Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Manga/Anime] Yumi Tamura (Basara, 7 Seeds, Don't Call It Mystery)

<< < (3/4) > >>

Jielash:
Don't Call it Mystery est sorti la semaine dernière. Plus de 10 ans après le tome 10 de 7 Seeds, nous retrouvons donc enfin une œuvre de Yumi Tamura en français ! Et qu'est-ce que ça fait plaisir :^^:

Ce premier tome est composé de l'histoire courte faisant introduction à la série, que Tamura avait initialement publié dans le magazine Flowers un an avant la fin de 7 Seeds, ainsi que du début d'une seconde histoire écrite quand elle a ensuite lancé la série.

On découvre donc notre protagoniste Totonô Kunô, un jeune étudiant sans grande vie sociale, peu avant qu'il se fasse embarquer sèchement au poste de police, suspecté de meurtre. Là-bas, Totonô va se mettre à discuter avec les différents policiers, tandis que les preuves semblent s'accumuler contre lui. Et c'est en parlant, observant et écoutant, simplement assis sur sa chaise, qu'il va parvenir à se sortir de cette situation compliquée.

Comme Totonô le fait remarquer au début de la deuxième histoire, il n'est pas détective, ni assistant de détective, ni inspecteur, commissaire, médecin légiste, membre de la police scientifique, avocat, journaliste judiciaire, profiler, ou tueur en série enfermé dans une cage (coucou Hannibal Lecter?), bref, son métier n'est pas de résoudre des enquêtes et ce n'est pas non plus nécessairement sa passion. À travers cette réplique, Totonô nous fait comprendre qu'il n'est pas vraiment le héros type de séries d'enquêtes et le traitement de celles-ci ne seront pas non plus forcément typiques.

Malheureusement pour lui, il a quand même tendance à se retrouver embarqué dans de sacrées histoires par accident (comme vous pourrez le découvrir dans la seconde moitié du tome) : il n'est pas venu pour les résoudre mais il se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Heureusement pour lui, son sang-froid et son sens de l'observation lui permettent de se sortir d'affaire, ou parfois même de sacrément agacer ses interlocuteurs.

Parce que oui, ce cher Totonô est très bavard et se pose beaucoup de questions sur le monde qui l'entoure, il parle, il parle, et ne s'arrête que pour reprendre son souffle. C'est donc un manga avec pas mal de dialogue, et dont le scénario est très centré sur les interactions entre personnages. Je trouve que ceux-ci sont très fluides et qu'on enchaine bien les intéressantes discussions qui ont lieu, ceci dit, si vous êtes vraiment réfractaires aux histoires bavardes, la pilule aura peut-être un peu plus de mal à passer.

Comme ce titre tourne beaucoup autour de son personnage central, il faut évidemment que celui-ci arrive à attirer l'intérêt des lecteurs, ce qui pourrait s'avérer difficile vu son caractère. Mais je pense que Tamura se sort bien de ce jeu d'équilibriste, où il faut à la fois montrer qu'il peut s'avérer agaçant pour les autres, tout en le rendant intriguant et donner envie d'en découvrir plus sur lui, de continuer à découvrir son monde à travers son regard. Elle n'hésite pas non plus à faire de l'humour avec ses maladresses et le tourner un peu en dérision.

Je vous invite donc fort à tester cette œuvre particulière. C'est dans un genre bien différent que les autres histoires longues de Tamura (même si elle s'est déjà beaucoup adonnée au policier et aux histoires à suspens en format court) mais c'est une aussi bonne manière de découvrir son travail. Elle est vraiment polyvalente et c'est passionnant de voir ce qu'elle fait à chaque fois. Autant vous dire que j'ai fort hâte de pouvoir acheter le tome 2 !

badrisin:
Un grand merci à toi de nous faire découvrir cette mangaka (que je ne connaissais pas pour ma part) ça m'a vraiment donné envie de découvrir ce qu'elle fait plus en détail ! j'aime beaucoup le style graphique :o !

Jielash:
Merci @badrisin j'espère que son travail te plaira si tu t'y mets ^^

Le tome 2 de Don't Call It Mystery est sorti à la fin du mois dernier, avec quand même pas mal d'écart de mois d'écart par rapport au premier. J'espère que les sorties suivantes seront moins espacées, surtout que j'avais lu jusqu'au volume 5 en japonais, donc ça va prendre un peu de temps avant que je puisse découvrir du nouveau.

Ceci dit, c'est très plaisant (et beaucoup plus facile :hap:) de relire tout cela en français. J'aime toujours beaucoup la conclusion de l'affaire du détournement de bus et les petits indices disséminés qu'on a sur le passé de notre protagoniste.

Encore une fois, on tombe sur un petit cliffhanger avec le lancement de l'histoire du conflit d'héritage, ce pauvre Totonô est encore une fois très mal tombé.

badrisin:

--- Citation de: Jielash le jeudi 11 novembre 2021, 20:26:07 ---Merci @badrisin j'espère que son travail te plaira si tu t'y mets ^^

Le tome 2 de Don't Call It Mystery est sorti à la fin du mois dernier, avec quand même pas mal d'écart de mois d'écart par rapport au premier. J'espère que les sorties suivantes seront moins espacées, surtout que j'avais lu jusqu'au volume 5 en japonais, donc ça va prendre un peu de temps avant que je puisse découvrir du nouveau.

Ceci dit, c'est très plaisant (et beaucoup plus facile :hap:) de relire tout cela en français. J'aime toujours beaucoup la conclusion de l'affaire du détournement de bus et les petits indices disséminés qu'on a sur le passé de notre protagoniste.

Encore une fois, on tombe sur un petit cliffhanger avec le lancement de l'histoire du conflit d'héritage, ce pauvre Totonô est encore une fois très mal tombé.

--- Fin de citation ---

Hey ! oui j'ai lu le premier tome et franchement j'ai vraiment bien accroché ! Il faut vraiment que je me prenne le deuxième !
Tu lisais en Japonais ? Avec une application de traduction ou alors tu le comprends ?  O_O

Jielash:
J'ai juste des connaissances très basiques en Japonais, du coup pour un manga bien bavard comme celui-ci, ça complique pas mal la lecture vu qu'il faut souvent que je recherche du vocabulaire :hap:
Ça me fait plaisir que tu ais accroché ! Je me sens moins seule sur ce topic du coup, haha.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile