Art > Longs métrages et Télévision
Films/Scènes qui vous ont traumatisé
Jielash:
C'est Halloween, les modos font les fous en cachant de fausses-friandises (honteux!) dans les messages des membres et les gens s'amusent à se faire peur, se déguiser ou déguster des cucurbitacées par ce que c'est bon quand même.
Il y a déjà un chouette sujet sur le cinéma d'horreur-épouvante dans lequel vous pouvez discuter en détail de vos films préférés (ou pas) du genre. Le sujet dans lequel vous vous trouvez cependant consiste à parler des films, ou même juste des scènes, qui nous ont "traumatisé".
La définition est à prendre comme vous le désirez, il peut s'agir d'un autre choc que celui de l'effroi. Mais vu la période de l'année, le premier souvenir qui m'est venu est celui d'un d'un film qui m'a horrifié lors de mon premier visionnage...
Je parle de Mars Attacks.
Oui, sérieusement.
Certains se diront que j'exagère mais voici un peu plus de contexte : j'avais six ans, j'étais allée jouer chez un ami d'enfance et dans la soirée, le film a été lancé. Sauf que mes parents ont téléphoné avant la fin pour me dire de rentrer. Je n'étais pas mécontente de partir parce que je trouvais les martiens profondément dérangeant que ce soit par leur look, leur voix, leur tendance à tirer sur tout et n'importe quoi ou leur folie incompréhensible. L'humour parodique me passait évidemment totalement à côté de la tête vu mon jeune âge.
Seulement voilà, je n'avais pas vu la fin et du coup, quand je me suis retrouvée dans mon lit à devoir dormir, je revoyais dans ma tête les martiens apparemment invincibles et je réfléchissais à comment le film aurait pu se terminer sans arriver à trouver de bonne fin, plus j'y pensais et plus j'avais peur de me retrouver face à eux et leur rire caquetant. Au final je n'ai pas réussi à fermer l'œil, j'ai passé la première nuit blanche de ma vie à me retourner dans mon lit...
Et à cause de ça je n'ai pas voulu revoir le film avant longtemps, de peur que la même chose se produise encore.
Imaginez ma tête quand j'ai finalement découvert comment les martiens se faisaient tuer :hap:
Et vous ? Quel film/scène vous a traumatisé ?
Chompir:
Aha sympa ! :oui:
Pour moi c'est L'exorciste que ma mère m'a forcé à regardé quand j'avais 11 ans. (je vous laisse imaginer ce qu'il c'est passé.)
Incapable de finir le film, incapable de vouloir le regarder, j'ai vraiment été traumatisé. J'ai pas dormi pendant 2 jours. x)
Une peut affreuse de me retrouver dans le noir et tout ce qui va avec. Je me souviens d'ailleurs même pas des scènes qui m'ont traumatisé mais j'imagine que toutes les scènes du films l'ont fait. :hihi:
Je me demandes toujours ce qui était passé dans la tête de ma mère ce jour là. v.v
Vaati the Wind Mage:
Quand j'étais petit je regardais tranquillement la vidéo à la demande pour voir un film. Je tombe sur Coraline. La fille sur l'affiche avait l'air sympa, la bande annonce m'avait accroché, je me suis dis allons y.
Et puis la scène ou la sorcière se révèle.... Ce corps entier qui s'allonge, cette anorexie qui se développe et ce cou! CE COU!
Bref, j'en ai cauchemarder des semaines!
Majo:
Perso, c'est le sans-visage du voyage de Chihiro et plutôt la scène ou il vomit et mets le boxon dans la maison des bains qui m'a traumatisé. J'avais 8 ans, et après ça j'ai dormi avec une veilleuse jusqu’à l'age de 11 ans. Et maintenant, c'est mon film préféré. :oups:
D_Y:
Ce topic est génial parce que à chaque fois que je me fais la réflexion de pourquoi j'aime tant le cinéma, je me dis que l'émotion primaire qui m'a fait découvrir cet art en profondeur, c'est la peur. Pourquoi ? J'en sais rien mais je sais quelle a été l'allumette.
C'est bête, mais les vieux Disney sont terriblement effrayants pour des enfants, et le pire de tous est sans contestation possible le premier, Blanche-Neige.
Toute la fin avec la sorcière est une énorme montagne russe émotionnelle, n'en déplaise à certains. Qui a compris Blanche Neige a compris ce qui fait l'essence du dessin animé, surtout pas un produit aseptisé et lisse, mais une œuvre qui cristallise les émotions humaines pour être à la portée des enfants (et la plus fondamentale de toutes, la peur).
C'est pour ça que ce film est un chef d'oeuvre absolu, un adulte qui le regarde pour la première fois ne peut pas le comprendre (excepté pour la prouesse technique), alors qu'un adulte qui l'a vu dans son enfance peut le regarder des dizaines de fois sans s'en lasser (c'est clairement un film que j'emporterais sur une île déserte en tout cas).
dans un autre registre est aussi une punition. C'est une adaptation du Christmas Carol de Dickens et ils ne lésinent pas sur le traumatisme, tout y est, l'ambiance crade et sombre, le fantôme avec ses chaines, et le côté surnaturel de l'ensemble qui pèse pour un enfant.
J'ai aussi eu la chance de voir Fantasia extrêmement tôt et les segments de l'Apprenti Sorcier et de la Nuit sur le Mont Chauve valent leur pesant d'or également.
En DA, les films de Don Bluth sont encore plus durs pour des enfants, je me souviens en particulier du premier Fievel qui est extrêmement intéressant (il traite de la diaspora, ce dont un enfant se fout complètement) mais est une vraie purge pour un gosse.
Sinon plus généralement, comme j'ai commencé à aimer le cinéma très jeune, j'ai regardé énormément de choses, souvent en douce, souvent la nuit, avec la pression de me faire caler à regarder des films d'horreur au lieu de dormir. Chaque petit courant d'air, qui a déjà tendance à impressionner un enfant de base, était pour moi comme un coup de tonnerre. Et les vrais coups de tonnerre, dans un contexte horrifique cinématographique, ouvraient des abîmes béants vers l'enfer.
C'est dans cette ambiance de folie que j'ai découvert de Romero. Je crois pas l'avoir fini à l'époque (le courage de mini-D_Y a des limites quand même), et même en le regardant des années plus tard j'en ai eu des frissons.
A part ça j'ai vu La Mouche, Alien : le Huitième Passager en VHS, le premier m'a dégoûté, le deuxième me servait de shoot d'adrénaline. Halloween ne m'a fait ni chaud ni froid, pas plus que l'Exorciste. Très bizarrement, la fin des Aventuriers de l'Arche Perdue (quand ils ouvrent l'arche, donc) m'a beaucoup perturbé, et comme beaucoup j'ai eu peur de la mer à cause de Jaws. Shining m'a beaucoup effrayé, pas la version Kubrick (que je n'ai vu que plus tard) mais une version télé de plus de quatre heures. J'ai aucun souvenir de ce téléfilm si ce n'est la scène en question dans la baignoire (elle existe dans la version Kubrick, pour ceux qui se demandent).
J'ai beaucoup aimé la glauquitude du Silence des Agneaux, du moins je me donnais un genre pour briller dans la cour de récré, en réalité je faisais moins le malin quand . Il y a aussi l'Histoire Sans Fin et Artax (ce qui m'a excessivement gavé parce que c'était pendant une rediff au ciné et je voulais pas chialer au milieu de tout le monde).
Je viens de me souvenir que j'ai pas mal niqué ma VHS du Magicien d'Oz alors que ce film me mettait mal à l'aise. Je pensais que c'était dû à la simple présence de Margaret Hamilton mais en fait non, je pense que c'est le changement entre le N&B et la profusion de couleur qui provoquent cet inconfort (puisqu'il me semble qu'un enfant ne comprend pas vraiment la symbolique technique derrière). Et puis globalement, tous les personnages font flipper.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Y'en a plein d'autres évidemment, plein de trucs gores et dégueulasses genre Cannibal Holocaust ou Salo et les 120 Journées de Sodome (tellement que le Soldat Ryan me paraissait être un film tout à fait inoffensif alors que j'avais 12 ou 13 ans).
En tout cas merci pour ce topic parce que ça me rappelle pourquoi c'est ma passion n°1, chose que j'oublie souvent avec les films actuels, et je me rappelle que je suis passé à travers pratiquement tout le spectre des émotions humaines depuis que j'ai conscience d'exister, et c'est précisément grâce aux films :oui:
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile