Communauté > Débat

Pourquoi les jeunes vont-ils si mal de nos jours ?

<< < (8/9) > >>

Sentinelle:
Pour te répondre, du40, 25 ans c'est encore jeune, et dans tous les cas, je commence à considérer qu'on est pas nés pour être "productifs", dans la mesure où chacun affronte des épreuves plus ou moins difficiles, c'est normal qu'on ait tous un rythme différent dans notre cheminement de vie.
Je ne peux que te conseiller de lire quelques ouvrages de philo, ça permet vraiment de relativiser sur notre "but" dans la vie, et le fait qu'on a toujours cette épée de Damoclès au dessus de la tête, qu'il faut être productif, qu'il faut faire ci et ça. Mais rien ne t'empêche de passer le bac en candidat libre, tu révises et demande de l'aide si besoin, et tu l'obtiendras très sûrement, et tu pourrais enchaîner avec plein de choses qui te plaisent, il ne faut pas baisser les bras parce qu'on a pris "du retard" !
Ne te compares pas au reste selon des critères imposés par la société, la vraie richesse en tant que personne ne se trouve pas dans ta carrière mais peut-être même plutôt dans tout ce qui n'est pas lié à la carrière, c'est le moment de faire ta révolution !

EDIT : je réponds aux dernières phrases du message de Neyrin au passage : Je sais que la réussite professionnelle est très importante pour presque tout le monde, mais ce concept m'échappe un peu, on est un peu obligés de travailler, mais on est pas obligés de se flinguer la santé et sa propre personnalité pour ça, littéralement tout ce qu'on peut faire à côté du travail me paraît bien plus intéressant que bosser. Se développer en tant qu'être humain plutôt qu'en tant que travailleur, l'un n'empêche pas l'autre, mais j'ai surtout l'impression que les gens souffrent de leur travail plutôt que l'inverse. Bien sûr on aimerait tous avoir un boulot épanouissant et intéressant, mais je pense qu'il faut surtout développer ce qui est à côté, le social, les passions, l'art et la philosophie par exemple. Pourquoi tout le monde semble si obnubilé par l'idée de réussir ses études/travail jusqu'à l'excellence ?

thelinkdu40:
En fait je crois que c'est le cerveau qui est matricé par nos parents quand t'est petit, qui ne se souvient pas de cette fameuse phrase "si tu veut pouvoir t'acheter ce genre de chose il faudra que tu travaille bien à l'école pour avoir un bon salaire et pouvoir te les payer" et en gros je crois que ça viens de là l'obsession de vouloir bien travailler pour pouvoir ne pas soit reproduire le schéma de tes parents qui ne t'offrait pas les truc à la mode ou autre car ils étais pauvres, soit pour pouvoir te payer tout ce qui te donne envie sans compter...

Mais ça doit venir sans doute de là, ne te doutant pas quand t'est jeune que tes parents eux aussi quand il étais plus petit ont eu certainement la même phrase à eux aussi...

Après pour le bac même si je le passais en candidat libre, malheureusement j'ai étais classé à cause du harcèlement subit "handicapés à 80%" et on embauche rarement les handicapés, donc la seule solution que j'ai c'est l'ESAT mais vu que j'en ait marre de rien faire je pense que je vais y allez, parce que je veut avancer, je veut réussir ma vie mais surtout dans le social, et je sais aussi que ça passe par le travail, parce que sans travail c'est pratiquement impossible de trouver un appart ou autre, j'ai testé, j'ai pas eu de réponse pourtant depuis l'an dernier que j'ai fait une demande...

Sentinelle:
La quête du travail me paraît bien difficile, surtout sans bac, mais ne baisse pas les bras ! Les personnes handicapées se battent pour gagner des droits et des aides depuis de nombreuses années, il y a sûrement un petit coup de pouce à recevoir pour toi aussi ! Je vais pas davantage insister sur le bac, mais ne laisse pas les étiquettes ou les classements décider à ta place, si jamais tu as envie de le passer, et prouver à tout le monde que tu peux y arriver aussi, je suis sûre que tu obtiendras des pistes sympas, c'est quand même un gros plus si on cherche du boulot. Bonne chance. :miou:

Guiiil:
J'approuve pour les personnes en situation de handicap, il y a des aides et des soutiens, et ce sont des personnes précieuses dans certains milieux comme la cuisine (les grosses boites genre Sodexo les recherchent activement, mais pas pour les meilleures raisons : quotas).

Pour le bac, tu peux pas tenter un bac technologique ? C'est ce que j'ai fait. Si tu te concentres sur les options qui rapportent le plus de points, tu devais l'avoir.


--- Citation de: Neyrin ---Je pense que le collège a été une période charnière dans la construction de mon mal être qui persiste encore aujourd'hui. Le regard des autres et surtout des jeunes filles, ainsi que leurs jugements m'ont énormément poussée à me priver de tout ce qui faisait mon identité. J'étais jugée sur mon style vestimentaire (considéré comme étant trop « gamin »), sur mes fréquentations (j'étais une « cassos » qui traînait avec des « cassos »), mes centres d'intérêts (jeux-vidéos, mangas, dessin, lecture... Les deux premiers étant, pour elles, des centres d'intérêt pour gens idiots) et ma manière d'être.
--- Fin de citation ---

J'ai eu un peu la même chose, sauf que même les cassos ne voulaient pas être mes amis ! :hap: Parce que les leaders leur ordonnait d'arrêter de me fréquenter. Anecdote intéressante, 20 ans plus tard, l'un d'entre eux m'a contacté sur FB pour s'excuser, comme quoi !

J'ai survécu, parce que même s'ils pigeaient pas tout, je savais que j'avais mes parents. Et j'avais autre chose mais je n'en parlerai pas ici. Mais si ça m'a permis de comprendre un truc, c'est que la vie n'est pas fixée à un point P. Tout peut changer du jour au lendemain, en bien comme en mal.

Pour le travail/passion, je suis mal placé pour en parler, ayant sacrifié plusieurs années sur des projets qui ont pas rapporté un rond, mais où je savais que je pouvais avoir un toit, soit grâce à mes parents, soit grâce à ma femme. Là, parce que j'ai raté un concours que je visais, je me retrouve un peu gros Jean comme devant, donc je tente des trucs, avec Twitch et Youtube, même si j'ai bien conscience que ça ne me fera pas vivre, j'arrive au moins 5 ans trop tard. Mais oui, je n'arrive plus mentalement à travailler dans une entreprise, parce que je n'en peux plus de la mentalité : "tout le monde est remplaçable".

D_Y:
Je sais pas d'où vient cette obsession pour le bac, qui ne sert à pratiquement rien sans études supérieures. Il y a un paquet de métiers qui ne nécessitent pas le bac (maçon, pâtissier, boucher, et une myriade d'autres).

Pour le collège sinon c'est la pire période de la vie pour la plupart des gens, pas besoin d'être harcelé ou marginal pour que ce soit le cas, c'est un dénominateur commun pour à peu prés tout le monde v.v

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile