Auteur Sujet: [Annonce] Mise à jour des archives  (Lu 20487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Annonce] Mise à jour des archives
« le: dimanche 04 mars 2018, 19:02:24 »
Vous l'aurez peut-être déjà remarqué mais depuis quelques mois les différentes sections du forum ont été archivées avec l'aide de l'équipe de modération.
Je vous annonce aussi que les archives en elles mêmes ont été vérifiées et ont été débarrassées de certains topics jugés inutiles. (principalement des topics de nouveau posant un question et sa réponse ou bien des topics avec très peu voir aucune réponse) Ont aussi été corrigées, des erreurs de topics placés dans de mauvaises archives (et il y en avait pas mal au final) pour que chaque archives soit propres.

Vous l'aurez d'ailleurs surement vu mais deux nouvelles archives ont vu le jour :

  • Anciennes News Zelda : Comme son nom l'indique, ont été archivées là bas toutes les anciennes News et leurs commentaires qui ont été publiées sur le site.
  • PZ Awards : Pour permettre de retrouver plus facilement toutes les infos/résultats et discussions qui ont eu lieu autour de chaque PZA, on est parti à leurs recherches pour tous les regrouper. (pour certains qui se demanderait où se trouves les PZA 2010, ils n'ont tous simplement jamais eu lieu)

Vous remarquerez aussi que les noms ont été raccourcis pour plus de lisibilité dans l'accès rapide mais aussi qu'il a été jugé inutile de préciser qu'il s'agissait d'archives alors que la section en elle même s'appelle déjà archive.

Autres informations plus spécifiques :
  • Pour les artistes et écrivains qui auraient vu leur galerie archiver, s'ils veulent la récupérer pour y poster de nouvelles créations, ils peuvent faire signe à @Ptitecocotte ou à moi même en demandant de désarchiver leur galerie par MP (donnez le lien de votre galerie pour que ce soit plus pratique) mais il faudra néanmoins assurer de pouvoir y poster. Bien sur vous pourrez aussi décider de ré-ouvrir une autre galerie si vous ne voulez pas récupérer l'ancienne.
  • Pour les anciens rédacteurs des PZ News, je suis parti à la recherche de chaque topic des PZN pour former une archive où tous les regrouper et vous redonner l'accès, vous pourrez retrouver toutes vos anciennes discussions sur la création des PZN et vous remémorer cette époque.
  • D'autres archives plus privées ont elles aussi été mises à jour et modifiées.


Vous pouvez dorénavant considérer que tout le forum Archive a été refait à neuf et qu'il est fini, il sera dorénavant entretenu régulièrement et on veillera à ne pas le laisser en désordre comme auparavant.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #1 le: dimanche 04 mars 2018, 19:23:14 »
Anciennes News Zelda : Comme son nom l'indique, ont été archivées là bas toutes les anciennes News et leurs commentaires qui ont été publiées sur le site.

Désolé, mais j'ai un peu du mal à voir l'utilité de cette archive.

Quand on arrive dans le topic des news, tout est paginé, donc c'est pas comme si les anciennes news gênaient / limitaient la visibilité d'un truc important / étaient une source d'ennuie particulière.

Et dans le cas (rare) ou quelqu'un déterre une news pour une raison ou une autre et veut la commenter, sur le site on lui dit de passer sur le forum pour commenter, et sur le forum il ne peut pas le faire car le topic est archivé. Et du coup, sur le forum, ça divise en deux les topics dans lesquels on trouve les news (contrairement à l'archive PZ Awards qui permet de regrouper à un seul et même endroit des news sur un seul et même sujet)

Du coup, je vois une (petite) perte, mais je ne vois pas de gain... Tu peux m'éclairer sur ce choix ? Il y a une justification particulière à côté de laquelle je suis passé ?
« Modifié: dimanche 04 mars 2018, 19:25:23 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #2 le: dimanche 04 mars 2018, 20:11:29 »
Ben. Pourquoi ? Et juste... Je suis pas spécialement d'accord avec cet archivage. Je dirais bien qu'on nous a aucun moment prévenu alors que les archivages des news nous concerne, mais on a qu'à dire que c'est en échange de ne pas vous avoir prévenu qu'on sortait une V8 (même si la nécessité de garder le secret n'est pas la même). Cependant, avec une personne qui est dans les deux teams, je suis surpris que l'information ne soit pas arriver jusqu'à nos oreilles. Est-ce une décision prise sur un coup de tête ou y a-t-il un soucis de confiance pour une création d'archives ? Surtout que c'est à vérifier, mais a priori les liens pour pouvoir venir vers le forum depuis la page de la news sur le site ne sera plus bon. Donc vous vous mettez une balle dans le pied.

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #3 le: dimanche 04 mars 2018, 20:14:05 »
Pourquoi moi et pas tous les modos pour le désarchivage?
Non pas que ça me dérange hein, mais je veux comprendre pourquoi ce choix :^^:

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #4 le: dimanche 04 mars 2018, 20:53:01 »
Surtout que c'est à vérifier, mais a priori les liens pour pouvoir venir vers le forum depuis la page de la news sur le site ne sera plus bon. Donc vous vous mettez une balle dans le pied.

J'ai eu la même peur, mais a priori ça reste OK :) Dans l'URL, il y n'y a que l'identifiant du topic, du coup la section importe peu.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #5 le: dimanche 04 mars 2018, 21:14:10 »
Mais par contre, j'ai vérifié, et les news de plus de deux ans ne sont plus accessibles si on n'a pas de compte utilisateur sur le forum. Je ne sais pas quelle à quel point les news plus anciennes sont consultées cela dit, et si c'est donc important, mais j'avoue que je ne vois vraiment pas l'intérêt d'archivage pour ce forum, limite il était plus ergonomique pour retrouver des vieilles news que le site lui-même...

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #6 le: dimanche 04 mars 2018, 21:38:45 »
Tout a été mis à plat avec Yorick et je me suis expliqué sur les raisons de ce choix, ça restera comme ça.

@Ptitecocotte, c'est surtout que tu es la seule modératrice à avoir des droits dans les archives, c'est pour ça. (les modos n'ont pas les droits de déplacement de topic dans les archives si tu les as c'est parce que tu avais été mise modératrice de chaque archive l'année dernière pour les débuts de l'archivage et c'est juste que c'est resté)
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #7 le: dimanche 04 mars 2018, 21:41:19 »
je me suis expliqué sur les raisons de ce choix, ça restera comme ça.

On a le droit de savoir, ou ça doit rester dans le secret des dieux ? Parce qu'encore une fois, je ne vois pas l'intérêt et je n'ai vu personne dire ici "bah en fait, c'est une bonne idée parce que..."
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #8 le: dimanche 04 mars 2018, 22:00:42 »
Ah oui c'est vrai! Ok!

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #9 le: dimanche 04 mars 2018, 22:32:50 »
En fait je prend pas parti car je vois pas ce qui est dérangeant dans un sens comme dans l'autre ...

J'ai regardé vite fait le topic des archives et il est plutôt bien organisé.
Le seul truc qui pourrait coincer pour moi, ce serait si un membre voulait déterrer un vieux topic du genre celui de Xenoblade dernièrement ou dans ceux déjà archivé celui de "notre premier message" par exemple.

Mais bon .. Concrètement ... ça arrive combien de fois ce genre d'éventualité ? Une fois dans l'année ? 2 en étant gentil ?
Surtout que bon, si je regarde la plupart des nouveaux topics, j'y trouve souvent un topic similaire dans les bas fonds du forum (c'est notamment vrai pour beaucoup de nouveaux topics Zelda) donc c'est visiblement pas le plus génant.

Après, indirectement, de mettre les vieux topics à part peut leur donner paradoxalement une plus grande visibilité ...

Mais bon dans les 2 cas, je trouve qu'on y gagne et qu'on y perd peu donc ...

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #10 le: dimanche 04 mars 2018, 22:56:44 »
Ayant rédigé 30 news sur les 37 mises en ligne en 2018 (31 si on compte celle co-écrite avec Yorick), je me sens particulièrement concerné par le sujet. D'ailleurs, je n'ai pas vérifié, mais dans les news archivées il doit probablement y en avoir dont j’ai été l’auteur (ma première news sur PZ date d'il y a presque cinq ans).

Du coup, ça m’arrangerait de savoir ce qui justifie que peut-être que dans un an un modo va dire « On archive ! » et rendre mon travail d’aujourd’hui très difficile à commenter demain, alors que c’est déjà la seule section du site où il est possible de laisser des commentaires.

Si on prends l'exemple de la dernière news publiée, si dans 3 ans quelqu'un veut réagir à la news d'interview d'Adeline Chetail en disant "Hey! Je viens de l'interviewer pour son rôle dans le nouveau Zelda sur Switch, ça pourrait vous intéresser !" je serais content qu'il puisse le faire sans avoir à demander à Cocotte de déterrer le topic (et d'ailleurs, on fait comment le jour où Cocotte n'est plus là ? Vu qu'apparemment elle est la seule à pouvoir le faire). Okay, ça n'arrive pas souvent, les rares fois où cela arrive la modération doit sûrement modérer le propos en disant "On te redirige vers un topic plus approprié". Mais fondamentalement, je ne vois pas où il y avait un problème à résoudre, surtout que j'imagine que Chompir y a certainement passé pas mal d'heure à tout déplacer topic par topic.

J'ajoute à cela une dernière inquiétude : les topics archivés aujourd'hui sont les topics supprimés de demain. Vraisemblablement, personne dans la rédaction n'était pas au courant de l'archivage. Rien n'empêche que dans quelques années quelqu'un se dise "bon allez, ces vieux trucs poussiéreux jamais consultés, on jette, on a besoin de faire un peu de place dans notre base de donnée !". Ce jour là, il aurait peut-être demandé vaguement l'autorisation à un webo qui ne se souviendra pas que les commentaires des vieilles news y sont et on s'en rendra compte 6 mois plus tard en se disant "bah, c'est bizarre, y'a eu aucun commentaire quand BOTW a été annoncé ?".

Je profite aussi de ce topic pour répondre sur ce petit point remonté un peu plus haut

limite le forum était plus ergonomique pour retrouver des vieilles news que le site lui-même...

(je précise au cas où, j'étais un peu remonté dans la première partie de mon message, mais je n'ai aucun soucis avec cette critique (qui n'en est même pas vraiment une). Il ne faut pas lire la fin de mon message en mettant dans votre tête une voix énervée, ce n'est pas le cas xD)

Juste pour info, on a essayé d'améliorer un peu la page listant toutes les news avec le passage à la V8. Comme ce n'était pas un point crucial, on n'a détaillé ça nul part, mais ça fait parti de plein de petites améliorations discrètes qu'il y a eu sur la V8.

Juste pour recontextualiser, j'ai pas mal contribué à la V8, notamment sur cette page listant toutes les news qui ne me semblait pas assez pratique sur la 7.5. A titre personnel, je trouve déjà très triste que PZ ait perdu toutes les news rédigées avant 2006, et je trouvais aussi que nos anciennes news font parti de la richesse du site. Si demain quelqu'un veut écrire un bouquin sur Spirit Tracks, il peut facilement retrouver sur la V8 tout l'historique de la communication qu'il y a eu autour du jeu. Ce n'était pas le cas sur la 7.5.

Du coup, ça me semble approprié d'en parler maintenant et je met le détail ici de ce qui a été fait avec la V8 pour qu'on puisse naviguer plus facilement dans les archives des news.
  • Avant, il n'y avait des filtres mensuels. On a ajouté des filtres annuels, par exemple pour voir d'un coup d’œil toute l'actu qu'il y a eu en 2017.
  • On est repassé sur beeeaucoup de news pour leur attribuer un sujet, pour qu'on puisse aussi les retrouver plus facilement. Du coup, on a aussi créé des sujets pour l'occasion.
  • A contrario, dans quelques rares cas, on a regroupé certains sujets. Par exemple, pour Hyrule Warriors, on avait le jeu original, HW Legends et on aurait dû créer un troisième sujet pour la Definitive Edition. On a préféré tout regrouper. Les titres et les dates permettent de savoir de quel jeu on parle, et ça permet d'avoir dans un seul et même endroit tout ce qui parle de HW (c'est aussi le cas avec TP, MM et OOT de mémoire)
  • Avant, on ne pouvait sélectionner que les sujets "chauds" / "du moment". Désormais tous les sujets sont sélectionnables.
  • Lorsqu'on arrivait sur la page, on n'avait accès qu'aux X dernières news. Désormais, il y a un système de pagination qui permet de remonter aussi loin qu'on veut.
  • Lorsqu'on consulte une news, en plus de voir les dernières news, on peut aussi voir les dernières news sur le même sujet.
  • On a ajouté un système de recherche avancée. Ce n'est pas encore parfait, mais cela permet notamment de rechercher un mot qui serait dans le contenu d'une news, et non pas seulement dans le titre.
« Modifié: dimanche 04 mars 2018, 23:23:22 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #11 le: dimanche 04 mars 2018, 23:29:53 »
Je n'ai pas contribué à ce projet mais je peux quand même répondre à la place de Chompir sur un point, c'est que les news n'ont pas vocation à être lues sur la durée, elles ne traitent pour la plupart que de sujets ponctuels et l'intérêt d'y revenir même à moyen terme est quasiment nul (ça intéresse qui de ressortir une vieille news sur TP par exemple ? Et d'y faire un commentaire ?).
Quant aux news plus générales, la probabilité pour que quelqu'un, dans trois ans, tombe sur le sujet Adeline Chetail (qui ne recueille déjà pas pléthore de commentaires à l'heure actuelle) et veuille laisser un commentaire est plus que faible (ce n'est pas un jugement de valeur sur la news elle-même - au demeurant très intéressante - mais une réalité). A supposer que cela arrive, on peut légitimement se demander si garder des centaines de news (qui pour la plupart ne sont pas commentées) est rentable juste pour cet hypothétique futur commentaire.

Je peux comprendre l'idée derrière, vous savez très bien qu'il y a une volonté à moyen terme de refaire le forum et on ne peut pas le faire s'il est interdit d'y toucher (si on est interdit de toucher à une section, des actifs dans une autre section demanderont de même ; interdire de toucher à une section c'est interdire de toucher à toutes les sections).

Je peux comprendre toutefois que ça vous fait mal de perdre votre travail, mais les news ne sont pas envoyées à la poubelle, elles n'ont pas été détruites, c'est un peu le principe de l'archivage. En soi l'idée de Chompir n'est pas spécialement mauvaise, n'est pas inédite, et par le passé elle a déjà été appliquée ici-même sans que cela soit perçu comme une catastrophe.

Autrement remarque de pure modération, restez tous courtois, si vous en avez gros sur la patate vous réglez ça gentiment en privé vous ne faites pas profiter tout le monde du spectacle.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #12 le: dimanche 04 mars 2018, 23:56:39 »
Il me semble être resté courtois (ayant pas mal parlé ici, j'imagine que le message en rouge m'était destiné). Je n'ai pas non plus dit que cela était catastrophique (par contre, si un jour quelqu'un vide les archives à la légère, là, oui, ça va être très moche).

J'ai par contre du mal avec l'argument "les commentaires des news sont sur le forum, alors on en fait ce qu'on veut, parce qu'un jour peut-être on va refaire le forum". Je ne vois pas en quoi laisser la possibilité de commenter des vieilles news vous empêche de faire évoluer quoi que ce soit.

Citer
A supposer que cela arrive, on peut légitimement se demander si garder des centaines de news (qui pour la plupart ne sont pas commentées) est rentable juste pour cet hypothétique futur commentaire.

Tu vas sur n'importe quelle news, si cliques sur commenter, tu commentes. Je ne vois pas en quoi le fait qu'on puisse commenter une news sur deux serait plus rentable ou logique.

Surtout qu'encore une fois, je vois la perte d'une possibilité, mais aucun gain derrière. Si vous m'expliquez qu'il y avait un problème de performance quand on va dans ce forum parce qu'il y a trop de page, alors je veux bien comprendre que l'archivage est une façon comme une autre de répondre au soucis. Mais la seule réponse que je lis c'est "ça reste comme ça" et "les news n'ont pas vocation à être lues sur la durée" (qui a déclaré ça au fait ? Je fouille régulièrement dans nos archives...). Et nous on affiche sur le site "clique ici pour commenter" et quand on clique "Vous n'êtes pas autorisé à poster des réponses aux sujets de cette section." WTF la logique.

Si ça vous ennuie de devoir modérer ça, ou si c'est un problème d'avoir des dizaines de pages de topics dans une section qui a pour description "Réagissez ici sur tous les sujets d'actualité traités par Puissance-Zelda, ou si vous ne voulez pas demander l'avis aux gens qui écrivent les news avant d'archiver des trucs parce que vous jugez qu'il n'y aura probablement plus de commentaire alors autant faire en sorte que ce soit impossible sans demander de l'aide à Cocotte, ou si le fait de devoir en parler à l'équipe du site vous semble être un frein quant à votre capacité à faire évoluer le forum, autant séparer les commentaires du forum et limiter les synergies entre site et forum non ?
« Modifié: lundi 05 mars 2018, 00:05:56 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #13 le: lundi 05 mars 2018, 00:04:38 »
Il me semble que tu vois juste les choses un peu trop loin Zemo alors que je pense que le but de tout ça est juste d'un point de vue pratique.

Je pense que si un membre veut saluer le travail de l'équipe du site ou sur une news/un point en particulier comme la dernière interview, il trouvera toujours un moyen de le faire savoir (que ce soit sur les commentaires de la vidéo directement ou ici sur plein de forums possibles, les vidéos de Zelda, sur une news récente, sur un topic dedié à commenter le site en général (qu'il faudrait placer dans la partie "Zelda dans l'actualité" donc et épingler) ou sur un topic général)

Je pense vraiment pas que le but ici était d'éloigner le site du forum ou même vous planter un poignard dans le dos.

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
[Annonce] Mise à jour des archives
« Réponse #14 le: lundi 05 mars 2018, 00:08:40 »
Mais justement, je ne vois pas en quoi c'est plus pratique ? Expliquez juste moi qu'est-ce qui n'était pas pratique avant et qui l'est devenu maintenant que c'est archivé.

Avant on pouvait commenter toutes les news, c'était pratique. Maintenant non, ce n'est pas pratique.
Avant on pouvait avoir la liste de toutes les news a un endroit, c'est pratique. Maintenant non, ce n'est pas pratique.

Avant il y avait des dizaines de pages dans la section qui était dédiée uniquement aux news, ce n'était pas très joli... maintenant il y en a 7... et c'est pas spécialement joli non plus, et si je voulais avoir une news qui date d'avant, je ne sais pas où chercher.
« Modifié: lundi 05 mars 2018, 00:12:18 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais