Auteur Sujet: Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda  (Lu 43596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #15 le: dimanche 20 mai 2018, 17:55:04 »
Après, j'ai un peu l'impression que Zelda souffre du même "mal" (en quelque sorte) que les vieilles saga / séries installées depuis longtemps : les fans ont un peu l'impression d'avoir fait le tour du sujet (à moins que je ne me trompe). Du coup, à part lors de l'arrivée d'un nouvel opus / d'un nouvel épisode, et bien personne ne trouve plus grand chose à dire.

Évidemment que les anciens jeux ont été creusés, recreusés dans tous les sens pour y dénicher la moindre nouveauté et que, par conséquent, il est compliqué d'être original en discutant sur le sujet. Néanmoins, le but du forum est de faire comprendre que la saga n'est pas morte pour autant et que la communauté demeure active.

Même si, dans les faits, cette section reste moins productive que les autres, elle doit tout de même rester centrale. La section dédiée à l'art en général doit rester de l'ordre du complémentaire et ne pas prendre de la place au détriment de celle sur Zelda.

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #16 le: dimanche 20 mai 2018, 17:58:33 »
Tu t'attends à quoi exactement en faisant une recherche de ce type là?

Dans un moteur de recherche, si tu tape "soupe poiraux" tu as les résultats pour "soupe poiraux", "soupe" et "poiraux", ce qui fait beaucoup de résultats.

Si tu tape "soupe et poiraux", tu as que les résultats pour les sites/articles avec soupe et poiraux, et uniquement si tu as les deux.

Tu peux aussi taper "soupe ou poiraux", et dans ce cas tu as les résultats pour "soupe" et pour "poireaux".

Voilà voilà.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #17 le: dimanche 20 mai 2018, 18:45:37 »
Néanmoins, le but du forum est de faire comprendre que la saga n'est pas morte pour autant et que la communauté demeure active.

Il y en a vraiment qui ont besoin qu'on leur explique que la saga n'est pas morte ?  :^^':

Sinon, c'est vrai que la section Zeldaesque (presque la seule que je fréquente) fait un peu rikiki à côté de la section art (où je ne traîne jamais ou presque). C'est aussi un peu bizarre de voir cette section Art au dessus de la section Communauté. Quand on arrive, ça donne l'impression d'un forum qui parle quand même vachement beaucoup d'art :D

Aussi, petite question bête, mais vu que ça a fait l'objet de mois de réflexion : c'était quoi le but de cette nouvelle disposition générale ?
« Modifié: dimanche 20 mai 2018, 18:57:07 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #18 le: dimanche 20 mai 2018, 19:24:42 »
Sinon, c'est vrai que la section Zeldaesque (presque la seule que je fréquente) fait un peu rikiki à côté de la section art (où je ne traîne jamais ou presque). C'est aussi un peu bizarre de voir cette section Art au dessus de la section Communauté. Quand on arrive, ça donne l'impression d'un forum qui parle quand même vachement beaucoup d'art :D

Alors je tiens à préciser que la disposition des grandes sections n'a absolument pas changer. On retrouve toujours dans le même ordre, le forum Zelda, le forum Art (anciennement Culture) et le forum Communauté (anciennement Général). Donc de là à dire que le forum parle beaucoup d'art, c'était déjà le cas avant au niveau de la disposition.

Pour le forum Zelda il est déjà bien assez grand et sa taille n'a pas changé par rapport à celle d'avant. Il reste l'élément central et qui est là pour accueillir les nouveaux qui vont dans un premier lieu voir ce forum. Ensuite le forum Zelda est tout de même très peu vivant hors sortie d'un gros jeu pour la saga.

Pour les lock des topics généraux, la discussion a été longue et fastidieuse avec des éléments pour et contre dans chaque cas mais on aura privilégié ce dernier pour tenter quelque chose. Comme l'a si bien dit D_Y, on en demande moins en premier post que ce que les membres ont l'habitude de faire en postant sur ses topics généraux. Après que le topic ne marche pas ou qu'il y ait peu de réaction, pas grave, il y aura des personnes qui auront lu, les membres auront essayés de partager en créant un nouveau topic et peut être que des années plus tard, quelqu'un réagira ou aura eu envie d'en apprendre d'avantage grâce à ce topic.

Enfin je réagi sur cette question :

Citation de: Zemo
Aussi, petite question bête, mais vu que ça a fait l'objet de mois de réflexion : c'était quoi le but de cette nouvelle disposition générale ?

Le but de la refonte des forums et justement d'apporter un élan de fraîcheur, de la nouveauté, d'attirer des nouveaux, de donner envie, de montrer qu'on a autre chose à partager que du Zelda et éviter de finir comme d'autres forums tel que ZeldaPlayer, Le Palais de Zelda ou Solarus qui sont sur le déclin. Les forums de PZ on connu cette même tendance mais le but est justement de l'inverser et de continuer d'attirer des nouveaux et qu'il y ait de l'activité.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #19 le: dimanche 20 mai 2018, 19:41:45 »
Citer
Même si, dans les faits, cette section reste moins productive que les autres, elle doit tout de même rester centrale. La section dédiée à l'art en général doit rester de l'ordre du complémentaire et ne pas prendre de la place au détriment de celle sur Zelda.

Elle reste centrale, elle est en tête de toutes les autres, il n'était aucunement question pour nous de remettre en cause le thème même du forum. Tu remarqueras d'ailleurs qu'elle a gagné un sous-forum, là où elle n'en avait que 3 avant (en enlevant la partie Réactions, Annonces et Suggestions qui était HS à cet endroit).

Le forum Art prend pas mal de place c'est vrai, mais outre les sous-sections qui existaient déjà avant, on a essayé de mettre en avant les mangas, qui sont très populaires sur le forum. Ce sont des compromis qui ont été faits, pas de quoi être rebuter je pense.

Le forum Art (anciennement Culture) est une vieille idée du forum qui a depuis été un semi-échec ; privilégier les topics uniques plutôt que les topics généraux, c'est une idée comme une autre pour relancer la machine. C'est pas l’élément central du forum mais une passerelle de découverte pour parler de plein de sujets hétéroclites, ce qui un peu à mon sens le but d'un forum.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #20 le: dimanche 20 mai 2018, 19:47:10 »
Si la catégorie Zelda est déjà assez grande, la catégorie Art ne le serait pas trop ? J’ai moi aussi l’impression qu’elle est assez énorme. Les créations des membres ne seraient-elles pas aussi bien dans la catégorie communauté, par exemple ?

Je comprends la volonté de verrouiller les sujets généraux, même si ça me rend triste parce que ça donne moins la possibilité de discuter plusieurs œuvres en même temps ou d’en comparer. C’est un choix avec des plus et des moins, qui ont déjà été relevés par d’autres membres.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #21 le: dimanche 20 mai 2018, 19:56:25 »
peut être que des années plus tard, quelqu'un réagira ou aura eu envie d'en apprendre d'avantage grâce à ce topic.

S'il n'a pas été archivé entre temps (parce que visiblement, la politique, c'est ranger les topics un peu vieux sans activité pour pas qu'il n'y ait trop de topics par section) :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #22 le: dimanche 20 mai 2018, 20:22:42 »
Elle reste centrale, elle est en tête de toutes les autres, il n'était aucunement question pour nous de remettre en cause le thème même du forum. Tu remarqueras d'ailleurs qu'elle a gagné un sous-forum, là où elle n'en avait que 3 avant (en enlevant la partie Réactions, Annonces et Suggestions qui était HS à cet endroit).

Ce n'est pas l'impression que ça renvoie. Rajouter une sous-section à « Zelda » d'accord, mais en rajouter dix autres ensuite sous une autre section, ça ne change rien à la donne. Le fait est que la partie « Art » occupe beaucoup d'espace.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #23 le: dimanche 20 mai 2018, 20:24:54 »
L'archivage était là en partie pour faire du trie dans les sections et les préparer avant la mise en place de la refonte des forums mais aussi pour refaire les archives et éviter qu'elles soient une poubelle géante.

@Jielash pour répondre à ta question, il a été débattu de la place des créations des membres, en les déplaçant dans le forum Art on a voulu les remonter et les mettre plus en avant au sein de cette section, même si elles ont tout autant leurs places dans la partie Communauté.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #24 le: dimanche 20 mai 2018, 21:27:02 »
Perso la nouvelle disposition du forum me dérange pas, je vais m'y habituer.

Par contre si je peux me permettre une petite critique car ça risque de ma paraitre très relou et me dissuader de poster c'est la création d'un topic par sujet comme le cinéma où les jeux vidéos.
Je me vois pas créer un topic pour parler de chaque jeu que je teste ou que je souhaite parler et encore moins pour un film perso ...

L'autre truc est l'éparpillement des quizz, j'aimais bien l'idée de tous les avoir dans le même coin.
Mais on verra bien sur le long terme ;)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #25 le: dimanche 20 mai 2018, 21:37:05 »
Ton avis est intéressant @Moon :^^:
Qu'est ce qui te freinerait dans la création d'un topic ? Par exemple, ton post sur God of War aurait fait un très bon premier post, pourquoi a tu privilégié un topic plutôt que de créer un topic sur le jeu ?
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #26 le: dimanche 20 mai 2018, 22:08:14 »
Je trouve juste que souvent je n'ai pas grand chose à raconter et que je trouve ça long de créer un topic par disccussion là où un post peut m'aider à exprimer mon avis succin sur plusieurs sujets à la fois.

Je veux pour exemple mon dernier post sur Aujourd'hui j'ai vu :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Suivant le nouveau règlement, je n'ai plus la possibilité de faire ce genre d'avis succins.
J'aurais du réaliser un topic pour chacun de ces films y compris ceux qui sont nuls et pour lesquels je n'ai rien à dire (Jumanji par exemple) et que ça prend plus de temps pour rien (rien que pour faire un effort plus conséquent de présentation et pour chercher si le topic n'existe pas déjà, et si ce dernier existe, pas certain que tous se donneront la peine de chercher si le sujet existe déjà).

Pareil pour les jeux vidéos, il m'arrive souvent de parler de petits jeux entre 2 parties de jeux plus ambitieux.
ça me serait même pas venu à l'esprit de créer un topic sur le remake de wonder boy mais je peux plus facilement en parler entre 2 comme ça. Combien de fois ça nous est arrivé d'ailleurs sur le topic des discussions libres qu'on aime parler de plein de jeux en même temps ?
Et puis même pour les jeux ambitieux, avant de faire une review comme pour God Of War, j'aime bien faire quelques posts lambdas pour dire que j'ai commencé ce jeu et dire mon impression après une ou 2 heures, sans avoir suffisamment avancé pour me dire que je peux créer un topic pour ça et pour présenter le jeu.

Et si tu me réponds que j'ai pas besoin de présenter le jeu, okay mais je trouve pas ça très intéressant, pour échanger avec les autres joueurs, qu'un premier post ne soit pas attractif (pour tous, y compris les curieux de découvrir une nouvelle licence).

Encore si chaque topic commençait par une belle présentation je dis pas mais clairement j'en aurais pas l'envie de le faire à chaque fois.
« Modifié: dimanche 20 mai 2018, 22:11:08 par Moon »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #27 le: dimanche 20 mai 2018, 22:12:04 »
Je remercie @Moon qui aborde ce qui me dérange le plus.

Je suis un joueur de niche qui ne touche presque jamais aux succès du moment, c'est pas un secret. Alors créer un topic chaque fois que je veux parler d'un jeu qui, selon les dires de certains, n'intéresse personne, c'est juste la certitude absolue que personne ne le lira. Alors que le post sur le topic général, j'en avais encore la vague illusion.

Concernant les films, je vois deux problèmes. Le premier, corollaire à celui des JV, c'est que j'ai très peu de connaissance en la matière, donc je poste peu de lignes à ce sujet. Mais quand je le fais, je parle de plusieurs films à la fois pour rentabiliser. Dans ces conditions, créer ou chercher un topic par film s'il n'est pas récent, juste pour ajouter mes trois lignes, ça m'a l'air fastidieux pour rien.

Le deuxième problème est que tout le monde va pas forcément s'ennuyer à chercher si un topic existe déjà et sous quel nom. Combien de topics "Terminator", "La saga Terminator", "terminatore", "terminator le cyborg tueur" et autres "Terminator : la série" vont être créés, et combien de temps la modération va-t-elle passer à checker systématiquement les doublons ?

J'ajoute que la longueur du forum me rebute un peu, mais ça, je l'occulte, c'est une habitude à prendre.

D'ailleurs, je me souviens bien qu'à peu près chaque réorganisation du forum a été reçue plus ou moins négativement par tout ou partie des membres. Je me disais toujours que c'était juste une question d'habitude, justement. Mais cette réorganisation-là, en revanche, j'ai l'impression qu'elle ne favorise pas vraiment la curiosité et la découverte, mais plutôt le regroupement autour de sujets populaires.

C'est tout pour moi.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #28 le: dimanche 20 mai 2018, 22:21:39 »
J'ai envie d'appuyer les arguments précédents. La disparition des topics généraux, c'est dommage. On est obligé de créer un topic, et là :
1 : c'est un peu plus long que de simplement poster.
2 : les gens qui ne connaissent pas n'iront sûrement jamais.
3 : ça nous fera 450 topics avec trois rubis donnés au premier post et juste une réponse de chompir qui dit qu'il aimerait bien connaître.
4 : ça decouragerait beaucoup les nouveaux qui veulent faire un petit post, créer un topic c'est assez compliqué.

Bref, je suis contre cette décision de créer un topic par film.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #29 le: dimanche 20 mai 2018, 22:47:24 »
Citer
3 : ça nous fera 450 topics avec trois rubis donnés au premier post et juste une réponse de chompir qui dit qu'il aimerait bien connaître.

J'avoue c'est exactement ce qu'il risque de se passer !