Auteur Sujet: La Gazette de P-Z #29  (Lu 5288 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Rédac'

  • Priant de Nayru
  • Twili maudit
  • *****
  • Messages: 1459
    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« le: mardi 27 février 2018, 00:06:05 »
Vous ne l’attendiez pas : une gazette apparaît !

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda
« Modifié: mardi 27 février 2018, 10:12:29 par un modérateur »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #1 le: mardi 27 février 2018, 07:54:00 »
C'est con, mais avec ce strip qui pourrait ne rien à voir avec Zelda en définitive, j'ai beaucoup ri. Par contre j'ai fermé un </div> qui manquait.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #2 le: mardi 27 février 2018, 08:01:36 »
Ce strip de la mort  :lol:
J'ai adoré

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #3 le: mardi 27 février 2018, 12:17:50 »
Très sympa ce strip, il est vraiment excellent. Par contre je dois avouer que la vidéo ne m'intéresse absolument pas, je trouve ça totalement inutile de faire ce genre de carte pour un donjon pour son fonctionnement, limite c'est encore plus incompréhensible. Je veux dire par là que je me repère bien plus facilement dans un donjon et le comprends assez bien puisque j'ai une bonne projection dans l'espace donc ce genre de carte devient inutile puisque j'ai déjà compris ça. J'ai déjà eu un débat d'ailleurs sur ce genre de carte et le boulot de cet homme... :severe:

J'ai pas trouvé le cover terrible par contre, il y a des bons passages et d'autres que j'aime pas du tout qui font que de le gâcher et le rendre insupportable.

Enfin bon, une très bonne gazette comme d'hab, continuez comme ça. ;)
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #4 le: mardi 27 février 2018, 13:26:27 »
[Disclaimer : c'est le lecteur qui parle, pas le rédacteur de PZ, ceci n'est pas une communiqué de l'équipe. Je ne sais d'ailleurs pas grand chose à le façon dont est organisée la gazette  :^^':]

Sans vouloir faire mon rabat joie, j'ai un peu du mal à voir l'intérêt d'un édito qui dit "Je n'ai rien à dire" (d'autant plus si c'était déjà le cas deux gazettes plus tôt) ? Pourquoi ne pas donner la parole à quelqu'un d'autre, du site ou du forum, qui aurait soit une info à passer, un petit billet d'humeur à écrire, ou qui serait content de pouvoir être lu le temps d'une gazette ? S'il n'y a rien à dire, autant ne rien dire non ?  :oups:

Et je me permet de rebondir sur un point :

Citer
Côté site, qu’avons-nous eu durant ces dernières semaines ? Eh bien pas grand-chose

La gazette cite ensuite une partie du boulot fait et j'ai du mal à voir comment la sélection a été faite car la gazette passe complètement sous silences de gros ajouts.
  • L'ajout de 61 Korogus dans l'article listant leurs emplacements
  • Une très longue étape de soluce dédiées aux épreuves de l'épée, sans doute le passage le plus difficile de BOTW et de ses DLC
  • Le début de l'ajout de vidéos à notre soluce de Breath of the Wild (et en parallèle on commence aussi à faire une vidéo pour chaque sanctuaire)
Ces trois ajouts sont vraiment loin d'être mineurs, me semblent particulièrement important dans le traitement de Breath of the Wild sur le site et doivent représenter à eux trois quelques dizaines d'heures de boulot  :^^':

[Maintenant, c'est plutôt le rédacteur qui parle ^^' mais bon, ça reste très personnel comme point de vue]

Et je dis ça alors que je n'ai pas du tout été impliqué de près ou de loin dans ces ajouts. D'ailleurs, j'ai mes deux articles de présentation (qui sont loin d'être révolutionnaires ou dans l'actu) qui sont cités, donc je ne vais pas me plaindre. Mais à la place des autres auteurs, je trouverais sans doute un peu triste / frustrant de voir ce long travail, loin d'être anodin, totalement passé sous silence sans raison particulière, voir carrément éclipsé par un "pas grand chose" alors que si, y'a carrément du très gros boulot qui a été abattu ! Surtout que derrière est détaillée la moindre nouveauté du forum  :/

Du coup, vraiment, si ce n'est pas fait allez jeter un œil sur ces ajouts et envoyez de l'amour à leurs auteurs qui le méritent vraiment !  <3 <3 <3
[edit à 13h44 : d'ailleurs, personnellement, j'suis hyper content de voir autant de gros boulot abattu, sur des sujets assez variés (news, interview, présentation de jeux, vidéos, aides de jeu, fiches encyclo) arriver sur le site ! C'était une très chouette quinzaine pour la rédaction !]

Et pour éviter qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit : ces deux points de détails n'enlèvent rien à la qualité globale des gazettes :) et je ne tiens personne en particulier pour responsable, c'est un commentaire qui s'adresse "aux gens qui font la gazette" de façon générale ;)
« Modifié: mardi 27 février 2018, 13:45:45 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #5 le: mardi 27 février 2018, 18:15:07 »
[Disclaimer : c'est le lecteur qui parle, pas le rédacteur de PZ, ceci n'est pas une communiqué de l'équipe. Je ne sais d'ailleurs pas grand chose à le façon dont est organisée la gazette  :^^':]

Si l'arrière boutique de la Gazette intéresse ça pourrait être une bonne idée que lors de quelques numéros, on montre les coulisses de celle-ci ; je note l'idée. ;)

Citer
Sans vouloir faire mon rabat joie, j'ai un peu du mal à voir l'intérêt d'un édito qui dit "Je n'ai rien à dire" (d'autant plus si c'était déjà le cas deux gazettes plus tôt) ? Pourquoi ne pas donner la parole à quelqu'un d'autre, du site ou du forum, qui aurait soit une info à passer, un petit billet d'humeur à écrire, ou qui serait content de pouvoir être lu le temps d'une gazette ? S'il n'y a rien à dire, autant ne rien dire non ?  :oups:

Je pense qu'écrire un édito, qui est la première chose que le lecteur va lire, n'est pas forcément facile, surtout quand on débute. Néanmoins je comprends totalement que tu trouves que ça serve à rien et que ça pourrait être utilisé d'une autre manière.
La solution que tu proposes : de permettre de laisser des petits billets, donner la parole à des membres du forum ou de l'équipe du site (voir même des lecteurs) lors d'une intro est quand à elle très bonne, ça demande juste de réfléchir à comment mettre ça en place. (l'adresse mail pourrait être utile pour cela si un lecteur aimerait envoyer une intro pour une gazette ou un billet) J'aimerai donc te remercier pour ce conseil qui ne pourra qu'améliorer la gazette. On essayera de mettre ça en place assez rapidement.


Citer
Et je me permet de rebondir sur un point :

Citer
Côté site, qu’avons-nous eu durant ces dernières semaines ? Eh bien pas grand-chose

La gazette cite ensuite une partie du boulot fait et j'ai du mal à voir comment la sélection a été faite car la gazette passe complètement sous silences de gros ajouts.
  • L'ajout de 61 Korogus dans l'article listant leurs emplacements
  • Une très longue étape de soluce dédiées aux épreuves de l'épée, sans doute le passage le plus difficile de BOTW et de ses DLC
  • Le début de l'ajout de vidéos à notre soluce de Breath of the Wild (et en parallèle on commence aussi à faire une vidéo pour chaque sanctuaire)

Alors je tiens à dire que c'était nullement volontaire de mettre à la trappe les travaux de certains membres de l'équipe et sachez que je m'en excuse au nom de l'équipe de la gazette mais aussi personnellement. J'avais lors de ma première lecture, ce matin, l'impression qu'il manquait quelques infos dans la partie site et je n'ai pas pris le temps de vérifier mes dires.
Il faut savoir que la gazette a été en retard d'une petite semaine et que cette partie avait déjà été rédigée par Aélia, hélas on a oublié de la mettre à jour lorsqu'on l'a fait pour les autres hier.
Néanmoins cela a été corrigé et je tiens encore à m'excuser auprès des membres qui se sont vus voir leurs travaux cachés, ce n'était pas dans nos intentions.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #6 le: mardi 27 février 2018, 18:23:20 »

Citer
Sans vouloir faire mon rabat joie, j'ai un peu du mal à voir l'intérêt d'un édito qui dit "Je n'ai rien à dire" (d'autant plus si c'était déjà le cas deux gazettes plus tôt) ? Pourquoi ne pas donner la parole à quelqu'un d'autre, du site ou du forum, qui aurait soit une info à passer, un petit billet d'humeur à écrire, ou qui serait content de pouvoir être lu le temps d'une gazette ? S'il n'y a rien à dire, autant ne rien dire non ?  :oups:

Je pense qu'écrire un édito, qui est la première chose que le lecteur va lire, n'est pas forcément facile, surtout quand on débute. Néanmoins je comprends totalement que tu trouves que ça serve à rien et que ça pourrait être utilisé d'une autre manière.
La solution que tu proposes : de permettre de laisser des petits billets, donner la parole à des membres du forum ou de l'équipe du site (voir même des lecteurs) lors d'une intro est quand à elle très bonne, ça demande juste de réfléchir à comment mettre ça en place. (l'adresse mail pourrait être utile pour cela si un lecteur aimerait envoyer une intro pour une gazette ou un billet) J'aimerai donc te remercier pour ce conseil qui ne pourra qu'améliorer la gazette. On essayera de mettre ça en place assez rapidement.

Je me souviens quand on faisait le PZN (olala c'est vieux), on s'éclatait avec les éditos. Et on se battait pour les avoir, n'est-ce pas les filles ? @Krystal @Alice Lee @Jielash  :miou:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #7 le: mardi 27 février 2018, 18:55:52 »
OWI ! The Musical Ghost ! J'adore cette chaîne (l'électro swing est l'un de mes genre musical préféré !) et sa cover de song of storm était chouette ^^
Le strip est hilarant, étant fan de Steven Universe j'adore le mélange des deux x)

Fin' bref c'est dommage pour les petits couacs mais je trouve que cette gazette était sympa. L'idée de donner la plume à quelqu'un d'autre pour l'édito ça peut être une solution. Pour avoir travaillé dans un journal lycéen et avoir dû m'occuper des édito quelques fois, je sais que c'est pas évident, mais pour la gazette je pense que l'écriture peut être plus libre, vu ce qu'à l'air de dire Cap, je pense qu'on faire quelque chose d'amusant  :^^:
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #8 le: mardi 27 février 2018, 20:22:27 »
Perso je n'irais pas jusqu'à dire que je me battais pour mais je profitais bien des moments où je le postais pour me l'approprier  :_i _i:.
Après ce n'est en effet pas forcément quelque chose d'évident à écrire même s'il y a clairement matière à s'amuser avec.

Hors ligne Alice Lee

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1236
    • serdalice
    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #9 le: mardi 27 février 2018, 21:18:02 »
Ces souvenirs qui remontent soudainement ! :_i _i: Merci Cap ! :miou:

Nostalgie mise à part, même si je comprends que ce ne soit pas forcément facile de faire ce genre de choses, je pense que ce que Zemo a voulu pointer (corrige-moi si je me trompe) c'est le fait d'annoncer aussi franchement ne pas avoir d'inspiration dès l'édito. Cela fait un peu "han nan, c'est moi qui ait perdu et qui doit me coltiner l'édito" et c'est désagréable comme impression en tant que lecteur car on sait très bien que vous faites un boulot de ouf derrière ! :miou: Après, il y a peut-être aussi eu la volonté de faire un comique de répétition par rapport aux gazettes précédentes mais il n'a pas pris. Ne vous billez pas non plus parce que cet édito est pas forcément le plus réussi, le reste du contenu de la gazette demeure très bon ! :miou: C'est vrai que je ne commente pas systématiquement la gazette mais il y a toujours de chouettes trouvailles dedans et c'est toujours un chouette plaisir de la lire ! :miou:

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #10 le: mardi 27 février 2018, 23:28:10 »
je pense que ce que Zemo a voulu pointer (corrige-moi si je me trompe) c'est le fait d'annoncer aussi franchement ne pas avoir d'inspiration dès l'édito. Cela fait un peu "han nan, c'est moi qui ait perdu et qui doit me coltiner l'édito" et c'est désagréable comme impression en tant que lecteur

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'un édito pour dire "je n'ai rien à dire"
1 - ça fait perdre du temps à tout le monde : celui qui écrit, celui qui corrige, celui qui encode et ceux qui lisent
2 - si la personne qui devait faire l'édito n'est pas particulièrement inspirée, ça ne semblerait sans doute pas grave que l'édito saute pour une fois (ou n'importe quelle autre section où il n'y aurait rien à dire). Remplacer l'édito par un simple "Bienvenue dans notre 29ème gazette ! Si vous voulez voir les précédentes cliquez ici", ça ne me semble pas honteux :)
3 - si une personne est plus inspirée que la personne normalement en charge de l'édito, autant lui donner la parole (je pense que rien qu'en envoyant un message à l'équipe "hey, si vous avez un message de service à passer, on a l'édito de libre !", vous avez une chance sur deux d'avoir un Yorick prêt à raconter sa petite vie  :R)
4 - ça ne donne pas forcément une bonne image du site pour quelqu'un qui arrive et découvre sa première gazette

Je ne dis pas que c'est facile et encore une fois je ne jette la pierre à personne en particulier, c'est plus une remarque en général.

Et merci pour la mise à jour du contenu :) Je ne comprends pas pourquoi vous avez rushé pour publier cette gazette. Si j'ai bien compris, elle avait déjà une semaine de retard. On n'était pas à 24h près (c'est le mec qui vient de publier les présentation de OOT3D et MM3D qui dit ça  :^^':)
« Modifié: mardi 27 février 2018, 23:29:45 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #11 le: mardi 27 février 2018, 23:40:00 »
Je précise que dans le message qui suit, je parle aussi en le nom d'Aélia. :^^:

Pour le message d'édito, Alice Lee a vu juste, c'était pour créer une répétition et non pour servir d'excuse à réutiliser. L'édito n'est clairement pas la partie la plus dure ou la plus pénible de l'écriture de la gazette. On n'a aucunement envie de faire du remplissage. On fera attention à l'avenir. Après, ton idée est intéressante, mais il faudrait voir pour la mettre en place. On y réfléchit actuellement de notre côté.  :astro:

La faute de la partie site est quant à elle totalement involontaire, et vient plus d'une faute d'organisation de notre part. Le début de la partie avait été rédigée la semaine derni mais pour des raisons personnelles on n'avait pas pu la poster la semaine dernière. Je m'excuse pour ce sacré retard. :sweat: Et lors de la mise à jour d'hier, on a juste loupé cette partie. Cela ne vient pas d'une sélection de notre part, car il est dans notre habitude (enfin, "habitude"...) de parler de touts les ajouts. Le soucis a été corrigé, et même si Chompir s'est excusé en notre nom nous tenons à présenter nos excuses nous même. Nous allons faire en sorte de ne plus reproduire cette erreur, dorénavant.


