Quand je disais ne pas en être à mon dernier double post… je ne voyais pas plus loin dans l’avenir qu’aujourd’hui !
Allez, on rattaque avec deux BO non pas pour le prix d’une, mais d’un jeu : le deuxième Zelda. En effet, tout comme le premier opus de la série, celui‐ci a dû se décliner en deux moutures assez distinctes : d’un côté la version originale sur Family Computer Disk System (FDS), de l’autre et ensuite la version portage pour Nintendo Entertainment System (NES). Les changements, dont vous pouvez retrouver la liste
ici, ont entre autres concerné la partie sonore du jeu. Il n’y avait en même temps pas trop le choix d’y retoucher puisque la version purement japonaise tirait parti de possibilités exclusives au support FDS.
Pour aller un peu dans le détail des différences entre les deux BO, on peut
primo évoquer le vibrato utilisé dans la version NES (audible pour toutes les pistes) et absent de la version FDS.
Secundo, il y a les pistes qui diffèrent encore plus quant aux timbres, à la nature des sons (de nouveau en raison des dissemblances techniques des machines) : c’est ce qu’il se passe pour les couples « タイトルBGM »/« Title BGM », « 笛BGM1 »/« Flute BGM 1 », « 笛BGM2 »/« Flute BGM 2 » et « ゲームオーバー »/« Game Over ».
Tertio, nous avons le cas de « 戦闘BGM »/« Battle BGM » et « ボス »/« Boss », qui ont vu leurs mélodies évoluer entre la version FDS et la version NES. Pour le meilleur, d’ailleurs : « Battle BGM » et « Boss » sont moins répétitifs et plus longs que, respectivement, « 戦闘BGM » et « ボス ». (« Boss » dispose de deux mesures supplémentaires ; « Battle BGM » s’éloigne complètement de sa source – et le fait fantastiquement bien.)
Maintenant, vous attendez les liens, c’est ça ?
Eh bah direction le premier post.