Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Manga/Anime] Yumi Tamura (Basara, 7 Seeds, Don't Call It Mystery)
Jielash:
Autoportrait de Tamu-Tamu
J'avais envie de faire un topic sur une de mes mangaka préférées pour parler toute seule dans le vide vous la faire connaître et peut-être vous faire découvrir et apprécier ses œuvres.
Yumi Tamura a commencé sa carrière de mangaka dans les années 80. Ses mangas sont pré-publiés dans des magazines visant un public féminin comme le Betsucomi ou Flowers, qui appartiennent à la maison d'édition Shôgakukan.
Elle a de nombreuses histoires courtes à son actif mais aussi plusieurs séries en plusieurs volumes. Yumi Tamura est polyvalente et a écrit dans de nombreux genre : aventure, fantastique, horreur, SF, comédie, romance, mystère, histoires policières... Ses deux mangas les plus longs et connus, Basara et 7 Seeds, sont des histoires post-apocalyptiques.
Graphiquement, son style n'a pas énormément changé depuis ses débuts et peut donc paraître vieillot. Ses dessins peuvent parfois paraître brouillon ou avoir un côté très gribouillé mais une fois qu'on rentre dans l'histoire, on finit par lui trouver un charme particulier. Son sens de la composition et la narration est très efficace à mon goût.
Je vais maintenant présenter un peu ses séries que j'ai déjà lu.
Basara - 27 tomes (1990-1998)
Sûrement la série la plus connue de Tamura, puisqu'elle a été traduite en de nombreuses langues (dont en français par l'éditeur Kana) et adaptée partiellement en une petite série animée de 13 épisodes, sortie directement sur support vidéo.
En 1992, Basara reçu le prix Shôgakukan du meilleur shôjo manga.
Synopsis : Au XXe siècle, une catastrophe naturelle manque de détruire la civilisation actuelle. Le Japon voit sa topographie sévèrement changée et 300 ans plus tard, une famille royale a prit le pouvoir du pays. Un groupe de résistance tenta de renverser leur dictature mais fut vaincu et dû se séparer. C'est dans un village abritant une partie de ces anciens rebelles que naquissent un jour deux jumeaux au chevet desquels un prophète fait la prophétie suivante : "Cet enfant est l'élu. Plus tard, il sera l'étoile qui commandera le peuple et sauvera le pays"
Les villageois élèvent ainsi le garçon Tatara dans l'espoir qu'il parviendra un jour à renverser le régime tyrannique du Roi d'Or mais lors de son quinzième anniversaire, il est tué par les troupes d'un des fils du roi. Sa sœur, Sarasa, prend alors son identité pour sauver son village et se venger du Roi Rouge, responsable de la mort de son frère. Dans sa quête, elle rencontrera un garçon nommé Shuri qui l'aidera à plusieurs reprises et envers qui elle commencera à éprouver des sentiments amoureux... sans se douter de l'identité secrète de celui-ci.
Récit initiatique et fresque épique, Basara fait évoluer son héroïne tout du long de l'histoire, au fur et à mesure que sa connaissance et sa vision du monde s'élargissent à travers voyages, rencontres et combats. Il faut peut-être un peu de temps pour bien rentrer dans l'histoire et s'attacher aux personnages mais c'est un shôjo manga culte.
7 Seeds - 35 tomes (2001-20017)
+ 1 tome bonus épilogue sorti en 2018
Comme Basara, 7Seeds a reçu le prix Shôgakukan du meilleur shôjo, en 2007 cette fois-ci. La série a été traduite dans quelques langues, dont le français chez l'éditeur Pika mais la parution a été arrêtée au tome 10, faute de ventes suffisantes (seuls les 3 premiers volumes se sont écoulés à plus de 500 exemplaires). Une adaptation des débuts de l'histoire a été faite sous forme de narration radio, en 3 CDs.
Synopsis : Différents groupes de jeunes japonais se réveillent dans des conditions mystérieuses et sans aucune idée d'où ils se trouvent. On leur apprend qu'ils auraient été sélectionnés pour le projet 7Seeds et ont été cryogénisés en secret afin de les préserver à l'approche d'une chute de météorites capables de causer la fin du monde. Leur but sera de survivre, chercher d'autres humains encore en vie et reconstruire une civilisation.
Là où Basara raconte l'histoire d'une révolte contre une dictature dans un monde en ruines, 7 Seeds se concentre plus sur la survie face à la nature, l'exploration et l'adaptation à un monde nouveau, en apparence hostile. Les relations entre les personnages n'en sont pas moins travaillées et consistent le cœur de l'histoire, soigneusement enrobé dans des péripéties haletantes. J'en ai déjà parlé à plusieurs reprise sur l'ancien topic Anime & Manga (RIP) mais c'est vraiment une œuvre pour laquelle j'ai une immense affection, que ce soit pour le traitement de ses thèmes, les personnages, l'histoire ou l'ambiance qui s'en dégage et que je conseille à tout le monde.
Neko Mix Genkitan Toraji - 11 tomes en cours (2006-)
Parallèlement à 7 Seeds, Yumi Tamura s'est lancée dans cette autre série, au rythme de publication saisonnier (1 chapitre tous les 3 mois, soit 1 tome par an)
Le manga n'est pas édité en France actuellement.
Synopsis : Les humains et les souris se font la guerre depuis des milliers d'années. Pai-Yan, un des héros du pays où se déroule l'histoire, obtient de son Roi un congé d'un an suite à un de ses exploits. Il compte en profiter pour passer du temps avec sa femme Joze et son fils Rio mais lorsqu'il arrive au village où ils vivent, Pai-Yan apprend que celui-ci a été attaqué par des souris et son fils enlevé par la souris de la magie, tandis que sa femme serait partie quelques temps plutôt, nul ne sait où. Le seul indice de Pai-Yan, c'est Toraji, un petit chaton recueilli par son fils et qui s'est fait transformé en Mix par la souris de la magie : un hybride animal-humain capable de comprendre, parler et écrire le langage humain.
"Les histoires fantasque du chat-mix Toraji" ont tout d'un conte étrange. On suit Toraji et Pai-Yan dans des aventures rocambolesques, à travers des lieux fantastiques. Les souris passent de l'effrayant au cartoonesque, chacune ayant un concept, une chose ou un objet si bien qu'on a à la fois une souris des malédictions, une souris de la pluie, une souris des chansons, une souris voleuse ou une souris phare qui... est un phare taille réelle avec une tête de souris, dont la lumière sort par les yeux.
C'est incroyablement bizarre et bourré de scènes mignonnes avec des chats faisant des trucs de chats. Avec le onzième volume, l'histoire semble se rapprocher d'une conclusion.
Mystery to Iu Nakare (Don't Call It Mystery) - (2017-) 12 tomes au Japon en 2023, la série sort en France chez l'éditeur Noeve.
Enfin, je m'arrête un instant sur sa toute nouvelle série. À l'origine une histoire courte publiée pendant que 7 Seeds était encore en cours, Tamura a décidé d'y faire suite après la fin de sa plus longue série.
Totonou Kunou est un étudiant en fac sans amis, très observateur et du genre à faire des remarques un peu curieuses. Lorsqu'un autre élève de son établissement est assassiné près de chez lui, il est soupçonné et se retrouve au poste de police.
Je n'ai pas encore lu le second volume, qui vient de sortir, donc je ne sais pas trop encore vers où ça va se tourner ni s'il s'agira d'une série longue ou courte. Le premier tome contient l'histoire originale et le début d'une autre "enquête", dans laquelle Totonou va se retrouver au beau milieu d'une étrange prise d'otages.
Voilà, sur ce pavé, j'espère vous avoir donné envie et vous attends pour parler ensemble de ces mangas ♥
Chompir:
Tu nous as déjà pas mal de fois parlé de 7 seeds c'est sur, par contre j'ai une question, Basara est entièrement traduit et disponible en France ?
D'ailleurs Neko Mix Genkitan Toraji à l'air assez marrant mais s'il n'y a pas de traduction par chez nous, y-a-t'il des fans traductions/scans de disponible pour pouvoir le lire ? Et du coup question, tu l'as lu en japonais ? :niak:
Jielash:
Oui, Basara a été publié entièrement, par contre comme Kana l'a sorti dans les années 2000 et que la série a été mise en arrêt de commercialisation il y a quelques années, il faut se tourner vers l'occasion pour l'acheter. Il y a des traductions de fans pour tous les volumes par contre, ainsi que pour presque tout 7 Seeds.
Les scantrads pour Toraji se sont longtemps limités à juste le premier volume donc j'ai lu la suite en japonais l'année dernière oui, mais une équipe de fans s'est récemment mise à la suite, ils en sont au volume 3 là. Et oui, c'est plutôt drôle par moments, notamment grâce à tous les mixs qui sont bien déjantés.
Jielash:
Je suis en plein milieu du second tome de Do Not Say Mystery, j'ai terminé l'affaire de l'étrange prise d'otages dans un bus. Étrange puisque le responsable ne donnait initialement pas d'explication à ses projets/ses raisons pour agir et posait au contraire des questions aux personnes du bus pour savoir toutes sortes de choses sur eux. Comme je l'avait dit précédemment, notre protagoniste est juste un étudiant en fac et ne cherche absolument pas à se mêler à des histoires d'enquêtes policières... mais le voilà quand même embarqué là-dedans parce qu'il s'est trompé de bus en voulant aller au musée le dernier jour d'une exposition :hap:
Bon, en dépit de son côté étourdi, il est en général très observateur lorsqu'il s'agit de remarquer des détails étranges dans les actions et paroles des gens, qu'il garde bien en tête pour ensuite finalement comprendre ce que ceux-ci cachent. C'est toujours sympa de revenir en arrière et voir que des indices auxquels on avait pas forcément fait attention étaient bien là et discrètement soulignés.
Un enjeu particulier dans cette histoire c'est que Totonou rencontre un jeune homme avec qui il a l'air de bien s'entendre mais évidemment celui-ci fait parti des personnages du bus assez suspects du coup je me suis demandé tout du long si Totonou allait enfin pouvoir se faire un ami ou si l'autre personnage cachait quelque chose de trop gros pour ça.
Vu le genre de l'œuvre, il y a évidemment beaucoup, beaucoup de texte (:'( la galère pour moi et mon japonais pourri) et beaucoup de petites cases avec des gens qui parlent donc. Beaucoup moins de pages "d'ambiance" comme il peut y en avoir dans 7 Seeds avec des décors très imposants et un fort accent mis sur les sensations des personnages dans les moments d'émotion.
En fonction du ton de ses travaux, il y a parfois de légers changements dans le style de Tamura : celles angoissantes et sombres ont beaucoup de jeux sur l'épaisseur des traits ou le noir et blanc/l'ombre et la lumière, alors qu'à l'inverse dans Toraji, dessiné directement à l'ordinateur et qui est plus léger et coloré, il y a beaucoup de trames et de textures. Dans sa nouvelle série, son trait est plus fin et sobre, le design des personnages au niveau des yeux et un peu différent, même si on reconnait parfaitement son style autrement. Je sais que les yeux sont un point du dessin de Yumi Tamura qui bloque pas mal de monde en général mais là, ils sont magnifiques, surtout ceux de Totonou (hop, image fanservice) et c'est tant mieux parce qu'il y a évidemment beaucoup de gros plans sur son visage et ses expressions.
Sinon je vais en profiter pour parler aussi un peu de quelques histoires courtes écrites pas Yumi Tamura vu qu'elle en a beaucoup à son actif. J'en ai déjà lu une bonne douzaine, certaines avec des traductions anglaises, d'autres en japonais.
Wild Com : Ce recueil de trois histoires a été publié en version anglaise, en Amérique. La première, qui donne son nom au recueil, est une histoire sympathique de personnes possédant des pouvoirs psychiques et qui les utilisent pour aider des gens lors d'accidents. Ce n'est pas une histoire de super héros à proprement parler, ils n'utilisent pas forcément leurs pouvoirs de manière impressionnante et il n'y a pas de super méchant à défaire. À la fin du tome, il y a une série de gags bonus très terre à terre sur les utilisations possibles de pouvoirs dans des métiers (usines d'énergie, téléportation de colis :hap:)
La deuxième histoire parle de la rencontre de deux jeunes personnes aux fréquentations douteuses dans une ville en apparence mal famée. La troisième suit un acteur commençant à percer dans le métier mais qui se fait harceler.
Hare Tokidoki Yami : Une adolescente asociale aimant étudier la météo rencontre un adulte se disant espion et l'aide en le prévenant de la présence de policiers à l'aide de symboles météorologiques. Une ambiance lugubre et mélancolique.
Kinedzukan (je surkiffe la couverture) : sûrement mon histoire courte préférée de toutes celles que j'ai lu et malheureusement elle n'a pas été traduite. Une infirmière à la retraite se sent sacrément mise à l'écart par sa famille, qui semble à deux doigts de l'envoyer en maison de retraite parce qu'elle prend de la place. Ses amis retraités semblent dans des situations plus ou moins similaires, mis à l'écart par leurs familles. Un soir, ils tombent cependant sur des cambrioleurs et décident de leur jouer un bon tour.
Kiri no Ie : Une histoire de famille riche et tordue, avec un bon nombre de meurtres. On pourrait se dire que Tamura en fait trop dans les plans machiavéliques assez... originaux mais c'est fun à lire et la fin marche très bien. Bon là aussi pas de traductions mais je la mentionne quand même. :oups:
Jielash:
Hier, j'apprenais via la couverture du nouveau magazine Flowers que 7 Seeds allait avoir droit à une adaptation anime en collaboration avec Netflix. Joie, euphorie, je me croyais au septième ciel et attendait avec impatience les prochaines informations qui devaient arriver le lendemain...
Et la douche est plutôt froide. :hap:
C'est le studio GONZO qui est chargé de l'adaptation animé, avec comme réalisateur Yukio Takahashi.
Des aperçus du character design des personnages est disponible sur le site officiel.
J'ai pas trop confiance en ce studio déjà, le réalisateur n'a pas grand chose à son actif et ces premiers designs me semble assez imparfaits (et inégaux, certains persos sont réussis, d'autres beaucoup moins), du coup je ne suis pas trop rassurée sur le soin apportée à la production d'une de mes œuvres préférées. :'(
Après il faut attendre de voir à quoi l'anime lui-même ressemblera, là ce ne sont que des images promotionnelles donc ce sera peut-être un peu différent. La série sortira sur netflix mondialement, en avril, donc ce n'est pas dans très longtemps, au moins. Reste encore à savoir combien d'épisodes elle fera et quel contenu ils adapteront.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile