Auteur Sujet: Films/Scènes qui vous ont traumatisé  (Lu 30577 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #15 le: mercredi 01 novembre 2017, 23:18:17 »
Un peu HS mais sur Dunkerque tu opposais la suggestion à des "boyaux en plastique", sous-entendu montrer l'horreur de la guerre ça sert à rien (alors que les contre exemple sont légion, bien plus que des exemples de films de guerre suggestifs). Les deux approches sont tout à fait recevables, il n'y en a pas une mieux que l'autre.


Me concernant, si, mais ce n'est que mon avis ! v.v (et j'ai vu pas mal de films de guerres).

(en plus t'avais dit du mal de Blade Runner encore, ban demandé)


Fort heureusement, la parole commence à se libérer sur ce film ! :h:

En revanche dans le cas d'un film, la suggestion est clairement ce qui marche le mieux, un monstre est effrayant quand il est sous le lit, pas devant nos tronches.

Y a aussi l'effet de surprise quand tu ne t'attends pas à voir quelque chose, parce que le film ne t'avait pas préparé à ça, genre la scène de la mort du Noël Présent dans le Drôle de Noël de Scrooge (j'étais un peu trop vieux, bien sûr, mais je pense que ça aurait eu un fort impact si j'avais vu ça à 6 ans).

Et c'est vrai que les Disney sont assez fort là dedans (deux trucs qui m'ont marqué) :


(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Héraut de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7978
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #16 le: mercredi 01 novembre 2017, 23:20:54 »
J'ai eu mon lot de frayeurs ou de cauchemars, gamine avec certains films, comme un peu tout le monde (la jambe qui tombe doucement de Jaws, ou la femme robot de Superman 3, pour ne citer qu'eux), mais je vais parler d'un traumatisme plus récent, et peut-être moins classique. Mais, et je ne me l'explique pas vraiment, ce film m'a traumatisée, vraiment. Il s'agit du film Le Jour d'Après.

Alors, non je n'ai pas eu peur du changement climatique, des loups en image de synthèse mal faits ou autres trucs du genre. C'est plus pernicieux que ça. Mon beau-frère (enfin ex) et ma belle sœur aimaient se faire des batailles de nanars (je ne suis pas là pour polémiquer sur ce que peut recouper ce terme, c'est juste celui qu'ils employaient^^), et on était chez mes beaux parents quand il a fait passer le Jour d'Après.
Je sais parfaitement que faut surtout pas se pencher sur le côté scientifique dans ce genre de film, et je le prends généralement à la dérision, ça me fait rire. Sauf que là, je ne sais pas pourquoi (j'ai pourtant tellement ri en voyant le Pic de Dante ou Volcano), là, j'ai subi le film comme une insulte de deux heures. Que ce soit sur la rigueur scientifique ou les actions des protagonistes qui sont toutes plus absurdes les unes que les autres ("Tiens, si j'enlevais mes gants par -30°C pour faire remonter une corde épaisse -c'est bien connu que ça fait moins mal mains nues et gelées- juste pour pouvoir me couper sur du verre que je sais très bien être là et *spoil* que mon pote meurt tragiquement"), je ne sais pas, à la fin du visionnage, j'étais crispée et intérieurement furax. Et ça a duré trois jours.

Donc clairement, ça m'a traumatisée. Le pourquoi du comment, je ne sais pas. C'est la première (et dernière, pour le moment) fois qu'un film m'a fait cet effet, et c'est vraiment étrange...


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #17 le: jeudi 02 novembre 2017, 02:10:42 »
OMG. Comment j'ai pu l'oublier...  :'(

http://youtu.be/UrckNlQXSdE

Le genre de truc qui te marque à vie en plus.
« Modifié: jeudi 02 novembre 2017, 02:13:24 par Fonzie »
What a lovely day !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #18 le: jeudi 02 novembre 2017, 02:17:49 »
Est-ce que tu parles du film en entier ? Si oui j'ai moi aussi totalement oublié la pire scène de l'histoire du monde, celle qui prend aux tripes et qui fait de ce film une torture absolue pour les enfants, j'ai nommé la Trempette (qu'est ce qu'ils peuvent être cons ces parents, un film avec des toons, qu'est ce qu'il pourrait y avoir de choquant ?).

http://youtu.be/a7lVrWB46FU

@Guiiil Justement j'ai envie de reprendre l'exemple facile du Soldat Ryan, c'est une violence des plus graphique et ça marche extrêmement bien pour montrer l'horreur du truc. Tu peux me citer d'autres films à part Dunkerque où l'horreur est plus suggérée ? (question sérieuse, j'ai jamais vu un seul film de guerre avec des boyaux en plastique).

Sinon le "moment inattendu" c'est commun à beaucoup de films et c'est pas vraiment ce qui définit le vrai "traumatisme" je trouve. Pour Basil par ex la pression retombe assez vite quand on se rend compte que le père est vivant, et comme le film fini en happy end, je suis pas sûr que ça rentre dans la case.
(Aucun souvenir de Scrooge par contre, on parle bien de celui avec Jim Carrey ?)

Sinon j'ai l'impression qu'il y a jamais eu autant de fans de Blade Runner qu'aujourd'hui, avec la sortie de 2049. Assumez d'avoir mauvais goût, ça arrive à tout le monde :coffee:
« Modifié: jeudi 02 novembre 2017, 02:28:14 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #19 le: jeudi 02 novembre 2017, 02:24:27 »
Non je parlais de cette scène en particulier, celle de la transformation (ou plutôt de la révélation) de Christopher Lloyd en toon v.v
J'ai vu ce film pour la première fois relativement jeune (aux alentours de 5-6 ans) et même si je reconnais avoir été impressionné par la trempette, la scène du juge Demort avec la fameuse réplique "Tu te souviens de moi Eddie ??..." est définitivement celle qui m'a traumatisé à vie !
J'en ai encore des frissons...
What a lovely day !

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #20 le: jeudi 02 novembre 2017, 02:37:20 »
Marrant parce que c'est pas cette scène qui m'aura le plus marqué. J'ai pas mal retourné le film à l'époque (comme je baignais beaucoup dans les Tex Avery, en particulier les Droopy), bien que je le trouvais extrêmement malsain.
Je me souviens en particulier de cette scène où Valiant se retrouve à Toonville et qu'il tombe nez à nez sur une version "moche" de Jessica Rabbit qui le poursuit. Ou pour revenir à la fin, le moment où l'antagoniste se met à fondre...

Terrible quand tu te rends compte que tu mets devant les yeux de jeunes enfants un véritable film noir, et non une simple parodie avec des toons.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #21 le: jeudi 02 novembre 2017, 10:57:23 »
(Aucun souvenir de Scrooge par contre, on parle bien de celui avec Jim Carrey ?)

Oui oui, bien sûr :


C'est en partie à cause de ce genre de scène que les cinémas eux-mêmes ont déconseillé le film aux moins de 8 ans (alors que l'organisme chargé de ça (et qui sont aussi ceux qui ont mis -12 à Saucisse Party alors que même au Québec il est à -16) s'est juste dit : "Oh, c'est un DA Disney, pas besoin de le regarder, c'est tout public"). 

Sinon j'ai l'impression qu'il y a jamais eu autant de fans de Blade Runner qu'aujourd'hui, avec la sortie de 2049. Assumez d'avoir mauvais goût, ça arrive à tout le monde :coffee:

Y a jamais eu autant de gens pour le critiquer aussi ! :hap: C'est ça qui est bien avec Internet (ou pas), c'est que tu peux trainer uniquement avec des gens qui ont tes goûts cinématographiques. :astro:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #22 le: jeudi 02 novembre 2017, 12:57:31 »
Je me souviens en particulier de cette scène où Valiant se retrouve à Toonville et qu'il tombe nez à nez sur une version "moche" de Jessica Rabbit qui le poursuit. Ou pour revenir à la fin, le moment où l'antagoniste se met à fondre...

Ça t'as traumatisé, ça ? Dafuq. C'est le genre de scène qui au contraire me faisait marrer à chaque fois personnellement. Pareil pour le juge qui fond, j'étais bien content qu'il crève ce salaud x)
What a lovely day !

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #23 le: jeudi 02 novembre 2017, 13:03:33 »
Même si ça a été dit, les Dinsey sont vraiment traumatisant surtout au début. Pour le roi Lion qui est le premier Disney je ne m'en souviens même pas, par contre il y a un Dinsey dont je me souviens toujours de la première fois que j'ai vu et c'est le Pixar Le Monde de Némo de loin un film très traumatisant pour moi à l'époque de part la violence mentale qu'on voit, c'est quelque chose d'affreux, la mort de la mère, l'enfant qui est kidnappé et qu'on ne croit jamais revoir, jusqu'à la fin on nous fait croire qu'ils n'y arriveront jamais.
On fait croire à la mort de Dory après les méduses, à la mort de Némo à la fin. Même si aujourd'hui c'est de loin l'un de mes Pixar préféré il m'a marqué.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #24 le: jeudi 02 novembre 2017, 13:57:29 »
Ça t'as traumatisé, ça ? Dafuq. C'est le genre de scène qui au contraire me faisait marrer à chaque fois personnellement. Pareil pour le juge qui fond, j'étais bien content qu'il crève ce salaud x)

Sans parler de traumatisme je trouve ça très malaisant ouais. Rien dans le passage de Toonville ne me fait rire, je trouve même ce passage plus glauque que le reste (sans doute à cause du décalage entre Valiant et tout le reste).
Quant à la Jessica moche, en y réfléchissant à l'arrache, je me dis que c'est le même procédé que la scène de la baignoire de Shining ; on nous laisse entrevoir une illusion de beauté, puis on découvre en même temps que le héros la laideur du personnage. Tout est fait dans la scène pour donner un sentiment de malaise, j'ai jamais eu l'impression qu'elle avait le moindre but comique, mais après j'ai peut être pas la bonne perception du truc :coffee:



Sinon pour la fin, j'ai toujours eu un problème avec les personnages qui fondent. Par exemple j'ai toujours trouvé que Volcano était une daube infâme, mais le passage où m'a, en un sens, choqué v.v

Et je suis désolé mais le fait que le personnage soit méchant ou non ne change rien, en atteste cette scène du Magicien d'Oz qui est carrément tendue quand on est enfant :



@Guiiil Je retiens que le film a l'air super moche aujourd'hui :coffee: Dans le Noël de Mickey personne ne meurt (enfin presque) mais c'est réellement traumatisant. Toute la scène avec le Fantôme des Noëls Futurs est une usine à cauchemars.
« Modifié: jeudi 02 novembre 2017, 13:59:41 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #25 le: jeudi 02 novembre 2017, 14:30:55 »
@Guiiil Je retiens que le film a l'air super moche aujourd'hui :coffee: Dans le Noël de Mickey personne ne meurt (enfin presque) mais c'est réellement traumatisant. Toute la scène avec le Fantôme des Noëls Futurs est une usine à cauchemars.

Justement, j'ai toujours trouvé Pat tellement classe dans cette scène que ça éclipsait le reste, me concernant ! v.v (mais la chanson du début reste un merveilleux souvenir de jeunesse, gravé à vie dans ma mémoire, dire qu'ils ne l'ont même pas mis dans le DVD... Une raison de plus de garder un lecteur cassette sous le coude !

Sinon, celui de Jim Carrey, reste encore très beau par moments, mais le troisième quart du film a bien vieilli, oui (il était déjà bien bof à l'époque).


(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #26 le: jeudi 02 novembre 2017, 14:36:34 »
Hmm, je trouve ça intéressant comme topic. Pour ma part par exemple, je ne me suis jamais sentie traumatisée ou dérangée devant un disney, même s'il est vrai que certains passages sont assez oppressants ou tristes. Par contre, je me souviens de roger rabbit, mais aucune des scènes que vous avez mentionné pour le coup, pourtant  je sais que j'avais apprécié ce film.

Pour' ma part globalement vus que je ne suis pas  trop cinéma, j'ai assez peu d'expérience traumatisante. Mais il y a quand même 3 moments qui m'ont bien traumatisés.

Je ne sais pas le nom du film, mais enfant je me souviens avoir regardé un film avec jackie chan avec ma film et avoir été vraiment terrorisée, par une scéne ou un pauvre gars finit dans un broyeur. La scéne était méga-violente à mes yeux d'enfants et l'attitude des méchants renforcé le côté horrible et dérangeant de la scéne. Je me souviens plus du tout du reste du film par contre.

Il y a aussi American History X que j'avais vus vers mes 13/14 ans avec ma meilleure amie de l'époque. Le film globalement était très difficile à regarder à mes yeux et du coup il y a deux scènes qui m'ont vraiment traumatisé. La scéne dans le magasin, où Derek et ses potes saccage tout et surtout maltraite une pauvre caissière. Et l'autre c'était une scéne impliquant un trottoir. J'ai pas revu le film depuis longtemps, mais globalement j'ai pas très envie à cause de ces deux passages.

Et sinon, je pense que le film qui m'aura le plus traumatisé c'est The descent. Je l'ai regardé pas longtemps après sa sortie en DVD avec des amis. Mais je ne connaissais pas du tout le synopsis. Du coup le premier tiers du film était plutôt lent, mais intéressant, je pensais que c'était une sorte de sortie entre copines pour remonter le moral de l'une d'entre elle en faisant une activité qu'elle adorait. (A savoir descendre dans des grottes.) Il y avait certes une ambiance pesante et angoissante, je me sentais claustro en regardant, mais ça allait. Sauf que le film part totalement dans l'horreur derrière, et que je m'y attendais pas du tout, du coup et que j'étais vraiment effrayée pendant les deux tiers du truc, avec juste l'envie de partir de là. Les créatures qui apparaissent dans ce film ont longtemps peuplés mes cauchemars  v.v et que mon envie d'aller me balader dans les grottes depuis est globalement proche de 0.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #27 le: vendredi 03 novembre 2017, 13:24:33 »
Moi le seul film dont j'étais sûr qu'il m'ait profondément dérangé, comme Fonzie, ça a été Alice au Pays des Merveilles. Mais comme ma grande soeur l'adorait et qu'on n'avait qu'un seul magnétoscope, je l'ai vu beaucoup plus souvent que je ne l'aurais souhaité.

Mais D_Y a mentionné les Fievel, et je pensais en avoir vu un ou deux, mais ça s'arrêtait pour ainsi dire là. J'ai tapé le premier l'année dernière pour m'en rappeler, et la scène de la tempête m'a fait remonter de vieilles angoisses. Je confirme, je l'avais vu mais je faisais de mon mieux pour ne pas m'en souvenir.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #28 le: vendredi 03 novembre 2017, 16:46:48 »
Mon Dieu, Fonzie et D_Y, vous ravivez en moi des souvenirs que j'avais eu l'intelligence d'oublier. :oups:
La scène de "La Trempette" comme tu dis m'avait vraiment mise très mal à l'aise. J'avais quoi... 8 ans ? Argh je m'étonne moi-même de ne pas en être traumatisée à vie !

Pour ma part, le film "El Orfanato" tout entier m'a traumatisée. Particulièrement le personnage de Tomas. Je ne mettrai ni image ni lien parce que je peux simplement pas le regarder sans péter un câble, merci de pas en mettre du coup. :x
En fait je pense que ce film (de Del Toro bien sûr) est une petite merveille pour m'affecter autant. Ce n'est pas un film d'horreur, juste d'épouvante, le personnage fait peur, mais il ne fait rien de bien traumatisant en soi, enfin, presque rien.

Btw je suis à peu près affectée par les mêmes choses que toi D_Y j'ai l'impression. Je supporte mal les morts d'acides, les gens qui fondent... Pfuah.. :-X
 
Une autre scène que j'avais pas aimée, c'était dans La Momie 3 je crois, plus sûre du tout. Le moment où quelqu'un meurt dans un rouage, j'en ai pas dormi pendant 3 nuits. (Je sais même plus qui c'était mais j'ai pas aimé...)
(Désolée pour le message un peu brouillon)
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
« Réponse #29 le: vendredi 03 novembre 2017, 19:35:04 »
Là comme ça j'ai Bambi qui me vient en tête et je ne fais pas référence à la scène que tout le monde connaît mais celle de la chanson de la pluie :



Je n'ai plus peur du tonnerre depuis longtemps mais les voix qui s'emportent et imitent le souffle du vent quand l'orage éclate m'impressionnent toujours autant.