Auteur Sujet: E3 2018  (Lu 21385 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
E3 2018
« le: lundi 07 mai 2018, 15:45:15 »


Tout amateur de jeux vidéos attend sûrement l'E3, que ce soit du coin de l’œil en mode "on verra bien" ou en étant ultra enthousiaste, c'est le salon le plus important de l'année de l'industrie et il donne un aperçu de ce à quoi on va pouvoir jouer dans l'année qui vient. Du coup un petit topic pour en discuter avant, pendant et après pourrait être cool.

Tout d'abord les dates des conférences, comme d'habitude :

Electronic Arts (samedi 9 juin 20h00) : http://www.twitch.tv/ea
Microsoft (dimanche 10 juin 22h00) : http://www.twitch.tv/xbox
Bethesda (lundi 11 juin 03h30) : http://www.twitch.tv/bethesda
Ubisoft (lundi 11 juin 20h00) : http://www.twitch.tv/ubisoft
Sony (Mardi 12 juin à 3h00) : http://www.twitch.tv/playstation
Nintendo (mardi 12 juin 18h00) : http://www.twitch.tv/nintendo

Certains E3 déçoivent, d'autres sont vraiment cools, je suis curieux de voir ce que celui de cette année a en réserve.

Côté Nintendo

Pokemon / Metroid Prime 4 / Yoshi Switch / DLC de Breath of the Wild / Smash Bros Switch / Bayonetta 3.

Peut-être d'autres surprises ?

Côté Sony

Ghost of Tsushima / Last of Us II / Death Stranding / Shadow Die Twice (Bloodborne 2 ?) / SpiderMan / Day's Gone.

Peut-être le tease du prochain jeu de Ueda, mais je pense qu'il n'y aura pas trop d'annonces surprises sur cette conférence. Sony a sûrement utiliser ses dernières cartouches pour la fin de vie PS4 et garde le reste pour la PS5. Ces jeux là sont très probablement le line up fin de vie PS4.

Côté Microsoft :

Crackdown 3 / Forza ? / Halo ? / Fable ?

Là c'est très flou je dois avouer, il y a des rumeurs comme quoi ils reviendraient en force cette année, on verra.

Ce qui est quasiment sûr c'est qu'on aura pas l'annonce de nouvelles consoles encore, je pense que ce sera pour 2019 pour Microsoft et Sony. Nintendo n'a aucune raison d'en annoncer une nouvelle la Switch est toute récente.

Au niveau des développeurs tiers je pense qu'une des plus grosses attentes vient du côté de Bethesda, Elder Scrolls VI.
J'avoue que ce serait cool quand même, ça fait un moment que Fallout 4 est sorti maintenant, et Skyrim est sorti en 2011. Ce serait le moment parfait pour l'annoncer, sachant que c'est quasiment sûr qu'ils bossent dessus, à voir s'ils sont assez avancés.

Sinon on pourrait voir :
Cyberpunk 2077, Borderlands 3, Red Dead Redemption 2, Final Fantasy VII le remake, Devil May Cry 5, Beyond Good & Evil 2, Anthem, Kingdom Hearts III, Final Fantasy XVI (peu probable celui là) et tout les jeux annuels type Call of Duty, Fifa etc.

Du coup la question qui se pose, évidemment, qu'attendez vous de cet E3 ? Je pense qu'il a un plus grand potentiel que celui de l'année dernière en terme de jeux.

Perso je suis très curieux de voir Metroid Prime 4, Pokemon et Bayonetta 3 pour Nintendo.
Pour Sony, Ghost of Tsushima, Last of Us II, Death Stranding et Shadow Die Twice j'en attend beaucoup aussi.
Côté Microsoft j'aimerais beaucoup voir un Halo très très enthousiasmant sur le devant de la scène.

Côté tiers : Devil May Cry 5 (Capcom stp dis moi que t'as géré), Elder Scrolls VI, Cyberpunk 2077, Red Dead Redemption 2 et Anthem.
Je sais que l'E3 c'est pas trop la place pour les JRPG ils sont plutôt annoncés dans d'autres salons mais j'aimerais bien en voir aussi, pas Final Fantasy par contre, j'attend plus rien de cette licence, j'ai tenu longtemps à être hypé pour à chaque fois être déçu. Même si je suis curieux de voir FF 7 Remake quand même.

