Auteur Sujet: Les références musicales  (Lu 9623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Les références musicales
« le: mardi 14 novembre 2017, 21:46:36 »
Bonjour à toutes zet à toutes.

Dans les musiques de jeux vidéos, et plus précisément les licences, il y a une pratique très courante qui consiste à reprendre une ancienne musique. On a l'habitude avec par exemple dans zelda la berceuse qui revient dans pas mal de jeux. En général, ce sont des thèmes de jeux rétros, qui avivent la nostalgie dans le cœur des hommes. :oui:

MAIS ! Ce qui nous intéresse particulièrement ici, ce sont les références. Et oui ! Des clins d’œil, il y en a même dans les musiques !!! Pour reprendre l'exemple de la berceuse de zelda, Ballad of the Goddess est en fait la berceuse de zelda jouée à l'envers !!! Plus classique, on a vu sur le quiz BOTW que le thème de Noïa était inspiré du mambo de manbo (très inspiré même).

Bref, ce topic est fait pour que vous pussiez partager les références musicales que vous connaissiez, que ce soit un thème bien modifié ou un bout de musique provenant d'un autre jeu... Même les références inter-licences et même des musiques de jeux inspirés de musiques en géréral ! Bref, tout un programme. :hap:



Pour démarrer, j'ai remarqué des thèmes de la musique culte de Super Mario Odyssey en référence à d'autres jeux mario ! Et il y en a pas mal. :oui:



La musique commence déjà avec un petit bout de chez Mario 64 : à 0:07 exactement. C'est un poil plus rapide, mais c'est là.


à 1:45, par exemple

On peut noter une référence au tout premier mario (officiel) avec Donkey Kong et Pauline. À 1:25, on retrouve le fameux ostinato (petit bout de musique qui se répète ;))



Un autre petit bout a du vous titiller l'oreille : à 2:17. Ce thème provient de Paper Mario (ou peut-être autre part, mais je me souviens plus :oups:)


À 0:29, il s'agit bien des même note, là aussi un peu modelées.

Dernier point un peu technique, la musique est en tonalité de Si Majeur. Je ne vais pas expliquer ce que c'est, mais la sonorité de la musique est différente  fonction de la tonalité choisie. Et cette tonalité-là st la tonalité préférée des musiques mario, donc la musique y fait inconsciemment penser. Voilà tout. :^^: Et il y a d'autres détails dont je n'ai pas parlé.

Là, j'ai un peu détaillé, mais vous pouvez bien sûr juste donner une musique qui ressemble à une autre, et c'est tout ^^ D'ailleurs, je sais qu'un certain Breath Of The Wild regorge de clins d’œil... ;)  ;)

Voilà ! Je suis curieux de découvrir vos trouvailles !

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Les références musicales
« Réponse #1 le: mercredi 15 novembre 2017, 18:11:29 »
Bon, je ne ferais pas quelque chose de plus précis que toi (car ce sera très difficile :^^':) mais j'ai lu sur un blog que en gros, cette musique là:
https://youtu.be/_2sQKNGcp2I
est joué par un musicien dans le théâtre Zora de M'sM.
Personnellement, après avoir entendu ce thème de fin de Zelda 1 je trouve que ça ressemble un peu au thème du hall du théâtre Zora!
« Modifié: mercredi 15 novembre 2017, 18:19:51 par un modérateur »
AKI.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les références musicales
« Réponse #2 le: mercredi 15 novembre 2017, 18:18:30 »
En effet il s'agit du morceau joué par Evan le pianiste Zora, compositeur et chef du groupe des Indigo-Go's qui la joue dans sa chambre.
http://youtu.be/LBjpBfHLE7w?
Il s'agit bien du thème du célèbre Game Over de Zelda I.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Les références musicales
« Réponse #3 le: mercredi 15 novembre 2017, 19:40:20 »
Il y en a beaucoup mais vu qu'on est dans les Zelda, je vais commencer par les musiques Zelda cachées :

L'une des plus connues, comme dit précédemment, le thème de Skyward sword à l'envers (pour entendre son envers, allez à 2:15)


Une autre, dans le même style qui pourrait paraitre évident mais qui ne l'est pas :


La plus belle pour la fin, provenant d'un des plus beaux Zelda :3  :

Dire que j'avais essayé ce truc des années sans comprendre pourquoi ça fonctionnait pas (en fait chez nous, va savoir pourquoi mais il faut taper LOLO, ça marche, y compris sur la version DX et aussi sur la version eshop de la 3DS ;))
« Modifié: mercredi 15 novembre 2017, 19:42:24 par Moon »

Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
Les références musicales
« Réponse #4 le: mercredi 15 novembre 2017, 20:12:34 »
Dire que j'avais essayé ce truc des années sans comprendre pourquoi ça fonctionnait pas (en fait chez nous, va savoir pourquoi mais il faut taper LOLO, ça marche, y compris sur la version DX et aussi sur la version eshop de la 3DS ;))

N’est‐ce pas plutôt justement uniquement sur la version DX française (L’sA Game Boy exclu donc) qu’on déclenche ce remix en tapant « LOLO » ? Ou alors, sinon, l’article du site s’avère partiellement erroné.
« Modifié: mercredi 15 novembre 2017, 20:41:32 par Zelink »
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Les références musicales
« Réponse #5 le: mercredi 15 novembre 2017, 20:15:54 »
En regardant plusieurs vidéos Youtube pour poster cette vidéo, j'ai vu tout et son inverse (en fait je connais le truc que depuis un ou 2 ans et je ne l'ai testé que sur le nintendo shop et ma propre version DX de ma game boy color donc pas testé sur une version Game Boy simple).

Tu as potentiellement raison mais je ne pourrais pas l'attester (sauf si quelqu'un ici a encore une vieille version game boy d'origine :p)

Bon allez 2 autres :

La musique de la fontaine des fées de Zelda est un remix de la musique d'un monde de super Mario Bros 3 (celui de l'eau) :


Dans le même genre, la musique de la flute de téléportation de super Mario bros 3 est la musique de la même flute dans le premier zelda et qui est reprise dans le thème d'ouverture d'OOT :

(ça reparle de la musique précédente mais c'est moins parlant je trouve)
« Modifié: mercredi 15 novembre 2017, 20:35:11 par Moon »

Hors ligne kenokeefe

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Les références musicales
« Réponse #6 le: jeudi 23 novembre 2017, 20:28:51 »
Vous vous souvenez du thème du chant de l'apaisement de Majora's Mask ?



Bon bah c'est juste un recyclage d'Ocarina of time

https://youtu.be/FBtx7WVvqD0
Pour comprendre la récursivité, il faut avoir compris la récursivité.

Hors ligne kenokeefe

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 53
    • Voir le profil
Les références musicales
« Réponse #7 le: jeudi 23 novembre 2017, 23:18:10 »
Le deuxième en bonus

Et en plus vous avez le droit à ma tête de con en train de chercher les notes xD

Pour comprendre la récursivité, il faut avoir compris la récursivité.

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Les références musicales
« Réponse #8 le: samedi 27 janvier 2018, 20:19:51 »
Clin d’œil ou plagiat ? Toujours est-il que le thème de victoire d'I am Setsuna ressemble fort à celui de la série Final Fantasy. :miou: :note:





En tout cas, je vous invite à écouter l'OST d'I am Setsuna, elle est magnifique et intégralement au piano ! :cool:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les références musicales
« Réponse #9 le: jeudi 22 mars 2018, 01:09:20 »
Voici deux références flagrantes sur des musiques Zelda (ça pourrait faire le sujet d'un topic à part entier d'ailleurs)

Le thème des sanctuaires de BotW ressemble de très près au thème des Caves de L'sA. Il paraît que c'est flagrant si on se penche sur leur spectrographie.

Je vous offre aussi une autre référence venant cette fois si de PH avec le thème de Bellum qui est un clin d'oeil au thème des donjon du monde de la lumière dans ALTTP.


Il doit y en avoir énormément sur chaque Zelda et tout particulièrement avec le petit dernier de Breath of the Wild ou l'ont se dit très souvent tout au long du jeu, tien cette musique me rappelle quelque chose.
On a par exemple le thème du volcan d'Ordinn qui reprend le thème de la montagne de la mort, le huitième donjon de Zelda I.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Les références musicales
« Réponse #10 le: dimanche 10 mars 2019, 21:57:43 »
Je viens de me réécouter quelques pistes de Final Fantasy XV (qui n'est pas mal du tout soit dit en passant) et il se trouve que le morceau Apocalypsis Noctis copie salement le thème d'Elder Scroll : Morrowind ! À ce stade, ça fait quand même bien plagiat, bien que l'arrangement soit sympa. :oups:





Ça tend même un peu plus du côté du thème de Skyrim, avec les chœurs !