Auteur Sujet: Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda  (Lu 16785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #30 le: lundi 29 janvier 2018, 16:53:31 »
Concernant ma proposition, vrai que je n'ai pas regardé si ça convenait à tous les supports. Par contre, 75% de nos visiteurs qui ont la version portable du site, vous tenez ça d'où ? Vous avez accès à des statistiques qui montrent par quels moyens les visiteurs viennent sur le site ? C'est pas mal intéressant si c'est le cas. Par contre, 25% de version bureautique, ça m'étonne.

Oui. On a des statistiques.


Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #31 le: lundi 29 janvier 2018, 17:24:52 »
Oui, nous avons quelques statistiques et je confirme le chiffre de 25% de lecteurs sur ordinateur, qui continue de baisser lentement mais sûrement. On était plutôt à 33% lorsque le chantier de la V8 a été lancé en mars 2015.

Pour ce qui est de fidéliser les visiteurs, nos stats sont assez stables depuis très longtemps (je parle du site, je ne connais pas les stats du forum). Ni l’explosion de Youtube (et ses solutions vidéos disponibles 24h après la sortie des jeux), ni la fermeture de certains sites, ni la sortie d'un jeu, ni les concours ne semblent faire évoluer fortement et durablement notre nombre de visiteur dans un sens ou dans l'autre. Ceux qui partent compensent ceux qui arrivent, ce qui est plutôt logique vu que ce sont les joueurs en quête de solution qui font le plus gros de notre audience, donc on a des pics lors des grosses annonces, lors de la sortie des gros jeux, et ça se tasse ensuite assez vite. On doit sûrement pouvoir en déduire qu'en dehors de la sortie d'un nouveau jeu, le nombre de joueurs / fans de Zelda dans la population est relativement stable.

Sans vouloir être particulièrement pessimiste, je ne pense pas qu'un forum un peu plus mis en avant puisse changer grand chose à la fidélisation de notre audience et à son envie d'aller sur le forum. Je le disais quelques posts plus haut, mais il y a parmi nos lecteurs des personnes qui venaient tout juste de naître lorsque PZ a été mis en ligne, ce sont des lecteurs beaucoup plus habitués à Discord ou des forums type Reddit que sur ce genre de forum "à l'ancienne" et pas très adapté à un usage mobile. L'emplacement et la lisibilité de l'icône, ça joue forcément, mais n'imaginez pas que c'est ça qui va faire exploser ou qui fera dégringoler l'attrait qu'aura le forum aux yeux de nouveaux visiteurs... (cela n'enlève rien au fait que l'on est d'accord avec le fait que le forum mériterait d'être mis plus en avant qu'actuellement).

Et oui, certaines versions du site ont été accompagnées par certaines versions du forum (le plus souvent un changement de skin plus que de grosses refontes). C'était d'autant plus facilement envisageable à l'époque où PZ changeait de version comme de chemise parce que le contenu y était beaucoup plus réduit. Plus le temps passe, plus on accumule de choses et plus il devient dur de faire une nouvelle version qui conserve tout l'existant. On a préféré restreindre le périmètre concerné par la V8 pour simplifier un problème qui était déjà bien assez compliqué, pas par dédain. D'ailleurs, pour rappel, lorsque la V7 avait été lancée avec le nouveau forum, l'équipe avait retro-pédalé dès lendemain et réinstallé rapido l'ancienne version devant l'accueil glacial qui lui avait été réservé et je suis bien content qu'on n'ait pas eu à gérer en plus ce genre de problème (comme quoi, c'est aussi toujours un peu les même qui râlent  :oups: mais bon, ça me rassure aussi un peu qu'on ait des lecteurs exigeants, je sais que si on publie une grosse connerie elle ne passera pas inaperçue ;) ).
« Modifié: lundi 29 janvier 2018, 17:33:31 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #32 le: lundi 29 janvier 2018, 19:39:35 »
Citer
C'est le plus souvent pas dit méchamment, mais le fait de n'entendre parler pratiquement plus que de ça devient pénible.

Deux ou trois messages ici par rapport à un déluge d'éloges de toute part y compris de ceux qui déplorent -plus qu'ils ne critiquent- le manque de visibilité, ça va, on a vu pire comme vase débordant.
Je pense que tout le monde est conscient qu'il y a eu une énorme masse de travail, bénévole en plus, mais ne donnez pas l'impression de ne pas être capable de recevoir des critiques (même timides dans ce cas-ci) à cause justement de ce bénévolat (surtout par rapport à Mike qui a argumenté son point de vue) :^^:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #33 le: lundi 29 janvier 2018, 19:44:42 »
Je peux comprendre pour ressentir la même chose quand je dessine.
On prend toujours plus à cœur les critiques négatives que les positives même si c'est une critique pour 10 éloges (et c'est encore pire si on commente pas notre travail :p)

Bref, je pense que c'est la même chose ici tellement ils se sont donnés du mal.
« Modifié: lundi 29 janvier 2018, 19:49:59 par Moon »

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #34 le: lundi 29 janvier 2018, 21:28:06 »
Bah c'est surtout que ça n’était pas une critique négative en fait, une critique oui si on veut mais pas négative, 'fin en ce qui me concerne en tout cas :oups: Après je me suis excusé parce que je conçois que ça peut être assez lassant d'entendre toujours la même chose. Parce que oui, nous on ne voit que ce qui se dit ici sur ce topic pour la plupart, mais ils ont du avoir la même critique sur Discord, FB, Twitter et autres plateformes. Après je ne pouvais pas le savoir et ne m'en suis pas fait la réflexion au moment de poster mon message, d'où le fait que je ne voulais pas intentionnellement faire déborder le vase vu que je ne savais pas que ce dernier avait déjà été rempli, et c'était seulement pour exposer mon avis qui plus est.

Concernant les statistiques, je n'aurais pas pensé :cfsd: Je suis conscient que le smartphone avec l'évolution de ce dernier tout ça est en pleine ascension mais j'étais persuadé que les utilisateurs d'ordi portable comme moi étions en majorité sur PZ, perdu :oups:

Après, pour ce qui est du forum, il est certains que l'emplacement de son entrée ne fera pas tout. Il lui faut à lui aussi un nouvel habillage, peut être une refonte, avec possibilité d'y accéder sur tous les supports également et en lui ajoutant quelques nouveautés assez sympathiques, pourquoi pas. Après je ne suis ni designer, ni à la tête de tout ça, je ne suis qu'un simple membre et parfois animateur à mes temps perdus, du coup je ne sais pas du tout ce qui peut être réalisable ou pas sur celui-ci. En revanche, pour le coup des bonbons, nous les valets avions déjà tenté l'idée pour Halloween, ça n'a pas forcément attiré des gens, et pourtant c'était pas faute d'avoir mis un panneau, bon ok, il n'était pas clignotant :hap:
« Modifié: lundi 29 janvier 2018, 21:40:04 par Linkymike »

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #35 le: mardi 30 janvier 2018, 10:00:10 »
Tu as vraiment bien fait de nous signaler ce que tu pensais de l'emplacement du forum. Et en effet, tu ne pouvais (et n'avais) pas à savoir que ce point avait déjà été remonté plusieurs fois et avait commencé à être débattu dans les minutes ayant suivi le lancement de la V8. Je pense que c'est plus le côté répétitif et parfois très pressant qui peut devenir un peu lassant à la longue, alors qu'on y travaille. D'ailleurs c'était l'intention de ma première réponse à ce sujet : signaler qu'on est conscient du problème et qu'on espère améliorer la situation. Comme nous n'avons encore rien de ferme et définitif, ni rien à montrer pour le moment, je ne vais pas me risquer à vous donner une date ni dire ce vers quoi on penche actuellement. Mais c'est dans les cartons et pour être totalement transparent, hier soir Yorick, Izzy et moi-même sommes intervenus à plusieurs niveaux pour creuser des pistes.

Je suis sans doute très mal placé pour en parler objectivement, mais je ne pense pas qu'on ait de soucis particulier avec la critique (ou alors la réaction à chaud laisse relativement vite place à une réaction un peu plus posée). Depuis samedi je pense que nous avons discuté entre nous de tous les retours que l'on a reçu, aussi bien les positifs que ceux remontant des anomalies ou suggérant des améliorations. Sur ce dernier point, on est juste particulièrement vigilent sur le fait de ne pas déshabiller Paul pour habiller Jacques. Sans vouloir parler pour Yorick, je pense qu'il tirait la sonnette d'alarme pour dire "vous pouvez arrêter de nous remonter ce bug, cela va devenir contre productif", et non pour dire "ne nous critiquez plus jamais".

Même si je l'ai déjà dit, je le répète : merci beaucoup pour vos retours positifs quasi-unanimes. De la même façon que les critiques peuvent parfois être prise (à tord) très personnellement, c'est aussi le cas pour les compliments. Comme le dit la news, on y a un mis un temps et une énergie assez folle (voir déraisonnable par moment) et sincèrement je n'espérait pas de si bons échos, notamment sur le forum. Qu'il y ait des petits détails qui fassent débat dans le lot c'est normal et je préfère vraiment avoir les compliments et les petits détails qui ne vont pas, plutôt qu'une pluie de "c'était mieux avant" ou une sortie dans l'indifférence générale.
« Modifié: mardi 30 janvier 2018, 10:03:36 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #36 le: mardi 30 janvier 2018, 12:03:23 »
Je me joins aux félicitations pour cette nouvelle version !

Très joli nouveau logo aussi ! :)

Hors ligne Bokoblinkiller

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #37 le: mardi 30 janvier 2018, 23:30:39 »
Je ne consulte les internets que sur ordinateur. Par curiosité, j'ai donc fait comme conseillé et réduit la fenêtre du navigateur pour voir à quoi ça pouvait ressembler sur mobile. Je trouve le résultat particulièrement bluffant. L'integration est vraiment bonne, l'info est claire et accessible, et je comprends mieux le débat autour de la difficulté d'intégrer une énième entrée dans le menu pour le forum.

Peut être que certains ne comprennent pas l'icône comme étant celle du forum (je me suis demandé ce que voulait dire les 2 bulles, reconnaissant facilement facebook, twitter et autre flux rss).

En bref, merci encore une fois pour le boulot, pis faites comme et quand vous pouvez pour la question du forum, je vous fais absolument confiance là dessus !
"Se lever le matin, ça gâche le plaisir de se coucher le soir"

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #38 le: mardi 30 janvier 2018, 23:47:06 »
J'aime beaucoup la nouvelle forme des Dernières mises à jour, beaucoup plus exhaustives et attirantes qu'avant.

Je le trouve bien le logo forum. Il est autant mis en avant que les autres plateformes, ni plus ni moins.
Sur l'ancienne version, il prédominait sur les autres logos et c'est une position discutable en 2018.
J'ai l'impression que c'est surtout le fait que ces éléments soient passés en bas de page qui perturbe. Mais pour un nouveau lecteur, le contenu prédomine sur les liens annexes, dont le forum. Compréhensible d'avoir procédé ainsi.


Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #39 le: mercredi 31 janvier 2018, 01:01:27 »
Peut être que certains ne comprennent pas l'icône comme étant celle du forum (je me suis demandé ce que voulait dire les 2 bulles, reconnaissant facilement facebook, twitter et autre flux rss).

Parmi les pistes que l'on évoque entre nous, le choix de l'icône et la nécessité de la faire évoluer reviennent assez régulièrement.
« Modifié: mercredi 31 janvier 2018, 01:07:59 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #40 le: mercredi 31 janvier 2018, 15:48:36 »
En tout cas, je confirme que le site est vraiment plaisant à parcourir sur mobile, et beaucoup plus pratique à consulter une petite info pendant qu'on joue.  :^^: Je ne sais pas si c'est nouveau, en tout cas je n'avais pas remarqué avant la possibilité de switcher, directement sur les pages de soluce, entre les différentes version d'un jeu. Assez intuitif.

Par contre, je ne sais pas si c'est du à mon PC, à la nouvelle version ou à Chrome, mais je n'arrive pas à voir la carte interactive de Zelda TP mise en avant sur la page de la soluce. C'est une question de lecteur flash ?

Hors ligne Snai

  • Sudiste du sud
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 703
  • Ma barre de vie traverse l'écran
    • Voir le profil
    • Tempo !
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #41 le: mercredi 31 janvier 2018, 16:11:34 »
Pour la carte ouais, c'est à cause que c'est du flash.
Firefox propose d'activer le flash avec un simple clic manuel là où se trouve la carte.
sur Chrome, il faut cliquer sur la zone "Sécurisé" à côté de l'URL et sélectionner "Toujours autoriser sur ce site" en face de "Flash", puis actualiser la page.
J'habite près de chez moi

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #42 le: mercredi 31 janvier 2018, 22:44:43 »
Bonsoir à vous les forumeurs :)

J'ai quelques nouvelles pour vous au sujet de la mise en avant du forum sur la V8. Vous le savez sans doute déjà, nous avons reçu plusieurs retours à ce sujet (icône pas assez clair, forum trop dur à trouver, avant l'icône était dans le header maintenant il faut descendre...). D'ailleurs, c'est très clairement le point sur lequel nous avons reçu le plus de retours négatifs.

Avant de parler des solutions apportées, quelques petits rappels :
  • L'équipe n'a jamais eu l'intention de cacher quoi que ce soit. En presque trois ans de développement de la V8, nous n'avons jamais eu la moindre envie de réduire l'importance du forum (et pourtant, on a pu en avoir des idées à la con, et j'ai gonflé plus d'une fois Yorick en insistant pour virer certaines choses...).
  • Des choses qui fonctionnaient par le passé dans le design de PZ ne fonctionneront plus forcément aujourd'hui avec le passage de la V8. Avec cette version, nous voulons une expérience agréable pour tout le monde (les forumeurs assidus, nos lecteurs occasionnels, ceux qui se contentent de commenter, ceux qui sont sur mobile, ceux qui sont sur un ordinateur). Avant, l'expérience était identique pour tout le monde, mais pas forcément agréable (notamment sur un smartphone)
  • Il n'y a pas qu'un seul point d'entrée pour accéder au forum. Il est régulièrement relayé sur les réseaux sociaux ou dans la gazette. Il est un passage obligatoire pour s'inscrire au site. Il apparaît sous chaque news pour les commentaires.
  • Il n'existe pas d'icône universellement reconnue comme étant l'icône qui représente un forum. L'ancien bouton n'avais pas changé de place ou de forme depuis très longtemps. Je pense donc qu'il y aussi une petite part d'habitudes bousculées dans la vivacité de certains retours.
Comme j'ai déjà pu le dire à plusieurs reprises ici, nous étions cependant d'accord sur le fait que le forum avait besoin d'un petit coup de pouce. Et devant les retours (parfois très pressant) que l'on a pu recevoir, nous avons essayé de réagir vite, mais nous ne voulions pas nous précipiter sur de mauvaises idées.

Nous venons de publier deux changements :
  • Un changement d'icône. Chompir et l'équipe de modération ont été impliqué dans son choix (parmi une sélection d'icône), qui a ensuite été personnalisé par Yorick (plusieurs essais ont aussi été fait). Il nous semble plus parlant, plus "Zeldaïque", et plus communautaire que les deux bulles qui pouvaient plus laisser penser à un tchat ou à une application de messagerie.
  • Sur la page d'accueil, dans la section dédiée aux réseaux sociaux, un nouveau cadre est apparu. Il indique les trois derniers topics ayant été commentés. Contrairement aux cadres relayant l’activité sur Twitter et Facebook, ce cadre reste aussi visible en version mobile. Selon nous, cette solution aide à mettre le forum plus en valeur dès la page d'accueil, le fait passer moins inaperçu au milieu des autres réseaux sociaux et c'est surtout un reflet de l'activité qu'il peut y avoir sur le forum (sans avoir à tomber sur un de nos tweet qui en parle, sans avoir à aller lire une gazette... bref sans qu'il y ait un effort nécessaire pour l'équipe ou pour qui que ce soit). Vous pouvez remercier Izzy qui a su dégager le temps nécessaire pour mettre en place la petite brique permettant à la magie d'opérer.

Ce deuxième point apporte avec lui un petit avantage supplémentaire : quelqu'un recherchant le forum sur la page d'accueil peut faire un petit CTRL+F pour rechercher dans la page, taper "forum" et il arrivera sur le nouveau cadre. Ce n'était pas le cas jusque-là puisque seule l'icône était présente.

Je sais que malgré ces deux modifications, certains penseront que la place du forum est dans l'en-tête du site, qu'un lien devrait être intégré dans chaque page en plus du lien dans le footer, que ce n'est pas grave si le forum éclipse une autre notion etc. Il est cependant aussi de notre responsabilité de faire attention à ne pas améliorer l'expérience de navigation de quelques-uns en dégradant l'expérience des autres.

Nous restons évidemment ouvert aux critiques et commentaires, mais je ne pense pas que d'autres évolutions arriveront à court terme autour de ce sujet et on espère que vous apprécierez les décisions prises (et notre réactivité...)

(et là, je vous courir vers la page d'accueil pour vérifier que ça marche bien !)
« Modifié: mercredi 31 janvier 2018, 22:57:54 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #43 le: mercredi 31 janvier 2018, 23:28:00 »
En effet l'icône correspond bien mieux au côté communauté d'un forum et les petits bonnets sont tops. (ils nous rappelleront notre bonnet vert préféré :hihi:)

J'aime beaucoup l'encadré sur le site, il permettra aux visiteurs d'avoir une vision des discussions qui ont lieu sur le forum, mais aussi de voir son activité, ses membres, ça attirera peut être plus facilement le visiteur à jeter un coup d’œil (voir rester) sur le forum.
Le forum a toujours été abordé dans les Gazettes (généralement c'est même le paragraphe le plus long), il ne faut pas non plus oublié qu'il lorsqu'il y a des concours, ils sont relayés sur les réseaux sociaux ; cet encadré n'en sera que plus bénéfique puisqu'il sera permanent et permettra de vraiment se rendre compte de ce qu'il se passe sur le forum. Certes pour certains la place du forum a toujours été dans l'en-tête mais je pense que la V8 ne le permet plus et avec les ajouts, je trouve que le forum est bien plus mis en avant qu'auparavant.

J'aurai juste une chose à faire remarquer, les pseudos affichés dans cet encadré sont l'id du membre et non son pseudo visible sur les forums, dans l'absolu c'est pas grave mais ça reste un peu étrange et c'est peut être possible à corriger ?


En tout cas un grand merci pour ses changements qui ont été très rapide et qui sont vraiment les bienvenues. :^^:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Zemo

  • Priant de Nayru
  • Messager Éolien
  • *****
  • Messages: 2122
  • A wop bop a loo mop a wop bam boom!
    • SylvainCharroy
    • Voir le profil
Bienvenue sur la nouvelle version de Puissance-Zelda
« Réponse #44 le: mercredi 31 janvier 2018, 23:49:40 »
J'aurai juste une chose à faire remarquer, les pseudos affichés dans cet encadré sont l'id du membre et non son pseudo visible sur les forums, dans l'absolu c'est pas grave mais ça reste un peu étrange et c'est peut être possible à corriger ?

J'avoue que c'est une spécificité que je n'avais pas en tête. Je remonte l'info à Izzy qui devrait probablement réussir à bricoler un petit truc pour corriger ça.

Edit : Izzy vient de faire la correction =)
« Modifié: jeudi 01 février 2018, 00:14:40 par Zemo »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... pour les miracles, prévoir un délais