Auteur Sujet: Watching Challenge 2018  (Lu 31612 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« le: dimanche 11 février 2018, 13:07:22 »
A l'instar de Poulika et un peu plus en retard, je relance le Watching Challenge 2018. Cette fois je ne vais pas faire dans la dentelle et je vais prendre tout crue la liste qui traine sur internet. En effet, l'année dernière je m'étais lancé dans un Watching Challenge où il fallait regarder 40 films (+ 10 films optionnels) selon des thèmes constitués d'un mashup des thèmes des précédents Watching Challenges. J'ai réussi tout juste à regarder les 40 films, mais c'était une bonne expérience que je souhaite renouveler pour rattraper mon retard cinéphile. Cette fois je suis la liste "officielle".

Si vous êtes adepte de SensCritique, vous pouvez inscrire votre propre Watching Challenge sur la liste récapitulative.

A moins d'être cinéphile jusqu'au bout des ongles, je pense que se lancer dans le défi de n'en voir que 40 parmi cette liste est déjà tout à fait raisonnable, d'autant qu'il y a des thèmes qui sont pas très sympathiques.


1. Un film avec un anti-héros
2. Un road movie
3. Un film sorti le mois et l'année de ta naissance
4. Un film dont un personnage partage l’une de tes passions
5. Un film sur le voyage
6. Un film sur la folie
7. Un film d'animation pour adultes
8. Un film en found footage
9. Un film basé sur un conte de fées
10. Un film qui se passe sur les mers
11. Un film dont l'un des personnages principaux est un animal
12. Un film qui se passe sur une autre planète
13. Un film avec deux réalisateurs
14. Un film qui se passe en pleine nature
15. Un film qui nous montre la vie entière de l'un de ses personnages
16. Un film de 2017 ayant eu beaucoup de succès
17. Un film avec un animal qui parle
18. Un film qui parle de jeu(x)
19. Un film avec un acteur qui sort de sa zone de confort
20. Un film d'animation japonais (autre que Ghibli)
21. Un film dont tu aimes la musique originale
22. Un film dont deux des personnages sont jumeaux
23. Un film qui a gagné l'Oscar de la meilleure création de costumes
24. Une adaptation de pièce de théâtre
25. Le premier film du Top 100 des Tops 10 que tu n'as pas vu
26. Un film dont le nom fait référence à une chanson
27. Un film avec des robots
28. Un film qui met de bonne humeur
29. Un film qui a apporté une innovation
30. Un film africain
31. Un film avec un point de vue non-humain
32. Un film dont l'affiche ne montre aucun personnage
33. Un film fantastique
34. Un film adapté d'une série TV
35. Un film qui parle de voyage temporel
36. Un film avec des étudiants
37. Un film où des personnages regardent un film
38. Un conte philosophique
39. Un film sur l'amitié
40. Un film se déroulant à une époque de l'histoire qui te fascine
41. Un film qui a au moins 8 de moyenne sur SensCritique
42. Un film australien
43. Un film qui parodie un genre
44. Un film qui a rendu l’un(e) de tes acteurs ou actrices favori(te)s célèbre
45. Un documentaire sur un sujet qui ne t’intéresse pas d'habitude
46. Un film avec un personnage LGBT+
47. Un film sur l'art
48. Un film dont le réalisateur avait plus de 80 ans à sa sortie
49. Un film avec une impasse mexicaine
50. Un film qui t'est sans cesse conseillé mais que tu n'as toujours pas vu

Légende :
    ➥ : Liste de films correspondants au thème pour vous donner des idées
Participants :
« Modifié: jeudi 27 décembre 2018, 00:35:29 par un modérateur »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #1 le: dimanche 11 février 2018, 14:25:10 »
Voici ma liste :

  • The Big Lebowski
  • Little Miss Sunshine
  • ]Rêves
  • ]The Plague Dogs
  • Lost in Translation
  • Vol au-dessus d'un nid de coucou
  • Louise en hiver
  • C'est arrivé près de chez vous
  • Le Nouveau Monde
  • Kon-Tiki
  • La Planète des singes
  • Seul sur Mars
  • Les Chaussons rouges
  • Into the Wild
  • Frida
  • La La Land
  • Léo, roi de la jungle
  • eXistenZ
  • Sixième Sens
  • Akira
  • Voyage of Time : Au fil de la vie
  • Seven Sisters
  • The Grand Budapest Hotel
  • Macbeth
  • Blade Runner
  • Mamma Mia ! le film
  • Rêves d'androïde
  • Chantons sous la pluie
  • The Tree of Life, l'arbre de vie
  • Disctrict 9
  • Comme des bêtes
  • Apocalypse Now
  • ]Your Name.
  • Star Trek
  • Source Code
  • Le Monde de Charlie
  • Les Evadés
  • L'Histoire sans fin
  • Divines
  • Orphée
  • La Liste de Schindler
  • Gatsby le Magnifique
  • Mars Attacks !
  • Edward II ]Good Morning, Vietnam
  • Jesus Camp
  • Le Secret de Brokeback Mountain
  • August Rush
  • Sully
  • Le Bon, la Brute et le Truand
  • Her

Et en image :
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: samedi 29 décembre 2018, 09:53:07 par Yorick26 »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #2 le: lundi 12 février 2018, 10:49:35 »
Je relève le défi complet de 50 films !

Citer
13. Les Chaussons rouges





1 - Night Call
2 - Une Histoire Vraie
3 - Sister Act
4 - Cinema Paradiso
5 - Carnets de voyage
6 - Vidéodrome
7 - Mary et Max
8 - Megan is Missing
9 - Cendrillon
10 - 1492 : Christophe Colomb
11 - Babe, le cochon devenu berger
12 - The Fountain
13 - L'Halluciné
14 - Fitzcarraldo
15 - Monster
16 - La La Land
17 - Apocalypse 2024
18 - eXistenZ
19 - Dans la peau de John Malkovich
20 - Metropolis
21 - Breakfast at Tiffany's
22 - Soeurs de sang
23 - Le patient anglais
24 - Macbeth (2015)
25 - Mommy
26 - Walk the Line
27 - Short Circuit
28 - Breakfast Club
29 - Hardcore Henry
30 - Timbuktu
31 - Les Feebles
32 - The Black Hole
33 - Faust
34 - Miami Vice, deux flics à Miami
35 - La Machine à explorer le temps
36 - Easy Girl
37 - Angoisse
38 - I... comme Icare
39 - Outsiders
40 - Exodus : Gods and Kings
41 - Harakiri
42 - La Dernière Vague
43 - Kiss Kiss Bang Bang
44 - Mean Streets
45 - Hot girls wanted
46 - Cabaret
47 - My Left Foot
48 - Les plages d’Agnès
49 - City on Fire
50 - La forteresse noire
« Modifié: jeudi 27 décembre 2018, 00:35:09 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Watching Challenge 2018
« Réponse #3 le: lundi 12 février 2018, 18:15:25 »
N'ayant aucune culture cinématographique j'ai demandé à D_Y de m'aider à réaliser une liste. Je relève donc le défi pour mon premier Watching Challenge !!

1 - Die Hard : Piège de Cristal
2 - Into the Wild
3 - Shangai Kid
4 - La Môme
5 - Les chemins de la liberté
6 - Vol au dessus d'un nid de coucou
7 - Persepolis
8 - The troll hunter
9 - Hook ou la Revanche du capitaine Crochet
10 - Master and Commander : De l'autre côté du monde
11 - King Kong (1933)
12 - Starship Troopers
13 - Sin City
14 - Danse avec les loups
15 - Amadeus
16 - Dunkerque
17 - Stuart Little
18 - Tron
19 - The Truman Show
20 - Akira
21 - Conan le Barbare
22 - Star Wars : Le retour du Jedi
23 - The Grand Budapest Hotel
24 - Romeo + Juliette
25 - Blade Runner
26 - Pretty Woman
27 - Le géant de fer
28 - Les Blues Brothers
29 - Toy Story
30 - Les Femmes du bus 678
31 - La voleuse de livres
32 - Les dents de la mer
33 - Edward aux mains d'argent
34 - Les Incorruptibles
35 - Retour vers le futur
36 - Le cercle des poètes disparus
37 - Les gremlins
38 - L'Étrange Histoire de Benjamin Button
39 - Le huitième jour
40 - Les Dix Commandements
41 - Le Parrain
42 - Mad Max 2
43 - OSS 117 : le Caire nid d'espion
44 - Miss Daisy et son chauffeur
45 - When we were kings
46 - Certains l'aiment chaud
47 - Whiplash
48 - J. Edgar
49 - Reservoir Dogs
50 - Alien le Huitième Passager

Et en image :
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: lundi 17 septembre 2018, 16:00:55 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Watching Challenge 2018
« Réponse #4 le: mardi 13 février 2018, 15:47:54 »
Allez, j'ai pas une grosse culture cinématographique, du coup ce challenge, c'est l'occasion pour moi de voir certains monuments du cinéma.

  • Scarface
  • Little miss sunshine
  • Total recall
  • Les jardins du roi
  • A bord du darjeeling limited
  • l'échelle de jacob
  • La tortue rouge
  • C'est arrivé près de chez vous
  • The Mermaid
  • L'aigle des mers
  • Hatchi
  • Osiris la neuvième planéte
  • Autant en emporte le vent
  • L'île au trésor
  • Le discours d'un roi
  • 120 battements par minute
  • babe
  • LoveO20
  • L'échange
  • colorful
  • whiplash
  • The social network
  • The grand budapest hotel
  • Cyrano de bergerac (1950)
  • 2001 ; L'odyssée de l'espace
  • Brassens, la mauvaise réputation
  • Le géant de fer
  • Hairspray
  • Pole express
  • District 9
  • Rubber
  • Printemps, été, automne, hiver… et printemps
  • Starry starry night
  • Once upon a time
  • Dans la nuit des temps
  • Breakfast club
  • La cité de la peur
  • L'étrange histoire de benjamin button
  • Sunny
  • Lady of the dynasty
  • 12 hommes en colère
  • Mary & Max
  • Shaun of the dead
  • Le comte de Monte cristo
  • To be a miss
  • Appelez-moi madame
  • La jeune fille à la perle
  • Sully
  • OSS 117 : Rio ne répond plus
  • Apocalypse now

Et en images :
(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #5 le: mercredi 14 février 2018, 20:46:11 »
Comme l'année dernière je vais décrire pas à pas comment j'ai trouvé les films. C'est l'occasion d'en discuter de montrer nos désaccords et de comparer nos ... nos avis. Vu que j'ai commencé un mois avant de poster le topic ça va faire beaucoup d'un coup, mais je vais essayer par la suite de commenter tous les 4 films vus.


Lost in translation
5. Un film sur le voyage - Tout le monde l'avait l'année dernière dans son watching challenge
- 8/10

Il passait juste avant le Prestige sur je ne sais plus quelle chaine. Et je croyais qu'ils étaient tous les deux dans mon Watching Challenge, donc je ne pouvais pas passer à côté même si j'étais bien tenté de regarder le Seigneur des Anneaux qui passent sur une des premières chaines. En définitive j'ai bien fait. Même si le Prestige ne faisait partie que de mes envies, j'ai passé une sacré bonne soirée avec deux films réussis. Pour celui-ci, j'ai presque été choqué dans un premier temps. J'ai eu l'impression d'avoir affaire à un film qui se moquait des cultures étrangères et en l'occurrence de la culture japonaise que j'admire bien que je ne la connaisse que très peu. Du coup, dans les premiers temps du film, j'ai comme eu un goût amer. Un genre de "pas touche au japon". Puis il y a un second temps où on se rend compte qu'on est face à deux personnes qui sont incapables de s'adapter à ce mode de vie et que les Japonais ne les jugent pas alors qu'ils sont chez eux. Nous on les juge ces deux perdus. Ils sont seuls et se trouvent parce qu'ils sont isolés. Ils sont inadaptés et c'est ce qui les rend gauches et drôles. Et notre culture, nos habitudes, nos acquis en deviennent risibles. Le dépaysement est quelque chose que j'ai particulièrement aimé et j'en ai eu donc un bref aperçu. J'ai presque envie de croire que je peux comprendre ce qu'ils ont ressenti. Et ça me touche.

Blade Runner
25. Le premier film du Top 100 des Tops 10 que tu n'as pas vu - Mon Watching Challenge de l'année dernière a comblé pas mal de vide dans ce classement.
- 7/10

A l'instar de Ghost in the Shell avec lequel il possède de nombreux points communs, j'ai l'impression d'être passé à côté d'un bon pan du film. Suis-je habitué aux morales prémâchées ? En tout cas j'ai apprécié dans ce film son univers où la Terre est devenue un dépotoir laissé à l'abandon avec ces hommes robots plus vrais que nature à DLC courte. J'ai aimé ce futurisme sombre et triste. J'ai aimé les personnages qu'ils soient réplicants ou humains. J'ai moins aimé le manque d'explication des scènes. Etait-ce à cause d'une mauvaise qualité d'image que j'avais du mal à les mettre bout à bout. Qui était-ce sur cette photo, cette femme allongée sur lit qu'on arrive à apercevoir en se déplaçant virtuellement dans la pièce où elle a été prise ?  Zhora, Pris ? Rachel ? Quelqu'un d'autre ?

Apparemment il y avait deux versions qui laissent plus ou moins le doute sur le mystère d'Harrison Ford. Je trouve que celle que j'ai regardé ne laisse guère le choix. Certes il y a des coïncidences troublantes, mais c'est tout. C'est donc un film que j'aurais aimé qu'il rentre plus dans les détails et qui soit moins par moment contemplatif (bien que les paysages et la direction artistique soient exquises).

Mamma mia ! le film
26. Un film dont le nom fait référence à une chanson
- 10/10 <3

C'est le film auquel je m'attendais à pas grand chose. Mais bon voilà, il suffit qu'on chante pour que ça touche une corde sensible. Que dis-je ? Vous chantez faux ? Vous chantez des musiques que j'adore ? Vous êtes parfaits ! Vous êtes drôle, délurés et vous fleurez bon la bonne humeur. Vous êtes ma came. C'est marrant de voir Meryl Streep en nymphomane reconvertie en gérante ratée d'un hotel qui pousse la chansonnette et qui se balade en salopette. Voilà. Je sais que beaucoup détestent ce film, mais moi, en rentrant du travail, je n'avais qu'une hâte c'était de voir la suite de ce film que j'avais commencé entre midi et deux.

District 9
30. Un film africain - Déjà entamé l'année dernière.
- 7/10

Encore un film sur les extraterrestres. On ne peut pas reprocher à celui-là d'être original et d'utiliser un point de vue sympathique où ce sont les extraterrestres qui essayent de se casser de chez nous et où ils sont vus comme des réfugiés. Néanmoins, j'avais arrêté car j'avais eu du mal à accrocher au chara-design de ces crevettes et au côté fond-foutage ou je ne sais plus comment s'appelle cette technique. Du coup dès qu'on commence à s'arracher les ongles, c'était le moment de la pause et j'avais mis de côté de ce film pour regarder autre chose d'un peu plus joyeux. La seconde moitié était un peu plus intéressante à voir, plus tournée vers l'action.

Comme des bêtes
31. Un film avec un point de vue non-humain - Trop de choix et j'avais pas envie de réfléchir.
- 6/10

Comme prévu, c'était pas très réfléchi, mais je m'attendais à nettement pire aux vues des notes mises par mes éclaireurs et par le reste des utilisateurs de SensCritique. Alors oui, c'est pas non plus folichon, mais cela aurait pu être rempli de tours de passe-passe à l'américaine. J'aime bien les stéréotypes sur les animaux, car ils sont vrais. J'y préfère Zootopie qui est sorti en même temps, mais je trouve qu'il faut quand même pas le couler ce film.

Les évadés
37. Un film où des personnages regardent un film - Il a une très bonne note, une bonne réputation, et puis il y a Morgan freeman.
- 10/10

Film très intéressant. En tout point, bien calibré bien qu'on puisse reproché un titre français un peu trop évocateur bien qu'il ne soit pas tout à fait vrai au premier plan ou vrai dans un plan trop lointain pour qu'il puisse divulguer la fin. Le titre anglais lui aussi suppose des choses et ne sont pas tout à fait vraies non plus. dans tous les cas c'était un vrai délice et je le reregarderai avec plaisir.

Une Histoire sans Fin
38. Un conte philosophique - Celui-là je voulais absolument le caser.
- 9/10

Je n'ai pas été déçu. J'avais peur de me retrouver avec un vieux fantasme de gosse qui n'aurait pas réussi à atteindre mon coeur tout racorni d'adulte débutant. Mais non. Pile poil, ça fait son chemin là où il faut en prenant les vieux rêves et les souvenirs des bons livres qui m'ont transporté dans de nouvelles aventures, m'ont fait changé de vie. Les effets ne se comparent pas à ce qu'on peut avoir maintenant, mais ils sont quand même d'une splendeur et d'une intensité qui feraient pâlir bon nombre de films. Il est quand même sorti six avant ma naissance. Comme disait une critique que j'ai vaguement vue : je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir pu profiter de ce film en tant qu'enfant. Je l'ai vécu en tant qu'adulte, mais j'aurais aimé avoir en plus le souvenir impérissable qu'il m'aurait laissé. Là j'y ai vu des fautes, des raccourcis malencontreux, mais si peu nombreux que c'est quand même impressionnant.

Mars Attack
43. Un film qui parodie un genre - Déjà entamé dans un car dans une des rares fois où j'ai fait du sky.
- 7/10

En fait j'en avais vu plus long que ce que je pensais puisque le seul souvenir que j'en avais c'était les derniers instants vus du films, c'est à dire le moment où la grand-mère débranche son casque audio. Pour le reste, j'avais pratiquement tout oublié. J'en avais gardé un souvenir étrange mêlé de crainte et d'humour. Aujourd'hui j'ai pu savourer tous les traits d'humour et le côté parodique de ce film et surtout j'ai apprécié le casting. J'étais au CM2 et je n'y connaissais rien et j'ai pu apprécier le chemin parcouru depuis. Au fur et à mesure du générique j'étais en mode "Ah ?! C'est Tim Burton le réalisateur ? Il y a Jack Nicholson dans le film (à refaire pour Glenn Close, Pierre Brosmann, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox, Nathalie Portman...) ? Sans m'enorgueillir, je me suis quand même félicité du chemin parcouru et regarder ce film pratiquement une deuxième fois était alors totalement savoureux.

Jesus Camp
45. Un documentaire sur un sujet qui ne t’intéresse pas d'habitude - Quel bon thème de merde. Un documentaire, déjà c'est chiant. Mais sur un thème qui t'intéresse pas. Double peine.
- 6/10

Difficile de juger ce documentaire sans juger le sujet. Alors oui ça parle de quelque chose d’exécrable. C'est poussé à l'extrême. C'est odieux et ça fait peur. Cela semble tellement horrible que l'on ne peut pas s'empêcher de penser que c'est un documentaire orienté politiquement, quitte à tricher. Et pourtant, à chaque intervention du personnage principal à savoir cette Becky, on se rend compte que non. Elle creuse elle-même sa tombe. Elle est folle et entraine des enfants avec elle. Je me suis amusé à savoir ce qu'était devenu ses enfants, il n'y avait rien de sensationnel.

Encore une fois, alors que j'essaye de critiquer le documentaire, j'en reviens au sujet. Alors oui, on peut parler du sujet pour son originalité, pour son besoin d'être montré. Mais le documentaire en soit n'est pas exceptionnel. Voilà. En plus, on a rarement vu autant de placements de produits dans un documentaire qui dénonce le capitalisme américain. Enfin, non, qui dénonce un mouvement d'idée qui dénonce le capitalisme américain.

Sully
48. Un film dont le réalisateur avait plus de 80 ans à sa sortie - C'est pas évident à trouver.
- 6/10

Ce n'est pas un film qui me marquera. Concrètement, c'est un biopic sans réel intérêt. Alors oui, il a réussi un exploit. Mis à part ça c'est un homme ordinaire qui nous interpelle pas spécialement. Là où j'espérais avoir un peu de plaisir à regarder le film, c'était dans la recherche de la vérité, dans la mise en doute de la confiance, dans la perte de la confiance en soi. Tout ceci est presque effleuré et fade et amené par un Tom Hanks éteint. On a l'impression que le film a amené l'histoire tirée de faits réels jusqu'où il pouvait creuser et que malheureusement cela ne va pas beaucoup plus loin.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #6 le: mercredi 14 février 2018, 21:21:38 »
Citer
Certes il y a des coïncidences troublantes, mais c'est tout.

Le plus gros indice est plus qu'une coïncidence, on voit Gaff à la fin faire un origami de licorne qui correspond aux rêves de Deckard. Chose qu'il est impossible de savoir à moins que ces rêves soient artificiels et programmés.

Pour la femme allongée il s'agit bien de Zhora !
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Watching Challenge 2018
« Réponse #7 le: vendredi 16 février 2018, 00:05:36 »
Allez, je me lance ! Je vais essayer d'en faire au moins 40 dans l'année ! :^^: C'est l'occas' de voir enfin certains films que je voulais voir depuis des années !

1. Le Bon, la Brute et le Truand
2. Bonnie et Clyde
3. La Planète au trésor, un nouvel univers
4. L'homme qui défiait l'infini
5. La vie rêvée de Walter Mitty
6. Vol au-dessus d'un nid de coucou
7. Tatsumi
8. The Troll Hunter
9. Jack le chasseur de géant
10. Master and Commander : de l'autre côté du monde
11. Le livre de la jungle
12. Seul sur Mars
13. La Conquête de l'Ouest
14. Le dernier trappeur
15. J.Edgar
16. Dunkerque
17. The Voices
18. Tron
19. American Sniper
20. Akira
21. Sister Act
22. À nous quatre
23. Mémoire d'une Geisha
24. Cyrano de Bergerac
25. Fight Club
26. Mon père, ma mère mes frères et mes soeurs
27. Terminator
28. Little Miss Sunshine
29. Matrix
30. Timbuktu
31. Le monde de Dory
32. Alien
33. SOS Fantome
34. Star Trek
35. Un jour sans fin
36. Projet X
37. Réalité
38. Memento
39. Impitoyable
40. Les Visiteurs - La Révolution
41. Monty Python : Sacré Graal
42. Moulin Rouge
43. Kung Pow
44. Easy Rider
45. Microcosmos : Le peuple de l'herbe
46. La Cage aux Folles
47. La Passion Van Gogh
48. Adieu au Langage
49. Pulp Fiction
50. Blues Brothers


(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mercredi 18 juillet 2018, 23:39:33 par un modérateur »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #8 le: jeudi 01 mars 2018, 23:32:17 »
Comme promis, les 4 films suivants :

The Big Lebowski
1. Un film avec un anti-héros - J'arrête pas d'en entendre parler en ce moment, mais je sais pas de quoi ça parle. : 7/10

En fait avec ce film, j'hésite entre le classer dans les nanards assumés ou dans les comédies bien foutues. Y a des personnages haut en couleur, des situations quand même très drôles même si certaines, on les voit venir à des kilomètres. Le scénario ne tient à rien : c'est un mec... ou on devrait dire un glandeur qui voit son train train quotidien bien réglé et tout simple chamboulé parce qu'il porte le même nom qu'un millionnaire qui a la bonne idée de s'être entiché d'une nymphomane qui a disparu pour laquelle on demande une rançon. Alors si ça commence par simplement se faire casser la gueule et se faire pisser sur son tapis, ça part très vite dans tous les sens avec une surenchère de malheur qui lui tombe sur le coin du museau. Malgré cela, il reste heureux et reprend sa vie au bowling. D'ailleurs c'est pas pour rien que le bowling est choisi. Car à chaque fois que la quille tombe, elle est toujours relevée et remise à sa place. Comme le Duc.

Louise en hiver
7. Un film d'animation pour adultes - C'était dans mes envies. : 9/10

Très joli film que celui-là. Je me suis concrètement régalé. Il s'agit d'une version revisitée de Vendredi ou la vie sauvage. Vendredi tombe un mercredi, la vie sauvage se fait dans une station balnéaire désertée et le personnage est incarnée par une mamie seule souffrant des années qui passent. La question de la solitude revient sans cesse et comme on peut s'y attendre on y prend gout. On apprécie de voir des gens, mais passé le cap de se demander pourquoi on est seul, on se rend compte que la solitude nous apporte une liberté. La qualité de la musique et de l'image sont parfaites, il n'y a rien à y redire. La voix de Louise est juste parfaite et je suis content que ce soit Jean-François Laguionie qui prête sa voix au chien.

La La Land
16. Un film de 2017 ayant eu beaucoup de succès - Voilà, c'est une raison de le voir. : 6/10

Alors j'ai un peu du mal à concevoir l'engouement pour ce film. Alors autant il y a des choses que j'ai apprécié. J'aime bien le sujet "Ce qu'on doit faire pour aller au bout de ses rêves et que peut-on sacrifier". J'aime beaucoup la pâte artistique. Les couleurs sont tantôt chatoyantes, tantôt criardes... C'est un univers coloré avec des représentations de certains passages très sympathiques. Cependant, ce film possède un gros défaut, c'est qu'on se fait chier. J'ai du attendre bien la moitié du film avant que je me prenne au jeu et qu'il y ait un enjeu. La première partie est dénuée d'intérêt, on suit la vie de deux loosers qui s'enferment dans leur passion respective et qui ont du mal à en sortir. Youpi ! Et ça traine. Et ça traine. C'est ponctué de quelques musiques et chorégraphies qui nous réveillent, mais sinon nada. Et puis steuplait ! L'histoire du Jazz... C'est pas comme si on la connaissait pas. Et c'est pas pour ça que j'aimerai le Jazz. Je suis désolé, mais je n'aime toujours pas ça. Alors le petit discours moralisateur m'a un peu fait scrogneugner.

Pour un film plébiscité par beaucoup, j'ai été très déçu.

C'est mon appréciation dès la fin de mon visionnage. J'en ai pas mal discuté dans le topic "Aujourd'hui j'ai vu". Un second visionnage est prévu.

Le Monde de Charlie
36. Un film avec des étudiants - Pas grand chose à dire mis à part qu'il y a Ezra Miller et Emma Watson. : 10/10

J'ai quand même eu méga peur que ça finisse mal cette histoire. Les personnages sont attachants, profonds. On se retrouve en eux. J'y retrouve notamment ma recherche d'identité musicale, mes partages de chanson, mes rêves d'amour et d'aspiration, la recherche d'amis et ce besoin de vaincre ma timidité. Sans vouloir faire le mec qui fait la blague facile, je suis un peu Charlie. Je suis aussi un peu Sam (oui, je ne bois pas). Je dirais bien qu'on attend pas Patrick, mais là ça serait de mauvais goût. En tout cas, malgré une affiche au vert criard et émétique, ce film s'est déroulé sans accroc, je n'ai pas vu le temps passé, j'ai été pris depuis le début. Je n'ai rien à y redire.
« Modifié: jeudi 01 mars 2018, 23:35:50 par Yorick26 »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #9 le: mercredi 21 mars 2018, 21:27:19 »
Mon numéro 25, Mommy, est vraiment une bombe atomique, un uppercut dans la tronche, je l'ai vu il y a 4 jours et j'y repense encore tellement ça m'a remué le bide. L'histoire :

Citer
Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l'aide inattendue de l'énigmatique voisine d'en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d'équilibre et, bientôt, d'espoir.

De prime abord c'est quand même assez prétentieux, le genre de truc pour bobo cannois qui ne raconte rien et qu'on aime citer à côté d'un film d'auteur hongrois quelconque pour se la péter. Alors certes ce n'est pas facilement accessible, à bien des égards, c'est même plutôt ennuyeux c'est le cas de le dire. Le tour de force arrive lorsque l'on arrive à s'identifier et à s'intéresser à ces personnages de prime abord antipathiques à tous les niveaux (ce qu'on appellerait vulgairement "cassos"). Ils deviennent humains tout simplement, humanité moderne dans toute sa tragédie.

Filmé en 1:1 pour souligner la vie étriquée de ces protagonistes victimes de la société et de la maladie (format qui par ailleurs est "élargie" à des moments clés très réussis), servi par des acteurs hallucinants, agrémenté d'une BO convenue mais solide, le métrage devient d'une puissance émotionnelle que j'ai rarement vu ces dernières années ; une des scène de fin m'a vraiment remué, j'ai pas souvenir d'avoir été autant scotché depuis bien bien longtemps. Et pourtant j'en ai vu des films au pathos facile qui t'arrachent des larmes au marteau et au burin.

Du coup je suis pas mal content parce que sans le Watching Challenge j'aurais jamais vu ce film. J'ai découvert quelques perles d'ailleurs, ça vaudrait le coup d'en parler mais je ferais sans doute un recap d'ici la fin. Et à vrai dire je risque de boucler le challenge assez tôt, je vais peut être me faire un Watching Challenge 2 pour les 6 derniers mois :miou:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #10 le: dimanche 25 mars 2018, 00:06:52 »

Voici les 4 films suivants :

C'est arrivé près de chez vous
8. Un film en found footage - Un thème où si on n'aime pas les films d'épouvantes, ben on n'a pas bien le choix. : 8/10

Je ne savais pas grand chose sur ce film mis à part qu'il avait vraiment filmé ses parents presque à leur insu ce qui rend le tout particulièrement drôle. En soit le film n'est pas magnifique. Il est parfois un peu inégal mais dans sa globalité je le trouve très réussi car il arrive à nous rendre mal à l'aise avec ce tueur en série pour qui le moindre petit larcin est le moment de faire de la poésie. On ne prend pas grand chose au sérieux, on ose pratiquement tout. Y a dans cette liberté quelque chose d'intéressant et qu'on ne retrouve plus vraiment maintenant où on nous dit qu'on n'a plus le droit de rire de tout. Alors oui, ça nous gêne. On trouve ça indécent. Mais dans ce film, ce n'est pas comme dans la vie de tous les jours. On est là pour ça. Pour rire de ce qu'on ne peut pas rire. Du coup, on se permet et tant pis si ça choque.

Ce que je retiendrais le plus de ce film ? Le cocktail du Petit Gregory.


La Planète des singes (1968)
11. Un film dont l'un des personnages principaux est un animal : 10/10

En vérité, le personnage principal n'est pas vraiment un animal, mais il est considéré comme tel alors que c'est un homme. C'est ce que j'ai adoré dans ce film, c'est la remise en question de notre prétendue supériorité. J'avais déjà vu le film, mais il y a très très longtemps si bien que je n'en gardais le souvenir que d'une cage au milieu d'une jungle. De plus, le dénouement m'était évidemment déjà connu en raison du matraquage publicitaire des autres films de la saga. Néanmoins, pour un film sorti en 1968 je trouve que le sujet et la manière dont il est traité particulièrement récent. Rajoutez à cela des choix de costumes et de décors qui abolissent la nécessité du recours à des effets spéciaux non disponibles jusqu'alors, je n'aurais pas été étonné si on m'avait dit que le film était sorti 30 ans après. La science-fiction ne devait pas être alors le grand genre du cinéma et cela devait être assez culotté de réaliser ce film. Donc entre ça et le thème qui m'a beaucoup plus, j'ai été captivé par ce film.

Le seul défaut que je pourrais y trouver c'est le traitement des minorités humaines. Nous avons quatre membres à la base, une femme, trois hommes dont un scientifique noir, un américain qui cherche la célébrité et un désabusé.La femme meurt dès les premières minutes du film suite à une fissure dans son lit (que c'est débile), l'homme noir est le premier à se faire tuer (et empaillé pour faire bonne mesure) et le second homme a le droit à un lessivage de cerveau chirurgical.  Manquait plus que ce soit d'une ethnie particulière et on avait le cahier des charges qui était rempli et vite expédier.

eXistenZ
18. Un film qui parle de jeu(x) - C'est parce que Plag l'a vu que je l'ai choisi. 4/10

J'ai trouvé ce film très inintéressant. Peut-être suis-je habitué aux films à rebondissements tels que ceux de Nolan (avec en tête évidemment Inception dans ce cas-ci) ou aux codes du jeu vidéo ? En tout cas l'histoire était cousue de fil blanc. Tout commence avec une situation rocambolesque où le personnage principal se pose des questions qui sont très pertinentes mais qui sont éludées avec un "Oh, c'est normal !". Et bien non, ce n'est pas normal et du coup il est évident qu'il y a un truc qui se trame. Par conséquent il faut pas dix minutes avant qu'on comprenne quel sera le twist final et le film perd beaucoup si ce n'est toute sa saveur. Car on ne va pas se mentir, les réflexions sur le jeu vidéo sont à peine effleurées. L'ambiance du jeu vidéo est particulièrement inesthétique. C'est même pas du gore pour angoisser, c'est du gélatineux ridicule. La musique ne nous emmène nulle part et je ne me souviens même pas de l'avoir remarquée. Il n'y a que les cinq dernières minutes que j'ai attendu tout le film et qui étaient conformes à ceux à quoi je m'attendais qui m'ont plu. C'était pourtant bien essayé comme idée, mais je la trouve très mal réalisée.



Akira
20. Un film d'animation japonais (autre que Ghibli) - 10 avis une bonne note moyenne, un monstre qu'il faut que je vois. 9/10

Très bon film. Même si on se sent qu'il y a un lâchement à la fin dans les métamorphoses, surtout quand ça se lance dans le gore etc. J'ai aimé la musique, j'ai aimé les dessins, c'était quand même super travaillé. Surtout pour l'époque. Pas grand chose à reprocher si ce n'est que la fin s'enchaîne un petit peu trop vite et qu'il me manque un peu plus d'optimisme.

Et comme je sais pas compté et que j'en ai vu 5 :

Macbeth
24. Une adaptation de pièce de théâtre - Une des pièces de théâtre dont j'ai vu le plus d'adaptation et que je connais le mieux. Mais que je n'apprécie pas spécialement. 10/10

Je vais pas parler du fond de l'histoire parce que je l'ai déjà critiqué ainsi que la traduction, mais je vais parler plus de la réalisation. J'ai trouvé ce film sublime et à vrai dire j'ai eu du mal à y trouver des défauts. Je m'attendais à avoir une version revisitée de Macbeth avec des dialogues revus et corrigés pour les simplifier et les rendre plus aptes à la compréhension de tout un chacun. Que nenni, au lieu de ça, j'ai retrouvé de nombreuses phrases qui étaient ancrées dans ma mémoire et que je finissais par murmurer en même temps que son acteur. Je n'ai pas cherché à comparer avec la version traduite que j'ai lue et étudiée car non seulement je ne l'avais pas sous la main, et ça m'aurait fait perdre une partie du fim. Car comme le théâtre, ce film s'attache à donner vie au texte à la différence près que tout ne se passe pas sur une scène restreinte mais dans un monde beaucoup plus large à la limite de l'infini accentuant la réalité des faits. Autre avantage du cinéma sur le théâtre est la possibilité d'ajouts d'effets qui dans ce film ne seront pas utilisés à outrance. Des ralentis exagérés dans des scènes de bataille, des filtres brûlants pour le combat final et quelques effets de lumières pour rajouter à la photographie de ce film des notes de sublime. Les paysages à la fois désolés et somptueux nous imprègnent et sont magnifiquement filmés. Tout comme les émotions des personnages principaux où la folie progressive de Macbeth est très bien illustrée. Je n'avais cependant pas souvenir que celle de Lady Macbeth était si rapide à se rompre. Je me souvenais qu'elle était la première à ne plus pouvoir continuer, mais alors qu'elle semble tenir le coup le plus longtemps, et contrairement à son mari qui s'enfonce progressivement, elle craque d'un coup jusqu'à en mourir. Autre souvenir que j'avais gardé différent, c'est la forêt se déplaçant. J'avais gardé dans l'idée que les soldats avaient utilisé les arbres pour se cacher ou se défendre, mais peut-être était-ce pas la vérité ou trop compliqué à réaliser. 

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Watching Challenge 2018
« Réponse #11 le: mercredi 28 mars 2018, 16:13:07 »
    Voici la liste des 6 premiers films que j'ai vu :

  • Die Hard : Piège de Cristal
    1. Un film avec un anti-héros (9/10)

    Premier film que j'ai vu, il est joué à la perfection et prenant de bout en bout. Je n'ai jamais décroché un seul moment et il a réussi à me faire peur que le "héro" échoue alors qu'on connait déjà le dénouement du film. Pour ça je lui tire mon chapeau. J'ai d'ailleurs un coup de coeur pour l’officier de police noir et un peu fort dont j'ai trouvé qu'il jouait extrêmement bien.

    Un film qui me restera en mémoire pendant longtemps.

  • Into the Wild
    2. Un road movie (8/10)

    Ce n'est généralement pas le genre de film que j'aime regarder, je dois l'avouer, néanmoins le fait que ce soit une histoire vrai, cette envie de s'échapper de la civilisation et de ses contraintes, ce retour à la nature. Ça à un côté vraiment fascinant. On suit les souvenirs de chaque rencontre qui sont des moments magiques qui donne envie de vivre et qui sont prenant. J'ai beaucoup aimé le passage avec le retraité et ce lien qui s'est créé. On connait le dénouement et au final on ne fait que plonger dans les souvenirs et attendre le fatidique moment de la mort. Ce dernier passage étant d'ailleurs bouleversant, même quand on est au courant qu'il meurt.

    Cette adaptation est un pur chef d'oeuvre qui m'a fait aimer un genre que je ne porte pas dans me coeur d'habitude.

  • Shangai Kid
    3. Un film sorti le mois et l'année de ta naissance (5/10)

    On a affaire à un film qui se laisse regarder du moment qu'on cherche pas la petite bête ou qu'on se prend pas la tête... Je n'ai n'y aimé ni détesté. C'est juste bof et il n'y a rien à attendre de se film. 

  • La Môme
    4. Un film dont un personnage partage l’une de tes passions (10/10)

    Vous l'aurez deviné, il s'agit donc du chant. Et comment passer à côté de ce pur chef d'oeuvre dont j'avais déjà vu une partie il y a longtemps. La vie de ce monument de la chanson Française, les rencontres, les amours, tous les problèmes, c'est loin d'être une vie en rose. Marion Cotillard joue à la perfection son rôle. Il y a un casting de rêve et le film est plus que marquant.
    La vie d'Edith Piaf, malgré tout ce qu'elle a vécu, me fait rêver. La chanson est tout pour elle et elle ira jusqu'au bout de ses forces.
    Je retiendrais aussi la fameuse scène de la folie avec la perte de son amant. C'est l'une des scènes les plus puissante du film, un moment marquant et qu'on ne peut pas oublier. (la preuve, je me souvenais de cette scène depuis mon premier visionnage qui remonte à bien longtemps)

    C'est un immense hommage des plus réussis pour la Môme.

  • Mad Max 2
    42. Un film australien (9/10)

    Je n'ai pas vu le premier mais celui ci est vraiment très bon. J'ai pas grand chose à dire, il est bien joué, l'action est prenante. L'enfant (dont je n'ai déjà plus le nom alors que je l'ai vu hier) est bluffant dans son rôle. Un très bon film qui me donne envie de voir les autres.

  • OSS 117 : le Caire nid d'espion
    43. Un film qui parodie un genre (4/10)

    Bon j'avais vu le deuxième mais je le regrette tout autant de l'avoir vu. Même s'il est bien moins saoulant dans son humour je n'arrive pas du tout à accrocher et c'est devenu une torture à regarder au bout de 30min. J'ai rien à dire, j'ai juste pas du tout aimé et Jean Dujardin n'aide pas.
    Après je reconnais qu'il est pas mal dans son genre et parodie très bien James Bond, que ce soit dans les musiques, le schéma narratif, le générique de début. Donc là dessus il est vraiment bon, c'est vraiment cet humour que je trouve trop lourd et qui rend le visionnage du film éprouvant.


J'ai pas mal de retard à ce que je vois mais je pense que ça devrait le faire au niveau des 50 films.
« Modifié: mercredi 28 mars 2018, 17:57:34 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #12 le: mercredi 28 mars 2018, 23:25:42 »
Comment on peut mettre la moyenne à Shangai Kid et défoncer impunément la meilleure comédie française depuis les de Funès ?
Comment on peut donner une meilleure note à La Môme qu'à Mad Max 2 ?

Bon le Watching Challenge ça sert aussi à découvrir les avis parfois surprenants des autres mais quand c'est comme ça faut prévenir, genre mettre un avertissement comme le "-18" sur les films qui passent après 2h du mat à la télé, là j'ai le palpitant qui a failli aller danser la lambada sur Mars en voyant le 4/10 d'OSS.
« Modifié: mercredi 28 mars 2018, 23:27:14 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Synopz

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1592
    • SW-3011-1035-4361
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #13 le: mercredi 28 mars 2018, 23:59:56 »
Je ne participe pas au Challenge, mais c'est vrai que voir un 4/10 à OSS blesse mon coeur  :'(

J'ai l'impression que tu n'as pas perçu, au-delà de la satire des James Bond et compagnie (qui est bien sûr un aspect important du film), tout le coté hyper sarcastique politiquement et historiquement, avec cette beauferie de tous les instants volontairement accentuée, les dialogues complètement idiots mais génialement écrits, les doubles sens divers et variés. Puis, on peut ne pas apprécier Dujardin, mais sa prestation de la caricature du français paternaliste, colonialiste et bien beauf comme il faut est sans doute un de ses meilleurs rôles !  v.v

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 29 mars 2018, 00:04:15 par Synopz »
"Là tu te dégages / Et voles selon."


La galerie des Errements Poétiques, c'est ici !  

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Watching Challenge 2018
« Réponse #14 le: jeudi 29 mars 2018, 07:25:45 »
Heureusement que vous n'avez pas vu que je lui ai mis 2/10. J'ai une grosse incompatibilité d'humour avec ces deux films. La seule chose que je trouve rigolote, c'est le passage de Bambino.