Bref, j'attend avec impatience du coup cet E3 :hap:
« Modifié: lundi 07 mai 2018, 15:51:18 par Taiki »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #1 le: lundi 07 mai 2018, 15:54:06 »
Je pense qu'on peut faire une croix directement sur un DLC de Breath of the Wild. Il a été clairement dit qu'il n'y aurait plus aucun développement autour de ce jeu et que ce que nous avons étaient la version finale (donc plus de DLC prévu). S'il y a quelque chose de plus, ça sera lors d'une réédition encore plus détaillée pour la prochaine console ou un truc dans le genre.

Je copie-colle le mail de Nintendo :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Pour ma part, dans la liste que tu nous proposes, j'attends Pokemon, Smash, BGE2, Fable, KHIII.
Je m'attends à une nouvelle production autour de FFXV. Je ne compte plus les jeux et productions autour de FFXV. Ce sera le sujet d'une nouvelle tranche de rigolade.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
E3 2018
« Réponse #2 le: lundi 07 mai 2018, 16:13:27 »
Moi ce que j'attends surtout :
Beaucoup du côté Nintendo :

- Pokémon Switch : j'attends de voir si ce sera LE renouveau attendu de la licence avec un vrai open world (c'est vraiment le jeu qui s'y adapterait le plus avec des arènes qui s'adapteraient au niveau du joueur, des dresseurs au niveau aléatoire, des dizaines d'arènes, des régions entières à visiter, ...) et pourquoi pas même rompre avec le tour par tour mais sans être dans un jeu d'action, et pour garder la stratégie, on peut s'inspirer des rpgs récents notamment des FF avec un système plus dynamique où le placement et l'endroit de combat est primordial ...

- Smash Bros : Quasi sûr qu'il y sera lui. J'espère surtout que ce sera bien un nouvel épisode.

- Metroid Prime 4 : qui sera surement précédé d'une annonce des 3 premiers en démat ou non.

- Bayonetta 3 : Je suis pas convaincu qu'on aura d'énormes images mais pourquoi pas ?

Après on aura surement plus développé des jeux déjà montrés. Peut être de nouveaux portages de la wiiU (Paper Mario et Xenoblade X en premier).
J'attends surtout des surprises, je crois pas tellement à un Zelda (ou à un petit, genre TFH, j'adorerais un jeu musical s'inspirant de FF Theathrythm), proablement l'annonce sur le online payant avec le catalogue virtuel qui revient. Et qui sait de nouvelles licences mais j'y crois moyen (mais surement des suites ou des remakes qu'on aura pas vu venir).

Dans les autres jeux, j'attends surtout du bon vieux rpg, je crois toujours en mon arlésienne Okami 2, Baten Kaitos 2, un bon Tales Of ça ferait du bien, Elder Scroll 6 serait cool aussi.
Côté FF, le remake du 7 me fait un peu peur mais wait and see ... Peut être un prochain opus canonique ?

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #3 le: lundi 07 mai 2018, 16:25:08 »
Shadow die Twice, naturellement. C'est le seul jeu que j'attends. On pourra dira que j'ai eu une sorte de dégoût des jeux grand public mais les jeux From d'aujourd'hui sont des jeux grand public, donc je dirais plutôt que j'entrevois dans cette saga les plus grands chef d'oeuvre vidéoludique de notre époque, et Hidetaka Miyazaki un game designer de génie digne du Miyamoto de l'époque. Ce sont les quelques rares titres qui pourraient me faire défendre le JV en tant qu'art...

Du coup le reste, pour moi, c'est clairement du petit lait, pas grand chose de cité ici ne me donne envie, au mieux ça éveille un peu ma curiosité sur des titres que j'ai plutôt apprécié (Last of Us par exemple) mais rien qui me ferait rêver la nuit.

Je suis un peu mauvaise langue, Doom II pourrait vraiment me hyper bien comme il faut, vu comme j'ai poncé le jeu de 2016 qui est lui aussi un chef d'oeuvre du genre.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #4 le: lundi 07 mai 2018, 18:30:49 »
Je savais pas pour les DLC de Zelda tiens, je pensais qu'ils en avaient prévu je sais plus où j'avais lu ça, my bad.

Je suis aussi très très curieux sur ce Pokemon Switch. Un Pokemon sur console de salon en open world bien foutu c'est un rêve de gosse (et qu'on me parle pas de Colosseum v.v). Ca pourrait beaucoup faire pencher la balance pour l'achat d'une Switch me concernant (Metroid Prime 4, Bayonetta 3 et Smash Bros aussi d'ailleurs, comme Moon). Je me dis qu'il va commencer à y avoir pas mal de jeux sympa sur la console qui pourrait justifier un achat et je suis agréablement surpris sur cette gen. La Wii U ne m'avait jamais donné envie mais pour le coup la Switch commencera à avoir des arguments. Enfin bon j'attend de voir tout ça.

Okami 2 ça paraît peu probable que ça arrive un jour, même si les reéditions du jeu se multiplient il est vrai.
Platinum Games (puisque c'est un peu la boite fille spirituelle de Clover Studio) est très occupé entre Bayonetta III, Nier (qui aura une suite c'est obligé au vu du succès de Automata) et Granblue Fantasy Project RE Link (que j'aimerais bien voir à l'E3 tiens, je l'avais oublié mais il est très joli et les vidéos de gameplay ont laissé entrevoir un jeu vraiment sympa).

Un Tales of c'est bien possible même si je pense pas qu'ils annonceraient ça à l'E3. Ceci dit ça fait un moment que Berseria est sorti, en plus il était plutôt cool comme Tales of, même si techniquement complètement à la ramasse je l'ai fini avec plaisir.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi D_Y pour Shadow die Twice et From Software, mais y'a rien d'autres qui te hype un peu sérieux ? Même des jeux que j'ai pas forcément cité. Doom il faudrait que je le fasse, je le vois régulièrement à prix dérisoire en plus.
« Modifié: lundi 07 mai 2018, 18:41:12 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #5 le: lundi 07 mai 2018, 18:45:27 »
Nan @Taiki y'a pas grand chose qui me hype mais c'est pas la faute des jeux, c'est juste que mes attentes sont différentes. C'est fini le temps où je regardais l'E3 avec des étoiles dans les yeux. Pour te dire, le dernier Zelda ou le dernier God of War me laissent de marbre. Ça veut pas dire que ce sont de mauvais jeux ou que j'aimerais pas y jouer, mais clairement y'a plus la même passion. Faut vraiment que ce soit un truc unique ou magistral comme un jeu From pour me faire sortir de cette torpeur, sinon c'est déjà foutu d'avance.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
E3 2018
« Réponse #6 le: lundi 07 mai 2018, 18:49:57 »
Perso j'attendrai un peu de surprise de Nintendo avec la Switch et pas mal d'annonce de portage de jeux qu'on n'a encore jamais vu sur console Nintendo.
En parlant de Granblue Fantasy, s'il pouvait être annoncé sur Switch je craquerai direct, j'ai déjà tellement adoré l'anime et le trailer donne tellement envie (j'étais même pas au courant du développement d'un tel jeu... :oups:) ensuite j'attends forcément le Métroide Prime 4 un possible Animal Crossing Switch, et encore des surprises de la part de Nintendo avec de nouvelles innovations pourquoi pas. (avec un possible renouveau de la 3DS vu que j'ai l'impression qu'elle commence à peiner à exister)

Pour les autres licences vu que j'ai pas les consoles j'en attends rien et j'espère ne pas voir trop de choses trop alléchante qui me donne envie d'avoir la console parce que ça avait été le cas l'année dernière... v.v
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #7 le: lundi 07 mai 2018, 19:00:54 »
Nan @Taiki y'a pas grand chose qui me hype mais c'est pas la faute des jeux, c'est juste que mes attentes sont différentes. C'est fini le temps où je regardais l'E3 avec des étoiles dans les yeux. Pour te dire, le dernier Zelda ou le dernier God of War me laissent de marbre. Ça veut pas dire que ce sont de mauvais jeux ou que j'aimerais pas y jouer, mais clairement y'a plus la même passion. Faut vraiment que ce soit un truc unique ou magistral comme un jeu From pour me faire sortir de cette torpeur, sinon c'est déjà foutu d'avance.

L'âge v.v même le Zelda je suis surpris. Pourtant si on est là c'est que la licence a bercé notre enfance.
Je pensais comme ça ça aussi y'a genre 2 ans en me disant merde les jeux ne me font plus grand chose (à part les Souls à cette époque pour le coup) mais depuis que j'ai acheté la PS4 j'y ai vraiment repris goût. Après il y a beaucoup de jeux que je n'arrive pas à finir aussi. FF XV, Nier A, Dishonored 2, AC Origins, Kingdom Come. Je suis un peu plus exigeant qu'avant mais content de voir que j'ai pas perdu cette passion.

@Chompir : Ca vient d'un anime Granblue ? Je savais pas du tout tiens, je penserais à y jeter un oeil si j'achète le jeu un jour.
Apparemment ce serait une exclu PS4 mais sait-on jamais effectivement.


Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
E3 2018
« Réponse #8 le: lundi 07 mai 2018, 19:09:27 »
@Taiki Granblue Fantasy vient surtout du jeu du même nom venant du Japon qui est surtout un jeu de combat au tour par tour fonctionnant un peu par système de carte. Je te laisse le lien : http://granbluefantasy.jp/en/system/index.php Le jeu a dû se populariser et Japon puis aboutir à une adaptation anime qui a surement fait connaitre encore plus le jeu et aboutit au projet de Granblue Fantasy Project RE Link
« Modifié: lundi 07 mai 2018, 23:13:08 par un modérateur »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #9 le: lundi 07 mai 2018, 19:11:05 »
J'ai fait (et bien aimé) Nier Automata, j'avais adoré Dishonored y'a quelques années, j'ai pas mal joué à TLOU ou le dernier Tomb Raider. Mais je vois ça comme un passe temps (c'est pas péjoratif) plutôt que comme une expérience vraiment magique, pas comme une époque où je découvrais des jeux comme Half Life (ou les Zelda comme tu dis) et pendant laquelle justement j'étais plus passionné que maintenant. C'est aussi lié à une époque, par exemple FF XV ne me donne pas du tout envie (pour ne pas dire qu'il me rebute), pourtant je suis extrêmement attiré par FF 6, 8 ou 9 que je n'ai jamais fait mais qui me hypent bien plus que des jeux actuels.

Mais ouais je suppose que j'ai vieilli v.v Et j'ai aussi pas mal ouvert mes horizons à travers les livres ou les films qui en général me font bien plus vibrer qu'un jeu, pour des raisons purement subjectives.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #10 le: lundi 07 mai 2018, 19:44:02 »
- Pokémon Switch : j'attends de voir si ce sera LE renouveau attendu de la licence avec un vrai open world (c'est vraiment le jeu qui s'y adapterait le plus avec des arènes qui s'adapteraient au niveau du joueur, des dresseurs au niveau aléatoire, des dizaines d'arènes, des régions entières à visiter, ...) et pourquoi pas même rompre avec le tour par tour mais sans être dans un jeu d'action, et pour garder la stratégie, on peut s'inspirer des rpgs récents notamment des FF avec un système plus dynamique où le placement et l'endroit de combat est primordial ...

Je tiens à réagir à cela.
J’espère bien que Pokémon ne rompra pas avec le tour par tour. Même si, malheureusement, ça risque fortement d’être le cas. C’est l’un des derniers bastions, pour ne pas dire le dernier gros bastion, à ne pas encore avoir abandonné ce système de combat.

Pour moi, cette mode que subissent les licences de J-RPG de devoir abandonner le tour par tour pour suivre la mode du système de combat en temps réel n’est rien d’autre qu’une uniformisation du jeu vidéo. Au passage, je me suis justement désintéressée de Final Fantasy quand ils ont commencé à vouloir plaire à tout le monde et foutre du temps réel de partout.

Que ce soit le tour par tour, le semi-temps réel ou le temps réel, les trois systèmes de combats apportent quelque chose de différent. Pourquoi vouloir absolument qu’un seul ai le monopole ? Je n’approuverai pas non plus si, à l’inverse, le temps réel était délaissé de la même façon pour le tour par tour.

Concernant un renouveau de la saga Pokémon, il y a déjà eu une piste avec les très bons jeux que sont les spin off Pokémon Colosseum et Pokémon XD : garder le gameplay et l’esprit de Pokémon tout en variant le scénario. Mais les fans ont dit non à l’époque.

En attendant, pour les amateurs de J-RPG à l’ancienne au tour par tour, il nous reste quoi ? Braverly Default, Personae et Yo-Kai-Watch ? Autant dire pas grand-chose.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
E3 2018
« Réponse #11 le: lundi 07 mai 2018, 20:28:10 »
Je suis clairement pas d'accord avec toi.

Je suis pas contre avoir des experiences Old School, ça me rappelle des belles heures sur Bravely Default mais c'était quelque chose d'assumé vieille recette.

Je pense qu'il y a mille manière de garder la stratégie et "cacher" le tour par tour comme l'a très bien fait la saga des FF (l'ATB entre autre) ou d'autres séries récentes.
Je pense vraiment que la série Pokémon en a besoin, et qu'elle a besoin d'évoluer dans ses tréfonds.

Et puis rien n'empêche la saga Pokémon de se séparer en 2 branches comme Zelda, des opus plus traditionnels portables et des épisodes plus "ambitieux" sur salon.
Je pense sincèrement qu'il faut oser évoluer et arrêter de vouloir tout figer, on aurait jamais eu BOTW ou d'autres suites/reboot ambitieux avec cette mentalité.

Pour ce qui est de perdre la passion avec l'âge, c'est plutôt un affaire d'état d'esprit et de multiplicités de ses activités je pense.
C'est certain que je n'ai pas autant les étoiles dans les yeux en jouant que quand j'avais 12-13 ans mais il y a plein de trucs à prendre en compte : l'experience de joueurs, le fait que j'achète beaucoup plus facilement un jeu qu'avant et que je passais souvent beaucoup plus de temps dessus, ses hobbies ...
ça me fait un peu le même truc avec le cinéma, c'est rare quand j'ai les étoiles plein les yeux car souvent les histoires se répètent et il est loin le temps où tu es bluffé par les effets spéciaux :p.

Mais dans les 2 cas, j'arrive néanmoins toujours à apprecier le spectacle offert avec parfois de belles pépites qui restent dans ma mémoire.
« Modifié: lundi 07 mai 2018, 20:29:46 par Moon »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #12 le: lundi 07 mai 2018, 20:42:06 »
Moi je suis plutôt d'accord avec Fenrin.
Je trouve ça vraiment dommage que le tour par tour tende à disparaître, et ce n'est pas que par nostalgie ou quoi que je le pense, c'est simplement que c'est plus posé, plus stratégique dans un sens. Plus agréable parfois. Moi j'aime beaucoup.
Un pokemon avec un système en temps réel ça me décevrait beaucoup (après s'il réussit à me convaincre même avec ce changement pourquoi pas, mais j'en doute).

J'aime bien le temps réel aussi, c'est cool qu'il y ait des jeux avec et sans, comme pas mal le souligne, FF est devenu nul à chier quand c'est passé en temps réel, coïncidence ? Surement, oui, mais c'était marrant de pointer ça du doigt (oui je deteste FF XIII et FF XV, j'ai jamais joué au XII tho).
Après l'industrie s'adapte au marché aussi, le temps réel fait plus de ventes que le tour par tour de manière générale. Donc je le comprend, sans l'approuver.
Heureusement que Persona est là effectivement avec de très bonnes ventes. Pareil pour Pokemon.

En revanche la mécanique vraiment relou des vieux RPG c'était les combats aléatoires. Ça je suis bien content que ça ait disparu (encore que dans Pokemon, mais pour le coup dans cette licence c'est assez justifié puis ils sont parqués dans les hautes herbes ou des zones spécifiques donc ça va).

Pour la perte de la passion avec l'âge, de mon côté c'est surtout que je vois les défauts plus facilement que quand j'étais ado ou enfant et que je suis moins tolérant vis à vis de ceux-ci. En dehors de ça je pense que j'ai gardé la même passion. C'est toujours le média qui me fait ressentir le plus de choses. Rien que le jeu que je fais en ce moment, Yakuza Zero, le nombre de fois où j'en ai eu des frissons d'excitation par rapport à une scène, ou une musique qui galvanise. Aucun film ni livre ne rivalisera jamais ce genre de sensation pour moi.

Je pensais pas que le topic allait partir sur ce genre de questions mais c'est super intéressant.

Apparemment j'ai oublié d'en parler mais Capcom est sur un remake de Resident Evil 2 et ils l'annonceront probablement à l'E3. A voir quel genre de remake c'est. Je suis curieux pour le coup. Ca me fait penser qu'il faudra que je laisse sa chance à Resident Evil 7 quand je le verrais à pas cher et que j'aurais le temps, je crois que son prix a vachement baissé maintenant.

Ah et je voulais rebondir aussi sur le "Pokemon pourrait être séparé en deux branches, portable et console de salon"
Je pense pas. Avec la Switch, je pense que Nintendo prend clairement une direction qui abandonne les consoles portables (puisque la Switch peut faire console portable), donc tout sera centralisé sur la console de salon à terme.
« Modifié: lundi 07 mai 2018, 20:47:13 par Taiki »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
E3 2018
« Réponse #13 le: lundi 07 mai 2018, 20:47:42 »
Pour le coup je ne serait pas dans les FF bashing.

Je pense que FF13 n'a pas été aimé car il a pas tenu ses promesses (surtout à cause de son aspect couloir) mais j'en ai vu très peu critiquer son gameplay en combat à l'époque (et c'était pas du tout du combat en temps réel, c'était au contraire un très beau système de tour par tour déguisé et très stratégique).
Donc oui en prenant cet exemple (et d'autres qui m'échappent sur le coup), je pense qu'on peut faire du tour par tour dynamique et qui pour le coup est tout autant stratégique mais t'oblige effectivement à une certaine rapidité d'esprit.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
E3 2018
« Réponse #14 le: lundi 07 mai 2018, 20:56:02 »
Pour le coup je ne serait pas dans les FF bashing.

Je pense que FF13 n'a pas été aimé car il a pas tenu ses promesses (surtout à cause de son aspect couloir) mais j'en ai vu très peu critiquer son gameplay en combat à l'époque (et c'était pas du tout du combat en temps réel, c'était au contraire un très beau système de tour par tour déguisé et très stratégique).
Donc oui en prenant cet exemple (et d'autres qui m'échappent sur le coup), je pense qu'on peut faire du tour par tour dynamique et qui pour le coup est tout autant stratégique mais t'oblige effectivement à une certaine rapidité d'esprit.

Oui tu as raison c'est un hybride tour par tour/temps réel FF XIII. Ceci dit je disais bien que c'était une coincidence et que c'est pas ça (ou du moins pas que ça) qui a fait que FF XIII ne soit pas aimé effectivement.

C'est le côté rapidité d'esprit qui m'embête, pas que je sois demeuré, mais obligé le joueur à faire une action dans un certain temps est simplement chiant je trouve. Ca fait un peu cul entre deux chaises. Même dans FF VII qui avait une version archaique de l'ATB (c'était un pur tour par tour avec juste une jauge de temps pour le coup), ce côté là je l'appréciais pas trop.
« Modifié: lundi 07 mai 2018, 20:58:56 par Taiki »