Auteur Sujet: [Topic Officiel] The Minish Cap  (Lu 5980 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Topic Officiel] The Minish Cap
« le: jeudi 24 mai 2018, 12:46:12 »
The Minish Cap

Bienvenue sur ce topic consacré à The Minish Cap. J'ai pu recommencer le jeu récemment dans sa version cartouche et je viens tout juste de le finir à 100% je me suis donc dit que j'allais profiter de l'occasion pour créer ce topic.
Ce topic pourra tout autant servir à parler de ce jeu, donner son avis mais aussi tout ce qui concerne de près ou de loin le jeu.

Mon avis sur le jeu :

Bon ce jeu est loin d'être le plus difficile de la série, loin de là, c'est aussi l'un des Zelda les plus courts en terme d'histoire et qui laisse plutôt mauvaise impression si on se penche sur le 100%. Il est pour certains l'un des pires jeux Zelda mais il n'est pourtant pas mauvais même s'il a clairement pas mal de défaut.

Certains assemblages, items sont facile à rater comme la quête de l'arc de lumière mais dans l'ensemble, les assemblages ratés se retrouvent sur d'autres personnages donc on peut normalement tous les faire. Mais le plus gros point noir du jeu est certainement la quête des figurines Tendo qui pour rappel permet de récupérer (le dernier) quart de coeur du jeu. Le système en lui même est plutôt rageant, miser des coquillages amassés dans les coffres ou dans les herbes, rocher. Un système de pourcentage de chance d'avoir une figurine nouvelle plus on s'approche de la fin moins on aura de coquillage et moins de chance on aura d'avoir des figurines à moins de miser une quantité faramineuse de coquillage pour assurer le 100%. On se retrouvera tout de même à farmer ou tout simplement à éteindre la console avec au préalablement oublié de sauvegarder pour annuler la mauvaise prise. :hap: Bref je vous laisse imaginer la rage et c'est clairement un système très mal pensé mais pourtant obligatoire si on veut avoir tout les quarts de coeur. Vous avez pas moins de 136 figurines donc quelques petites heures de rage/farm devant vous si vous voulez compléter cette galerie. Commencez le plus tôt possible et éviter de perdre des coquillages bêtement en ouvrant tout les coffres quand vous êtes plein de coquillage (perdre 200 coquillages dans le vent parce qu'on est plein, quand on sait à quel point on en a besoin, c'est vraiment rageant).

Le jeu reste tout de même très bien pensé notamment pour sa carte ou chaque action d'assemblage viendra s'y afficher pour trouver facilement ce dont on a besoin. On peut d'ailleurs tout améliorer, que ce soit ces techniques d'épée, certains de ces objets suites à des quêtes ou des assemblages ou bien encore ces capacités de transports même s'il est a noter que sur nos versions européennes, le dernier sac de bombe est inexistant donc ne compter pas pouvoir transporter 99 bombes sur vous.
Autre point plutôt bon du jeu, c'est que les assemblages sont le point central du jeu pour avancer et pouvoir s'améliorer et devenir plus fort.
Autre point fort du jeu, le fait de découvrir un gameplay totalement différent sous forme de Minish. C'est vraiment quelque chose que j'ai adoré et que j'aimerai bien retrouver un jour.


Ma dernière partie :

Bon, ayant déjà fait une première fois le jeu, je connais déjà l'histoire, les donjons et le système d'assemblage ou l'exploration n'a plus trop de secret pour moi. On commence donc tranquillement à suivre l'histoire en faisant le plus d'assemblage possible dans les périodes d'inter donjon pour se faciliter l'existence pour le 100%. Les premiers donjons sont simples, vraiment trop simple même si je reconnais que certains sont peut-être un peu déroutant si c'est notre premier Zelda m'enfin on est loin de bons donjons 2D habituelles.
J'arrive jusqu'au palais du vent avec un compteur de mort toujours à zéro mais les deux chevalier fléau auront failli me causer mon premier game over. Je me refait rapidement en farmant avec mon boomerang avec les warps les fées et hop je suis reparti pour la suite du donjon. C'est partie pour la fin du jeu avec le château des ténèbres mais c'est sereinement que je vais préalablement chercher le 100% avant, enfin tout de moins ce que je pouvais récupérer (c'est à dire qu'on oublie les figurines Tendo vu qu'il faut avoir vaincu Vaati pour débloquer les dernières figurines...). Le château des ténèbres étant bourré de Darknut, l'attaque cyclone level 2 rend tout de suite le jeu plus simple et c'est rapidement que j'attends le combat final. Le combat est plutôt facile en lui même mais beaucoup de chose à esquiver et deux premières phases plutôt longues qui rendent le combat irritant et la perte de coeur facile, si je n'avais pas pensé aux quatre fées j'aurai surement pris un game over ici. Heureusement on peut refaire le plein de coeur avant la troisième phase, évidemment on retrouve juste avant la porte menant aux jardins intérieurs une petite salle juste en dessous avec plein de coeur, flèches, bombes et fée, suffit de sortir et rentrer de nouveau et tout réapparaît comme par magie. :hap:
La dernière phase est plutôt rapide et se passe sans problème. Fin du jeu !

Bon, bien sur ma partie ne s'arrête pas là, il faut encore récupérer les dernières figurines Tendo et farmer les coquillages, pour ça rien de mieux si on a des rubis que le nectar vert. Direction le plateau de Bélet et plus précisément au dessus de la cache du poète Poemon. Un coup d'attaque cyclone level 2 et on farme bien au moins 30 coquillages d'un coup. Sinon si on est pauvre il suffit tout simplement de vider tout le plateau de Bélet de ses herbes, buissons et rocher et on peut se faire facilement 15 coquillages par passage. Ça va plutôt vite pour se faire 100 coquillages, entre 15 et 20 minutes.

D'ailleurs parlant de la quête des Figurines Tendo, voilà comment je me suis débrouillé pour la finir. J'ai d'abord misé 98% de chance sur le début du jeu pour passer à 50%. Sur une longue période ou je manquait de coquillages je suis passé à 1% de chance et ça marche plutôt bien, j'ai pu réussir à attendre les 10 figurines manquantes comme ça. À partir de là c'est l'after combat final et je vais donc farmer les coquillages dans le plateau de Bélet et je mise 50% et j’éteins la console si j'ai déjà la figurine. Une fois la galerie complète, je m'empresse de récupérer les 600 rubis et le dernier quart de coeur tant attendu et hop sauvegarde et jeu fini. :oui:
J'avais bien sur récupéré le bouclier miroir auprès de Bigoron juste avant, bouclier qui sert à rien vu qu'on peut le débloquer seulement après avoir vaincu Vaati donc on a plus grand ennemi à vaincre (et puis pour le peu que le bouclier est utile dans le jeu...) C'est un peu comme l'arc de lumière qui malgré sa description fait pas plus de dégât que l'arc de base...


Au terme de cette deuxième partie pour un 100% que j'aurai pu atteindre sans soluce (sauf pour un quart de coeur que j'étais persuadé d'avoir récupéré mais en fait non, j'ai du me retaper toute la liste des quarts de coeur pour vérifier lequel j'avais raté) et c'est d'ailleurs très simple. Le jeu me laisse mitigé, il est cool mais vraiment trop facile, trop court, rageant si on fait le 100%. Bref, je suis vraiment mitigé. C'est surement l'un des pires Zelda à tort de son système de 100%.
Ce n'est pas le peu de donjon on ses boss qui le sauve mais plutôt le système d'assemblage, la map, le gameplay sous forme de Minish et certains objets comme le pot à vent, les griffes taupes et le bâton sauteur qui sauvent le jeu.

Si je devais lui attribuer une note après une deuxième partie cette fois si à 100%, The Minish cap ne dépasserai pas les 15/20. J'avais une bien meilleure image du jeu lors de ma première partie ou justement je n'avais pas fait le 100% en conclusion, c'est un gros gros point noir du jeu.

M'enfin ce n'est que mon avis, qu'avez vous pensez du jeu vous ?






Bravo ! Vous avez trouvé le dernier Quart de Crayon. Allez vite clamer votre prix à Cap et Yorick ! :8):
« Modifié: mercredi 03 mars 2021, 20:59:20 par un modérateur »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Topic Officiel] The Minish Cap
« Réponse #1 le: jeudi 24 mai 2018, 22:34:31 »
TMC >> all v.v

Modération
Merci de ne pas flooder et de développer un minimum.
« Modifié: jeudi 24 mai 2018, 22:35:40 par un modérateur »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Topic Officiel] The Minish Cap
« Réponse #2 le: jeudi 24 mai 2018, 23:15:30 »
D'ailleurs je voulais en parler mais je ne l'ai pas fait, il existe une quête des maisons dans la citadelle pour les personnages de Din, Farore et Nayru suite à des assemblages qui n'a pas de fin. En fait il s'agit tout simplement d'une référence aux Oracles, anciens jeux Zelda développés par Capcom. On retrouve deux maisons, une au toit bleu et une au toit rouge, on peut y faire habiter les Oracles Din, Farore et Nayru (au choix) et la dernière maison est évoqué par Gantaro, le riche propriétaire qui loue ses maisons (ou les fait construire). Cette dernière maison est impossible à construire (malgré le mythe qu'il existerait sur la version Japonaise du jeu) et c'est une référence au fait que le dernier jeu des Oracles n'aura jamais vu le jour. Les Oracles étant mes jeux préférés c'est une belle référence même si frustrante vu qu'il devient impossible de découvrir cette dernière maison et de la même manière, d'avoir la possibilité de récupérer les trois talismans des Oracles qui apporte un pouvoir supplémentaire à Link un court instant tout en changeant la couleur de sa tunique.
Il me semble d'ailleurs que cette info est donnée sur le site dans la page des anecdotes sur The Minish Cap.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Topic Officiel] The Minish Cap
« Réponse #3 le: vendredi 25 mai 2018, 07:56:48 »
Chomp. Chomp. @Chompir . Regarde par


Et promis, je reviens ce soir répondre à ton pavay sur TMC. Même si mon premier post résume parfaitement mon avis :8):

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne CloudyS_x

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 20
    • Code ami 3DS 0860-3502-4753

    • Code ami Wii U Zezelle

    • https://www.facebook.com/anais.oerba
    • CloudyS_x
    • SW-7602-0085-1433
    • Voir le profil
[Topic Officiel] The Minish Cap
« Réponse #4 le: vendredi 25 mai 2018, 16:54:38 »
ça a été mon premier Zelda, et encore aujourd'hui c'est un de mes Zelda préférées (avec Twilight Princess, Breath of the Wild & Ocarina of Time).

J'avoue que les quêtes sont parfois chiantes, surtout la quête annexe des figurines Tendo, mon dieu que j'ai passée je ne sais combien d'heures quand j'été enfant pour éviter d'avoir des doublons. Par rapports à l'avis de Chompir , j'aime bien la quête des trois déesses dans ce jeu. Au fur et à mesure que je me refais des parties, je trouve cette quête simple car c'est l'une des quêtes annexes que je fais du jeu (je fais pas les figurines Tendo, trop chiant). Après l'assemblage de fragments, n'est pas une mauvaise idée en sois, mais pour faut avoir le bon fragment à chaque, et la réception de fragments est aléatoire. Donc pas simple. x)

Hors ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
[Topic Officiel] The Minish Cap
« Réponse #5 le: vendredi 25 mai 2018, 20:08:23 »
Bon, je m'étais engagée à revenir poster ici, merci CloudyS_x de m'épargner le double post :8):

Du coup TMC. C'est aussi mon premier Zelda, et mon premier jeu vidéo. Autant dire que j'ai d'énormes souvenirs dessus. Je me souviens, petite, avoir été coincée million de fois pour des trucs bêtes. J'arrivai pas à battre la chenille du temple de la forêt, j'étais persuadée que les palmes se trouvaient dans ce temple justement, à cause d'un coffre visible de l'autre côté de l'eau (contenant une clé et accessible grâce à un nénuphar), je trouvais pas la bague d'escalade pour escalader le Mont Gongle, j'ai lu la notice un nombre de fois incalculable pour m'imaginer la suite quand j'étais coincée sur une énigme, j'avais peur d'aller affronter les boss, et mon cousin (qui avait le jeu) me montrait avant d'éteindre la console et de me laisser faire.
Pis dans le Palais du Vent, j'ai pris mon courage à deux mains, je suis allée affronter le boss seule. Et quand j'ai revu mon cousin, j'étais fière de moi, je lui ai dit que je ne l'avais pas attendu pour aller battre le boss. Sa réponse, je m'en souviendrais toujours : "oh tu aurais pu aller battre Vaati aussi quand même". M'enfin, ça reste quand même pas mal de souvenirs de jeunesse, entre la fois chez mes grands-parents où nos parents voulaient qu'on sorte, et mon cousin a embarqué sa gba (dorée avec le symbole de Zelda plz !) pour jouer dehors (et encore, on n'y voyait rien avec le soleil), on encore le phonographe où on jouait à deviner de quel lieu venait les musiques :miou:

Bref. Il m'a peut être fallu 3 ou 4 ans pour finir ma première partie, mais j'y ai tellement passé du temps, que je n'ai rien loupé. J'étais très fière de finir cette aventure. Et depuis, TMC a une place particulière dans mon cœur. Je l'ai toujours gardé pas loin, et j'aime bien de temps à autre recommencer une partie, avec des défis plus ou moins drôle (le dernier en date, c'est d'aller battre Vaati sans bouclier. Flemme d'aller en récupérer un après avoir filé le mien à Bigoron, donc, voilà).
Et du coup, je suis actuellement en train de compléter les astuces de TMC sur PZ. J'en suis vraiment très fière. Pouvoir faire un bout de soluce sur ce jeu, celui qui m'a fait aimé les jeux vidéos et Zelda, c'est beaucoup pour moi. Pis maintenant que j'ai fais l'étape, couzin, si par le plus grand des hasards tu passes par là, tu avais raison, le quart de cœur qui te manquait, c'était bien celui d'Anju :niak:

Sinon, je rejoins ton avis sur les figurines. Toutes les avoir est une vraie purge, et nombreuses sont les parties que j'ai fait à 100%-la galerie parce que flemme de farmer les coquillages. Sache cependant Chomp' que la collect' est considérée complète avec les 130 figurines, c'est-à-dire, sans les 6 dernières qui se débloquent une fois Vaati vaincu. Donc tu peux avoir accès au phonographe et au QdC avant le combat final. Cependant, toutes les musiques du jeu ne seront débloquées qu'une fois la partie terminée.
Tout comme toi, j'ai également beaucoup apprécié le système des assemblage. Le seul soucis que j'y vois est plus ou moins soulevé par CloudyS : on en a très peu au début, complétement aléatoirement (et encore, seuls les verts sont trouvables dans l'herbe, pour les autres, faut soit les acheter, soit ouvrir des coffres), pis à la fin du jeu, on a trop à ne pas savoir quoi faire !

Voilà. J'ai tellement de souvenirs sur ce jeu, pis c'est mon premier jeu vidéo, et mon premier Zelda. Je ne serais jamais impartiale pour le juger. Alors, oui, il est court (quoique, quand on en a 8, nan), oui, les énigmes sont simples (surtout quand on le connais par cœur), oui le 100% est vraiment relou à avoir (et je peux en parler, je l'ai fait plusieurs fois), mais TMC quoi <3 <3 <3

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Topic Officiel] The Minish Cap
« Réponse #6 le: dimanche 07 février 2021, 01:40:04 »
Ça fait depuis l'opus 3DS que j'ai pas relancé un Zelda (ouais ça fait longtemps) et j'ai relancé mon premier Zelda 2d (et pendant longtemps le seul), TMC, que j'avais eu à un Noël de je sais plus quelle année avec la GBA SP dorée.

De fait j'en gardais de bons souvenirs parce que faire ce jeu quand t'es petit sous un plaid pendant les soirées d'hiver en sirotant du chocolat chaud, même sur une daube puante ça passerait bien. Alors sur un Zelda, même mineur, ça dépote. Mais fatalement en le refaisant 15 ans plus tard je le revois à la baisse pour plusieurs raisons:
1/ l'assemblage, y'en a trop et souvent pour des objets osef mais qu'on va quand même chercher par acquis de conscience (et c'est toujours déçu);
2/ les figurines qui sont la pire mécanique de jeu de toute la saga sans doute;
3/ trop peu de donjons et quêtes entre les donjons assez inintéressantes;
4/ extrême facilité, je suis arrivé au temple du vent sans aucun challenge;
5/ bouclier inutile, je l'ai pas utilisé une seule fois à part contre le boss du temple de l'eau.

Cela dit ce sont des bémols émoussés par la nostalgie, et c'est la seule raison pour laquelle le jeu trouve grace à mes yeux. À l'époque le jeu me paraissait beaucoup plus long, vaste, et difficile. Je prends plaisir principalement à redécouvrir des lieux et leurs thèmes qui m'ont marqué (zone au dessus des nuages, Cité d'Hyrule, mine). Certaines zones comme le cimetière sont super belles (mais trop courtes/peu intéresantes alors qu'ils auraient pu faire quelque chose de bien ; soit dit en passant c'est curieux comme on dirait qu'ils ont commencé à ébaucher un donjon et l'ont rajquit en plein milieu). La mécanique des Minish et la gestion de différentes échelles est très bien mais un peu répétitive, et les meilleurs aspects de ces phases sont dans la Cité quand on se retrouve sur les poutres des maisons ; élément trop peu exploité hélas, j'aurais bien aimé visiter un vrai village parallèle. Dommage.

En fait c'est un jeu frustrant car il y a beaucoup de belles choses potentielles qui décollent jamais vraiment, on est toujours au bord du frisson qui n'arrive jamais, ce qui est presque pire que de se faire chier. Heureusement j'ai un bon capital "souvenirs d'enfance" qui me font bien aimer le jeu !
« Modifié: dimanche 07 février 2021, 01:49:11 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic Officiel] The Minish Cap
« Réponse #7 le: dimanche 07 février 2021, 11:51:18 »
Ouais, c'est comme moi et ALTTP : dans mes souvenirs le monde était vaste, farci de grottes secrètes avec des donjons immenses à explorer.

Quand je l'ai terminé, j'ai été tellement surpris de voir qu'il y avait finalement si peu de choses à découvrir dans le jeu et que les donjons étaient ridiculement petits (mais aussi ridiculement difficiles.)

A mon avis, notre perception de ces jeux a changé parce qu'on est habitué à jouer à des jeux bien plus vastes de nos jours.  :niak: