Communauté > Quiz Généraux
Quiz Astronomie
D_Y:
C'est exactement ça, à toi la main.
Cap:
Merci.
Quelles sont les deux grandeurs physique qui permettent de déterminer le type d'un trou noir ?
D_Y:
Alors déjà j'en ai absolument aucune idée, mais ça sent le piège ; un trou noir est une singularité, je me demande s'il y a vraiment quelque chose de mesurable ?
Mais au cas où ce ne soit pas un piège, je dis ce que je sais des trous noirs, on sait jamais si la réponse est dedans v.v
Alors un trou noir est une singularité physique, une étoile qui s'est effondrée sur elle-même sous l'effet de sa propre gravité (puisqu'elle n'a plus aucun élément chimique à dépenser, mais il y a peut être d'autres raisons possibles). Concrètement ça veut dire qu'un trou noir a un volume nul mais une densité et une courbure spatio-temporelle infinie. Du coup pour la question je dirais que tu parles de la masse et en conséquence de cette dernière le diamètre symbolisé par le phénomène lui-même et son horizon des événements ?
Cap:
Petite précision, la singularité est le point où la densité et la courbure de l'espace temps est infini. C'est donc le centre du trou noir, mais ce n'est pas le trou noir. Donc oui, il y a des trucs mesurables de l'extérieur :-*
Pour vous aider, ces deux grandeurs sont soit nulles, soit non nulles, et c'est ainsi qu'on obtient quatre types de trou noir.
Donc non, ce n'est pas la masse (qui est toujours positive dans notre cas), ni le diamètre (qui dépend il me semble de comment le trou noir s'est formé, mais je ne suis pas sûre)
D_Y:
--- Citer ---Petite précision, la singularité est le point où la densité et la courbure de l'espace temps est infini.
--- Fin de citation ---
C'est exactement ce que j'ai dit presque au mot prés mais merci pour la précision v.v
J'étais convaincu que la singularité était le trou noir en lui-même, le fait même qu'un trou noir ait un centre me parait absurde. Mais si on considère qu'un trou noir est tout ce qui est au delà de l'horizon des événements, mea culpa.
Donc pour revenir à la question je sais qu'un trou noir émet beaucoup de rayons x. Du reste je suppose que son influence gravitationnelle est repérable (mais mesurable ?), mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile