Art > Musique
L'électro-swing
Gaellink:
L'électro-swing
L'électro-swing ou neo-swing est un savant mélange de jazz et de sons électro, inventé vers le début des années 2000. Il peut s'agir d'un simple remix d'un morceau de jazz des années 30 ou d'une toute nouvelle création mélangeant les deux styles. Il joue aussi avec les sonorités de l'enregistrement même, le petit craquement de vinyle, le grain de l'image pour certains clips par exemple.
J'ai trouvé une vidéo de la chaîne Dave Wave qui explique parfaitement ce mélange :
Morceau intégral ici :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Le résultat donne une musique dynamique et joyeuse ! Honnêtement, c'est sans doute l'un de mes genres préférés. J'ai donc décidé de créer ce topic pour faire découvrir ce genre mais aussi pour que d'autres fans d'électro-swing partagent leurs groupes préférés, un remix coup de cœur...
Voici pour commencer quelques liens :
Le groupe français Caravan Palace :
Parov Stelar, l'un des créateurs du genre :
Une chouette chaîne créant des remix électro swing de musiques de jeux vidéo, the Musical Ghost !
Il est déjà passé dans la gazette avec ce morceau :
Mais voici d'autres créations !
Et en petit plus, un reportage d'Arte :
http://tracks.arte.tv/fr/lirresistible-ascension-de-lelectro-swing
(Cliquez pour afficher/cacher)J'aime bien ce reportage car il montre l'ampleur du mouvement, ce que je n'avais pas réalisé toute de suite. Je pensais que c'était juste populaire sur internet, ne croisant que très peu de personne irl connaissant le genre (mais en même temps je sors très peu :niak: ).
Il y a aussi pas mal de vidéos de danse sur ce genre de musique, je pense que je ferrai un autre post une prochaine fois pour en présenter quelques unes.
D_Y:
Très belle découverte pour ma part, je ne connaissais pas du tout ce genre musical, pourtant j'adore le jazz de base, et j'ai ingurgité pas mal de films de danse (Fred Astaire, et tout ça...). Le remix de Cuphead est vraiment de la bombe.
Ça passe en festival des fois ? Ou il y a des concerts dédiés ?
Linkonod:
Ah ben très bonne surprise, je ne pensais pas que quelqu'un d'autre écoutait de l'electro swing ici ! :^^: C'est mon genre préféré avec la chiptune (faudra que je fasse un topic à l'occas)
Même si je connaissais déjà Parov Stelar et The Musical Ghost (évidemment), je n'avas en revanche jamais écouté Caravan Palace. C'est bien sympa ! :oui:
Du coup, je me répète : allez voir la chaîne de Musical Ghost. Il a vraiment des excellents morceaux !
Ah, et Parov Stelar, c'est aussi celui qui a fait ça :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Non, ne me remerciez pas, je sais que vous avez enfin mis un nom sur cette musique que vous avez entendu partout. :oui:
Dans ce genre il y a Funky Panda qui est bien, même s'il fait aussi d'autres genres.
Gaellink:
Merci pour vos retours ! ^^
@D_Y : Ravie de d'avoir fait découvrir ce genre et qu'il te plaise ! ^^ Je suis d'accord avec toi, le remix de Cuphead est juste génial, c'est l'un de mes gros coup de cœur !
J'ai regardé vite fait, je n'ai pas vu de festival ayant pour thème l'électro-swing en France, il y a La Nuit Electroswing à Paris qui est apparemment "le plus grand événement régulier entièrement dédiée à l’Electro Swing" selon leur site : http://www.lanuitelectroswing.com/
Il y a aussi des concerts de temps en temps, comme Parov Stelar en tournée cette année, il me semble.
Je suis aussi tombée sur le festival Festicolor qui se clôtura le 2 juin 2018 avec un groupe électro-swing que je ne connaissais pas Scratchophone Orchestra : https://www.festicolor.com/scratchophone-orchestra-electro-swing/
Donc il faut faire attention à la programmation de certains festivals, on peut en trouver quelque fois, par exemple j'ai loupé Caravan Palace qui passait dans un festival pas loin de chez moi, il était la programmation de 2016 du festival Les Escales.
A l'étranger, j'ai vu qu'il y avait un festival à Amsterdam, à Birmingham, un autre à Zurich...
@Linkondo Youpi un autre fan ! Pour ma part j'ai découvert l'électro-swing avec Caravan Palace avec leur morceau Lone Digger :
Je met ici la version audio, (le clip est chouette, mais c'est un peu violant quand même...)
Mais aussi effectivement avec Catgroove :oui: (merci LinkstheSun)
Je connaissais la chaîne Funky Panda, mais j'avais tendance à la confondre avec l'artiste Jamie Berry, enfin à me dire que c'était la chaîne de l'artiste, mais en fait non :oups:
Allez, un autre lien pour le plaisir :
D_Y:
J'ai profité d'un long trajet en voiture pour m'écouter une playlist de l'espace d'electro-swing, j'ai passé un super moment. Outre Caravan Palace et Parov Stelar (excellent lui, un peu moins fan des premiers), je suis aussi tombé sur Swing Republic, Swingrowers, et JFB.
J'aime particulièrement ce dernier.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile