Auteur Sujet: L'opéra de Chompir  (Lu 19711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'opéra de Chompir
« le: mardi 17 avril 2018, 00:07:04 »
Mais qu'est-ce que je fais ma parole... Ayant été poussé par plusieurs membre ce soir même après m'être enregistré à chanter quelques chanson me voilà embarqué pour créer une galerie musicale. Je vous souhaites donc la bienvenue à tous dans cette (première ?) galerie musicale qui n'est tout autre que la mienne.

Tout d'abord petits avertissements et autres informations :
  • Je m'entraîne quotidiennement à chanter dans le but de vivre de la chanson c'est un rêve qui me tient énormément à coeur et donc ceci fera parti de mon entraînement.
  • Une mauvaise qualité de micro pour le moment gâchera chaque chanson mais je vais essayer de rapidement avoir un micro correct et apprendre à utiliser des logiciels de montages. En attendant ça ne sera que du brut.
  • J'ai pas trouvé de meilleurs moyen pour le moment pour partager les fichiers autre qu'un site d'hébergement audio qui demande obligatoirement un mot de passe. Le mot de passe sera la suivant : 0000


    Passez tout ça et si vous êtes toujours là ! Voici les trois interprétations que je vous propose aujourd'hui !

    Arrietty's Song (version française)(Cecile Corbel) :

    Plutôt mauvaise pour le moment puisque j'ai assez mal géré les aigus mais je tiens tout de même à la poster. J'aime énormément cette chanson et j'ai préféré la chanter dans sa version Française par ailleurs.

    Non, Je ne regrette rien (Edith Piaf) :

    Un monument de la chanson française par l'une des plus grandes artistes que j'admire énormément. J'ai longtemps eu peur d’interpréter du Piaf ne voulant pas détruire la chanson mais je suis assez fier de cette interprétation malgré un léger défaut dans les aigu à un moment. J'arrive à rouler les R correctement mais je très loin d'égaler Edith Piaf et la puissance de sa voix. :mouais:
     

    Kimi wo Nosete (Inoue Azumi) :

    Parce que j'avais déjà chanté du Ghibli et que je pouvais pas passer à côté de celle-ci, voilà la fameuse chanson du Château dans le Ciel chanté dans un japonais approximatif mais je trouve malgré de nombreuses erreurs de prononciations que ça reste tout de même correct.


    À terme j'aimerai prendre des cours avec une professeur de chant qui pourra me former et me faire travailler ma voix qui est encore loin d'être parfaite. J'ai néanmoins une certains justesse je crois et surtout une très grande passion.
    Bref merci à ceux qui seront allé jusque ici et qui auront écouté.
    Bref c'est très mauvais pour le moment et surtout dans une très mauvaise qualité alors n'y tenez pas trop rigueur.


    Le coin des pierres sheikahs

    Coucou c’est Chompir qui est passé par là. :niak:
« Modifié: dimanche 12 avril 2020, 19:07:02 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
L'opéra de Chompir
« Réponse #1 le: mardi 17 avril 2018, 08:58:08 »
C'est très beau tout ça !
J'avais déjà vu je ne regrette rien et kiwi wo nosete. Tu chantes juste, et bien. Ma chanson préférée est tout de même kiwi wo nosete.
Malheureusement, au moment d'écouter arrietta's song avec le lien de ta galerie, on m'a demandé un mot de passe. J'ai essayé avec les autres fichiers, mais toujours un mot de passe. Il faudrait voir pour que ceux qui ne sont pas sur discord puissent profiter de ta voix.

Continue de faire ce que tu aimes, je te souhaite bonne chance chompir.

Edit : je suis un boulet, désolé, j'avais pas vu le mot de passe. Merci yorick.
« Modifié: mardi 17 avril 2018, 09:37:09 par Achileus »


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
L'opéra de Chompir
« Réponse #2 le: mardi 17 avril 2018, 09:05:16 »
Alors...

J'ai pas écouter l'intégralité des trois chansons, mais des extraits pour me faire une idée. La meilleure  des trois est pour moi clairement Kimi Wo Nosete pour la simple et bonne raison que tu utilises ta voix et pas des octaves au-dessus. Tu as une voix grave et les voix aiguës ne te conviennent pas. C'est clairement celle-là qu'il faut que tu utilises quitte à transposer s'il le faut car tu seras plus à l'aise et tu seras plus juste, car il y a quand même pas mal d'erreurs de justesse. Après je demande à réécouter avec un meilleur matériel car j'ai l'impression que tu chantes avec le nez, mais c'est peut-être aussi du au matériel.

Du coup tu continues, faut que tu chauffes ta voix de plus en plus loin et être plus à l'aise dans les voix qui sortent un peu de ta tessiture.

EDIT : Pour le mot de passe, c'est 0000

EDIT² : De rien. Autre chose... Que j'ai oublié de dire : j'ai l'impression que tu mélanges imitation et interprétation. L'interprétation sous-entend que tu le fais à ta façon. On peut être fidèle à l'original et interpréter. Il y aussi une notion d'imprégnation sentimentale qui me semble un peu hâtive sur des titres comme "Non, je ne regrette rien". Mais en tout cas, je trouve pas intéressant que tu t'acharnes à rouler des "r" alors que toi tu ne le fais pas. Au mieux, ça fait bizarre, au pire ça te donne l'impression d'imiter bancalement Dalida.
« Modifié: mardi 17 avril 2018, 09:53:20 par Yorick26 »

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
L'opéra de Chompir
« Réponse #3 le: mardi 17 avril 2018, 10:18:01 »
Déjà c'est amusant de savoir que c'est la toute première galerie "musicale" du forum, je savais pas.

Et du coup pour les chansons, alors la première: je pense que soit tu chantes trop fort soit le volume de la musique est trop bas, parce que j'ai pas très bien entendu la musique. En ce qui concerne les aigus, je trouve qu'ils sont assez bien réalisés, c'est pas mal du tout. Quoi qu'il en soit, c'était une chanson que je ne connaissais pas et que j'ai bien aimé, ta reprise était super.

Pour la deuxième, je l'ai trouvé super; honnêtement, ta voix doit être faite pour chanter ce genre de chansons. Du coup, j'ai pas spécialement entendu de trucs qui allaient pas sur celle-là.

La dernière, déjà bravo pour chanter dans une langue étrangère; ensuite c'est ma préférée des trois parce que tu chantes à la bonne hauteur et que tu ne chantes pas trop fort; du coup, encore une fois, j'ai pas trop saisi d'imperfection, donc bravo.

Bon, c'est assez intéressant d'avoir ouvert ce genre de galerie, on arrive à voir la progression dans un dessin ou un texte, maintenant on va voir la progression dans une voix. J'ai vraiment hâte que tu t'achètes un micro de meilleure qualité pour qu'on puisse encore plus apprécier tes chansons et bon courage pour la suite!
AKI.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
L'opéra de Chompir
« Réponse #4 le: samedi 21 avril 2018, 19:02:21 »
Je rejoins un peu Yorick sur le fait que tu devrais chanter avec ta voix et ne pas tenter des trucs pas adaptés. Je trouve que tu t'es bien débrouillé sur Arriety, parce que personnellement j'arrive pas du tout à la chanter, alors avec ta voix plutôt grave j'imagine pas comme ça a dû être dur ! Mais en tout cas j'adore Kimi o Nosete, rien à redire, c'est top !
J'ai hâte de t'entendre encore !
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
L'opéra de Chompir
« Réponse #5 le: samedi 21 avril 2018, 19:56:31 »
Une galerie musical chouette ! :D

Je suis du même avis que Yorick, Kimi wo Nosete est ma préférée car on sent que tu es plus à l'aise à chanter dans les notes graves (par contre c'est la chanson du Château dans le ciel, et non celui Ambulant, d'après ce que tu as écris dans la description :niak: )

En tout cas je suis ravie que nous partage ta passion ! D'ailleurs je me demandais aussi, tu t'enregistres comment ? Et par logiciel de montage, tu parles de montage vidéo ou seulement audio ?
Car si ton ordi a un micro, tu peux tenter Audacity, c'est un logiciel gratuit et plutôt facile à utiliser. Comme on entend mal la musique sur l'enregistrement, j'imagine que lorsque tu t'es enregistré c'était par dessus la musique qui jouait en même temps.
Idéalement il faudrait faire une piste audio avec l'instrumental et une autre où l'on entend l'enregistrement de ta voix, mais chanter accapella et sans avoir le rythme de la musique c'est galère, alors faudrait le faire mais avec un casque ou des écouteurs.

Voilà c'était le conseil technique de celle qui faisait n'importe quoi avec Audacity au collège :niak:

-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
L'opéra de Chompir
« Réponse #6 le: samedi 21 avril 2018, 20:00:15 »
Idem que les autres, chanter en voix de tête rend rarement bien, en particulier  lorsque c'est durant le chant entier. Essaye de le rechanter avec ta voix normale, c'est l'un de mes chants préféré donx j'écouterai avec le plus grand des plaisirs parce que tu chantes juste ! :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'opéra de Chompir
« Réponse #7 le: samedi 28 avril 2018, 19:21:22 »
Merci pour tout vos retour, j'ai essayé de faire bien mieux pour une fois et de rester dans les graves pour cette nouvelle chanson.

Country Road Jap version (Whisper of the Heart) :

Voici la première chanson que j'ai chanté et qui vient du merveilleux Ghibli, Si tu Tends l'Oreille ; film qui m'aura énormément touché et qui m'aura je pense beaucoup apporté. J'ai utiliser Audacity (merci @gaellink, j'avais oublié ce logiciel) ainsi qu'une piste au violon qui traînait sur mon ordinateur. Tout ça pour vous apporter le meilleur résultat possible même si je maîtrise pas très bien les options du logiciel donc si vous vous y connaissez je suis preneur. :hap:


Même mot de passe que d'habitude c'est à dire 0000
Je vais surement faire la version française dans la foulé donc j'éditerai peut-être mon post pour la rajouter.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
L'opéra de Chompir
« Réponse #8 le: samedi 28 avril 2018, 19:36:57 »
Pour le coup, je trouve que tu t'es amélioré au niveau du japonais, qui est déjà bon dans Kimi wo Nosete.Pour moi, c'est la meilleure chanson que tu a repris jusque-là, on entend ta voix "naturel"(en gros, tu chantes sur ta hauteur de voix "normale") qui est vraiment jolie et qui donne un bon aspect à la chanson. J'ai aussi l'impression qu'au niveau de la qualité du micro, c'est mieux. J'aime beaucoup ta reprise, du coup, bonne chance pour la suite.
AKI.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
L'opéra de Chompir
« Réponse #9 le: samedi 28 avril 2018, 23:15:51 »
Alors... (ne prends pas peur)

Comment j'ai fait pour commenter. J'ai fait cinq écoutes : Ta version, puis deux fois une version plus complète officielle, puis enfin deux fois ta version. Ainsi j'ai pu avoir une première vision des soucis et des qualités en terme de qualité de son et de voix sans me soucier de la chanson en elle-même (bien que j'avais quand même un sacré souvenir de la musique puisque je l'adore).

Les bons points :
  • Une meilleure qualité de son. C'est clair. Meilleur matériel ? Bande son qui fait que c'est plus équilibré ? Je ne sais pas. En tout cas il y a une amélioration qui permet de profiter plus facilement de ta prestation.
  • On sent une meilleure aisance quand tu chantes. Chanter dans ta voix t'aide à mon avis. Ce n'est pas encore tout à fait ça, mais on sent qu'il y a du progrès et ça fait plaisir que nos conseils ne soient pas si nuls que ça.

Les trucs à travailler :
  • Ta voix était nerveuse et tendue dans la première partie. Ce n'est plus le cas quand tu passes le premier refrain. Mais ça se sent vraiment. La voix est tremblotante, tu prends plus d'appui sur chaque début de mot histoire de bien le prononcer et après tu prends un peu plus confiance ce qui fait que tu es plus juste et plus naturel. Du coup les ponts entre les mots se font beaucoup plus facilement. C'est beaucoup plus agréable à écouter. Peut-être que des échauffements vocaux et un tour de chauffe que tu enregistres quand même et que tu coupes au montage histoire qu'on ne sente pas le tract du début.
  • Au départ si tu avais la voix tremblotante, c'est quelque chose qu'on retrouve quand même par la suite. C'est quand tu dois tenir une note. Fréquemment tu fais des petites oscillations du coup tu es autour de la note juste, mais c'est pas vraiment la note. En réécoutant la version du film, tu remarques que c'est pas quelque chose qu'on retrouve. Est-ce que les Japonais ont une manière de chanté beaucoup plus "carrée" que nous ou pas ? Je ne sais pas. En tout cas ça fait toujours plus propre quand tu fais une note bien lisse et bien juste plutôt qu'une note qui hésite autour. C'est pas facile par contre de bien le faire, je le sais.
  • Il y avait quelques moments où tu étais légèrement en avance. Pas énormément, mais suffisamment pour que, moi, qui n'a aucun sens du rythme et qui ne démarre jamais au bon moment, l'entende.
  • Et enfin, j'ai eu un soucis avec l'accent. Si les "country road" m'ont choqué car tu le chantes comme un français qui chante une chanson japonaise avec du texte en anglais. Un mélange un peu incompréhensible. Pour le coup, je me serai attendu à un bon accent américain avec des "r" qui sont pas là juste pour faire de la figuration. Néanmoins, en réécoutant la version originale, ben je comprends l'intention. Par contre, les notes qui sont un peu plus aiguës. Fais attention à la prononciation. C'est dommage qu'on n'arrive pas à savoir quelles lettres tu chantes alors que ce sont des voyelles. D'habitude on a du mal à bien prononcer les consonnes, mais là. Les "Yubeba" étaient pas bons. Il faut certes que ça soit juste, mais aussi compréhensible, sinon c'est du yaourt.

J'insiste pour finir sur les progrès. J'aimerai pour la prochaine fois que tu travailles sur une chanson en français. Ce n'est pas une obligation ou quoi. Je te mets quelques musiques qui pourraient potentiellement collées. C'est pas facile de savoir quelle musique pourrait te convenir en terme de tonalité. Je te préviens, je vais taper dans du pas méga-connu pour que ça soit un vrai travail et que tu ne copies pas des milliers de cover existantes :
(Cliquez pour afficher/cacher)
[/list]

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'opéra de Chompir
« Réponse #10 le: dimanche 29 avril 2018, 17:28:09 »
Merci Yorick, j'ai essayé de prendre toute tes remarques en compte et je vous propose donc la version française de Country Road.

Country Road version Française (Si tu Tends l'Oreille) :

Pour le japonais oui il est mal géré ce qui me cause un léger décalage mais sur cette version ça devrait être mieux. J'ai aussi fait attention à ma respiration qui a été mal géré hier. Je devrais normalement aussi avoir réglé le problème de voix tremblotante et peu assuré au début qui venait du fait que mes parents sont un peu en dessous.



Pour tes propositions j'ai pas encore écouté mais j'en choisirait une à travailler. Pour l'instant j'aimerai en faire une autre prochainement que je connais plutôt bien. Je vais juste devoir acheter la piste audio qui n'existe pas gratuitement. :hap:
Oh et le mot de passe n'a pas changé c'est toujours 0000. :hap:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
L'opéra de Chompir
« Réponse #11 le: dimanche 29 avril 2018, 17:31:50 »
Waouh.... je suis bouche-bée. La qualité sonore est super, ta voix est excellente, puis c'est plus simple de comprendre ce que tu dis puisque le son est mieux. J'ai pas vraiment remarqué de défauts, du coup c'est cool, et bonne chance pour la suite!
AKI.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'opéra de Chompir
« Réponse #12 le: vendredi 04 mai 2018, 11:51:08 »
Merci pour ton commentaire Aki, ça fait plaisir. :^^:

Nouvelle chanson pour cette fois et pas des moindres puisqu'il s'agit de celle qui m'aura donné envie de devenir chanteur pro et c'est celle sur laquelle j'ai le plus travaillé, rien que sur l'anglais et sur la prononciation mais aussi sur la voix vu que j'avais tendance à monter dans les aigus avec celle-ci. Je me suis aussi essayé à un montage mais c'est mal géré, vous remarquerez facilement ou sont les montages et ça gâche un peu la musique. Pareil la piste sonore est un peu trop "lourde" (j'ai plus du tout le terme, petit trou de mémoire :hap) et je sais pas comment régler le problème avec les options d'Audacity mais c'est sur qu'il y a moyen.

Time Trials (Sonic Mania) (Hyper Potion/Skye Rocket) :

Pour information, la première fois que j'ai entendu cette chanson je suis tombé amoureux de la voix et je suis bien loin de pouvoir faire la même chose. J'ai du la chanter presque tous les jours depuis. Bon mon niveau d'anglais et ma prononciation nuit grandement mais bon, je suis quand même assez content du rendu final malgré d'énormes défauts.
Musique original par Hyper Potion & Skye Rocket : Lien

Lien
(toujours le même mdp)


Bon, j'essayerai très probablement de la refaire encore plein de nouvelles fois, déjà qu'il m'a fallu 4 jours pour avoir cette prise puisque toutes les autres je les trouvaient trop mauvaises... D'ailleurs ça ne sera pas la première musique de Sonic que vous verrez ici, je risque d'en chanter encore pleins d'autres. :hap:

Je pensais aussi essayer seulement des vocalismes sur des pistes Zelda ou Sonic, je le fait principalement pour m'échauffer la voix ou tout simplement m'amuser mais si vous êtes intéressés pour que je m'enregistre et que je les postes n'hésitez pas à me le faire savoir.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
L'opéra de Chompir
« Réponse #13 le: vendredi 04 mai 2018, 12:08:02 »
Je découvre ce topic donc j'ai essayé de tout écouter au moins un peu (1mn de chaque), c'est pas mal du tout.
Les conseils de Yorick m'ont parut bien précieux et je ne pourrais jamais donner mieux en bonne castafiore que je suis :p

Juste, tu devrais peut être t'entrainer sur des choses plus calmes, apprendre à poser ta voix et ne pas faire de chichi (comme la vie en rose où tu as carrément repris l'accent d'Edith Piaf en roulant les "R", ça m'a fait rire sur le coup mais c'est clairement pas le but recherché).
Je pense que tu dois apprendre à te canaliser, connaitre ta voix et ne pas imiter mais proposer ta propre interprétation (il y a des chansons proposant des notes trop aigues ? Propose ta version avec ton timbre de voix).

Encore une fois, je chante comme une chèvre mais j'aimerais bien te voir t'entrainer sur des chansons françaises calmes style du Renaud, Indochine ou même dans les trucs plus récents, il y a plein de chansons à texte que tu peux appréhender.
Tu auras le temps de t'exercer sur les chansons étrangères une fois ta voix apprivoisée mais ça me parait rapide de t'entrainer sur plusieurs choses en même temps (la prononciation et le placement de voix).
Mais encore une fois, il y a du potentiel ;)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
L'opéra de Chompignon
« Réponse #14 le: dimanche 02 septembre 2018, 23:22:50 »
Citer
Attention, il n'y a pas eu de réponse à ce sujet depuis au moins 120 jours.
À moins que vous ne soyez sûr de vouloir répondre, pensez éventuellement à créer un nouveau sujet.
Fiou il était temps que je repasse par ici...

Bon plus sérieusement, j'ai eu une grosse période ou j'ai pas trop chanté (enfin je chante tout le temps mais j'ai pas full chanté) du coup me revoilà avec malheureusement une seule chanson mais j'ai vraiment travaillé pour maîtriser ma voix, pour bien la placer, pour être dans une position confortable et je suis assez fier du résultat même si j'y trouve encore pas mal de défaut. Il y aura aussi un autre problème, mon anglais approximatif parce que niveau prononciation c'est toujours pas ça ! :R Bref voici venir :

History Maker (Yuri on Ice) (DEAN FUJIOKA) :

Bon vu que ça fait longtemps je vous rappelle le mdp : 0000 Allez sur ce, je vous laisse écouter parce que ça faisait longtemps ! :oui:
« Modifié: mercredi 26 septembre 2018, 21:18:06 par un modérateur »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3