Auteur Sujet: Zelda Surcoté? Venez débattre  (Lu 28609 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #30 le: lundi 05 février 2018, 16:55:18 »
Ce zelda est un vrai zelda, et si tu avais suivi les derniers zelda, tu te serais rendu compte que c'est ce à quoi nintendo essaie de nous préparer depuis les petits changements opérés par SS. En clair, il fait comme oot, il redéfini les codes de la saga, les change pour faire évoluer la saga. Que tu n'apprécies pas ces changements là c'est autre chose. Et puis Zelda dépendait des hommes,mais parcequ'elle y était contrainte, on s'oppose pas comme ça au roi. Et puis son père ne l'a pas forcée à se sacrifier, ni conditionnée.
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #31 le: lundi 05 février 2018, 21:38:39 »
Ça me fait doucement rire ce débat sur si BotW est un "vrai Zelda". C'est un titre Nintendo avec The legend of Zelda dans le titre, donc c'est un Zelda, c'est tout simple pourtant :hap:

Citer
Pourquoi ne pas avoir créé un scénario dans lequelle, elle est assez intelligente pour s'entraîner, apprendre à développer ses pouvoir par elle même et devenir l'héroïne de sa propre histoire? C'est trop demandé de vouloir une héroïne qui réfléchis et fonctionne comme une vrai femme pour une fois ? Mais si ça ne te dérange pas plus que ça, c'est que voir une femme faible, fragile et stupide te paraît normal je me trompe ?

Mon incompréhension est totale devant cette analyse du personnage de la princesse Zelda dans BOTW. Notamment l'idée qu'elle soit présentée comme stupide, quand la grande majorité des flashbacks la montrent comme curieuse et travailleuse, faisant des recherches sur des sujets variées.
Quel est le rapport entre l'intelligence et ses pouvoirs sacrés (dont on sait qu'elle s'est justement beaucoup entrainée pour essayer de les débloquer) qui sont censés être "innés" ? Qu'est-ce qui est stupide ? Qu'elle soit assez active pour tenter d'apporter son aide par d'autres moyens quand ce à quoi elle est destinée ne semble pas vouloir arriver ?

Tu parles de force et fragilité mais qu'est-ce que tu entends par là ? Physique, mentale ? Zelda est à la fois très fragile psychologiquement puisqu'elle se sent comme un échec, n'a pas confiance en elle-même pour débloquer ses pouvoirs mais se contrôle pour ne rien laisser montrer et fait de son mieux pour pallier à cela par d'autres moyens.

Sinon, il y a d'autres personnages féminins que Zelda dans l'histoire (encore heureux), pourquoi devrait-elle être la seule à devoir endosser toutes les qualités possibles et être dépourvue de défauts ? Urbosa et les Gerudos, Mipha, Impa et sa sœur donnent différents aperçu de force et d'intelligence variées.

Citer
Pour finir zelda est irritante au plus haut point. Aucune fille normalement constitué ne réagit comme elle le fait en faite. C'est immature, irresponsable, de la frustration extérioriser sur une personne qui ne mérite pas ça. Dans quel univers une fille pareil existe ?

Je suis à priori une fille "normalement constituée" (ça veut dire quoi au juste ??? Même chose pour le "vrai femme") et j'ai trouvé le personnage crédible. Bien sûr qu'il y a des filles immatures et irresponsables ou qui extériorisent leur frustration de manière négative ! En quoi ce ne serait pas réaliste d'avoir de tels défauts ? Ils font partie de son arc narratif qui vise à la faire s'accepter comme elle est en se libérant du fardeau de sa destinée et de ses pouvoirs (qu'elle épuise en enfermant Ganon pendant 100 ans) qu'elle a tant désiré mais ne regrette pas perdre.

Ton avis sur Zelda m'a plus l'air d'être du bashing parce que tu n'aimes pas le personnage et que tu cherches à dire qu'elle est mal écrite parce qu'elle a des défauts (dont certains ne me semblent même pas pertinents)

Hors ligne Link948

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #32 le: jeudi 29 mars 2018, 11:18:34 »
C'est plus un spin off pour casual gamer qu'un Zelda. Aucune explications n'est donné concernant la temporalité de ce dernier. On ne sait pas où le situer vraiment. Il étaient sensé donner des explications sur le jeu auquel on joue et on se retrouvent encore avec un jeu où l'histoire est reliée par des théories de fan tiré par les cheveux. Un jeu vidéo c'est censé raconter une histoire. Une histoire est sensé avoir une cohérence surtout si il s'agit d'une suite. C'est un peu comme si le star wars 9 était realese sans aucune explications, juste on pose un sabre laser sur le sol et on dit que c'est un nouveau SW. Pourquoi ne pas nourrir le background plus que ça ? Pourquoi avoir caler un niveau scénaristique proche de Oui Oui alors que du Ghibli avec un réel message derrière aurait pu être fait ?

Ho si, elle est grave stupide. On dirait blanche neige mais en plus dumb. Ce n'est pas parce que tu es "curieuse" et "travailleuse" que ça fait de toi quelqu'un d'intelligent. L'intelligence aurait du être placé au niveau des responsabilités qu'elle aurait du assumer. Elle aurait été intelligente, elle se serait partis de son bon vouloir pour s’entraîner et protéger son royaume. Défendre ses convictions, résister face à l'autorité en assumant ses idées. Et surtout, se battre pour ce en quoi elle croit. Enfin, la définition d'une personne normale qui ne se laisse pas soumettre quoi :/

Force : Puissance d'action physique. Capacité de l'esprit ; possibilités intellectuelles et morales.
Fragilité : De constitution faible. Délicat. Qui est susceptible de se briser facilement. (Le stéréotype cliché de toutes les princesses en somme)

"Beaucoup entraînée" LMFAO, elle a à peine essayer. On est sur du niveau cours d'EPS. Un vrai entrainement aurait été de se mettre dans une situation mortelle à la manière des super héros qui déverrouillent leurs pouvoirs. Elle ne s'est pas entraînée, elle s'est juste baladé à travers le royaume d'Hyrule, ça n'a rien avoir.
Le rapport entre l’intelligence et les pouvoirs c'est un petit peu la base de TOUT les jeux vidéo/Jdr/film/Roman/rpg bref tout les univers qui incluent de la magie font cette association. Après je comprends, si c'est ton premier jeu vidéo, l'association ne semble pas forcément évidente. Mais en gros, l'intelligence est le moteur principale de la magie. (d'où les points d'attributions d'INT) Et même scénaristiquement parlant, une personne intelligente sera plus à même d'utiliser astucieusement ses pouvoirs qu'un retards finis. La magie est une forme de connaissance souvent apprise par le biais d'ouvrages magique d'où l'association à l'intelligence. La magie inné existe mais c'est pas pour autant qu'il est impossible de la travailler dans le but de la faire évoluer. (Un peu à la manière de 97% des bails fantastiques de ces 20 dernières années en gros)

Elle se sent comme un echec parce que s'en est un. A aucun moment on la voit faire des actions badass et les autres personnages féminin ne sont que des perso de figurations sur lesquels on a tellement peu d'info qu'il est quasi impossible de s'identifier.

"Je suis à priori une fille "normalement constituée" (ça veut dire quoi au juste ??? Même chose pour le "vrai femme") et j'ai trouvé le personnage crédible. Bien sûr qu'il y a des filles immatures et irresponsables ou qui extériorisent leur frustration de manière négative ! En quoi ce ne serait pas réaliste d'avoir de tels défauts ? Ils font partie de son arc narratif qui vise à la faire s'accepter comme elle est en se libérant du fardeau de sa destinée et de ses pouvoirs (qu'elle épuise en enfermant Ganon pendant 100 ans) qu'elle a tant désiré mais ne regrette pas perdre.

Alors ça je n'en doute pas et oui cette réaction existe ce n'est pas mon propos. C'est juste qu'elle est stupide, irréfléchis et méchante enfaite. Une personne avec ne serait qu'une once d'intelligence est capable de comprendre qu'extérioriser sa haine et son incapacité à gérer l’échec sur une personne complètement extérieur au problème, n'est pas un moyen de trouver une solution non ? L'acceptation de soi est une excellente valeur à défendre mais ce n'est clairement pas celle mise en avant par le jeu. Ce n'est pas la paix avec elle même qui lui a permis de déclencher sont pouvoir ultime mais juste une situation mortelle motivé par l'amour et un Deus ex machina qui prends ici la forme de la triforce et qui s'associe plus à l'intervention de la fée des intrigues pourries qu'à une réel acceptation de soi comme on peux le voir dans Kung fu panda 3 par exemple.


"Ton avis sur Zelda m'a plus l'air d'être du bashing parce que tu n'aimes pas le personnage et que tu cherches à dire qu'elle est mal écrite parce qu'elle a des défauts (dont certains ne me semblent même pas pertinents)"

Ha non du tout, je suis juste déçu de voir un potentiel gâché par un manque d'écriture évident à une époque où le féminisme est un sujet d'actualité. Les jeux vidéo sont, comme les films, l'occasion de casser les codes et/ou stéréotype clicher qui dévalorise l'image de la femme. Et pour une fois j'avais l'espoir qu'on me propose une femme à laquelle je pourrais m'identifier avec des réaction et actions cohérente. Une image inspirante comme l'avait pu l'être Audrey Hepburn à une époque mais je pense que j'en demande trop. J'oublis que la majorité se complaisent dans dans clichés vu et rerevues mais je peux tout à fait comprendre que tu préfère ça :)

Message modéré par "D_Y"
Les gens ici ne se complaisent dans rien du tout, merci d'éviter les procès d'intention.
« Modifié: jeudi 29 mars 2018, 12:56:20 par un modérateur »

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #33 le: jeudi 29 mars 2018, 14:48:59 »
Citer
C'est plus un spin off pour casual gamer qu'un Zelda. Aucune explications n'est donné concernant la temporalité de ce dernier. On ne sait pas où le situer vraiment. Il étaient sensé donner des explications sur le jeu auquel on joue et on se retrouvent encore avec un jeu où l'histoire est reliée par des théories de fan tiré par les cheveux. Un jeu vidéo c'est censé raconter une histoire. Une histoire est sensé avoir une cohérence surtout si il s'agit d'une suite. C'est un peu comme si le star wars 9 était realese sans aucune explications, juste on pose un sabre laser sur le sol et on dit que c'est un nouveau SW. Pourquoi ne pas nourrir le background plus que ça ? Pourquoi avoir caler un niveau scénaristique proche de Oui Oui alors que du Ghibli avec un réel message derrière aurait pu être fait ?

Là, c'est pousser le bouchon un peu loin sachant qu'on parle d'un Zelda. Que je sache, A Link to the Past n'en avait absolument rien à faire de se rattacher aux deux premiers jeux, tout comme l'intégralité de la saga en réalité ! Trouver une timeline, ça a toujours été une horreur et même Nintendo a été obligé de créer 3 embranchements pour caser l'ensemble de la saga !
Ensuite, non, un jeu vidéo n'est pas censé raconter une histoire. C'est bien si il le fait, mais si Pac-Man raconte une histoire... ;)

Et puis la série a jamais essayé d'avoir une réelle continuité historique. C'est plus comme la variation d'une légende qui se base quasiment tout le temps sur le héros Link devant vaincre Ganon avec l'aide de la princesse Zelda dans le royaume d'Hyrule... Certes, BOTW aurait pu être l'occasion de dépasser un peu ça, mais de là à dire "gna gna gna c'est un spin off pour les casus nuls", euh...

Citer
Ho si, elle est grave stupide. On dirait blanche neige mais en plus dumb. Ce n'est pas parce que tu es "curieuse" et "travailleuse" que ça fait de toi quelqu'un d'intelligent. L'intelligence aurait du être placé au niveau des responsabilités qu'elle aurait du assumer. Elle aurait été intelligente, elle se serait partis de son bon vouloir pour s’entraîner et protéger son royaume. Défendre ses convictions, résister face à l'autorité en assumant ses idées. Et surtout, se battre pour ce en quoi elle croit. Enfin, la définition d'une personne normale qui ne se laisse pas soumettre quoi :/

C'est vrai qu'il existe très peu de personnes normales ne se faisant pas soumettre, surtout à un jeune age :/
Non, sérieux quoi. OK, elle est pas vraiment forte dans le sens où elle subit la pression de dingue de son père. Mais le jeu la montre en train d'essayer de trouver sa place, et de comprendre pourquoi elle n'y arrive pas. Certes, c'est pas super détaillé (et l'inverse aurait risqué de casser le rythme du jeu), mais faut arrêter de dire qu'elle est stupide juste parce qu'une gamine de 17 ans soumise à une pression monstre depuis son enfance galère et craque de temps en temps en s'énervant sur Link.

Citer
Après je comprends, si c'est ton premier jeu vidéo, l'association ne semble pas forcément évidente.

La condescendance de cette phrase :severe:
Mais pour reprendre tout le paragraphe :

Citer
"Beaucoup entraînée" LMFAO, elle a à peine essayer. On est sur du niveau cours d'EPS. Un vrai entrainement aurait été de se mettre dans une situation mortelle à la manière des super héros qui déverrouillent leurs pouvoirs. Elle ne s'est pas entraînée, elle s'est juste baladé à travers le royaume d'Hyrule, ça n'a rien avoir.
Le rapport entre l’intelligence et les pouvoirs c'est un petit peu la base de TOUT les jeux vidéo/Jdr/film/Roman/rpg bref tout les univers qui incluent de la magie font cette association. Après je comprends, si c'est ton premier jeu vidéo, l'association ne semble pas forcément évidente. Mais en gros, l'intelligence est le moteur principale de la magie. (d'où les points d'attributions d'INT) Et même scénaristiquement parlant, une personne intelligente sera plus à même d'utiliser astucieusement ses pouvoirs qu'un retards finis. La magie est une forme de connaissance souvent apprise par le biais d'ouvrages magique d'où l'association à l'intelligence. La magie inné existe mais c'est pas pour autant qu'il est impossible de la travailler dans le but de la faire évoluer. (Un peu à la manière de 97% des bails fantastiques de ces 20 dernières années en gros)

Oui elle s'est surtout baladé à travers le royaume, mais c'est ptet parce que personne ne lui a jamais dit comment éveiller ses pouvoirs ? Du coup elle essaye des trucs qu'elle pense utiles, ça me parait au contraire assez cohérent.
Quand au passage sur l'intelligence, je trouve pas ça très pertinent même si je comprends le point de vue. Mais je vois pas en quoi ça serait choquant qu'elle ait du mal à éveiller ses pouvoirs.
Pour reprendre Star Wars, c'est comme si on demandait à tous les Jedi d'assimiler et de maîtriser leurs pouvoirs aussi vite que la famille Skywalker.

Citer
Elle se sent comme un echec parce que s'en est un. A aucun moment on la voit faire des actions badass et les autres personnages féminin ne sont que des perso de figurations sur lesquels on a tellement peu d'info qu'il est quasi impossible de s'identifier.

Je dirai même que tous les autres persos font de la figuration. Link compris ! Mais je comprends qu'on puisse trouver ça limite de voir qu'après 30 ans, Zelda n'a jamais été une héroïne.
Même si je suis pas d'accord avec le fait que tu sous-entendes que de faire des actions badass soit le seul moyen d'y arriver.

Citer
Alors ça je n'en doute pas et oui cette réaction existe ce n'est pas mon propos. C'est juste qu'elle est stupide, irréfléchis et méchante enfaite. Une personne avec ne serait qu'une once d'intelligence est capable de comprendre qu'extérioriser sa haine et son incapacité à gérer l’échec sur une personne complètement extérieur au problème, n'est pas un moyen de trouver une solution non ? L'acceptation de soi est une excellente valeur à défendre mais ce n'est clairement pas celle mise en avant par le jeu. Ce n'est pas la paix avec elle même qui lui a permis de déclencher sont pouvoir ultime mais juste une situation mortelle motivé par l'amour et un Deus ex machina qui prends ici la forme de la triforce et qui s'associe plus à l'intervention de la fée des intrigues pourries qu'à une réel acceptation de soi comme on peux le voir dans Kung fu panda 3 par exemple.

Bah non, elle est pas "stupide, irréfléchis et méchante". Ou plutôt si, mais c'est surtout encore une ado qui a, encore une fois, été mise sous pression et rabaissée en permanence par son père. Son comportement est du coup assez logique !
Au passage, je ne doute pas que tu n'as jamais extériorisé de colère sur quelqu'un d'innocent, même en le regrettant 1 seconde après. Mais beaucoup de gens font ça, tu sais.

Citer
J'oublis que la majorité se complaisent dans dans clichés vu et rerevues mais je peux tout à fait comprendre que tu préfère ça :)

Encore une fois => La condescendance de cette phrase :severe:

Ceci dit, tu n'as pas tort quand tu dis qu'il aurait pu être de bon ton de casser le cliché de la demoiselle en détresse à sauver.

Hors ligne Link948

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #34 le: jeudi 29 mars 2018, 16:01:29 »
"Là, c'est pousser le bouchon un peu loin sachant qu'on parle d'un Zelda. Que je sache, A Link to the Past n'en avait absolument rien à faire de se rattacher aux deux premiers jeux, tout comme l'intégralité de la saga en réalité ! Trouver une timeline, ça a toujours été une horreur et même Nintendo a été obligé de créer 3 embranchements pour caser l'ensemble de la saga !"

Indeed mais pour rappel c'est Nintendo qui a annoncé que cet épisode serait le reboot parfait. A la base je n'avais pas spécialement d'attente vis à vis de ça, puis des promesses on été faites pour saucer le jeu mais derrière ça ne suis pas. Yeap les timelines sont reboot mais le jeu ne nous explique pas pourquoi, comment et encore moins l'ellipse des sheika suite à OOT qui aurait du être expliqué dans celui ci.

"non, un jeu vidéo n'est pas censé raconter une histoire. C'est bien si il le fait, mais si Pac-Man raconte une histoire..."
Tu prends des exemples incomparable. Pac man n'a pas été réalisé avec le même effectif que l'équipe de dev derrière Botw. Il date des années 80 cad d'une époque ou la technique était encore en plein dev et l'optique n'étais pas du tout la même. En 2018 il n'est pas normale d'avoir encore des jeux aussi sous développé et bâclé niveau scénario. Encore moins de morceler en dlc à 20e chacun. Ce n'est pas normale de devoir débourser 110e pour avoir un jeu "complet"

de là à dire "gna gna gna c'est un spin off pour les casus nuls"
Malheureusement le niveau de difficulté du jeu ne va pas vraiment dans ce sens. On très loin d'un dark souls. Je dirais même qu'on est sur du Dark souls pour enfants.


"mais faut arrêter de dire qu'elle est stupide juste parce qu'une gamine de 17 ans soumise à une pression monstre depuis son enfance galère et craque de temps en temps en s'énervant sur Link."

Le soucis ici c'est que même les "gamines", pour reprendre ta terminologie offensante, de 17 ans ne sont pas aussi dépendante et niaises. Tu catégorise et infantilise une tranche d'âge pour valider un cliché de perception commun. Une perception réaliste, intelligente et inspirante de la façon d'agir d'une enfant de 17 ans ce sont des héroïnes comme Ellie de The last of us.

"La condescendance de cette phrase"
Au contraire, tout le monde à droit de découvrir l'univers des jeux vidéo à sont rythme. Il n'y a rien de mauvais ici.

"mais c'est ptet parce que personne ne lui a jamais dit comment éveiller ses pouvoirs ? Du coup elle essaye des trucs qu'elle pense utiles, ça me parait au contraire assez cohérent."
Ellie non plus et pourtant elle est en âge de prendre des initiatives. C'est un être humain capable de réfléchir et d'essayer des choses. L'enfance ne se résume pas à suivre les ordres de ses parents, l'expérimentation joue une part essentiel à l'évolution.

"Pour reprendre Star Wars, c'est comme si on demandait à tous les Jedi d'assimiler et de maîtriser leurs pouvoirs aussi vite que la famille Skywalker."
Ici il n'est pas question de vitesse mais d'essaie. La différence c'est que tous les Jedi, peut importe leurs niveau de maitrise de la force essaie réellement d'évoluer or Zelda non. Surtout que la comparaison la plus précise aurait été de choisir Anakin qui est lui aussi un élue de la prophétie, beaucoup plus jeune en plus mais qui ne passe pas sont temps à pleurer au premier obstacle. Il est force d'initiative dans la course de pod racer alors qu'il n'est pas sur d'y parvenir. Zelda aurait abandonné à rien qu'à l'idée d'essayer de réparer le pod racer.

"je suis pas d'accord avec le fait que tu sous-entendes que de faire des actions badass soit le seul moyen d'y arriver."
Ho non il y a pleins de moyen d'y parvenir mais c'est juste le premier qui m'est venue à l'esprit dans un univers d'héroic fantasy.

"mais c'est surtout encore une ado qui a, encore une fois, été mise sous pression et rabaissée en permanence par son père. Son comportement est du coup assez logique !
Au passage, je ne doute pas que tu n'as jamais extériorisé de colère sur quelqu'un d'innocent, même en le regrettant 1 seconde après. Mais beaucoup de gens font ça, tu sais."

C'est pas vraiment une excuse valable. Surtout dans une position royale. Elle a été éduqué pour gouverner un royaume, elle ne devrait pas agir comme ça. Surtout que dans les souvenirs de Link à aucun moment elle se fait rabaisser par le rois. Il lui rappel juste quel rôle elle est sensé tenir. Pour le coup ça ne m'est pas encore arrivé.

"Encore une fois => La condescendance de cette phrase"
Et encore une fois, tout le monde à le droit d'apprécier ce qu'il veut. Si ce qu'elle aime c'est d'avoir accès à un scénario très basic avec des ressorts scénaristique simple, elle est dans sont droit. Au contraire je l'encourage à assumer son amour pour les clichés.

"Ceci dit, tu n'as pas tort quand tu dis qu'il aurait pu être de bon ton de casser le cliché de la demoiselle en détresse à sauver."

Merci de l'avoir pris en considération ! ça fait plaisir à lire

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #35 le: jeudi 29 mars 2018, 16:46:26 »
Citer
Tu prends des exemples incomparable. Pac man n'a pas été réalisé avec le même effectif que l'équipe de dev derrière Botw. Il date des années 80 cad d'une époque ou la technique était encore en plein dev et l'optique n'étais pas du tout la même. En 2018 il n'est pas normale d'avoir encore des jeux aussi sous développé et bâclé niveau scénario.


Juste là dessus, l'importance du scénario dans un jeu est loin de faire l'unanimité chez les joueurs, beaucoup considèrent que la moelle d'un jeu est le gameplay et que le scénario est largement secondaire. C'est en grande partie sur ce principe que la saga a fondé son succès aussi, vu que l'histoire dans les Zelda a toujours été pas mal minable.

Depuis Pacman la technique a évoluée mais l'optique est très débattue. Tu cites d'ailleurs les Dark Souls où le scénario (bien qu'existant et même pas mal conséquent) est très secondaire et même plutôt obscur pour un néophyte, en contraste avec le gameplay qui est le cœur de l'expérience de jeu. 

The Last of Us est très critiqué (à raison ou non) pour son aspect cinématographique et la répétition de l'ensemble, donc tout le contraire de ce que les joueurs attendent d'un jeu (en principe après faut de tout pour faire un monde). De plus Ellie est l'archétype de l'adolescente protégée de bout en bout par la figure paternelle (sauf dans le chapitre "Hiver" mais bon, elle devient pas une badass non plus), pas vraiment une Audrey Hepburn en puissance.
« Modifié: jeudi 29 mars 2018, 17:28:58 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #36 le: jeudi 29 mars 2018, 17:45:02 »
D'ailleurs si tu arrives à me critiquer l'histoire de Limbo\Mario Kart\ Inside, chapeau.
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #37 le: jeudi 29 mars 2018, 18:12:42 »
L'histoire de Super Smash Bros Brawl était aiment passionnante !  :oui: Il y a plein de rebondissements, de actions originales, des personnages auxquels on s'identifie... Un des meilleurs scénario de jeux vidéos de ma connaissance ! :8):

Si BOTW est un spin off, alors qu'est-ce que c'est un spin off ? Parce que là, on peut dire que les 3/4 des zelda sont des spin off. De plus, tu cite Dark Souls, mais j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi. J'imagines que est par rapport à la difficulté mais déjà difficulté et  scénario n'ont rien à voir, donc ça n'a pas de rapport avec l'argumentation du "spin off". De plus, Dark Souls n'est pas ce genre de référence en matière de difficulté parce qu'il est particulièrement dur. À ce train-là, on peut dire que 99,9% des jeux du marché sont des Dark Souls pour enfant, mais ça n'aurait pas de sens ! C'est pas une critique, ça... Ou alors tu parle bien de l'univers ? Mais dans ce cas quel rapport avec DS, et avec la difficulté ? J'avoue que je ne comprends pas très bien...

Pour la magie, étant donné que ça n'existe pas, il n'y a aucune vérité fondamentale à ce propos. La magie dans un Final Fantasy ou dans Bayonetta, Harry Potter, Donjon&Dragon (pour parler des médias que tu cite) est complètement différente, bien qu'il y ait quelque point commun. Certes, elle est souvent associée à l'intelligence, mais rien ne l'oblige ! La magie de Zelda est d'ailleurs aussi complètement différente de celle des œuvres que je viens de citer, donc les dévs ont le droit d'en faire ce qu'ils veulent. (Ah, et aussi  je suis quasi certain que Jielash n'en est pas à ses débuts en JV)

Enfin, je vois que tu critiques d'un côté son manque d'originalité, son côté "cliché", et de l'autre le fait qu'elle ait des comportements anormaux. Y a un soucis. Tu ne peux pas critiquer le fait qu'un personnage soit banal et n'agisse pas comme elle "devrait". L'histoire nous fait bien comprendre qu'elle est face à une situation particulière, et qu'elle réagit comme elle peut. Donc, oui, elle peut paraître idiote, elle a des défauts, mais il n'y a rien d'incohérent dans ce qu'elle fait. Et ce est pas en comparant avec d'autres personnages que l'ont peut argumenter puisque justement Zelda n'est PAS Ellie.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #38 le: jeudi 29 mars 2018, 19:08:49 »
La saga Zelda vise un large éventail de joueurs, dont oui, des joueurs non-experimentés ou occasionnel. BotW ne me semble pas plus facile qu'un Twilight Princess, WindWaker, A Link Between World, etc... Certains opus sont évidemment plus difficiles que les autres mais ce n'est clairement pas une saga qui vise les joueurs experts.

Dans ton avant-dernier message, tu parles de BotW comme d'une suite qui se devrait d'être dans une continuité mais dans le dernier, tu en parles comme d'un reboot.. C'est un peu contradictoire  :^^:

Si on se base uniquement sur le contenu des jeux, une bonne partie ne sont pas liés les uns aux autres. Il n'est donc pas nécessaire à BotW de le faire... mais ça ne l'empêche pas d'avoir des liens avec Skyward Sword, à travers la déesse Hylia, ou OoT vu que l'incarnation de Ganondorf chez les Gerudos est mentionné par Urbosa et qu'il y a une allusion à Ruto dans l'histoire des Zoras.



La magie est souvent liée à la sagesse et à l'esprit en fiction, pour faire un contraste entre physique/psychique, corps et mental. Ceci-dit, elle peut aussi être mise face à la science, représenter l'absurde, l'incompréhensible face à ce qui peut-être étudié et là, elle n'est pas vue comme en rapport avec l'intelligence.

Tout ne se résume pas à une barre de INT dans un RPG (qui ne veut pas dire grand chose, à part pour ceux qui pensent qu'on peut limiter la définition de l'intelligence à un chiffre de powerlevel) et d'ailleurs dans Zelda, quand Link gagne une barre de magie c'est plus souvent grâce à un item que pour son intelligence... voir juste en montant des niveaux en tuant des monstres dans Zelda 2.

Et évidemment la magie peut aussi être présentée comme un don (quelque chose d'innée donc, qu'on possède ou non) ou être rattachée à la spiritualité et c'est justement le cas dans BOTW pour les pouvoirs de Zelda.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Elle a essayé maintes et maintes fois pendant des années les méthodes qu'on lui a apprise, ce qui est censé marcher, donc non elle n'a pas à peine essayé. "Se mettre dans une situation mortelle comme les super-héros pour réveiller ses pouvoirs" n'est certainement pas quelque chose qui pourrait lui venir logiquement à l'esprit, d'autant plus que ce serait très imprudent (et donc pas forcément très intelligent :8):), d'ailleurs la libération de ses pouvoirs ne vient probablement pas du fait qu'elle était en danger mais qu'elle voulait protéger quelqu'un (ce n'est pas un moment badass ça ?)

Quand à ses "balades" dans Hyrule, il s'agit de se rendre aux nombreuses sources pour éveiller ses pouvoirs aussi tôt que possible (la source de la sagesse où elle se rend dès qu'elle atteint l'âge requis) de faire de longues recherches ou de travailler au bon fonctionnement des créatures divines. On ne peut pas vraiment parler de batifolage.

Pour sa "soumission" envers son père le roi... ben tout le peuple, donc une tripotée de personnes normales, lui est soumis et se doit d'écouter ses ordres ! Il faut prendre compte du contexte aussi.

Ce qui n'empêche pas Zelda justement de passer un peu outre-mesure (elle dit à Link qu'elle se moque des ordres du roi lorsqu'il la suit et qu'elle lui a demandé de ne pas le faire) et le fait même qu'il doive lui interdire de s'occuper des reliques indique qu'elle ne faisait pas gentiment tout ce qu'on lui disait et jugeait, selon son propre avis critique, ce qui serait plus utile pour son royaume.

Ce n'est pas comme si BotW était une œuvre parfaite dans son traitement des personnages féminins, au contraire, les clichés autour des Gerudos obsédées par le mariage ou de la jalousie féminine avec le triangle amoureux du scientifique d'Akkala ont de quoi faire hausser les sourcils.

Merci pour la condescendance rapport à mes goûts en matière de personnages féminins dont tu ne connais probablement rien sinon, cela m'aura fait rire... Désolé si je t'ai blessée en insinuant que tu faisais juste du bashing gratuit, c'est peut-être un problème de lecture mais tes posts me donnent vraiment l'impression que tu fais un raccourci en disant qu'un personnage féminin faible, bête ou méchant (ou les trois à la fois) est forcément un mauvais personnage, ou un personnage anti-féministe. Alors que ces défauts peuvent tout à fait rendre un personnage complexe et intéressant. Certaines personnes s'identifient d'ailleurs plus à des personnages pour leurs défauts et d'autres sont plus intéressées par des personnages qui sont leurs opposés.

(Pardon si mon message est un peu sens dessus-dessous, il y a trop de choses que j'avais envie de dire/répondre mais je n'ai pas forcément le temps pour tout mettre en ordre et détailler)
« Modifié: vendredi 30 mars 2018, 18:21:05 par Jielash »

Hors ligne Link948

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #39 le: vendredi 30 mars 2018, 15:34:42 »
la libération de ses pouvoirs ne vient probablement "pas du fait qu'elle était en danger mais qu'elle voulait protéger quelqu'un (ce n'est pas un moment badass ça ?)"

Non, le pouvoir de l'amour c'est juste niais. Ya rien de badass la dedans. Ça va encore dans le sens de la fragilité émotionnelle

D'ailleurs si tu arrives à me critiquer l'histoire de Limbo\Mario Kart\ Inside, chapeau.

"L'histoire de Super Smash Bros Brawl"

Ce sont des mini jeu/jeu d'arcade fun pour enfant. L'objectif est pas le même de base. Lhistoire d'OoT, awakening, minish cap, twilight et majora étaient parfait et largement moins surcoté que tout ce que les gens disent sur botw

Message modéré par "D_Y"
Merci d'éviter les doubles posts comme ça a déjà été indiqué.
« Modifié: vendredi 30 mars 2018, 15:58:00 par un modérateur »

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #40 le: vendredi 30 mars 2018, 16:53:23 »
Donc selon toi, Inside et Limbo sont des mini jeux funs pour enfants? Et SSB est une licence jouée majoritairement par des gosses?

Je suis désolé mais là dire que tu es de mauvaise foi est un euphémisme, donc une fois pour toute le scénario est et sera toujours plus secondaire que le game play dans un jeu, et dire qu'on jeu est surcotté juste à cause de son histoire pas si mauvaise ou parce qu'on aime pas un perso souvent (et avec raison selon moi) décrit comme la meilleure Zelda c'est nager en pleine mauvaise foi.

Surtout que désolé mais d'écrire ces jeux comme pas aussi grand que des jeux comme the last of us comme tu le cite à tout bout de champs comme visiblement LA reference en matière de jeu video(dsl je ne l'ai pas fait) comme des "minis jeux" (donc moins mémorable) c'est clairement nul, ce sont des jeux qui ont pour la plupart révolutionner le jeu de course ou de combat, donc tout aussi mémorable que the last of us voire plus, et c'est légèrement dédaigneux envers ceux qui y jouent de sortit le "gnagnagna mè ses pour les gamins" (désolé c'est mon interprétation).
« Modifié: vendredi 30 mars 2018, 17:34:48 par Vaati the Wind Mage »
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #41 le: vendredi 30 mars 2018, 18:04:14 »
Ben tu peux trouver la raison niaise mais le moment en question, où elle dégomme une armée de gardiens, reste quand même classieuse.
Et je ne vois pas en quoi cela démontre une fragilité émotionnelle ? Au contraire, ce thème quand même assez universel dans des œuvres jeunesse est généralement présenté comme une force (de Harry Potter à un bon paquet de protagonistes de shônen manga)

Concernant la hype autour de BotW, elle tient plus autour de son gameplay et son univers vaste et plaisant à explorer que de son histoire donc non, il n'est pas surcoté par rapport aux autres Zelda que tu cites à cause de ce point.
« Modifié: vendredi 30 mars 2018, 18:09:30 par Jielash »

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #42 le: vendredi 30 mars 2018, 19:11:26 »
Wo, je sens des tensions ici. Du calme les enfants, on est là pour discuter.
Déjà, linky948, tu critique essentiellement Zelda Botw pour son scénario, puis tu dis que smash bros, Mario kart et autres n'ont pas de scénario, sous prétexte que ce sont des jeux "pour enfants". Mais Zelda, ne pourrait il pas être également classé dans la catégorie "jeu d'arcade fun"? Pourquoi devrait il être un jeu hyper scénarisé ?

Ensuite, tu cites ghibili, puis d'autres Zelda. La différence entre un jeu et un film est qu'un film doit avoir un scénario solide, alors qu'un jeu pas forcément.

Et puis, comment dire que les autres Zelda ont un vrai scénario ? Tu as joué à tri force heroes toi ?
L'important dans Zelda n' est pas le scénario, mais le gameplay. J'ai l'impression que mes propos ont déjà été dit mille fois, mais tu ne semble pas comprendre. Tu semble d'une grande mauvaise foi, et le fait de critiquer des jeux considérés par tous comme géniaux de "mini jeu" n'aide pas.

Ce qui est dommage, c'est que ce topic aurait pu parler d'autres choses. De comment Botw renie les symboles qui font l'essence même de la série Zelda (objets, tunique verte, bouclier d'hylia, triforce), du fait qu'il est trop "survie" ou au contraire pas assez, de ces musiques non Zelda, de ses ennemis répétitifs et ennuyeux...

J'espère sincèrement que mon post te fera réfléchir, @Link948


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #43 le: vendredi 30 mars 2018, 19:50:37 »
En fait mon histoire sur SSB était complètement ironique, désolé si j'ai pas été compris. :oups:
Mais Zelda, ne pourrait il pas être également classé dans la catégorie "jeu d'arcade fun"? Pourquoi devrait il être un jeu hyper scénarisé ?

En l’occurrence, non, zelda n'est pas un jeu d'arcade, puisque même TFH ou HW sont des jeux à part entière, avec une évolution, malgré la répétition.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Zelda Surcoté? Venez débattre
« Réponse #44 le: vendredi 30 mars 2018, 21:22:24 »
Alors je suis complétement à côté de la conversation, mais je voudrais réagir à ça :

ces musiques non Zelda

Absolument pas. Beaucoup de musiques de BotW sont inspirées de celles des autres Zelda. Je ne l'avais pas spécialement remarqué en jouant, mais c'est en écoutant la BO (en révisant) que c'est devenu une évidence. La BO de ce Zelda est belle, discrète, et bourrée de référence. Je te conseille vraiment de l'écouter (et à titre d'exemple, go écouter le Château intérieur et extérieur, le village Piaf, le village Zora, l'attaque sur Vah'Medo, la forêt Korogu, les grandes fées (même celle des ponays donc j'ai oublié le nom), les Relais, Assarim et plein d'autres)
« Modifié: samedi 31 mars 2018, 21:55:31 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo