Auteur Sujet: Donald Glover / Childish Gambino  (Lu 6394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Donald Glover / Childish Gambino
« le: mercredi 30 mai 2018, 22:06:50 »
Salut Puissance-Zelda ! Il est temps que l'on parle de Donald Glover toi et moi. Enfin, quand je dis parler, je veux dire s'agenouiller devant.

J'ai créé ce topic ici parce que j'ai l'impression que la musique est l'un des domaines où il a été particulièrement / impliqué présent ces dernières années temps, mais il aurait tout autant eu sa place du côté des séries.

Je l'ai découvert dans le rôle de Troy dans la série Community. Excellente série (vraiment, va regarder au moins les trois premières saisons de Community ! Tu me remercieras plus tard !). Un excellent rôle où il livre quelques prestation dingue et forme un duo magistrale avec Danny Pudi dans le rôle d'Abed (meilleur duo dans une série comique ?). C'est d'ailleurs l'occasion de découvrir que le bougre est plutôt bon quand il s'agit de faire un rap surprise lors de quelques épisodes. Soit dit-en passant, c'est aussi la série qui m'a fait tomber amoureux d'Alison Brie, mais ceci est une autre histoire !





Hop, Donal Glover quitte Community et se lance pour de bon dans le rap et le hip hop sous le pseudo de Childish Gambino. Autant dire que c'est pas des genres avec lesquels je suis très familier. En pourtant, son album Awaken my Love sorti l'an dernier est l'un des meilleurs albums que j'ai écouté ces dernières années. Du coup je me décide à écouter le reste, moins chique, moins soul, plus brut, toujours bien référencé, toujours efficace. En tant que musicien aussi c'est un caméléon et il excelle vraiment dans des registres hyper différents.

Hop, voici un petit exemple de ce qu'il peut fournir comme performances assez diverses :

En mode "c'est la voix qui fait tout le rythme sur les couplets et on laisse l'instru faire le boulot sur le refrain"


Plus underground ?


Et si on allait sur des choses un peu plus pop ?


En mode crooner ?


Mais en parallèle de sa carrière musicale, Donald Glover revient sur le petit écran avec la série Atlanta qu'il produit et gère de main de maître tout en incarnant le rôle principal. Une écriture géniale sur la vie de tous les jours de deux cousins se lançant dans le rap à Atlanta. On sent qu'il y met beaucoup de choses très personnelles. Mention spéciale pour la réal soignée. J'en oublierais presque la bande son au top. Le genre de série où je me dis "Okay, je veux un épisode par semaine... mais toute l'année !". S'en est au point où je me dis que Donald Glover a tendance à transformer en or tous les projets dans lesquels il s'implique personnellement.



Oh, j'oubliais il a aussi tenté un peu de stand up


Au cinéma, on l'a retrouvé dans un petit rôle dans Spider-man homecoming. Récemment on l'a vu dans le rôle de Lando dans le film Solo. Lui qui citait Spider-man et Star Wars dans son album Because The Internet en 2013, il a vu juste. D'ailleurs, il y a pas mal de rumeurs sur un film centré sur le personnage de Lando, et je dis 1000 fois oui alors que j'ai très peu apprécié Solo (mais j'ai apprécié sa trop courte performance dans Solo !). Je sais que si ce film se fait, ce sera un projet dans lequel il voudra fortement s'impliquer et sur lequel il y aura quelques ambitions.

Il y a quelques semaines, Childish Gambino revient. On parle du rappeur donc. Et quel retour fou avec un morceau inédit et le clip qui va avec : This Is America. Texte plus engagé que jamais et un clip tout juste MABOULE (réalisé par l'un de ses réalisateurs fétiche de la série Atlanta). Une grosse claque, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un clip qui me donne l'impression d'être une oeuvre à part entière, ultra travaillée (la dernière fois, ça devait sans doute être Sia). Le clip mériterait presque un topic à lui tout seul ! A la première écoute, je trouvais le clip très fort et le morceau un peu en dessous. Depuis j'ai du écouter le morceau 80 fois...

(attention, le clip peut choquer !)


Bref, à mes yeux, Donald Glover / Childish Gambino est l'un des artistes les plus talentueux de sa génération. Ce qu'il fait, il le fait bien. Il sait s'entourer parfaitement. Et il m’épate à chaque fois. Et je n'attends qu'une chose : être à nouveau surpris. Le voir se lancer dans d'autres projets, être surpris, le voir faire ce qu'il a envie de faire et le voir faire ça bien.

Edit : j'oubliais, mais c'est lui qui va prêter sa voix aux US pour le rôle de Simba dans Le Roi Lion que Disney va sortir en 2019 (ce casting de maboule aux USA : Donald Glover, Beyonce, James Earl Jones, John Oliver, Seth Rogen etc.). Je suis chaud comme la braise !
« Modifié: mercredi 30 mai 2018, 22:49:41 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais