Art > Longs métrages et Télévision

Cinéma coréen

(1/4) > >>

Taiki:
Etant un grand amateur de films coréens, je propose un sujet recoupant un peu les films coréens de manière générale, ça sera peut-être plus intéressant que de voir un topic par film coréen peut-être, c'est pas non plus un cinéma très populaire ici il me semble.

C'est un cinéma assez particulier dans la mesure où j'ai l'impression que sa différence principale avec d'autres cinémas que j'ai pu voir, c'est que dans les sujets qu'il aborde, il n'y a pas de retenu. C'est graphique. C'est parfois dur à regarder ou choquant pour d'autres, mais tout est dépeint de manière réaliste et les personnages sont généralement très humains (et donc très attachants). C'est une généralisation bien évidemment, mais c'est mon ressenti et ce qui fait que j'aime beaucoup ce cinéma.

Je suis loin d'en avoir vu tout les films bien évidemment mais voilà ce que je conseille très fortement.


I Saw the Devil ou J'ai rencontré le diable.
Sorti en 2010 et réalisé par Jee-Woon Kim, cela parle d'un homme qui se met à traquer le tueur de sa fiancée.
Il faut avoir le coeur bien accroché mais c'est un chef d'oeuvre à mon sens. 

Memories of Murder
Sorti en 2003 et réalise par Joon-Ho Bong, c'est un film tirant son histoire de faits réels sordides déroulés en 1986. Un serial killer qui ne tue et ne viole que des femmes sévit en Corée du Sud. Sans spoiler beaucoup plus, c'est sûrement un des meilleurs film du cinéma coréen. La fin est absolument incroyable et je conseille de se renseigner sur internet à la fin pour en comprendre toute l'étendue et la signification

The Chaser
Sorti en 2008 et réalisé par Na Hong-jin, c'est l'histoire d'un proxénète ancien flic qui voit "ses filles" disparaître peu à peu. Il va se mettre à poursuivre ce le responsable pour espérer sauver la dernière disparue.
Comme I Saw the Devil il faut avoir le coeur bien accroché, mais cette poursuite haletante vaut le coup pour qui aime ce genre de films, très bon

Battleship Island
Sorti en 2017 et réalisé par Ryoo Seung-Wan, c'est un de mes films favoris du cinéma coréen. Il parle de la domination japonaise sur la Corée du Sud pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il faut savoir que beaucoup de coréens ont toujours beaucoup de rancoeur envers les japonais concernant cette partie de l'Histoire. Ils réduisaient en esclavage les hommes et utilisaient les femmes comme femmes de confort. Ce film raconte l'un de ces camps sur l'île d'Hashima.
C'est un très bon film poignant. L'histoire du film s'est véritablement déroulée au passage, c'est tiré de faits réels.

Le dernier train pour Busan
Sorti en 2016 réalisé par Sang Ho-Yeon
Un film qui a eu du succés à l'international. C'est la version coréenne d'une épidémie qui donnerait naissances aux zombies. L'histoire se déroule principalement dans un train qui amène jusqu'à Busan qui serait une ville épargnée par la contamination. Film plutôt sympa que je recommande aussi. Il y aurait de grosses rumeurs sur un 2.

Old Boy
Sorti en 2003 et réalisé par Park Chan Wook, c'est sûrement le film coréen le plus connu à l'international.
Ca raconte l'histoire d'un père de famille qui se fait enlevé et se retrouve enfermé dans une cellule pendant de nombreuses années. Il n'en comprend pas la raison. Qui l'a enfermé ? Pourquoi ? Très bon film également que je recommande, c'est le premier film coréen que j'ai vu.
Bon voilà j'en ai vu pas mal d'autres mais je vais m'arrêter là c'est déjà pas mal. Si vous avez des films coréens à recommander ou autres n'hésitez pas.

Cap:
De ta liste, j'ai seulement vu Dernier train pour Busan. On l'a vu entre potes, on n'a pas été très sérieux tout le long (on a dit pas mal de bêtises pendant), mais surtout, on s'est bien marré. Le film est assez prévisible globalement, les personnages sont assez caricaturaux, mais on a passé un bon moment. C'est, je crois, mon premier film coréen, mais j'en garde un bon souvenir.

Je jetterai sûrement un œil à ta liste, certains films ont l'air sympa :-*

Taiki:
C'est sûrement le "moins bon" de la liste mais il reste pas mal effectivement il se regarde bien. J'ai bien aimé la petite, elle est trop chou et touchante v.v Elle rejoue d'ailleurs dans Battleship Island et elle est tout aussi touchante.

Yep hésite pas à venir donner ton avis si t'en regardes un autre !

J'ai encore pas mal de films à recommander si ça intéresse j'élaborerai, genre A bittersweet life, Mother et Mademoiselle qui sont pas mal (même si j'ai été déçu pour le premier je m'attendais à bien mieux vu la réputation qu'il a) mais ceux que j'ai cité dans le premier post sont globalement une bonne entrée en matière.

Le prochain que je compte regarder c'est Breathless quand j'ai le temps.

Rodrigo:
J'en ai vu 3 dans ta liste (Old Boy, The Chaser et Memories of Murder), mais j'ai vraiment apprécié, j'ai l'impression que c'est le cinéma asiatique qui perce le plus en Occident en ce moment, et c'est chouette tant c'est un cinéma qui a une vraie personnalité et un style propre. C'est souvent très bien rythmé, avec des scénarios assez fous/malaisants et avec quand même une certaine légèreté (les scènes du héros de Old Boy au resto par ex, qui tranchent pas mal avec l'ambiance du film).

Un film que j'ai vu récemment, c'est Joint Security Area, de Park Chan Wook, qui raconte l'histoire de 4 gardes-frontières sud et nord coréens qui vont se rencontrer, et je n'en dis pas beaucoup plus pour ne pas spoiler, mais le film est super bien rythmé, intéressant dans sa vision des deux Corées et a une narration très efficace qui joue un peu avec le spectateur pour créer un vrai suspense. Vraiment très bon, et intéressant en cette période de rapprochement des deux Corées. 

D_Y:
Perso j'ai découvert Old Boy, comme tout le monde, à l'époque en vieux divx VF :hap:
Ça a été la claque, c'est l'un des premiers films où je me suis rendu compte de l'importance de la "construction" des plans, tout pète la classe dans ce film que ce soit la mise en scène, la musique, l'histoire bien évidemment, avec le twist que je pense peu de monde a vu venir.
Le remake américain par contre est vachement anecdotique, je l'ai vu mais il ne m'a pas laissé de souvenirs mémorables.

D'ailleurs t'as pas parlé de ses autres films, mais je trouve que Sympathy for Mister Vengeance est le meilleur film Park Chan-wook, si tu l'as pas vu je te conseille.

J'ai rencontré le diable c'est clair que c'est très bon, les deux acteurs sont vraiment excellents et l'histoire est d'une glauquerie absolue. Comme Old Boy l'imagerie est super forte (ce début sous la neige...) et le rythme est aux petits oignons, c'est vraiment difficile de s'ennuyer. De plus le film nous prend un peu à rebours, notamment sur la fin, mais dire pourquoi serait un crime pour ceux qui ont pas vu le film v.v

Et pour finir je trouve que le chef d'oeuvre de ta liste c'est Memories of Murder. C'est l'un des seul film que j'ai vu deux fois de suite tellement ça m'avait scotché :8): L'atmosphère est vraiment énorme, tout est gris et pluvieux, l'ambiance de cette Corée des années 80, avec les couvre feux (d'ailleurs ce film m'a appris qu'il y avait des couvre feu en CdS jusqu'à assez récemment), c'est hyper bien retranscrit et extrêmement prenant.
Et en bon amateur de polars que je suis, voir cette enquête avec les bras cassés de cette police, c'est quand même quelque chose, les acteurs principaux sont excellents.

(Cliquez pour afficher/cacher)Et l'acteur qui joue le tueur c'est assez dingue aussi comme il est glauque avec son petit côté efféminé.
D'ailleurs Bong Joon-ho a réalisé le récent film Okja avec Tilda Swinton, c'est une co-production mais que j'ai vraiment beaucoup aimé aussi, si ça t’intéresse je te le conseille vivement.

@Rodrigo j'ai vu Joint Security Area aussi :oui: Très très bon film en effet, qui nous sort du manichéisme habituel quand on parle de la Corée du Nord. Très intéressant surtout parce qu'il y a finalement peu de films qui aient parlés de cette frontière.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile