Art > Jeux Vidéo
E3 2018
Fenrin:
--- Citation de: Moon le lundi 07 mai 2018, 16:13:27 ---- Pokémon Switch : j'attends de voir si ce sera LE renouveau attendu de la licence avec un vrai open world (c'est vraiment le jeu qui s'y adapterait le plus avec des arènes qui s'adapteraient au niveau du joueur, des dresseurs au niveau aléatoire, des dizaines d'arènes, des régions entières à visiter, ...) et pourquoi pas même rompre avec le tour par tour mais sans être dans un jeu d'action, et pour garder la stratégie, on peut s'inspirer des rpgs récents notamment des FF avec un système plus dynamique où le placement et l'endroit de combat est primordial ...
--- Fin de citation ---
Je tiens à réagir à cela.
J’espère bien que Pokémon ne rompra pas avec le tour par tour. Même si, malheureusement, ça risque fortement d’être le cas. C’est l’un des derniers bastions, pour ne pas dire le dernier gros bastion, à ne pas encore avoir abandonné ce système de combat.
Pour moi, cette mode que subissent les licences de J-RPG de devoir abandonner le tour par tour pour suivre la mode du système de combat en temps réel n’est rien d’autre qu’une uniformisation du jeu vidéo. Au passage, je me suis justement désintéressée de Final Fantasy quand ils ont commencé à vouloir plaire à tout le monde et foutre du temps réel de partout.
Que ce soit le tour par tour, le semi-temps réel ou le temps réel, les trois systèmes de combats apportent quelque chose de différent. Pourquoi vouloir absolument qu’un seul ai le monopole ? Je n’approuverai pas non plus si, à l’inverse, le temps réel était délaissé de la même façon pour le tour par tour.
Concernant un renouveau de la saga Pokémon, il y a déjà eu une piste avec les très bons jeux que sont les spin off Pokémon Colosseum et Pokémon XD : garder le gameplay et l’esprit de Pokémon tout en variant le scénario. Mais les fans ont dit non à l’époque.
En attendant, pour les amateurs de J-RPG à l’ancienne au tour par tour, il nous reste quoi ? Braverly Default, Personae et Yo-Kai-Watch ? Autant dire pas grand-chose.
Moon:
Je suis clairement pas d'accord avec toi.
Je suis pas contre avoir des experiences Old School, ça me rappelle des belles heures sur Bravely Default mais c'était quelque chose d'assumé vieille recette.
Je pense qu'il y a mille manière de garder la stratégie et "cacher" le tour par tour comme l'a très bien fait la saga des FF (l'ATB entre autre) ou d'autres séries récentes.
Je pense vraiment que la série Pokémon en a besoin, et qu'elle a besoin d'évoluer dans ses tréfonds.
Et puis rien n'empêche la saga Pokémon de se séparer en 2 branches comme Zelda, des opus plus traditionnels portables et des épisodes plus "ambitieux" sur salon.
Je pense sincèrement qu'il faut oser évoluer et arrêter de vouloir tout figer, on aurait jamais eu BOTW ou d'autres suites/reboot ambitieux avec cette mentalité.
Pour ce qui est de perdre la passion avec l'âge, c'est plutôt un affaire d'état d'esprit et de multiplicités de ses activités je pense.
C'est certain que je n'ai pas autant les étoiles dans les yeux en jouant que quand j'avais 12-13 ans mais il y a plein de trucs à prendre en compte : l'experience de joueurs, le fait que j'achète beaucoup plus facilement un jeu qu'avant et que je passais souvent beaucoup plus de temps dessus, ses hobbies ...
ça me fait un peu le même truc avec le cinéma, c'est rare quand j'ai les étoiles plein les yeux car souvent les histoires se répètent et il est loin le temps où tu es bluffé par les effets spéciaux :p.
Mais dans les 2 cas, j'arrive néanmoins toujours à apprecier le spectacle offert avec parfois de belles pépites qui restent dans ma mémoire.
Taiki:
Moi je suis plutôt d'accord avec Fenrin.
Je trouve ça vraiment dommage que le tour par tour tende à disparaître, et ce n'est pas que par nostalgie ou quoi que je le pense, c'est simplement que c'est plus posé, plus stratégique dans un sens. Plus agréable parfois. Moi j'aime beaucoup.
Un pokemon avec un système en temps réel ça me décevrait beaucoup (après s'il réussit à me convaincre même avec ce changement pourquoi pas, mais j'en doute).
J'aime bien le temps réel aussi, c'est cool qu'il y ait des jeux avec et sans, comme pas mal le souligne, FF est devenu nul à chier quand c'est passé en temps réel, coïncidence ? Surement, oui, mais c'était marrant de pointer ça du doigt (oui je deteste FF XIII et FF XV, j'ai jamais joué au XII tho).
Après l'industrie s'adapte au marché aussi, le temps réel fait plus de ventes que le tour par tour de manière générale. Donc je le comprend, sans l'approuver.
Heureusement que Persona est là effectivement avec de très bonnes ventes. Pareil pour Pokemon.
En revanche la mécanique vraiment relou des vieux RPG c'était les combats aléatoires. Ça je suis bien content que ça ait disparu (encore que dans Pokemon, mais pour le coup dans cette licence c'est assez justifié puis ils sont parqués dans les hautes herbes ou des zones spécifiques donc ça va).
Pour la perte de la passion avec l'âge, de mon côté c'est surtout que je vois les défauts plus facilement que quand j'étais ado ou enfant et que je suis moins tolérant vis à vis de ceux-ci. En dehors de ça je pense que j'ai gardé la même passion. C'est toujours le média qui me fait ressentir le plus de choses. Rien que le jeu que je fais en ce moment, Yakuza Zero, le nombre de fois où j'en ai eu des frissons d'excitation par rapport à une scène, ou une musique qui galvanise. Aucun film ni livre ne rivalisera jamais ce genre de sensation pour moi.
Je pensais pas que le topic allait partir sur ce genre de questions mais c'est super intéressant.
Apparemment j'ai oublié d'en parler mais Capcom est sur un remake de Resident Evil 2 et ils l'annonceront probablement à l'E3. A voir quel genre de remake c'est. Je suis curieux pour le coup. Ca me fait penser qu'il faudra que je laisse sa chance à Resident Evil 7 quand je le verrais à pas cher et que j'aurais le temps, je crois que son prix a vachement baissé maintenant.
Ah et je voulais rebondir aussi sur le "Pokemon pourrait être séparé en deux branches, portable et console de salon"
Je pense pas. Avec la Switch, je pense que Nintendo prend clairement une direction qui abandonne les consoles portables (puisque la Switch peut faire console portable), donc tout sera centralisé sur la console de salon à terme.
Moon:
Pour le coup je ne serait pas dans les FF bashing.
Je pense que FF13 n'a pas été aimé car il a pas tenu ses promesses (surtout à cause de son aspect couloir) mais j'en ai vu très peu critiquer son gameplay en combat à l'époque (et c'était pas du tout du combat en temps réel, c'était au contraire un très beau système de tour par tour déguisé et très stratégique).
Donc oui en prenant cet exemple (et d'autres qui m'échappent sur le coup), je pense qu'on peut faire du tour par tour dynamique et qui pour le coup est tout autant stratégique mais t'oblige effectivement à une certaine rapidité d'esprit.
Taiki:
--- Citation de: Moon le lundi 07 mai 2018, 20:47:42 ---Pour le coup je ne serait pas dans les FF bashing.
Je pense que FF13 n'a pas été aimé car il a pas tenu ses promesses (surtout à cause de son aspect couloir) mais j'en ai vu très peu critiquer son gameplay en combat à l'époque (et c'était pas du tout du combat en temps réel, c'était au contraire un très beau système de tour par tour déguisé et très stratégique).
Donc oui en prenant cet exemple (et d'autres qui m'échappent sur le coup), je pense qu'on peut faire du tour par tour dynamique et qui pour le coup est tout autant stratégique mais t'oblige effectivement à une certaine rapidité d'esprit.
--- Fin de citation ---
Oui tu as raison c'est un hybride tour par tour/temps réel FF XIII. Ceci dit je disais bien que c'était une coincidence et que c'est pas ça (ou du moins pas que ça) qui a fait que FF XIII ne soit pas aimé effectivement.
C'est le côté rapidité d'esprit qui m'embête, pas que je sois demeuré, mais obligé le joueur à faire une action dans un certain temps est simplement chiant je trouve. Ca fait un peu cul entre deux chaises. Même dans FF VII qui avait une version archaique de l'ATB (c'était un pur tour par tour avec juste une jauge de temps pour le coup), ce côté là je l'appréciais pas trop.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile