Auteur Sujet: Stefbad, vue d'un autre monde  (Lu 7823 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stefbad

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 238
  • Spectra est encore mort ? Il est archi-nul !
    • Voir le profil
    • Stefbad.com
Stefbad, vue d'un autre monde
« le: dimanche 27 mai 2018, 08:42:29 »
Bienvenue dans ma galerie !

Stefbad fait une galerie ? Et pourquoi ce nom ?

 Je suis nul en dessin, et pourtant je lance une galerie. Qu'est-ce qui va pas ? En fait, depuis assez longtemps déjà je me passionne dans divers domaines graphiques, comme l'une de mes activités favorites s'appelle en Anglais le worldbuilding (fait de peupler et de crédibiliser un monde, terme souvent utilisé dans des contextes de Fantasy ou de SF), et j'aimerai pouvoir enfin les présenter ici. Ça fait déjà un moment que je médite sur la question de faire une galerie ici, mais j'ai enfin décidé de m'y mettre. Le nom que j'ai utilisé viens de ce que je vais présenter, qui donne littéralement une vue sur d'autres mondes.

Qu'y a-t-il ici ?

 Le première chose que vous allez trouver ici sont des cartes. J'adore créer des cartes, généralement de mondes fantasy mais aussi de SF (quoique je n'ai pas encore trop expérimenté avec ce sujet), comme en accompagnement de mes histoires j'avais tendance à en dessiner. Vous allez aussi pouvoir découvrir des scripts que j'ai créé dans le contexte de conlangs (constructed languages, langues construites), que je vais pouvoir m'amuser à vous expliquer l'utilisation, et à vous permettre par des simple associations de les utilisés.

 Attention, les images sont parfois très grandes ! Ne soyez pas surpris lorsque vous voyez certains colosses ^^

Je vous souhaite un bon moment ici !




 Aujourd'hui, je vais vous présenter des cartes. En vérité, je viens juste aujourd'hui d'en finir une, et malgré le fait que je m'étais fixé comme objectif de faire la carte de Pzia avant de créer la galerie (voir mon topic de fics), je suis tellement fier de ma dernière que je ne peux pas m'empêcher d'aller la montrer ^^ Je vous mets les images sous spoil, de même que les commentaires. J'espère que vous aimerez ^^

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

 C'est tout, mais sachez que je garde en réserve beaucoup d'autres choses, j'espère que vous aimez et que vous aimerez (tant que j'y pense, je crois que je vais faire encore un post aujourd'hui... je ne sais pas) ! Merci d'y avoir prêté attention ! ^^



 Juste une petite question, la linguistique, ça se met où, dans Littérature, Fictions ou dans Création des fans ? Merci de votre réponse :-*
Squibbo s'est échappé mais je l'ai rattrapé. Je l'ai retrouvé moi seul alors qu'il tentait de s'enfuir par les douves. Avoir une ascendance zora ne donne pas des ailes, des nageoires plutôt !
Stefbad, les Fics de l'Histoire

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #1 le: dimanche 27 mai 2018, 09:18:46 »
Hey Stefbad !

Tout d'abord bravo pour t'être lancé dans le dessin même si tu "es nul en dessin", c'pas facile. Ensuite, j'imagine que tu fais tes cartes à la souris ? Sur quel logiciel ?
Car y a moyen de te faciliter la tâche avec un logiciel de dessin simple, et un système de calques, tu pourras facilement colorier des zones, avoir des cartes de même taille aussi, tu vois ?
En tout cas, on voit une nette amélioration au fil des cartes, ça a l'air intéressant et puis c'est pas si souvent qu'on voit des galeries avec des cartes ! Tu as déjà tenté d'en faire au traditionnel ?
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #2 le: dimanche 27 mai 2018, 09:37:53 »
Je rejoins l'avis de Haine, c'est vraiment cool de voir des cartes ! Pour ma part, je vais du jdr, et c'est vraiment gros problème. Je n'aime pas les faire, et ça se voit quand j'en fait. Donc curieuse de revenir par ici !

Petit point cependant. Quand je regarde les frontières des royaumes de Corterra (par exemple), elles ne se ramènent pas à quelque chose de physique. Je veux bien que ce sont d'autres univers, qui ont leur raison, mais quand on regarde dans notre monde, les frontières sont marqués par des montagnes ou un cours d'eau. Peut être partir de ce constat pour la suite, pour rendre les choses plus réelles ? :8):

