Auteur Sujet: [Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)  (Lu 51000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #150 le: lundi 18 septembre 2023, 21:39:39 »
Je pense honnêtement, alors que je fais les Oracles, que je préfère Link's Awakening, beaucoup plus simple en terme de menus.
« Modifié: jeudi 05 octobre 2023, 15:39:45 par Maedhros »

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #151 le: vendredi 01 mars 2024, 07:41:32 »
Le menu minimaliste et compact de LA est meilleur, et même plutôt agréable à l'œil.

Je regrette que les 3 opus de la Game Boy échouent à bien utiliser le bouton Select.
Select aurait pu être utilisé en tant que raccourcis pour changer l'objet assigné à la touche B.
Dans le menu, il aurait été possible dans un premier temps de placer des marqueurs "S" sur des objets souhaités. Ensuite, une simple pression sur le bouton Select aurait permis de switcher d'objet parmi chaque objet ayant un marqueur "S". La carte du monde, quand à elle, aurait pu être accessible via le menu.

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #152 le: lundi 04 mars 2024, 16:02:58 »
Le menu minimaliste et compact de LA est meilleur, et même plutôt agréable à l'œil.

Je regrette que les 3 opus de la Game Boy échouent à bien utiliser le bouton Select.
Select aurait pu être utilisé en tant que raccourcis pour changer l'objet assigné à la touche B.
Dans le menu, il aurait été possible dans un premier temps de placer des marqueurs "S" sur des objets souhaités. Ensuite, une simple pression sur le bouton Select aurait permis de switcher d'objet parmi chaque objet ayant un marqueur "S". La carte du monde, quand à elle, aurait pu être accessible via le menu.

Mouais, ça me semble moyenne intuitif et utile comme raccourcit. Je comprend le principe, mais vu que les trois jeux nous demande de changer constamment d'objet pour parcourir l'overworld ça me semble pas très utile, puisqu'au final il faudrait mettre au minimum la moitié des objets en raccourcit.

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #153 le: mardi 05 mars 2024, 10:28:30 »
Utiliser le bouton Select pour sélectionner aurait été approprié,
d'autant plus que les notices de jeux expliquaient les contrôles.

Pour limiter le nombre de pressions du bouton Select,
plutôt que de faire défiler tous les objets enregistrés jusqu'à obtenir l'objet souhaité,
il aurait été possible d'utiliser Select + 1 direction pour choisir entre 4 objets
(c'est ce système que propose le romhack Pokemon Polished Crystal).

Dans Link's Awakening, un total de 4 raccourcis aurait été une quantité suffisante,
car le jeu nous demande surtout d'alterner entre la Plume et le Bracelet.
Les 2 emplacements restants auraient pu servir pour des préférences quelconques parmi le Bouclier, les Bottes, la Pelle, les Bombes, ou autres.

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #154 le: mardi 05 mars 2024, 16:11:11 »
C'est vrai, excepté pour les trous demandant la plume de roc et les bottes de pégases.

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 224
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #155 le: mardi 05 mars 2024, 17:26:35 »
Les trous qui demandent à combiner la Plume aux Bottes nécessiteraient toujours d'entrer dans le menu, c'est sûr,
mais une pression sur Select permettrait déjà de placer dans B l'un de ces deux objets.

Il y a un autre raté avec le menu de Link's Awakening, c'est l'accès à la sauvegarde. Là, on peut parler de contre-intuitivité : pour sauvegarder, il faut appuyer sur la combinaison de touches qui sert généralement à effectuer un Reset du jeu. L'autre moyen de sauvegarder est d'obtenir un Game Over, ce qui fait que je suis certains que des joueurs se laissaient mourir comme technique de sauvegarde, se privant alors de la vraie fin du jeu qui nécessite de n'avoir au aucun Game Over.

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #156 le: mardi 05 mars 2024, 17:47:08 »
En effet, c'est la technique de sauvegarde qui date de Zelda 1 et j'ai jamais compris pourquoi les développeurs ont décidé de la garder, c'est tellement contre-intuitif. Là-dessus les Oracles sont infiniment mieux.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14613
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #157 le: mercredi 06 mars 2024, 14:41:37 »
Sauf quand tu lances les Oracles après être sorti de Link's Awakening et que tu utilises la méthode de sauvegarde de L'sA par habitude avant de réaliser que t'as juste reset ton jeu au lieu d'enregistrer, te forçant à tout recommencer.  :hap:

Mais pour L'sA, pour moi, son gros soucis c'est qu'il y a des objets qui n'auraient jamais dû être équipables. Genre les bracelets, par exemple, pourquoi devoir être forcé de les porter pour ramasser des pots alors qu'on pourrait le faire sans aucune contrainte dés l'instant qu'on les récupère. (Ce que fais L'sA sur Switch, d'ailleurs.) Bon en vrai, je devine qu'il n'y avait pas de place sur la GB pour avoir un bouton contextuelle comme les autres jeux mais voilà, quoi.  :hap:

Fort heureusement, l'accès au menu start se fait instantanément du coup, ce n'est pas vraiment un big deal de devoir passer par ce menu pour changer d'objets constamment. Si par contre, on avait dû se frotter à un menu aussi lent que ceux d'un Assassin's Creed Odyssey, là, on serait devenu fou.  :R

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 265
    • Voir le profil
[Topic Officiel] Link's Awakening (DX/Switch)
« Réponse #158 le: mercredi 06 mars 2024, 17:21:57 »
C'est effectivement un choix assez inexplicable pour le bracelet de force. Ok, il n'y a que deux boutons sur un gameboy, mais Zelda 1 où le bracelet de force était automatiquement équipé, a aussi uniquement deux boutons sur une manette de NES et même plusieurs jeux après vont mettre les bracelets de forces en équipement automatique. C'est juste une augmentation automatique des capacités de Link, on a pas besoin d'un bouton contextuel.

Quand au reset dans les Oracles, je n'y avais pas penser, mais c'est effectivement très idiot...