Auteur Sujet: Dessin sur logiciel  (Lu 5027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Dessin sur logiciel
« le: jeudi 26 octobre 2017, 12:00:33 »
J'aimerai vous poser une question s'il vous plaît. Comment fait-on pour dessiner sur logiciel. (Je vais essayer d'être plus précise dans mes propos.) Bref, je dessine depuis à peu près 5 ans et j'ai commencé à dessiner avec un style manga parce que j'ai trop pas de personnalité mais le problème n'est pas là. Je dessine sur papier parce que j'adore le bruit que fait le crayon entre mes doigts (je sens que la police du site va censurée cette phrase et me virer du site). Plus sérieusement, je voudrais être graphiste du site ou du forum et disons que la qualité qu'ont les images prises en photos grâce à un portable ou une 3DS ne sont pas font pas un effet très artistique. Et pour séduire les yeux de Izzy Novada qui jugera de mes compétences de dessins je dois faire:
1-Des beaux dessins
2-Des beaux dessins avec une belle qualité
Pour en venir à la fin, avez-vous des astuces pour faire des dessins avec un style manga sur logiciel.

                                                                                                     Bye 8-)
AKI.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Dessin sur logiciel
« Réponse #1 le: jeudi 26 octobre 2017, 12:29:10 »
Alors plusieurs choses :

- Dessiner "manga" n'est pas une preuve de non personnalité à mon avis. Tu peux très bien avoir ton style en "manga" et qui fait qu'il reste individualisable.
Et d'ailleurs je pense que le style "manga" est plus une question de mise en scène avec quelques clichés parfois sur l'histoire mais que désormais, avec l'internalisation du genre, on peut beaucoup moins parler de design manga des personnages (Cf Avatar qui est américain ou Wakfu qui est français).

- Dessiner sur ordinateur ne te fait pas "mieux " dessiner, tout au plus ça facilite les corrections mais c'est plus une question de pratique et de savoir si tu es plus à l'aise avec un crayon ou sur tablette (c'est assez différent comme sensation, perso, je trouve ça moins agréable).

- Maintenant pour dessiner, la partie qui t'intéresse le plus. Il y a plusieurs méthodes :

+ Une méthode mixte alliant le crayonné et le dessin par ordinateur (on va abréger par CG) : en gros tu scan ou photographie un dessin dont tu auras fait un crayonné ou un "line" (le dessin propre sans ombrage et sans couleurs) et il te reste qu'à , rendre plus "propre" ce crayonné (par plusieurs méthodes si ça t'intéresse, notamment en jouant avec les niveaux) coloriser et/ou refaire un line à partir de on crayonné.

+ j'utilise principalement Photoshop, si tu as une idée de line à faire (ou à refaire via un crayonné comme je l'ai dis juste avant) et que tu ne possède pas de tablette graphique (ou que tu en possède une mais que tu es trop tremblottant dans tes traits, ce qui arrive souvent quand tu n'as pas l'habitude), tu peux utiliser l'outil plume, un peu compliqué à utiliser au début, ça peut donner de très chouettes résultats une fois maitrisé.

+ Pour le reste, il y a les tablettes graphiques. Il y en a de plein de tailles, de tous les prix.
Ne cherche pas de gosses tablettes, surtout si tu débute.
Ma première tablette m'a couté 20-30€ en promo, c'était une tablette Wacom graphics (pour te faire une idée, j'avais pris une photo à l'époque :
(Cliquez pour afficher/cacher)
)
Taille A5, c'était largement suffisant pour moi.
Elle prenait pas tout en charge (globalement dans les nouvelles tablettes, tu peux adapter ton tracé en fonction de la pression du stylet ou de son inclinaison)
Maintenant j'ai une intuos pro de taille A5 et j'en suis globalement satisfait.
Mais encore une fois, t'attends pas à ce qu'une tablette te fasse bien dessiner ou même "mieux" dessiner, c'est même souvent carrément l'inverse à mon avis.
Le feeling stylet en main est très différent et perso, je suis obligé de zoomer pas mal pour faire des traits droits et fins.
Le gros avantage, c'est que c'est de suite propre et que tu peux revenir dessus quand tu le sens, et pour la colo, c'est effectivement plus facile si tu sais jouer avec les calques.

Je pourrais développer si tu as un truc qui t'intéresse particulièrement.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Dessin sur logiciel
« Réponse #2 le: jeudi 26 octobre 2017, 13:25:34 »
Et si tu veux pouvoir monter tes dessins faits au crayon sur un ordinateur, je te conseille plutôt d'investir dans un scanner, qui te permettra de numériser tes dessins (et plein d'autres choses).

Après, il n'est pas rare de devoir retoucher l'image, surtout pour ajuster les couleurs, mais c'est un truc de base assez souvent intégré dans le logiciel du scanner, maintenant.


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Dessin sur logiciel
« Réponse #3 le: jeudi 26 octobre 2017, 13:35:22 »
Merci d'abord pour ta réponse. Donc quand je disais que je n'avais pas de personnalité c'était pour me moquer des gens qui critiquent les personnes qui dessinent avec un style manga parce que ils pensent directement à des stéréotypes: genre les gens qu'ils ne sont pas japonais mais qui aiment tellement la culture japonaise qu'ils imitent les japonais avec des manières assez clichés (par exemple: ils vont prendre une voix enfantine puis ils vont faire des signes de cœur avec leur main, des V de la victoire et tout). C'était de l'ironie et désolé si ça a offensés certaines personnes c'était pas mon but.
Ensuite, le problème posé et que j'ai postulé pour être graphiste du site mais Izzy a voulu savoir de quoi j'étais capable, je lui ai envoyé une photo d'un dessin de Zelda fait à la main, le problème étant que je prends toutes mes photos avec ma 3DS et que celle-ci était assez flou, j'ai corrigé tout ça sur Photofiltre parce que c'est le seul logiciel qui m'es pas 20 piges à s'ouvrir sur mon ordi et à la fin c'était potable. Encore ce dessin n'est pas exposé sur le site donc si la photo est un tout petit flou c'est pas dérangeant je pensais juste à plus tard. Si, par miracle je suis prise je ne pourrais pas me contenter de ça. Je continuerais bien sûr de dessiner à la main parce que j'adore mais en ce qui concerne mes créations postées sur le site et donc vues par tout le monde je ne sais pas comment je ferais. C'était surtout par rapport à la qualité. Pour les méthodes c'est cool, en tout cas c'est très bien expliqué. Ta tablette est très jolie mais je préfère d'abord m'entraîner sur ordi. Enfin, quoi que, j'ai vu que il y avait des gens qui reliaient par un fil leur tablette à leur ordi donc peut-être que je demanderai ça pour Noël. Enfin, merci, désolé pour mon erreur et voilà.
                                                                                                             Au revoir  8-)
Pendant que je rédigeais mon message un autre commentaire a étais rédigé donc en fait c'est au scanner de l'imprimante?
AKI.

Hors ligne Doutchboune

  • Vieux fossile
  • Gardien de Farore
  • Sorcier Sheikah
  • *****
  • Messages: 7998
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
Dessin sur logiciel
« Réponse #4 le: jeudi 26 octobre 2017, 14:44:11 »
Une imprimante peut faire scanner aussi (c'est pas rare que les deux outils soient sur la même machine, et un scanner lié à une imprimante permet de faire photocopieuse, donc ça fait un truc en plus), mais tu peux avoir un scanner sans imprimante, et une imprimante sans scanner. Mais oui, le but initial d'un scanner c'est de numériser au format image (.jpg, .tif, .png éventuellement, etc.) un objet irl (photo, dessin, article de journal, bref, comme une photocopie, mais mise au format numérique)


"Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi."

Hors ligne Linky439

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 233
    • Voir le profil
    • Page itch.io
Dessin sur logiciel
« Réponse #5 le: jeudi 26 octobre 2017, 15:49:29 »
Je conseillerais d'ailleurs d'avoir une imprimante et un scanner séparés : souvent, si l'un des deux appareils tombe en panne dans une machine 2-en-1, c'est toute l'imprimante qui refuse de fonctionner (ce qui m'est arrivé ya 2 ans), pas super super donc :/

Après, je suis pas super pro en dessin, et j'avoue être bien plus familier avec le papier ! Sur tablette (j'ai une Wacom taille A5 aussi, un cadeau d'il y a 2-3 ans il me semble), c'est plus du repassage de dessin papier que du dessin pur. Après je galère à la colorisation, mais c'est un autre débat ;D
Si j'ai un gros dessin à faire, je serai plus tenté par le faire sur papier et éventuellement le "repasser" à la tablette que de le faire direct sur PC. Mais je compte bien m'entrainer aussi directement à la tablette !