Sinon, pour ta question sur la linguistique. Techniquement, ce n'est pas directement des textes, j'irai donc mettre ça dans création. Mébon, te pose pas trop de question, ça ne change pas grand chose, et au pire, un topic, ça se déplace :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #3 le: dimanche 27 mai 2018, 10:15:32 »
Très original comme galeries mais j'aime beaucoup. J'adore la carte de Aardespel (j'aime les petit traits noirs), et évidemment celle de Corterra  :oups:. Mais j'ai une question,  comme tu fais du Worldbuilding, si j'ai bien compris ce que c'est, alors il n'y aura pas que des cartes non?
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #4 le: dimanche 27 mai 2018, 11:46:01 »
Petit point cependant. Quand je regarde les frontières des royaumes de Corterra (par exemple), elles ne se ramènent pas à quelque chose de physique. Je veux bien que ce sont d'autres univers, qui ont leur raison, mais quand on regarde dans notre monde, les frontières sont marqués par des montagnes ou un cours d'eau. Peut être partir de ce constat pour la suite, pour rendre les choses plus réelles ? :8):

Il peut jouer sur ça justement en justifiant des tensions politiques en s'inspirant du réel.
Genre avant un pays avait pour frontière naturelle telle rivière mais le cours d'eau de cette dernière à changé et l'un des pays réclame une révision de la frontière pour avoir des terres intéressantes, on peut imaginer plein d'enclaves ou autres.
Voir à l'inverse il peut s'inspirer d'états comme les Etats Unis où les frontières sont très carrées pour une raison x ou Y.
Je trouve que c'est très intéressant les histoires de frontières (comme celle qui aurait dit que la frontière de l'ile saint Martin entre la France et les pays bas qui a été joué par des courreurs :p, c'est faux mais ça marrant de le penser).

En tout cas, c'est original je trouve et ouais, si tu arrives à créer une histoire pour tes cartes, autant politiques que geologique (tu pourrais imaginer les mêmes cartes à représenter au fil du temps), ça donnerait encore plus de corps à l'ensemble.
C'est sympa ;)

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #5 le: dimanche 27 mai 2018, 14:09:59 »
Aaaaah, créer des cartes, un petit plaisir personnel devenu professionnel ! v.v Du coup, ton topic me parle énormément, et tes cartes sont très sympa, j'aime particulièrement celles de Cortera !

Pour le logiciel, personnellement, je me servais jusqu'à il y a peu de Gimp2, qui est pas mal pratique grâce à ses "routes" avec la plume. Il a un outil de sélection plus performant que celui natif de Photoshop, de mon point de vue. Même si bon, je me sers de Krita maintenant ! v.v (mais qui n'est pas le plus pratique pour faire des cartes). Après, tes bords sont pas mal doux, ça tranche avec la plupart des gens qui font des côtes digne des falaises les plus rugueuses de la Bretagne sur l'ensemble de leur monde ! :-p

et je plussoie Moon, l'histoire fait que certaines frontières n'ont pas de "logique" géologique. Les deux Corées, Haïti, l'Algérie... Du coup, en effet, avec une carte montrant l'évolution des frontières, tu peux légitimer un peu l'ensemble ! ^^

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne stefbad

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 238
  • Spectra est encore mort ? Il est archi-nul !
    • Voir le profil
    • Stefbad.com
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #6 le: mardi 29 mai 2018, 22:32:05 »
 Merci pour votre bon accueil ^^ C'est donc le Question Time !

@Haine J'utilise déjà les calques pour faire mes cartes, sinon il y aurait bien longtemps que j'aurais arrêté de les faire à l'ordinateur ! ^^ Car oui, je fais depuis longtemps des cartes à la main, comme je l'ai précisé sur la carte de Aardespel, faite en premier lieu à la main (à moins que ce ne soit pas de ça que tu parles...).

@Cap Honnêtement, j'ai fait la carte politique indépendamment, et avant la carte géologique, grossière erreur ^^ Je l'ai donc revisitée, de façon à ce qu'elles soient bien plus réalistes.

@Vaati the Wind Mage Non, je ne vais pas présenter que des cartes, je vais faire de la linguistique, c'est seulement que les meilleures choses que j'avais sous la main c'étaient des cartes ^^

@Moon J'ai pas le courage de faire des cartes qui évoluent, mais dans un monde (le premier que j'ai créé en fait), j'ai représenté à différents moments de l'histoire un continent. Je vais justement présenter l'une des versions (partielle) du continent juste après ^^

@Guiil Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à aimer les cartes ici ^^ Sinon, pour les birds, honnêtement j'aime pas faire des reliefs trop escarpés, je trouve que ensuite la carte n'est plus très belle. Je travaille souvent avec quelqu'un qui fait avec ses cartes des bordures bretonnes de partout, et quand je suis passé derrière elle pour terminer sa carte, on voyait la différence de style ^^

(Cliquez pour afficher/cacher)




 Bon, j'ai aujourd'hui à présenter une révision de la carte politique de Corterra, une nouvelle carte, et un système d'écriture !

(Cliquez pour afficher/cacher)

ATTENTION, GROSSE IMAGE !
(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

 Bref, j'espère que vous aimez, j'ai encore des trucs en réserve, dont de la linguistique la prochaine fois... (et du Tikwi si vous avez de la chance ^^)



 Petite notes aux admins, les mentions ne marchent pas très bien, je suis obligé ici pour que les mentions fonctionnent d'aller chercher le numéro du membre. Le problème semble être causé par les membres qui ont un espace dans leur prénom, leur mention ne s'affiche pas correctement, et lorsqu'on intègre un code pour une mention, le reste des mentions se désactivent. Y a-t-il une façon de régler le problème ?
Squibbo s'est échappé mais je l'ai rattrapé. Je l'ai retrouvé moi seul alors qu'il tentait de s'enfuir par les douves. Avoir une ascendance zora ne donne pas des ailes, des nageoires plutôt !
Stefbad, les Fics de l'Histoire

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #7 le: mardi 29 mai 2018, 22:42:09 »
Petite notes aux admins, les mentions ne marchent pas très bien, je suis obligé ici pour que les mentions fonctionnent d'aller chercher le numéro du membre. Le problème semble être causé par les membres qui ont un espace dans leur prénom, leur mention ne s'affiche pas correctement, et lorsqu'on intègre un code pour une mention, le reste des mentions se désactivent. Y a-t-il une façon de régler le problème ?

Hum, techniquement il n'y a pas de problème, il suffit juste d'attendre un peu plus longtemps parfois pour que la petite liste déroulante quand on mentionne quelqu'un arrive. Sinon une balise [member=id du membre][/member] fonctionne sans problème. Le seul soucis que j'ai constaté avec les mentions c'est quand il y a justement beaucoup de membre mentionné (je dirai à partir d'une dizaine) et que certains ne seront pas mentionnés.


Sinon j'ai pas réagi à tes cartes mais je les trouvent sympa. Comme on dit certains membres, on voit l'évolution entre les premières et les récentes. J'ai juste un petit problème avec les bordures qui je trouvent font peut-être encore un peu trop géométrique. Pareil pour les cours d'eau ou les routes, c'est jamais aussi droit dans la vrai vie. Après je me doute bien que ça doit être dur (voire impossible) de faire plus réaliste au niveau des cours d'eau sur ce logiciel.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne stefbad

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 238
  • Spectra est encore mort ? Il est archi-nul !
    • Voir le profil
    • Stefbad.com
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #8 le: vendredi 31 mai 2019, 10:27:55 »
 Bon, je déterre ce topic, non pas pour pouvoir mettre plus de cartes, mais pour pouvoir mettre des personnages ! Car oui, j'ai compris comment faire des personnages qui ne sont pas horribles ! Et en plus, j'ai réussi à les digitalser sans qu'ils soient horribles, donc j'ai décidé de vous les partager !



 J'ai décidé de dessiner ces personnages dans le cadre d'un Jeu de Rôles, et les deux premiers, destinés à l'une des personnes qui y joue, est déjà utilisée à la place de l'image volée sur internet ^^ Bref, sans plus attendre, je vous présente le résultat :

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)



J'ai aussi récemment fait des cartes pour le Jeu de Rôles, puisque j'ai été récemment promu MJ, et je suis du genre à tout faire à la main (sauf les images des personnages, que je vais souvent chercher sur internet, d'où mon récent intérêt pour le dessin). Ainsi, je vous en présente quelques unes de mes plus réussies ^^

(ATTENTION, GROSSES IMAGES !)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)



Bref, j'espère que vous avez apprécié mes images, et n'hésitez pas à me critiquer, pour que je puisse évoluer ^^
Squibbo s'est échappé mais je l'ai rattrapé. Je l'ai retrouvé moi seul alors qu'il tentait de s'enfuir par les douves. Avoir une ascendance zora ne donne pas des ailes, des nageoires plutôt !
Stefbad, les Fics de l'Histoire

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Stefbad, vue d'un autre monde
« Réponse #9 le: vendredi 31 mai 2019, 11:42:29 »
Tu t'es vraiment amélioré stefbad, tes cartes sont vraiment agréables à voir et à lire, elles sont détaillées comme il faut et quand il y a plusieurs niveau (coucou la grotte) on lit très bien. Les couleurs sont en plus très agréable et le côté lissé de la couleur donne un aspect très doux. J'ai rien à redire de plus. Peut être proposer une échelle de distance dans un coin de la carte pour permettre d'avoir un ordre d'idée. Surtout si les joueurs du jdr ont accès à tes cartes. Ou alors c'est un choix que tu as fait de ne pas donner l'échelle pour qu'ils ne sachent pas combien de temps ils mettraient.

Pour les perso, tu as déjà un bon petit niveau. J'aime bien tes persos et tu t'es vraiment entraîné. Là je dirai que tu maitrise très bien et que c'est un style très sympa. :^^:

Je peux que te conseiller de continuer à dessiner pour t'améliorer ! En tout cas ça fait vraiment plaisir de voir ton progrès.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3