Enfin, toute l'équipe de la gazette vous remercie pour vos petits (et grands) commentaires, ça n'a l'air de rien mais ça nous fait super plaisir d'avoir des retours. Nous lisons tous vos messages, positifs ou négatifs d'ailleurs, on prend note de toutes vos remarques aussi. La gestion de la gazette prend mine de rien pas mal de temps et ça fait du bien de se savoir lu, de voir que notre travail a été récompensé. Donc merci beaucoup pour les messages que vous laissez. :miou:



Par contre je dois avouer que la vidéo ne m'intéresse absolument pas, je trouve ça totalement inutile de faire ce genre de carte pour un donjon pour son fonctionnement, limite c'est encore plus incompréhensible. Je veux dire par là que je me repère bien plus facilement dans un donjon et le comprends assez bien puisque j'ai une bonne projection dans l'espace donc ce genre de carte devient inutile puisque j'ai déjà compris ça. J'ai déjà eu un débat d'ailleurs sur ce genre de carte et le boulot de cet homme... :severe:
Chompir, l'idée de cette vidéo n'est pas de faire une carte pour expliquer comment faire dans le donjon, on n'est pas dans une soluce.  La vidéo est (selon moi) intéressante car elle montre l'idée de développement des donjons en analysant en détail le level design. C'est un peu comme une analyse d'un jeu vidéo, mais à une échelle plus petite, et c'est toujours amusant de comparer les conceptions de donjons. :oui:
« Modifié: mardi 27 février 2018, 23:52:32 par un modérateur »

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #12 le: mardi 27 février 2018, 23:57:03 »
Je te rejoint au sujet de la vidéo Linkondo. Résumer la série Boss Keys et le travail fait par Mark Brown aux simples cartes est assez réducteur je trouve. A titre personnel, c'est une de mes plumes préférée et dans 90% des cas je trouve ses analyses pertinentes, que ce soit dans cette série ou de ses autres vidéos. Bon, après, il a ses tocs, mais comme toutes les bonnes plumes je pense.

Il y a quelque temps, je ne sais plus qui (Moon ?) me demandait si on avait envie de développer notre chaîne Youtube. Si j'avais beaucoup plus de temps à accorder à PZ, j'adorerais faire des vidéos de ce genre (bon et puis je n'ai pas le cinquième du talent de Mark Brown, donc ce n'est pas qu'une question de temps :ange:)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #13 le: mercredi 28 février 2018, 00:47:47 »
On est d'accord, c'est toujours sympa de voir des vidéos "points de vue" sur tout et n'importe quoi, et même sur les donjons.
L'idée de développer la chaîne youtube serait cool, mais je me doute bien que le temps à consacrer est vraiment trop important. Mais après, sur une chaîne PZ, il est toujours possible de gérer des vidéos à plusieurs, et si l'idée remonte un jour, il est toujours possible d'engager un membre de la team qui s'occuperait d'un flux youtube. C'est juste une idée comme ça, et puis je trouve déjà que tes vidéos de présentation de bouquin sont sympas à regarder, donc ces autres formats de vidéos peuvent aussi se développer plutôt que des analyses à la Mark Brown. :^^:

Hors ligne Alice Lee

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1236
    • serdalice
    • Voir le profil
La Gazette de P-Z #29
« Réponse #14 le: mercredi 28 février 2018, 18:20:01 »
L'idée de développer la chaîne youtube serait cool, mais je me doute bien que le temps à consacrer est vraiment trop important. Mais après, sur une chaîne PZ, il est toujours possible de gérer des vidéos à plusieurs, et si l'idée remonte un jour, il est toujours possible d'engager un membre de la team qui s'occuperait d'un flux youtube. [....

Je grille la politesse à @Izzy Novada mais si jamais il y a des gens intéressés pour nous rejoindre afin de contribuer au site, on accepte avec grand plaisir ! :8): On a jamais assez de bras pour remplir le site ! <3 Les boites à mp de Yorick et Izzy ainsi que la boîte mail de la rédac sont grandes ouvertes ! <3 [/pub]

En tout cas, ça fait plaisir de voir que nos remarques sont prises en compte et j'ai hâte de vous lire dans une prochaine gazette !  :miou: