste.
La relation entre Ash et Eiji est quelque chose qui a fait beaucoup de débats à l'époque du manga (et évidemment cela a recommencé avec l'anime) et si l'épilogue du manga peut clairement être considéré comme confirmant leurs sentiments, il y a quand même des avis divergents selon les fans, comme pour beaucoup de relations homosexuelles plus ou moins ambiguës.
Linky439:
--- Citation de: Chompir ---hompir : J'ai modifié ton post pour corriger la balise spoil. Tu avais écris "spoiler" mais il suffit juste d'écrire "spoil" pour qu'elle fonctionne.
--- Fin de citation ---
Ouups :^^': Merci !
(Cliquez pour afficher/cacher)1) Effectivement, peut-être que c'est un thème qui plait à l'auteure ^^ Après j'ai trouvé dommage que ça soit Ash qui soit comme ça, parce que de base il était déjà fort et que pour moi, tout l'intérêt du perso c'est de révéler progressivement sa fragilité au long de l'histoire. Ca m'a pas non plus trop dérangé mais j'avoue que le moment où il part à l'assaut de tout un batiment pour sauver Eiji avec 3 fusils d'assaults en bandoullière, c'était un peu too much ^^
2) Pour moi, il n'y a à mon sens aucune ambiguité possible entre Ash et Eiji :) Eiji sort quand même à plusieurs reprises qu'il est prêt à tout pour Ash et à le suivre jusqu'au bout du monde, envers et contre tous. Ash n'est calme, apaisé et ne sourit que lorsqu'il est avec Eiji, et la seule possibilité d'avenir qu'il envisage passe par lui.
On voit même la différence entre Eiji et les autres amis de Ash : pour ces derniers, il est certes prêt à beaucoup, mais Eiji a droit un vrai "traitement de faveur". Bref, pour moi, c'est un couple qui ne s'embrasse juste pas à l'écran ! (comme dans Yuri On Ice pour citer plus récent)
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile