Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Manga/Anime] Yumi Tamura (Basara, 7 Seeds, Don't Call It Mystery)

<< < (2/4) > >>

Jielash:
Finalement a diffusion de l'anime sur Netflix a été retardé au mois de juin à cause de retards dans la production.
Par contre, on vient d'avoir un premier trailer qui permet de voir quelle tête ça aura :


Bon, l'animation de certaines scènes d'action n'est pas franchement top mais comme je craignais que ce soit une catastrophe à cause de Gonzo, je relativise et me dit que ça pourrait être pire, il y a quand même des trucs pas mal, notamment les décors sont très chouettes, ce qui est quand même important pour une histoire de survie dans la nature.

En tout cas, ils ont foutu un sacré "spoiler" dans ce trailer (mais ce n'est pas vraiment compréhensible pour ceux qui ne connaissent pas donc n'y réfléchissez pas trop) je suppose que c'était pour faire plaisir aux fans du manga et c'est tout à fait réussi :hap:
Cela me permet donc de dire qu'ils adapteront l'histoire au moins jusqu'au tome 9, je suis contente vu que j'adore cet arc (et s'ils adaptent jusqu'à l'arc de l'abri Ryugu, je vais être aux anges ^^).

Pour patienter, je me suis mise à regarder les OAVs de Basara, la première longue série de Tamura.


Il n'y a que 13 épisodes donc cela ne va pas très loin (jusqu'au tome 4) mais c'est sympathique de redécouvrir l'histoire sous cette forme, même si l'animation est plutôt limitée en général. La réalisation reste plutôt chouette et je trouve le style graphique bien adapté, Sarasa est toute mignonne ♥

Je m'étais mise à relire aussi certains des tomes que j'ai, les 6 à 11 avec notamment l'arc d'Okinawa que j'aime beaucoup, où Sarasa et Shuri se retrouvent à l'écart de leurs alliés. Il faudrait que j'essaie de trouver les tomes qui me manquent en occasion, parce que pas mal de passages de la deuxième moitié sont très flous dans ma tête et j'aimerais bien les relire. Les débuts, que je revois avec l'anime et pour lesquels j'ai la plupart des tomes, je m'en souviens assez bien en comparaison.

Jielash:
L'anime de 7 Seeds sera donc disponible sur Netflix le 28 juin, dans dix jours :-*
On ne sait toujours pas combien d'épisodes il fera mais comme au vu des infos des derniers mois, on ira au moins jusqu'à la fin du tome 11, je mise sur entre 20 et 30 épisodes.

Une nouvelle bande-annonce a aussi été montrée.

(Cliquez pour afficher/cacher)
Que dire si ce n'est... la même chose que la dernière fois. C'est franchement pas très bien animé en général, c'est parfois aussi un peu bâclé dans les dessins et ça "spoil" aussi pas mal en montrant des passages qui se situeront bien tard dans l'anime. J'ai vraiment l'impression que ces bande-annonces sont surtout pour les personnes connaissant déjà 7 Seeds, au vu de certains passages qu'ils choisissent de montrer.

Et sinon j'ai fini de regarder l'adaptation partielle de Basara en 13 épisodes... Je ne m'attendais pas à ce qu'ils essaient d'adapter l'arc du Roi Bleu en entier mais ils l'ont fait de manière un peu modifié, en coupant plusieurs éléments et passages. L'anime se laissait regarder mais c'est clairement pas une œuvre satisfaisante en soit vu qu'elle adapte plus ou moins 5 volumes sur une histoire en 27 tomes ^^"

Il y a quand même le moment d'anthologie où Tamura a osé complétement raser la tête du protagoniste masculin... elle avait reçu quelques lettres de fans en colère à l'époque haha.

Hâte d'être le 28 juin donc.  :niak:

Jielash:

Voilà, la série animée de 7 Seeds est sortie hier sur Netflix et j'ai tout regardé.

Je savais d'avance que niveau réalisation, ce ne serait probablement pas bien animé. Mes craintes se reposaient donc sur la manière dont serait adaptée l'histoire, j'avais vraiment peur qu'ils aillent trop vite et coupent des scènes, puisque aucun nombre d'épisode n'était annoncé. La première chose que j'ai faite, ce fut donc de regarder la liste des épisodes. Et là, j'ai eu du mal à y croire...

12 épisodes pour adapter 16 volumes.

Évidemment, toutes les séries ne sont pas adaptées de la même manière, selon les genres et le nombre d'épisodes ou saisons qui leur sont accordées. Mais pour ce nombre d'épisodes, on va plus souvent avoir entre 2 et 6 volumes adaptés.

Là, on a des arcs de 2 ou 3 tomes qui sont expédiés en à peine 1 épisode. Tellement de scènes et dialogues sont coupés que quand je feuillette mes tomes et m'arrête à une page au hasard, j'ai de grandes chances de tomber sur quelque chose qui a été supprimé.


Cela donne un rythme haché et très rapide, où on a parfois plus l'impression d'avoir affaire à un résumé de l'histoire. Quelques péripéties sont supprimées pour que la trame aille plus vite, de même que des tas d'interactions entre les personnages. L'anime essaie de ne garder que "l'absolu nécessaire" mais n'y arrive même pas, vu qu'il coupe aussi certaines scènes/explications qui donnent leur sens à des scènes qui arrivent plus tard. Et de toute façon, ces scènes coupées sont nécessaires ! Les pensées et réflexions des personnages, leurs interactions entre eux, la faune et la flore qu'ils découvrent au cours de leurs voyages... Tout ça participe à faire vivre l'univers de l'histoire, l'évolution des personnages et l'affection qu'on peut avoir pour eux en découle aussi.

En plus de cela, plusieurs scènes sont déplacées de manière que je n'ai pas toujours trouvé judicieuses. Le manga introduit les différents groupes de personnages petit à petit, l'anime en montre plusieurs à la fois et avec le rythme rapide, rendant plus compliqué le fait de retenir les différents acteurs de l'histoire. Un chapitre d'introduction d'un des groupes a été coupé, pour les montrer à la place dans le vif de l'action, alors que ce chapitre était très utile pour comprendre les relations du groupe, leurs personnalités, capacités et rôles à l'intérieur de celui-ci. De même, un arc majeur de la série, qui nous apprend des informations capitales sur l'histoire, en plus de nous présenter des personnages très importants, est décalé et transformé en court flashback qu'on ne découvre qu'après avoir vu ces personnages interagir avec d'autres. Alors qu'on a pourtant bien besoin de connaître leur passé pour comprendre leur comportement et ce que cela signifie pour le développement de leur arc narratif !

Avec un rythme expéditif, des composition de scènes et un graphisme pas très inspiré, les émotions ont aussi du mal à passer. Les scènes sont généralement bien moins marquantes que dans le manga, qui s'attache beaucoup plus à développer ses différentes ambiances et le ressenti de ses personnages.


J'ai vu des commentaires de personnes ayant tout de même apprécié l'anime, malgré ses défauts, et qui ont envie de connaître la suite et/ou lire le manga. Le squelette de l'histoire reste quand même bon évidemment, cependant selon vos exigences/espérances, cela ne sera pas forcément assez et pour moi le manga reste la meilleure manière de découvrir l'histoire, même s'il est malheureusement plus difficile d'accès.

Me voilà dans une position compliquée, vu que j'ai été déçue de l'anime. Il y a bien eu des moments que j'ai apprécié et trouvé plutôt réussi mais j'ai plus souvent été en colère ou agacée des choix faits et l'animation était parfois risible. Je n'ai pas envie de le recommander du coup mais 7 Seeds est mon manga préféré alors demander aux gens de fuir la version la plus accessible, qui pourrait éventuellement mener à une réédition du manga en France si suffisamment populaire (oui, je rêve), ça me semble contreproductif aussi.

Si la série vous intrigue et que vous avez envie de tester l'anime, je pense qu'il faut le faire, une partie de ma déception provient peut-être aussi d'un regard de fan trop exigeant. Je veux juste préciser que le manga a un rythme différent et beaucoup plus de contenu et de développements dans son intrigue.

Jielash:
Une seconde partie à l'anime 7 Seeds réalisé par Gonzo est sortie à la fin du mois de mars sur Netflix.

J'ai regardé ces 12 nouveaux épisodes et c'était plus sympathique que la première partie puisque cette fois-ci ils n'ont adapté que 5 volumes. Le rythme est donc beaucoup moins brutal. Même ainsi, pas mal de petites scénettes passent à l'eau (c'est là que je me rappelle à quel point le manga est dense) mais ça dérange certainement moins que les choix d'adaptation de la première partie, que je ne comprends toujours absolument pas un an plus tard.

Pour les graphismes, c'est malheureusement du même niveau que la dernière fois, c'est à dire pas terrible. Ça se laisse regarder mais la force des planches de Yumi Tamura n'est pas là. Ceci-dit, c'était cool de voir certaines scènes animées et doublées, notamment les rencontres de l'épisode 14 qui m'ont fait autant rire que la première fois.

Reste à savoir ce qu'ils comptent faire, si troisième partie il y a. Parce que du coup il reste encore une quinzaine de volumes à adapter. Est-ce qu'ils vont repartir en mode vitesse grand V ? Ou est-ce qu'on aura la moitié de ce qui reste adapté, puis une quatrième saison pour conclure ?

Sinon je ne me remets pas de ce qu'ils ont fait à ce pauvre Kuroda, pour le peu qu'on le voit.
Sa mignonne petite frimousse a été complétement changée  :'( :

Jielash:
Grande nouvelle pour les fans de Yumi Tamura aujourd'hui, l'éditeur Noeve Grafx (initialement un éditeur d'artbooks, qui s'est mis au manga cette année) va publier Mystery to Iu Nakare, son dernier titre en date !

J'avoue que je n'y croyais pas, malgré les nominations à des prix et les bons classements que le manga récoltait depuis sa sortie au Japon (2ème et 4ème dans la catégorie féminine du classement Kono Manga ga Sugoi, 2ème et 6ème au prix manga Taisho 2019/2020, 5ème au top cent du magazine Da Vinci cette année), je me disais qu'entre le peu de popularité de Yumi Tamura en France et le fait qu'il s'agit d'un manga d'enquêtes très bavard et pas forcément facile à traduire, il n'y avait peut-être aucune chance... Mais si !

Nous allons donc pouvoir découvrir les mésaventures du "charmant" Totonō, étudiant solitaire qui se retrouve fréquemment embarqué dans des mystères ou des situations compliqués où il ne peut s'empêcher de donner son avis.

Le premier tome serait prévu pour le 30 avril 2021, autant vous dire que j'ai sacrément hâte <3


Pour l'adaptation anime de 7 Seeds, aucune nouvelle pour une éventuelle saison 3. Possible qu'il y ai des nouvelles une fois la saison 2 diffusée sur les chaînes japonaises en janvier, possible qu'on aura plus de nouvelles, entre la situation pandémique, les méthodes de Gonzo et de Netflix, qui sait.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile