Ça y est, après 44 morts au compteur, j'ai moi aussi fini à presque 100 % ce Zelda en mode Heroique.
Je vais spoiler dans mon post, je préfère le dire, bon c'est un jeu qui a plus de 25 ans mais bon si certains veulent pas se spoiler le jeu ou les (très) maigres nouveautés ne regardez pas.
J'ai donc tous les coeurs, tous les coquillages, toutes les figurines, je pense tous les flacons (en fait je pensais qu'il y en avais 4 jusqu'à ce que j'échange ma pelle qui me servais plus à rien pour le boomerang qui a prit la place d'un flacon donc je pense qu'il y en a que 3).
Dommage juste que pour le 100%, le jeu t'oblige à te farcir tous les niveaux 1,2 et 3 d'Igor qui sont ... Pas très intéressants, .. Au mieux ... (et encore quand j'ai vu que ça redébloquait encore une dizaine de défi ..
)
Non et puis dommage que les récompenses ultimes pour tous les mini-jeux sont des carélites, c'est "mouais tout ça pour ça" que ce soit les mini-jeux de la pêche, de l'attrape objet, des coquillages, du jeu des rapides, ... Non sérieux, ça m'emballe pas ...
Et que dire des carélites à acheter ?? ça doit faire le 4ème que j'achète et il y en a encore à la vente !! A 1200 rubis l'unité ça fait c****
Ok c'est facile d'avoir des rubis avec la descente des rapides mais à ce niveau, on est dans le fond du fun (à l'image de tout ce qui a attrait à Igor dans ce jeu remarque ...)
Alors que dire de ce jeu après cette petite pique qui est pour moi LE gros défaut du jeu (j'aurais nettement préféré remplacer Igor par le photographe et proposer des photos comme "objets" ultimes des mini-jeux et quêtes), bah il reste excellent.
Oui ça reste l'un de mes zelda préféré (dans mon quatuor préféré) et contrairement à MM3D, je trouve que non seulement ce remake ne lui enlève rien mais n'apporte que du bonus.
On pourra pester sur le manque de nouveautés mais il garde son charme intact, les dialogues sont quasi tous les mêmes à quelques exceptions près (j'en ai parlé plus tôt mais du coup je vais rajouter un dialogue qui m'a marqué qui a changé, dans l'original une statue de hibou dit "le poisson rêve ne l'est il que de nom ?", là elle dit dans un sens totalement différent), je trouve que graphiquement tout se justifie (et ressemble d'ailleurs aux "captures" de Link par le photographe dans la version DX.
Le flou, l'aspect diorama (super bien fichu d'ailleurs, des fois je restais à m'ébahir devant certaines textures, ça rend hyper bien, il y a aussi des zones vraiment sublimes comme la partie désert ou les chutes d'eau).
Tant qu'on est dans le graphisme, j'ai adoré découvrir comment ils ont adaptés certains décors, parfois je les voyais pas du tout comme ça (certains donjons, les plaques bleues et oranges qu'on active avec l'interrupteur, ..) d'autres j'ai adoré le design retouché (les boss notamment)
Les musiques sont un énorme plus aussi, orchestrales dont certaines reprennent exactement les musiques d'antan (comme le générique de fin)
Certaines sont discutables oui (certaines musiques de boss notamment) mais globalement, je trouve que ça rend très bien (mention pour le rap de Wart, j'ai adoré dans le n'importe quoi :p)
J'ai été surpris de voir que finalement, il n'y avait pas eu de reprise chantée de la ballade du poisson rêve (peut être avec une partie sans mort ?) mais c'est qu'un détail à ce niveau.
Concernant les nouveautés bienvenues :
- Je vais pas reprendre sur l'ergonomie bien que ce soit un vrai plus d'avoir des touches attribuées aux bottes, au bouclier ou à l'épée; ça me permettait d'avoir toujours une touche pour la plume en même temps (le "Y" pour ma part) et un objet plus versatile.
Je crois que c'est la première fois dans LA (y compris DX) que je me sers du bouclier. Dans ses autres versions, son utilisation s'était limité au tout début du jeu, du vatour du 7ème donjon et du passage avec le canon à flamme avant le 8ème), ici il s'utilise non stop et j'étais même surpris de voir son utilité notamment pour tout ce qui est oeil qui "crache" son laser..
C'est dommage que l'inventaire donne une impression de vide à la fin car une fois qu'un objet est utilisé ou échangé, ça laisse une place vide dans l'inventaire (le champignon bien qu'on puisse le ramasser, le boomerang, les trucs à échange, ..)
- J'ai adoré les versions revues et corrigées des mini-jeux qui sont réutilisables, particulièrement la pêche et ses 5 "poissons" particulièrement retors (j'avais du mal avec les bloups !), dommage que les peluches du mini-jeu du grappin n'apporte rien ou quasi (j'aurais au moins attendu une petite remarque des habitants voir une peluche finale Link, un truc du genre, ..)
- Globalement, j'ai beaucoup aimé les rajouts de patterns aux ennemis et boss, certains sont plus costaux à vaincre :
Fallait trouver la bonne feinte pour le squelette, il reste toujours aussi facile à battre mais c'est cool.
Par contre, j'ai toujours pas trouvé ce qu'il fallait faire pour le boss avant le 6ème palais (celui qui conduit à la gravure du poisson rêve), alors oui, je l'ai vaincu et même 2 fois (une chez Igor car j'ai sa gravelite) mais j'ai toujours rien compris; En gros je le bourrine quand il atterrit, des fois ça passe, des fois ça passe pas ...
Mais il y a plein de trucs comme ça, juste dommage que la plupart des ennemis de bases sur 2 pattes ne se présentent que dans les mêmes variations (tu as celui qui tient une lance et celui qui se protège avec le bouclier).
Il y a des boss et mini-boss rendu beaucoup plus faciles à battre (boss et mini-boss du 7ème donjon par exemple) mais d'autres sont carrément plus hard à battre (je suis mort une paire de fois contre le génie au début :p)
- L'idée de rajouter des coquillages et quart de coeurs me rend plus dubitatif.
Ces derniers ne se justifient que en mode héroique (et encore) car franchement la plupart s'obtiennent n'importe comment à la sauce "lunes" de Mario Odyssey ("oh t'as un nouveau poisson, tiens un quart de coeur", "ah ce coin , il y avait rien, vas y que je te mette un quart de coeur derrière un arbre osef")
Les coquillages représent un léger plus vu que c'est difficile de mettre la main dessus, certains sont à des endroits osef total et heureusement qu'il y a le detecteur (en vrai je n'aimais pas cet objet mais vu la localisation de certains coquillages, heureusement qu'il était là). Il y en a quand même quelques uns qui sont sympas, je sais pas s'il était là dans le jeu original (le jeu ne t'obligeant pas à tous les avoir pour finir à 100% le jeu contrairement à ici où il y en a plus du double), mais celui récupérable avec le morse est vraiment cool.
- Le mode difficile dans son entièreté est génial. Bon je pense que ça aurait été cool un mode intermédiaire où tu as les dégâts doublé sans l'absence de coeur mais bon, il représente un bon challenge surtout au début où tu as peu de cœurs et aucun flacon (l'immense majorité de mes morts se sont déroulé avant les 3 premiers donjons).
C'est simple, comme je l'ai dis, entre les coeurs des donjons, tu ne peux compter que sur les grandes fées (il doit y en avoir que 4 ou 5 je crois de mémoire, et hormis la première, les autres "t'offrent" une petite fée avec à conserver dans les flacons) et les quarts de coeurs.
Bon du coup, une fois que tu as trouvé la première fontaine avec la grande et la petite fée, ça simplifie un tout petit peu les choses mais sachant que les petites fées ne te rendent pas directement la vie après être mort et que les utiliser te rend pas tous tes coeurs (il n'y a que la crème de Monique la Lunatique qui fait ça et en plus c'est la seule qui te rend l'intégralité de tes coeurs, du coup, contrairement à mes inquiétudes initiales, Monique garde toute son importance) le challenge est là.
- Ah et la cinématique de fin est magique comme je le pensais, il y a peut être l'image de l'ile qui s'efface qui bizarrement m'a fait sortir du truc (j'ai trouvé que le style ne correspondait pas du tout à celui du jeu, là on avait un artwork qui s'effaçait et ne ressemblait donc pas à l'ile du jeu; la cinématique de fin passait car ça allait bien avec la thématique du jeu avec un Link qui se reveille).
Globalement d'ailleurs toutes les cinématiques m'ont rendu nostalgique et j'aurais pu pousser ma larmichettes comme l'entretien Link avec Marine.
Bref, il y a sans doute plein de trucs que j'oublie mais ça reste un chouette jeu ou passer le temps.
Je me ferais sans doute une partie en normal histoire de guérir mon égo d'être mort autant de fois puis une autre partie en héroique histoire d'améliorer mon score (maintenant que je sais comment manier les fées, la crème de Monique et que je sais comment gerer les boss, ça devrait être faisable)
Je récupèrerais aussi les derniers carelites et défis d'Igor histoire de voir ce qu'il y a au bout (je sais même pas combien il y a de ces carreaux ... j'ai pris les 5 obtenables par les amiibos et comme j'ai pas celui du jeu, il me manquera pour le moment le carélite de Dark Link mais bon c'est pas une grosse perte pour le moment (et j'aurais de sûr cet amiibo).
Bref en conclusion :
Il y a tout des premiers Link's Awakening (à part le photographe
) avec des graphismes mis au gout du jour et un peu de plus.
Ceux qui n'ont connus que BOTW seront extrêmement surpris et peut être désapointé par le style de ce jeu et surtout sa grande linéarité (je me suis souvent imaginé à la place d'un newbie ne connaissant que BOTW d'ailleurs, ne serait ce que pour la musique très présente) mais ça reste un chef d'oeuvre absolu que je recommanderais jusqu'à ma mort.
Je me demande s'ils vont adapter ce style à d'autres Zelda comme les oracles qui reposaient beaucoup sur ce jeu, logiquement, le style graphique choisi ici ne devrait pas être justifié dans les oracles mais bon, ça serait tellement plus facile à passer la sauce comme ça que je me pose la question (je serais pas le premier à me plaindre ceci dit car j'ai vraiment accroché au style).
Je lui donne mon 20/20 de l'amour (mais Igor retourne gentiment t'occuper de tes tombes à Ikana s'il te plait !!)