Zelda > The Legend of Zelda

Zelda — BO en collection [WIP]

<< < (2/2)

Zelink:
Quand je disais ne pas en être à mon dernier double post… je ne voyais pas plus loin dans l’avenir qu’aujourd’hui ! :hap:
Allez, on rattaque avec deux BO non pas pour le prix d’une, mais d’un jeu : le deuxième Zelda. En effet, tout comme le premier opus de la série, celui‐ci a dû se décliner en deux moutures assez distinctes : d’un côté la version originale sur Family Computer Disk System (FDS), de l’autre et ensuite la version portage pour Nintendo Entertainment System (NES). Les changements, dont vous pouvez retrouver la liste ici, ont entre autres concerné la partie sonore du jeu. Il n’y avait en même temps pas trop le choix d’y retoucher puisque la version purement japonaise tirait parti de possibilités exclusives au support FDS.

Pour aller un peu dans le détail des différences entre les deux BO, on peut primo évoquer le vibrato utilisé dans la version NES (audible pour toutes les pistes) et absent de la version FDS.
Secundo, il y a les pistes qui diffèrent encore plus quant aux timbres, à la nature des sons (de nouveau en raison des dissemblances techniques des machines) : c’est ce qu’il se passe pour les couples « タイトルBGM »/« Title BGM », « 笛BGM1 »/« Flute BGM 1 », « 笛BGM2 »/« Flute BGM 2 » et « ゲームオーバー »/« Game Over ».
Tertio, nous avons le cas de « 戦闘BGM »/« Battle BGM » et « ボス »/« Boss », qui ont vu leurs mélodies évoluer entre la version FDS et la version NES. Pour le meilleur, d’ailleurs : « Battle BGM » et « Boss » sont moins répétitifs et plus longs que, respectivement, « 戦闘BGM » et « ボス ». (« Boss » dispose de deux mesures supplémentaires ; « Battle BGM » s’éloigne complètement de sa source – et le fait fantastiquement bien.)

Maintenant, vous attendez les liens, c’est ça ? :hap: Eh bah direction le premier post. :hap:

Chompir:
Merci pour cette deuxième OST plus que complète. J'écouterai la version japonaise du coup puisque j'étais pas du tout au courant qu'il y avait certaines différences.

--- Citer ---Maintenant, vous attendez les liens, c’est ça ? :hap: Eh bah direction le premier post. :hap:
--- Fin de citation ---
Je suis déçu, même pas un petit lien. :'(

Du coup, prochaine étape, Zelda Ier du nom ? :8):

Zelink:

--- Citation de: Chompir le samedi 16 décembre 2017, 19:26:03 ---Du coup, prochaine étape, Zelda Ier du nom ? :8):

--- Fin de citation ---

Conclusion… c’est un oui ; mais à moitié ! Je n’ai sous la main (pour vos oreilles :8):) et en totalité que les pistes de la version NES du premier Zelda (FLAC/MP3-V0). La raison : je ne possède malheureusement pas encore de fichier sans perte pour le thème de game over du jeu sur Famicom… Du reste, la présentation des différences entre les deux BO, je m’en occuperai au moment où elles seront toutes deux disponibles sur le topic, sans faute ! :)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile