Auteur Sujet: Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges  (Lu 22822 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #15 le: samedi 18 novembre 2017, 22:30:20 »
Les pizzas avec une base crème c'est très courant, d'ailleurs je préfère comme ça :-*
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #16 le: samedi 18 novembre 2017, 23:30:05 »
Wtf les gars ! La pizza sans sauce tomate c'est bien mieux ! Avec du fromage et des pommes, un déliiice. :oups:

Mon frère en fait souvent, ça peut paraître très bizarre de mettre des morceaux de pommes un peu comme sur une tarte aux pommes, mais c'est vraiment délicieux ! Le mariage des saveurs rend super bien. 
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Elsasayan

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #17 le: mercredi 29 novembre 2017, 09:57:34 »
Coucou,
Il y a quelques années, j’ai été choquée en regardant un reportage sur la cuisine asiatique. Les gens mangeaient des insectes gris et même des vers. Cette pratique est arrivée en Europe et il paraît que ces aliments sont sources de vitamines. En tout cas, ça ne me tente pas de goûter.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #18 le: mercredi 29 novembre 2017, 23:55:28 »
Je trouve qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher bien loin (enfin pas jusqu'en asie) pour trouver des sources alimentaires étranges. Je te rappelle que, nous, Français, nous sommes des bouffeurs de grenouille. Même si j'aime ça, je t'avouerai que ça ne me serait pas venu à l'idée de manger des petits êtres tout maigrichon avec plus d'os que de viande. Enfin bon. Et ça c'est sans parler des escargots. Mais quelle idée !!?? Vous avez déjà essayé de disséquer un escargot ? C'est un vomissement assuré (en plus le mien n'était pas mort tout à fait et s'est fait la malle pendant que j'enlevais sa coquille).

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #19 le: jeudi 30 novembre 2017, 09:22:00 »
Ce qui est rigolo avec la grenouille, c'est qu'il n'y a guère que dans les restaurants chinois à volonté que j'en ai mangé... Sinon, c'est un animal, ça saute, ça peut donc se cuire ! :oui:

En ce qui concerne les escargots, je suis d'accord, surtout que dans le fond, on goûte plus la texture que le goût en lui même. La sauce à l'ail qui va avec a le même goût que sans. On pourrait mettre un petit bout de calamar sans goût dans de la sauce à l'ail, verser le tout dans une coquille d'escargot, et le servir dans un buffet de charité pour grands de ce monde, je suis persuadé que la plupart des convives ne feraient aucune différence.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Saryx

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3039
    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #20 le: vendredi 26 avril 2019, 20:11:43 »
On pourrait mettre un petit bout de calamar sans goût dans de la sauce à l'ail, verser le tout dans une coquille d'escargot, et le servir dans un buffet de charité pour grands de ce monde, je suis persuadé que la plupart des convives ne feraient aucune différence.

On risquerait de se mettre les bourguignons à dos, et ça ne me semble pas forcément l'idée du siècle.

Sinon, pour quand même répondre au topic, il m'arrive de temps en temps de faire quelques achats dans une supérette asiatique (je peux y trouver des cartons de 30 paquets de nouiles instantannées nissin pour moins de 15€) et j'ai tenté de goûter certains produits dont je n'ai pas l'habitude.
J'ai ainsi pu tenter les brochettes de lamelle de poisson marinées (soit en sucré salé, soit en épicé et les asiatiques semblent ne pas prendre le mot épicé à la lègère), j'ai aussi pu avoir des chips d'algue nori ou encore du porc fermenté chinois. je n'ai pas encore été dégoûté d'un truc que j'ai pu prendre (même si le porc fermenté c'est extremement fort, j'en mangerais pas tous les jours).

J'ai aussi eu la chance de goûter aux insectes grillés, grillons et vers de farine, et une fois qu'on a mis de côté la provenance on se rend compte que ça a surtout le goût des épices utilisées pour la préparation.

Et on oublie facilement les boissons un peu particulières ! J'étais réticent au départ mais depuis que j'ai goûté je suis un très grand adepte du jus de fruit au nata de coco (des cubes d'eau de coco gélifiée), ou de boisson à l'aloé vera avec des petits morceaux.

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #21 le: vendredi 26 avril 2019, 20:20:20 »
La boisson à l'aloé vera, c'est une tuerie ! J'adore justement la texture des petits morceaux :oui:

Ma souer nous a justement trainé dans une supérette asiatique, j'avais faim, j'ai pris des motchis, c'est une tuerie aussi. Faudra clairement que je retourne trainer et voir ce que je peux y dégoter, ya vraiment des trucs pas mauvais du tout :oui:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #22 le: samedi 27 avril 2019, 07:16:11 »
Je valide les boissons à l'aloé vera aussi c'est super bon :oui: mais c'est bizarre au début les morceaux c'est vrai.
Les mochis c'est aussi super bon mais c'est pas spécialement bizarre. La nourriture asiatique regorge des trucs les plus délicieux :oui: je pense que tout mes plats de mon top 10 ever sont soit coréen soit japonais. Pourtant j'adore la bouffe française aussi.
Le truc le plus bizarre que j'ai essayé niveau bouffe asiat' c'est le poulpe vivant (sannakji). Absolument immonde, quand tu bouffes ça, ça bouge encore dans la bouche... miam.

Sinon récemment : un sandwich triangle avec de la crème et des fraises dedans.
Curiosité pure, ça me paraissait une aberration mais en fait c'est hyper bon :astro: J'en aurais plein des trucs coréens notamment qui m'ont choqués, le plus violent étant sûrement le plat qu'ils appellent "Bosintang", pour faire simple c'est un genre de ragout de chien. J'ai pu voir des restaurants proposer ça oklm dans la rue (bon ce sera jamais dans les grandes rues touristiques mais quand même).

Là pour le coup niveau pratique culinaire étrange ça se pose, ça nous viendrait jamais à l'idée de bouffer du chien en occident :niak:
Evidemment j'ai pas essayé, et beaucoup de coréens s'y refusent aussi de ce que j'ai compris, mais j'ai un de mes étudiants américain qui a testé pour "l'expérience" et qui m'a dit que c'était super bon :niak: je prend son avis pour comptant puisque je n'irai pas essayer pour voir moi-même par principe.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #23 le: samedi 27 avril 2019, 12:11:36 »
Le poulpe vivant, il y a pas une histoire comme quoi il peut y avoir des risques pour la santé à en manger ? Il me semble que j'avais lu ça je ne sais plus où.

Sinon RIP pour le chien... c'est sur que dans notre culture européenne, ça passe pas mais c'est vrai que dans certains coins asiatiques, ils mangent ce qui sont pour nous nos animaux de compagnies.

Sinon c'est vrai qu'on peut considérer certaines boissons comme étranges, comme le thé au lait fermenté indien (le lassi je crois) ou le thé à l'aloé vera qui est très bon, avec les morceaux.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #24 le: samedi 27 avril 2019, 13:37:04 »
Pour le chien, je me méfierai. J'avais vu passer des articles qui disaient qu'ils maltraitaient les chiens avant de les tuer. En gros, plus l'animal souffre, plus la viande est savoureuse. Donc ils les torturent un max avant de les tuer... :/

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #25 le: samedi 27 avril 2019, 18:06:06 »
Il faut voir dans quelles mesures ils les maltraitent (si c'est véridique) mais c'est pas si différent de beaucoup d'abattoirs européens qui ne sont pas très portés sur le bien-être animal. Je pense surtout au cochon qui est plus intelligent et plus sensible encore que le chien et qui sont, je pense, envoyés à la mort en plus grand nombre.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Mira

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 126
    • Voir le profil
    • http://mirapraelle.skyblog.com
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #26 le: vendredi 28 octobre 2022, 12:51:18 »
Je valide aussi les boissons à l'aloé vera ! <3 Les morceaux sont effectivement surprenants au début, comme pour les bubulle tea (qui se sont beaucoup répandus en France ces dernières années, j'ai l'impression).
Et les mochis glacés (mon préféré étant au sésame noir), c'est une tuerie !

En terme de nourriture expérimentée durant des voyages, je n'ai pas beaucoup de souvenirs. J'étais petite à la période où j'ai voyagé. Mon père nous emmenait tous les ans en vacances, souvent dans des pays assez lointains. Comme j'étais très difficile question nourriture à cette époque, ça m'étonnerait que j'ai mangé grand chose de très exotique.
Le seul bon souvenir que j'ai, c'est celui des churrascarias du Brésil. Ce sont des restaurants dans lesquels les serveurs passent en boucle avec d'énormes morceaux de viande (comme on peut en voir dans les kebabs), on leur montre le morceau qu'on veut et ils nous le tranchent. On avait un disque avec une face rouge et une face verte pour indiquer si on voulait ou non qu'ils passent à notre table. À côté, on pouvait encore se servir à un buffet. Je me souviens surtout que j'avais adoré des espèces de bananes frites qu'on pouvait y trouver.

Je crois avoir une fois goûté du kangourou dans un restaurant (en France) qui en proposait. Ils avaient aussi à la carte de la viande de serpent et d'un autre animal exotique, mais je ne me souviens plus lequel. Le goût ne m'a pas laissé un souvenir marquant.

J'ai toujours détesté tout ce qui venait de la mer. Le seul poisson que j'arrivais à manger, c'était le thon. Je n'ai jamais voulu goûter tout ce qui est huîtres, moules, crevettes et compagnie.
(Les crevettes, parlons-en... Elles vous regardent avec leurs yeux globuleux et livides. Comment vous arrivez à manger ça ? :-o J'ai toujours trouvé ça effroyable perso.)
Idem pour les grenouilles et les escargots, ça n'a jamais passé psychologiquement pour que j'y goûte.

D'une manière générale, la consommation des animaux est énormément de l'ordre du psychologique, que ce soit pour les animaux qu'on consomme dans nos pays ou ailleurs. Je me rappelle d'un gag passé à la télé où une personne tenait un petit stand de hot-dog. Un complice allait aborder les clients une fois qu'ils étaient en train de manger leur hot-dog (lui compris) en leur disant : "Ils sont bons, ces hot-dog, hein ? C'est de la viande de chien !". Les gens recrachaient illico leur bouchée alors que deux secondes avant, ils confirmaient que le hot-dog était bon.
Je trouve que c'est très révélateur de notre rapport à la viande et à l'animal. Si on reprenait le même gag avec des légumes, je suis prête à parier que les gens auraient des réactions bien moins vives. Notre capacité à les manger dépend de notre empathie pour eux.
Personnellement, je ne suis pas "choquée" quand j'entends parler de viande de chien, de chat, ou d'autres animaux qui ont un fort capital sympathie dans notre société (on mange bien du lapin). Je n'ai pas été choquée non plus par le scandale des chiens utilisés comme appât pour requins. Ou en tout cas, pas plus que pour les animaux d'élevage ou les asticots utilisés comme appât pour la pêche aux poissons. Une vache ne souffre pas moins qu'un chien si on lui tranche la gorge. À côté, je me sais capable de m'attacher à (presque) n'importe quel animal. Je ne fais donc pas vraiment de distinction.
Mais je m'éloigne un peu du sujet. ^^'

Question impact sur le corps des mets exotiques, à part effectivement des exemples comme le poisson-globe qui peut être toxique s'il est mal préparé, aucune idée...

Petite parenthèse nutrition :
Je vois que l'ordre de prise des aliments au cours d'un repas a été évoquée. Il parait que manger un fruit juste après le repas n'est pas l'idéal. Les fruits se digèrent plus vite que le reste (en deux heures, si ma mémoire est bonne), donc il vaudrait mieux les manger deux heures avant le repas.

En beaucoup moins thrash, mais particulièrement choquant pour le francophone que je suis, j'ai découvert qu'on pouvait manger de la pizza sans sauce tomate, et que c'était même pratiqué en Italie. Ca s'appelle une "pizza blanche" et du coup on met généralement plus de fromage comme revêtement de base.  Bon c'est pas dégoûtant, mais ça me parait étrange, c'est le titre du topic.  :oups:
Comme les tartes flambées, quoi. ^^
« Modifié: vendredi 28 octobre 2022, 12:54:36 par Mira »

Hors ligne Kurkumai

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 202
    • Voir le profil
    • wiki JDR Zelda+L5A
Les pratiques culinaires qui nous paraissent étranges
« Réponse #27 le: vendredi 28 octobre 2022, 22:06:33 »
Concernant l'expérience du gag de la viande de chien, PETA a fait cet exercice en révélant que le produit consommé était à base de lait de chienne (ce qui était faux en définitive). Les réactions sont explicites. Notre curseur à supporter ce qui est étrange dépend de notre conditionnement culturel.
Consommer du lait maternel d'humaine :  ☐ "non, c'est dégueu !"
Consommer du lait maternel de chienne : ☐ "non, c'est dégueu !"
Consommer du lait maternel de vache :    ☑ "miam, c'est super !"

Nous sommes sevrés,
nous ne sommes plus des nourrissons.
Pourtant, le lait est servi 3 fois par jour, et plusieurs fois par repas, dans nos ehpad, hôpitaux, et écoles avec internats.
Cette culture n'a aucune bio-logique,
et a un très fort impact climatique.

J'hésite alors à déterminer ce qui serait le plus étrange entre :
- faire tuer des petits ruminants mâles pour récupérer le lait de leurs mères,
- consommer du lait maternel d'autres espèces,
- encourager notre autodestruction en acceptant les produits laitiers.