Auteur Sujet: [Topic] Golden Sun  (Lu 5770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
[Topic] Golden Sun
« le: samedi 31 mars 2018, 02:15:25 »
Golden Sun (Soleil d’Or en français mais ça fait tout de suite moins stylé) est une saga de J-RPG se déroulant dans un univers médiéval-fantasy dont le premier opus éponyme sorti sur Game Boy Advance le 1er août 2001 au Japon et le 22 février 2002 en France. Les jeux sont développés par Camelot Software Planning qui malgré leur nom ne font pas que de la camelote et édités par Nintendo.

Le premier épisode de la série laissa les joueurs nouvellement conquis sur un « à suivre » légèrement frustrant. Ils n’eurent cependant pas longtemps à attendre une suite arrivant environ un an plus tard. Nommée Golden Sun : L’Age perdu, elle sortit le 28 juin 2002 au Japon et le 19 septembre 2003 en France, sur Game Boy Advance également ; le jeu se terminant cette fois sur une fin se suffisant à elle-même.
Au passage, ce dytique d’origine est rapidement devenu un classique et une référence pour les RPGistes. Je tiens cependant à préciser que, contrairement à beaucoup, je préfère Golden Sun 1 à Golden Sun 2.


Suite à ces deux premiers jeux, les développeurs du jeu déclarèrent qu’ils n’envisageaient pas de suite, ayant peur de décevoir les fans. La série resta donc au point mort pendant plusieurs années.
Toutefois, un troisième jeu, Golden Sun : Obscure Aurore, fini par sortir sur Nintendo DS cette fois-ci le 28 octobre 2010 au Japon et le 2 décembre 2010 en France. Il s'agit d'une suite indirecte, l'histoire se déroulant 30 ans après les événements des deux premiers opus. Elle ne fit pas l'unanimité au sein de la communauté des fans de la licence.

Un quatrième opus n'est pas à l'ordre du jour et aucun remake n'est prévu pour l'instant.

Synopsys

Dans le monde de Weyard régnait un pouvoir omniprésent nommé Alchimie. La force de l'Alchimie était telle que tous les habitants de Weyard disposaient de pouvoirs spirituels formidables, nommés Psynergie. Grâce à ces pouvoirs, les hommes bâtirent des cités merveilleuses et inventèrent des machines grandioses, et cette époque porta le nom d'Âge d'Or.
Cependant, les hommes finirent par utiliser ce pouvoir à des fins plus sombres, et il y eut une guerre qui aurait précipité Weyard dans les Abysses si un groupe de sages n'avait pas emprisonné l'Alchimie dans quatre phares, grâce à quatre étoiles élémentaires distinctes, une pour chaque élément (la terre, l'eau, le feu et l'air).
Ces étoiles, clefs du sceau qui réprime l'Alchimie, furent gardées en sécurité dans le Temple de Sol, creusé à même le Mont Alpha. Au pied du mont se situe un village nommé Val, dont les habitants les plus sages ont été les gardiens du sceau de l'Alchimie pendant des millénaires. Plus le temps passa et plus les hommes oublièrent comment utiliser la Psyenergie même jusqu'à en oublier son existence à part certains peuples encore apte à utiliser l'alchimie, comme les habitants du village de Val.

Mais un jour, les quatre étoiles furent volées par des êtres voulant allumer les quatre phares élémentaires et briser le sceau afin de déchaîner le pouvoir de l'Alchimie, et ainsi apparemment régner sur le monde. Cependant deux jeunes villageois, Vlad et Garet, rendus responsables de ce désastre, partent à l'aventure pour récupérer les étoiles volées et empêcher les phares élémentaires d'être réactivés.

Avis personnel

Le scénario reste très traditionnel : un héros et ses amis s'embarquent pour une aventure épique dont dépend la survie du monde. Classique, mais ça reste efficace et ça fait le job.
Les personnages sont eux aussi très classiques : le héros silencieux, son meilleur ami au caractère emporté, la douce jeune fille, d'autres plus énergiques... Cependant, même s'ils n'ont rien d'extraordinaire, ils restent attachants (et c'est personnellement tout ce que je leur demande), et le jeu a le bon goût d'éviter la sexualisation des héroïnes ; voyez plutôt : pas de minijupes ni de vêtements absurdement révélateurs, c'est élégant et de bon goût.

(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)

L'univers, en revanche, compte pour une bonne partie du charme du jeu : les ambiances différentes d'une région à l'autre, les lois de la nature et de la Psynergie (la magie basée sur les éléments), les différentes civilisations, tout ça était bien ficelé et très plaisant.

Pour parfaire l'ambiance, le jeu s'accompagnait de musiques sublimes, douces et mystiques : voici quelques échantillons afin de ravir vos oreilles. Bref, un pur bonheur.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Les graphismes sont impeccables (ça porte la GBA à ses limites 3 ans avant Zelda : The Minish Cap, s'il vous plait), et se parent de vives couleurs. Certains trouves justement ça trop fluo, mais en ce qui me concerne, j'aime beaucoup, surtout que c'est bien en phase avec l'univers et l'ambiance du jeu.
 
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)
(Cliquez pour afficher/cacher)

Niveau gameplay, c'est un RPG de la très vieille école : du tour par tour à l'ancienne et l'on pouvait sans problème jouer au jeu sans avoir lu une seule ligne du manuel (la belle époque).
Le système de combat est en effet très agréable et surtout intuitif : vous déterminez l'action de tous les personnages d'un seul coup, et ils agissent ensuite, l'ordre dépendant de leur vitesse. C'est un tour par tour, mais il n'y a pas de temps d'attente. On peut utiliser de la Psynergie, des attaques simples, des objets ou des djinns. Ces derniers sont de petites créatures affiliées à un élément en particulier, qui augmentent les stats de vos personnages, et peuvent changer leur classe et leurs attaques selon la façon dont vous les répartissez au sein de votre équipe. En les utilisant en combat, on pouvait protéger ses personnages, attaquer, se soigner, et utiliser de puissantes invocations. La difficulté était moyenne : ni trop simple ni trop frustrante, sauf concernant un certain boss bonus (oui, c'est de toi que je parle, Duhallan...).

Et pour le mot de la fin...

Le peuple veut le remake de Golden Sun 1 et 2 !
« Modifié: jeudi 02 janvier 2020, 19:36:28 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Golden Sun
« Réponse #1 le: mercredi 04 avril 2018, 17:37:15 »
Ah, Golden Sun, mon tout premier vrai RPG ;D

J'ai d'excellents souvenirs sur le premier opus, et j'aime toujours beaucoup le jeu aujourd'hui. J'ai découvert le 2 sur le tard (je l'ai fait ya 2 ans à peu près) mais je l'ai aussi adoré !
J'avoue ne plus trop me souvenir du 3, il faut que je me le refasse !

En tout cas, j'adore cette série. Déjà, graphiquement, ça a de la gueule pour de la GBA (même si elle crache un peu ses tripes sur les grosses invocations ^^). Et l'univers est très cool, j'aime beaucoup l'idée des Djins, les persos sont sympa... Non franchement, c'est du très très bon. D'ailleurs, le 2 a une sacrée carte du monde pour un jeu GBA !

Et en plus, je rajoute l'un des meilleurs thèmes de la GBA tous jeux confondus, la musique de combat du 1er opus :

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Golden Sun
« Réponse #2 le: lundi 16 avril 2018, 20:47:36 »
On ne se connaît pas bien @Fenrin mais sache qu'il me faut te remercier. Tu as réussi quelque chose d'assez péchu là où bien des gens auraient (et certains ont) échoué. :)

Ca tient à pas grand-chose, un petit passage éclair sur la GdM, un petit post sur ce forum, et tu l'as fait. Sans le vouloir, j'en suis sûr, mais tu l'as fait quand même, et pour ça, je te remercie aussi chaleureusement que peut le faire un pur rocking-chair.

Quant à ce que tu as fait exactement, je vais te l'apprendre, ou, pour être plus précis et parlant, je vais te le montrer.  ;)


Tu as fait sortir ma chaîne YouTube de l'inertie où elle croupissait depuis presque 5 mois, tu m'as donné un sujet de choix pour une nouvelle vidéo, et tu as chassé les débuts de tendance dépressive qui m'envahissaient peu à peu à ce sujet. :^^:

J'aurais presque pu te la dédicacer, mais je ne voulais pas te gâcher la surprise. :ange:

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Golden Sun
« Réponse #3 le: mardi 17 avril 2018, 02:14:23 »
@Linky439 : Oui, l'Age Perdu a une sacrée carte du monde pour une GBA. Mais pour moi, ce côté là est mal exploité car elle reste finalement assez vide pour sa taille et tu passes plus ton temps à tourner en rond et chercher où aller qu'autre chose.
C'est justement l'un des défauts du 2 à mon sens.
(Cliquez pour afficher/cacher)

@Suijirest : Snif. Je n'aurai pas eu ma dédicace, finalement.  :/ Et ce n'est pas bien de reprendre mes jeux de mots vaseux. Même s'il est vrai qu'il était facile celui-là.
Sinon, tu as, dans ta vidéo, expliqué grosso modo les mêmes chose que moi mais en mieux / en plus développé. Donc, les gens, allez voir sa vidéo. Bravo pour cela.
Contente de t'avoir aidé (même involontairement) à trouver un sujet de vidéo pour ta chaîne alors.  :^^:

Il est vrai que, si Golden Sun est à ce point devenu une référence, c'est parce qu'on avait à l'époque très peu de J-RPG sur console portable à se mettre sous la dent. Sans cela, il ne serait peut-être pas devenu culte. Je n'avais jamais fais gaffe à cela.
Ca a d'ailleurs été mon premier J-RPG, si on excepte le mastodon qu'est Pokémon. D'où mon enthousiasme pour.  :oups:

Quant aux dialogues à ralonge, c'est en effet, l'un des défauts du jeu. Surtout qu'ils ne sont pas toujours très utile, chaque personnage ayant tendance à vouloir placer sa réaction... pour placer sa réaction justement.
Mais là où cela restait encore digeste dans les deux premiers opus, ça a été accentué et c'est devenu insupportable dans Obscure Aurore.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Golden Sun
« Réponse #4 le: jeudi 24 mai 2018, 00:22:56 »
Si certains sont intéressés, dernière fois que je poste sur ce topic pour faire ma pub, promis, je viens de mettre en ligne un nouveau test consacré à la série ! On y parle de L'Âge Perdu, et un peu de l'avenir qu'on peut souhaiter à la série. Quant à ma position... Vous la découvrirez en regardant la vidéo. ;D


(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 24 mai 2018, 00:25:12 par Suijirest »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne CloudyS_x

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 20
    • Code ami 3DS 0860-3502-4753

    • Code ami Wii U Zezelle

    • https://www.facebook.com/anais.oerba
    • CloudyS_x
    • SW-7602-0085-1433
    • Voir le profil
Golden Sun
« Réponse #5 le: jeudi 24 mai 2018, 12:05:06 »
Très bon RPG, je me suis laissée tenté il y a 2/3 ans après avoir vu un ami y joué, et que fut ma surprise en y jouant, le gameplay est vraiment bien réalisée, et bien sûr chose que j'ai adorée c'est le monde ouvert et les musiques. Les musiques de ce jeu sont juste magnifique, avec un gros coup de coeur pour la musique de combat (qui est la plus connu du jeu). Les graphismes sont vraiment bien réalisés surtout pour de la Game Boy Advance. Il faudrait que je trouve le temps de le terminer.  :^^':

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Golden Sun
« Réponse #6 le: jeudi 24 mai 2018, 23:40:21 »
Si certains sont intéressés, dernière fois que je poste sur ce topic pour faire ma pub, promis, je viens de mettre en ligne un nouveau test consacré à la série ! On y parle de L'Âge Perdu, et un peu de l'avenir qu'on peut souhaiter à la série. Quant à ma position... Vous la découvrirez en regardant la vidéo. ;D


(Cliquez pour afficher/cacher)

Je dois faire partie des rares personnes qui préfèrent Golden Sun premier du nom à Golden Sun : L'Age Perdu.
Par nostalgie, pourra-t-on m'objecter : j'ai découvert la série avec le premier opus, et je l'avais terminé à l'époque contrairement au deuxième que j'avais à peine commencé et que je n'ai terminé qu'assez récemment. Certes. Je reconnais ne pas avoir de contre-argument à cela.

Ce que je reproche à Golden Sun : L'Age Perdu,
(Cliquez pour afficher/cacher)

Mais sinon, je chipote un peu aussi. Golden Sun : L'Age perdu reste un très bon jeu, un très bon RPG avec un très bon gameplay, de très belles musiques, de très beaux graphismes et à le mérite de présenter une fin qui reste cohérente à la quête commencée dans le premier.
J'ai passé un bon moment en jouant à ce jeu, n'allez pas croire le contraire.

Sinon, concernant une éventuelle suite à Golden Sun, je n'y crois plus. Je pense en effet qu'ils sont passés à autre chose. Mais là où c'est embêtant, c'est que la fin de Golden Sun 3 (malgré la monumentale erreur qu'a été cet opus) appelle une suite.
Même un remake des deux premiers opus, j'y crois moyen.
« Modifié: jeudi 24 mai 2018, 23:43:43 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Golden Sun
« Réponse #7 le: lundi 28 mai 2018, 00:04:40 »
Perso, j'ai aussi découvert la série avec le 1er opus (ça a même été mon premier vrai RPG ;D), mais j'ai le souvenir d'avoir plus apprecié le deuxième épisode, et ce même si j'y ai joué 10 ans après le premier !
Après, les deux sont très bons, je trouve, mais j'ai bien aimé ce côté très "grand", très "large" qu'à le deuxième opus. C'est un peu le 1 mais avec tout en plus fourni (plus grande carte, plus de djinns, plus d'invocations, etc.)

Quand au 3, Obscure Aurore, ben j'y rejoue depuis quelques semaines, un petit peu par-ci, un petit peu par-là... Ca se traine un peu, les persos sont pas très réussis, les dialogues durent trois plombes pour rien, malheureusement. Heureusement, le gameplay est toujours réussi, mais c'est vrai que c'est un opus très en déça des autres.

Citation de: Fenrin
Sinon, concernant une éventuelle suite à Golden Sun, je n'y crois plus. Je pense en effet qu'ils sont passés à autre chose. Mais là où c'est embêtant, c'est que la fin de Golden Sun 3 (malgré la monumentale erreur qu'a été cet opus) appelle une suite.
Même un remake des deux premiers opus, j'y crois moyen.

Je n'y crois plus non plus. M'enfin, ça serait pas la première franchise à revenir d'entre les morts !

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Golden Sun
« Réponse #8 le: mardi 29 mai 2018, 07:46:31 »
J'en parlais pas plus tard que l'autre jour avec @Krystal et en fait, Obscure Aurore est loin d'être un mauvais jeu en lui-même. S'il avait été annoncé comme un spin-off ou, à la rigueur, un reboot de Golden Sun, on ne le détesterait pas tant. Sa réalisation se défend, il essaie de développer un univers, son histoire n'est pas forcément la plus mal pensée de l'histoire du genre. Il n'a juste pas les moyens d'être une suite à l'épilogue de L'Âge Perdu, dont il ne reprend aucune des qualités.

J'avais aussi lu un article qui disait que l'une des raisons de l'échec d'OA, c'est qu'il a mis trop de temps à sortir. Sept ans pour être exact. En sept ans, un collégien entre à la fac. On change de président. On passe deux générations de console. C'est une longue durée, et comme Golden Sun s'adressait à un public assez jeune... naturellement, il a changé avec le temps ! Dans ces conditions, subir une histoire moins subtile que jamais, avec des personnages plus artificiels que jamais et des défauts amplifiés (les dialogues à rallonge et les interventions inutiles du héros en fer de lance) ça ne pouvait pas passer !

Donc oui, sur ce coup-là, Camelot a merdé à force de prendre son public pour des cons qui auront toujours la banane à manger la même bouillie vaguement réchauffée, quelque soit le contexte et l'année. Ca ne marche pas comme ça, en général. Ou du moins, c'est une approche qui débouche sur du tout ou rien, et là, c'est plutôt le côté "rien" qui est ressorti. N'est pas Atlus qui veut...

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Golden Sun
« Réponse #9 le: jeudi 04 octobre 2018, 22:26:13 »
Je viens de tomber sur une nouvelle intéressante, qui peut à la fois vouloir tout et rien dire : Nintendo a tout récemment déposé le nom de Golden Sun une nouvelle fois. Cela leur permet de conserver les droits d'exploitation.
https://www.actugaming.net/nintendo-depose-golden-sun-165766/

Comme dit dans l'article, je pense qu'il ne faut pas s'emballer pour le moment et prendre cette nouvelle pour ce qu'elle est, ni plus ni moins. Néanmoins, je pense pourvoir dire sans trop me risquer que cela montre au minimum que Nintendo se garde la série sous le coude pour le cas où. A moins que ce ne soit une question d'argent, mais ça m'étonnerai, GS n'étant vraiment pas la série la plus rentable de Big N, surtout depuis le temps qu'elle est au point mort.
« Modifié: jeudi 04 octobre 2018, 22:29:16 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Golden Sun
« Réponse #10 le: vendredi 05 octobre 2018, 09:26:47 »
Il y a peut-être de l'espoir pour voir arriver un personnage de la série dans Smash Bros, pour que Nintendo puisse juger de la popularité de la série, comme avec Pit pour Kid Icarus.  Je suis loin d'être fan de la série, mais ce serait chouette que Nintendo se remette à produire des JRPG tour-par-tour, entre Golden Sun, Paper Mario et Mother, ils ont quand même des solides licences et c'est d'autant plus curieux que le genre est devenu assez populaire en Occident.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
[Topic] Golden Sun
« Réponse #11 le: jeudi 20 août 2020, 21:15:15 »
J'ai voulu laisser une seconde chance de révision de jugement à laquelle a droit toute création dotée d'un minimum de vertus, à un jeu qui fut une violente déception de l'an 2010 ou 2011, j'ai nommé Golden Sun : Obscure Aurore. Autant dire que je ne partais ni gagnant ni perdant. v.v

Au bout de la première heure, mon ressenti s'approchait d'un "mais c'est encore pire que dans mes souvenirs, en fait" :hap: Au bout de la cinquième ou sixième heure, je serai plus nuancé.

Obscure Aurore a bien des défauts, c'est évident, et certains sont rédhibitoires, le principal étant ses dialogues à mourir d'ennui qu'on ne peut ni passer ni accélérer, et il s'inclut dans son deuxième défaut, son scénario qui manque de tension et abuse de facilités. A cela s'ajoute des entorses aux codes visuels de la série sur lesquelles je ne vais pas m'étendre, et enfin sa fin en cliffhanger qui ne donne pas envie de grand-chose.

Maintenant, il faut savoir raison garder : sorti de tout ça, Obscure Aurore n'est pas mauvais.

Son level design est recherché, il révise ses Psynergies pour les rendre plus utiles (le Tourbillon beaucoup plus dynamique) et il introduit rapidement davantage de moyens que GS1, à commencer par la Boule de Feu, ça semblait une évidence absolue mais on ne l'avait pas.
Côté combat, son challenge est égal à ses grands frères, peut-être même un poil plus corsé.
Sa réalisation est carrément bonne, disons ce qui est. Pour la musique, bon, c'est du Sakuraba post-BK anté-DS, ai-je besoin d'en dire plus ?

Au bout du compte, c'est un jeu qui mérite qu'on lui donne une seconde chance, en ne lui demandant pas d'être l'égal de L'Âge Perdu (ce serait malhonnête de placer la barre si haut), mais d'être "juste" un J-RPG à l'ancienne avec des énigmes ingénieuses sans plus et des combats pas prises de tête.
Pas besoin d'aller jusqu'au bout, la première rencontre avec Thélos/Kraden suffit largement à voir ce qu'il faut. Mais il faut vraiment, vraiment serrer les dents sur ces dialogues à rallonge pour ne rien dire...

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
[Topic] Golden Sun
« Réponse #12 le: vendredi 21 août 2020, 11:40:12 »
Ah bah justement, ça me rappelle que j'avais recommencé une partie (ya 2 ans manifestement) et que je l'avais vite abandonné avec un début lent et chiant...

Ca semble confirmer ce que tu dis ^^

Le souci étant que le début d'un jeu comme ça est primordial pour bien se lancer dans l'aventure. Pour ça, le premier Golden Sun était excellent, avec un début en apparence tranquille puis qui s'emballe d'un coup, avant de partir sur le premier donjon qui lance véritablement l'aventure ! (avec, il est vrai, des dialogues parfois un poil longuets déjà à l'époque)

Il faudrait que je lui redonne sa chance et que je me fasse violence sur les premières heures de jeu alors.