Auteur Sujet: Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda  (Lu 43588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« le: dimanche 20 mai 2018, 13:31:34 »
Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous avez pu le remarquer, notre forum s'est paré de toutes nouvelles sections et d'une nouvelle disposition générale. Ce travail est le résultat de plusieurs mois de réflexions au sein de l'équipe des forums, et nous espérons tous que ces changements vous plairont.

Vous remarquerez que certains topics généraux comme “Aujourd’hui j’ai vu” ou “Je bouquine” on été bloqués. Il s’agit d’une volonté de notre part de privilégier la création de sujets spécifiques afin d’encourager l’activité du forum autour de tous les sujets qui vous passionnent.

De plus, de nouvelles sections font leur apparition, notamment les sections “Anime et Manga” et “Peinture et Photo”. On vous laisse découvrir la particularité de cette dernière.
D’autres se refont une beauté, comme la section “Littérature” ou encore “Musique”. Les plus anciens d’entre vous remarqueront vite le retour de la section “Débats”, que nous espérons devenir riche de débats passionnés.

Une autre petite nouveauté qui, nous espérons, devrait vous plaire, est la mise en place de Clubs : le Club Cinéma (Box Office), le Club Littérature (Bibliobox) et Club Musique (Mélobox). Nous vous laissons aller découvrir ça par vous-mêmes.


Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance-Zelda!
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #1 le: dimanche 20 mai 2018, 13:41:02 »
Ouf, j'ai eu peur un moment quand j'ai vu le forum s'effacer progressivement lol
(Cliquez pour afficher/cacher)

Le pire c'est que progressivement les sections disparaissaient une par une  :'(

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #2 le: dimanche 20 mai 2018, 14:40:41 »
Franchement, je trouve que cette nouvelle organisation avec les nouvelles sections est une bonne idée. Tout est mieux rangé et c'est plus clair pour s'y retrouver, chaque sujet ayant maintenant sa section et son topic dédié.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #3 le: dimanche 20 mai 2018, 14:43:31 »
Effectivement, je trouve cette disposition pas mal. Un peu déroutante quand on avait l'habitude, mais on va s'y faire.

Par contre, petit regret sur la disparition des topics "globaux" : quand on veut juste mentionner un truc qu'on a fait/lu/vu, créer un topic pour quelques réponses et le laisser mourir ensuite, ça risque de rapidement démultiplier le nombre de topic par section. M'enfin, vous avez déjà du penser à tout ça, et trouver des points positifs à faire ça :-*

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #4 le: dimanche 20 mai 2018, 14:51:09 »
Perso, j'avoue que je n'aime pas trop, je trouve que ça donne l'impression d'un foisonnement de sections (+ les sous-sections quiz) plutôt vides. Alors oui, l'idée, c'est qu'elles se remplissent, et en ce sens, je comprends le lock de tous les topics généraux, mais je les appréciais beaucoup, quand on veut parler de plusieurs oeuvres/trucs sans avoir la volonté de scinder son post en 3-4 topics différents.

Je trouve le règlement du forum Débat aussi plutôt maladroit, avec la demande d'une présentation "objective" et "sans parti pris", ça me semble un peu utopique...

Dans l'ensemble, j'espère que cette "réforme" accomplira les objectifs pour laquelle elle a été mise en place, et je salue quand même la volonté de tenter quelque chose.

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #5 le: dimanche 20 mai 2018, 15:06:21 »
Assez d'accord avec mes deux voisins du dessus.

D'ailleurs je trouve l'arrivée des clubs (qui regroupent des œuvres... soit un peu dans l'actu, soit choisies par la modération) assez contradictoire avec l'envie de voir par défaut un topic par oeuvre. À mon avis les clubs vont vite devenir les nouveaux topics fourre-tout (je ne me vois pas ouvrir un topic pour dire que j'ai pas franchement aimé le nouvel album d'Arctic Monkeys). Il va y avoir un topic par oeuvre de temps en temps quand vraiment une oeuvre se dégage du lot.

J'ajoute que je suis juste pas très fan du mot "Zeldaesque" qu'on retrouve plusieurs fois dans la section Zelda. C'est le genre de terme que j'évite généralement.

Aussi, je suis surpris que notre grand archiviste n'en ai pas profité pour mettre de côté des sections comme celle des théories Zelda, où il n'y a encore eu aucun post en 2017, et où le peu de topics pourraient facilement se retrouver dans la section Zelda.
« Modifié: dimanche 20 mai 2018, 23:02:21 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #6 le: dimanche 20 mai 2018, 15:43:17 »
Je pense que personne n'est au courant que tu n'aimes pas le nouvel album d'Arctic Monkeys, tu ne l'a jamais dit même via un simple post, donc dire que tu te vois pas faire un topic alors que tu ne faisais déjà pas de posts...
Les membres ici soit font (généralement) des posts qui sont plus longs et plus détaillés que ce que nous accepterions en premier post d'un sujet, soit ne postaient déjà pas de base. Dans l'un ou dans l'autre des cas la perte est minime pour eux, tout en nous laissant une "chance" de vraiment relancer l'activité du forum.

En tout cas on a fait le pari dessus en prenant cette décision, et tout pari est risqué.

Le but de bloquer les topics généraux, c'est que dans 5 ans le fan d'un groupe puisse trouver rapidement le sujet qui l'intéresse. Par exemple je sais pas ce qui t'empêchait de créer un topic "Arctic Monkeys", mais peut être qu'un autre membre aura un jour l'idée de le faire. Il s'est dit énormément de choses passionnantes dans les topics "Discussions JV", "Aujourd'hui j'ai vu" ou "Je bouquine" que personne ne lire plus jamais parce que ces topics sont trop longs. Tu as déjà souligné le fait que de laisser la possibilité de lire ton travail dans plusieurs années était particulièrement important, et je pense personnellement que limiter le phénomène des topics centralisés faciliterait la visibilité des posts des membres même plusieurs années après.

Les œuvres des clubs ne sont pas choisies par les modérateurs mais principalement par les valets, ils ont été choisis pour ça et ça n'a fait râler personne qu'on fasse cette annonce de recrutement. Dans le club ciné d'origine, les films étaient choisis via sondage par les membres et ça a fait assez vite couler le topic. Pas dit que ça marche beaucoup mieux dans la nouvelle formule, mais on a voulu au moins tenter un fonctionnement différent pour optimiser ses chances de succès.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #7 le: dimanche 20 mai 2018, 16:10:35 »
Juste un +1 à D_Y, j'ai voulu un jour retrouver les avis d'un membre (fantôme) de PZ sur l’œuvre de Robin Hobb, perdus au milieu du topic "je bouquine". Et avec la formidable fonction rechercher du forum, j'ai galéré... en connaissant des mots plus que probablement dans le post et l'auteur du post !

Alors qu'un topic Hobb, ben hop, je retrouve tout de suite l'info.

Certes, il y aura ptet moins de conversations qui recoupent plusieurs œuvres, mais au final, y en avait-il vraiment pour que la séparation n'ait pas lieu ? Bref, ça fait un peu une longue page d'accueil de forum, mais l'idée est sympa pour l'organisation.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #8 le: dimanche 20 mai 2018, 17:14:58 »
Honnêtement, la disposition d'avant était mieux à mon sens. Les sous-sections se multiplient inutilement et tout devient très individualiste. On perd le côté « communauté » surtout dans le section « Art » où un topic doit désormais être consacré à un auteur, une série, une œuvre, etc en particulier. Par exemple, je ne comprends pas pourquoi vous avez décidé de fermer « Aujourd'hui j'ai vu... » ou « Je bouquine ! » qui sont pourtant idéals pour partager différentes œuvres, les faire découvrir à d'autres et éviter la multiplication de topics inutiles qui, pour certains, ne comporteront pas plus d'une dizaine de messages. Ils n'étaient pas mal organisés en plus ; les membres faisaient en sorte que ce soit clair et pratique pour la bonne lisibilité et compréhension de tous.

Au niveau des créations artistiques, les artistes-membres perdent en visibilité. Il serait peut-être plus judicieux de laisser les fictions/fanfictions dans la sous-section « Littérature » et inclure « Anime et Manga » dans cette dernière. Les mangas restent une forme de littérature, non ? Surtout que le topic des bandes dessinées est rangé à l'intérieur.
La sous-section de « Peintures et Photos » me laisse très perplexe aussi. J'ai rarement vu passer un topic exclusivement dédié  à une peinture, un peintre ou un photographe... Autant en faire un qui regroupe toutes les œuvres picturales ou photographiques que l'on veut faire découvrir.

Je commence sérieusement à croire que le poisson d'avril avec Puissance-Culture était loin d'être une simple plaisanterie. :8): Non franchement, la section « Art » est plus volumineuse que la section « Zelda » ! De mon point de vue, j'y vois un réel désintérêt de la part des membres pour la saga qui préfèrent se tourner vers autre chose. Or, je doute que ce soit le but du forum de véhiculer ce type de message. Les nouveaux arrivants s'inscrivent pour la série et non pas pour discuter de Tolstoï ou Kandinsky. v.v

Bon point néanmoins pour l'espace « Débat » même si, comme l'a dit Rodrigo, cela semble compliqué de n'avoir aucun avis bien défini sur le sujet. Même si la précédente disposition comportait quelques défauts, elle ne nécessitait pas de telles modifications.
« Modifié: dimanche 20 mai 2018, 17:27:24 par Neyrin. »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #9 le: dimanche 20 mai 2018, 17:15:21 »
Tiens j'avais pas vu ce topic

Perso, j'avoue que je n'aime pas trop, je trouve que ça donne l'impression d'un foisonnement de sections (+ les sous-sections quiz) plutôt vides. Alors oui, l'idée, c'est qu'elles se remplissent, et en ce sens, je comprends le lock de tous les topics généraux, mais je les appréciais beaucoup, quand on veut parler de plusieurs oeuvres/trucs sans avoir la volonté de scinder son post en 3-4 topics différents.

C'est la première reflexion que je me suis faite et je suis d'accord sur ce point, j'ai en premier lieu pas compris du tout cette démarche du lock des topics généraux.
C'est aussi le côté beaucoup de topics vont sûrement bider. Sur les topics centralisés je lisais tout les posts globalement et c'était plus simple et agreable pour aborder plusieurs oeuvres en même temps, ça va être un peu plus contraignant de cliquer sur chaque topic séparement (bon c'est pas la mort non plus on est d'accord mais bon), et encore plus de devoir créer un topic pour aborder un sujet.

Je trouve l'argument du "pouvoir retrouver facilement les posts" un peu bizarre. Un forum c'est l'instant présent qui le fait vivre, pas les rares utilisations de la recherche d'avis qui date d'il y a quelques années (après je suis d'accord que ce soit sympa, mais dans ce cas améliorez la fonction recherche, c'est pas non plus sorcier d'en développer une qui soit efficace).

Après j'en ai discuté un peu avec D_Y il m'a expliqué un peu leur vision du truc, pourquoi pas après tout. On verra bien ce que ça donne dans les faits ce nouvel agencement et ce lock des topics centralisés (d'ailleurs le mylife n'est-il pas un topic centralisé en soi ? il pourrait être découpé en des tas de topic : relaté au travail, aux études, aux problemes de famille etc etc v.v :hap: )
« Modifié: dimanche 20 mai 2018, 17:20:28 par Taiki »

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #10 le: dimanche 20 mai 2018, 17:23:19 »
Pour le coup, il aurait été plus judicieux (mais plus long à mettre en place) d'améliorer les critères de recherche dans la fonction rechercher. Rien que le fait de mettre "et" nous met tous les posts avec "et" dedans.
On peut même imaginer, dans les topics centralisés, des mots clés sur certains posts (ex : je parle de coco, je met les #coco, #pixar et #film d'animation) et un bouton recherche de mots clés sur ces topics.

De plus, tout mettre dans de petites cases, ça limite toujours, alors que avec des sections vagues, on a moins peur de poster un topic hors sujet.

Après, le fait que les quizz soient rangés par section, c'est pas mal, et j'aime bien l'idée des clubs et le forum débat (quoique un topic général débat aurait été sympa aussi, mais bon, ça ne fonctionne pas avec le raisonnement de l'équipe des forums du coup.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #11 le: dimanche 20 mai 2018, 17:30:38 »
L'accès à la V5 m'a permis de comprendre un truc : L'immédiateté, c'est pas un concept qui est arrivé avec Facebook et Twitter. Quand on voit un topic débat où le titre est "La vie après la mort." et où le message de présentation était quasiment du "voilà, c'est dans le titre, alors vous en pensez quoi ?" (avec des fautes en plus)... Et où le dit message n'avait pas été modéré et a donné lieu à quelques pages de réponses...

Peut-être qu'à force de voir des pavés, on n'avait plus envie de poster, parce que ceux qui n'avaient pas le temps/la motivation/le talent pour écrire un pavé étaient démoralisés de ne pas être "au niveau" (ça m'a fait ça, à un moment).

Du coup, une profusion de petits topics ne me choque absolument pas, c'est juste un état d'esprit. Mais je veux mon forum BD / Animation franco-belge, ya pas que le japon dans la vie, et j'ai beaucoup à dire sur la Prophétie des Grenouilles !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7979
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #12 le: dimanche 20 mai 2018, 17:31:21 »
Ah, juste une remarque sur les débats. Je ressors un peu ce qu'avait été le forum débats de la V5, mais faire une présentation objective de son débat n'empêche absolument pas de donner son opinion. Ensuite.

Le début du post présente la problématique, les faits associés s'il y a lieu, définit les termes, etc. Une fois que le thème du débat est posé, le plus objectivement possible (bien évidemment, ça ne le sera jamais totalement), l'auteur peut bien évidemment donner son avis sur la question.

Ça remonte à loin, mais ce fut mon job de modérer ça, et d'inciter les membres à faire des présentations correctes, et je sais donc parfaitement que c'est tout à fait possible, et même plus intéressant, car ça évite au débat d'être une provocation dès son départ.  ;)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #13 le: dimanche 20 mai 2018, 17:31:41 »
Pour le coup, il aurait été plus judicieux (mais plus long à mettre en place) d'améliorer les critères de recherche dans la fonction rechercher. Rien que le fait de mettre "et" nous met tous les posts avec "et" dedans.

Tu t'attends à quoi exactement en faisant une recherche de ce type là?

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Bienvenue sur les nouveaux forums de Puissance Zelda
« Réponse #14 le: dimanche 20 mai 2018, 17:43:40 »

Je commence sérieusement à croire que le poisson d'avril avec Puissance-Culture était loin d'être une simple plaisanterie. :8): Non franchement, la section « Art » est plus volumineuse que la section « Zelda » ! De mon point de vue, j'y vois un réel désintérêt de la part des membres pour la saga qui préfèrent se tourner vers autre chose. Or, je doute que ce soit le but du forum de véhiculer ce type de message. Les nouveaux arrivants s'inscrivent pour la série et non pas pour discuter de Tolstoï ou Kandinsky. v.v


En effet, en y réfléchissant, c'est un point qui me chagrine dans cette nouvelle disposition (telle qu'elle est à l'heure actuelle tout du moins). C'est vrai que ça fait moins forum consacré à Zelda, du coup.
Après, j'ai un peu l'impression que Zelda souffre du même "mal" (en quelque sorte) que les vieilles saga / séries installées depuis longtemps : les fans ont un peu l'impression d'avoir fait le tour du sujet (à moins que je ne me trompe). Du coup, à part lors de l'arrivée d'un nouvel opus / d'un nouvel épisode, et bien personne ne trouve plus grand chose à dire.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !