Auteur Sujet: La météorologie  (Lu 25068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #30 le: lundi 24 juin 2019, 22:00:11 »
Citer
Les modèles prévoient des nouveaux records absolus de température, et la fin de semaine promet d'être terrible.

Mouais, perso ça fait des années que j'entends parler à chaque épisode météo un peu hard des "nouveau record de truc ou de bidule depuis un siècle et demi".
Je ne nie pas que l'épisode est violent et précoce mais je doute qu'il soit exceptionnel, on sait déjà que le réchauffement climatique est sur les rails depuis pas mal de temps, c'est prévisible que dans le futur ce genre de chose sera de plus en plus fréquent. Alors ça me dérangerait pas qu'on en fasse un foin chaque année, à condition qu'on projette des solutions pour minimiser le réchauffement climatique et pas qu'on efface tout de notre mémoire dés que le printemps/automne rend la température supportable. Et encore comme tu l'as bien dit les gens confondent météo et climat alors quand à chaque vague de froid on entend des "il fait -15, bon ben ça va en fait le réchauffement climatique", ça donne pas réellement espoir.

La situation est d'autant plus cynique quand la solution préconisée pour éviter de transpirer est de brancher la clim à donf...

En même temps j'aimerais bien qu'il existe des statistiques depuis des millénaires et pas jusqu'à l'histoire récente, parce que dans l'antiquité on pouvait traverser le Danube à pied quand il faisait grave froid ; ce serait intéressant de savoir quelle était la situation en été.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #31 le: mardi 25 juin 2019, 20:43:09 »
Alors les suisses, on se moque, mais on passe en vigi rouge ?


Btw 65 départements en vigilance orange, et c'est que le début. Faites attention à vous les enfants :oui:


Pour te répondre D_Y. Souvent, les médias en rajoutent beaucoup trop. Ils aiment le sensationnel. Du coup, forcément, ils le banalisent. Dans la sphère météo, on parle d'un épisode historique, comparable à la canicule de 2003, et tout les modèles convergent vers ce scénario. Des records de température la plus haute, mais aussi de minimale la plus haute vont tomber. Que ce soit en juin, mais aussi absolus. Soit sur l'année entière. Alors qu'usuellement, c'est plutôt fin juillet/août qui a les records absolus de températures...
Après, je suis entièrement d'accord sur le point prise de conscience. Si c'est épisode peut faire bouger les choses sur l'isolation des bâtiments par exemple (coucou les collèges et le brevet décalé), on pourra clairement que être gagnant ! Aujourd'hui, en France, les bâtiments sont des passoires énergétiques, ce qui provoque surchauffage en hiver, et beaucoup trop de clim en été. M'enfin. Le climat n'est jamais la priorité j'ai l'impression (sauf pour faire joli sur un programme) :/

Pour la clim... Il faut savoir qu'en France, on a une électricité relativement bas carbone, surtout comparé à nos voisins. On peut remercier le nucléaire qui, en soit, ne produit pas de CO2 pour produire de l'électricité (les déchets nucléaires, c'est un autre débat). Vous pouvez vous amusez à suivre le mix électrique en temps réel sur le site de RTE (ya d'ailleurs plein de trucs sympas, les imports exports avec les autres pays mais aussi par région (donc on peut voir qui produit, et comment, et qui consomme), la conso globale prévue et en temps réel, les émissions de CO2 par kWh produit en France (le lien juste avant btw),...). Le plus gros problème de la clim, c'est qu'elle réchauffe encore plus la ville. Le principe (avec les mains), c'est de prendre la chaleur à l'intérieur, et de la mettre dehors. Donc forcément, on chauffe encore l'air surchauffé de l'extérieur. Et quand on est en ville, l'air stagne, et on obtient des villes encore plus chaudes...
Si vous voulez ne pas avoir trop chaud chez vous, fermez les volets le jour, ouvrez tout en grand la nuit quand les températures sont plus froides, déjà, vous gagnerez un peu :oui:


Citer
En même temps j'aimerais bien qu'il existe des statistiques depuis des millénaires et pas jusqu'à l'histoire récente, parce que dans l'antiquité on pouvait traverser le Danube à pied quand il faisait grave froid ; ce serait intéressant de savoir quelle était la situation en été.

Si on remonte avant les relevés, on passe en paléoclimatologie. On se sert par exemple des carottes de glace (qui emprisonne l'air lors de sa formation) pour retracer la composition de l'atmosphère de l'époque, et ainsi remonter au climat. Le truc, c'est qu'on a les tendances climatiques avec cette méthode. Mais on ne peut pas avoir la météo au jour le jour. Je ne sais pas si ya des chercheurs qui se sont amusés à lancés des modèles de prévisions (donc ceux qui font la météo) avec les "relevés" (recréés à partir du climat simulé quoi) de l'époque. C'est une bonne question, j'essaierai de voir si ya des études :oui:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #32 le: mardi 25 juin 2019, 22:03:37 »
Citer
Pour te répondre D_Y.

Mais je posais pas de question v.v
Je suis conscients que c'est un peu tôt pour cramer, c'est juste qu'à force de péter des records tous les ans quelle que soit la saison ça va finir par devenir banal.

Sinon le problème de la clim n'a pas tant à voir avec la consommation électrique mais aux fluides frigorigènes qui une fois émis sont de puissants gazs à effet de serre. Même si comme tu l'as dit toi même le soucis de l'ilot urbain fait que les clims sont encore plus utilisées et augmentent le réchauffement climatique...

Cool l'étude des calottes glaciaires, je pensais pas que c'était utilisé dans le cadre du climat, ce serait cool si c'était bien concluant.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #33 le: mercredi 26 juin 2019, 04:47:52 »
Taiki > En France, on parle très peu de température ressentie. C'est pourtant l'impression qu'on va avoir de la température. On en considère une en hiver, et une été. Rapidement, celle d'hiver, prend en compte le refroidissement éolien, donc on va avoir des températures ressenties plus froides que la température mesurée. Ce concept vient du Canada. Pour plus de détail, je vous renvoie vers Wikipédia, qui explique le calcul, et surtout, a un joli tableau de correspondance associant température et vitesse de vent pour donner la température ressentie.
Chut c'est notre secret pour dire qu'il fait -40 en hiver :niak:

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #34 le: jeudi 27 juin 2019, 18:33:35 »
Grande première historique, la vigilance rouge canicule a été déclenché. La première depuis la mise en place de l'alerte canicule en 2004 (suite à la fameuse canicule de 2003). Le Gars, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. Et toujours 76 départements en orange. Je vous laisse consulter la carte de vigilance, et les bulletins associés pour plus d'informations.
Concrètement, ça veut dire que tout le monde est concerné, même les gens en bonne santé (vu les températures prévues, ça va être torride), et qu'une mobilisation absolue est prévue dans le département, notamment pour le soutien des populations un plus fragiles.


Les records continuent de tomber en tout cas, que ce soit en maximale, mais aussi en minimale (minimale la plus haute enregistrée). Record de juin, mais aussi record absolu. J'attends demain (voir samedi en fait, pour avoir la nuit de vendredi à samedi) pour vous faire un récap de tout ça, même si je ne pourrai jamais être exhaustive.

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Achileus

  • Adepte du MaLink
  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 852
    • Code ami 3DS 0447 7957 2118

    • SW 3805 4509 0400
    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #35 le: vendredi 28 juin 2019, 20:41:24 »
Ah, ce fichu réchauffement climatique... Enfin, changement climatique plutôt.

J'espère que l'on va réussir à le stopper pour empêcher le record d'augmenter, mais c'est pas facile, vu que rien qu'en envoyant ce post, je le stockerait dans un serveur qui va ensuite chauffer plus et être plus refroidi par une climatisation alimentée par une installation électrique française qui produira du fameux CO2... Enfin bref, au moins on peut se consoler avec des ytp sur les préventions sur la canicule.


"Il faut toujours viser la Lune, car si l'on rate l'on s'étouffe dans le vide spatial jusqu'à l'arrêt des fonctions vitales de la vie vivante (et en plus si l'on tombe sur les étoiles on brûle)"

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #36 le: vendredi 28 juin 2019, 22:07:36 »
Techniquement, l'électricité française émet peu de CO2 par kWh, surtout comparé à nos voisins. Je te laisse jeter un oeil à l'outil proposé par RTE.


Bon. Parlons des températures aujourd'hui. L'ancien record de température absolue était de 44.1°C, en août 2003 sur deux stations (obscures) dans le Gard. Ce record a été pulvérisé. Usuellement, en météo, quand on fait un record de température (min ou max), c'est de quelques dixièmes tout au plus. On a enregistré 45.9°C à Gallargues-le-Montueux (30) à 16h20. Soit quasiment 2°C de puis que l'ancien record.
Évidement, avec une telle température, le record initial a été battu sur d'autres stations. Météo France fait un petit recensement de ces stations, je vous laisse jeter un coup d’œil si ça vous intéresse (et ya plein d'infos intéressantes pour les curieux :oui:)


Si on regarde maintenant les records de chaque station, ils ont également explosés. Les records absolus, et donc, les records mensuels. Et comme dit plus haut, ce n'est pas un écart de quelques dixième. Il y a un écart avec les records absolus de plusieurs degrés. Et je ne parle pas des records mensuels (qui pour la plupart datent de la veille) qui ont encore plus volé en éclat. je ne vais pas vous faire une liste, mais vous renvoyer à ce tableau récapitulatif sur météociel. Vous avez la température mesurée à la station, le record mensuel et absolu et sa date. En rouge le record absolu est tombé, en jaune le record mensuel. Clairement, la journée était chaude v.v

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #37 le: jeudi 25 juillet 2019, 21:02:47 »
Bon. Il serait peut être temps que je parle de cette canicule. Et surtout, de ces 20 départements en vigilance rouge canicule. Vous vous souvenez la canicule de fin juin ? C'était la première fois qu'on déclenchait la vigilance rouge canicule. Et là, on a 20 départements en rouge, c'est exceptionnel !

Je ne reviendrai pas sur la situation. Déso, une semaine que je fais des cartes au boulot, je sature un peu. Mais globalement, l'air chaud d'Espagne est remonté tout droit, traversant le sud ouest jusqu'au nord du pays (et même au delà), amenant les températures constatés.

Mais cette canicule est une nouvelle fois historique. Depuis le début de la semaine, les records absolus tombent comme des mouches. Bordeaux (41,2°C battant les 40,7°C du 04/08/2003), Limoges (37,9°C battant les 37,3°C du 16/07/2010, Rennes (40,1°C battant les 39,5°C du 05/08/2003) et bien d'autres. Je vous laisse aller voir l'article de Meteo France

Mais ce n'était que le début. La nuit dernière, donc de mercredi à jeudi, a été la plus chaude jamais observée en France avec 21,4°C de minimale en moyenne, battant les 21.3°C du 14/08/2003. Beaucoup de villes ont battu leur record absolu de chaleur nocturne : Bordeaux (25,4°C battant les 24,8°C du 23/07/2019), Toulouse (24,8°C battant les 24,6°C du 23/07/2019) ou Lille (23,2°C battant les 22,5°C du 04/07/2015).
Beaucoup de record ainsi battu datent tout simplement de la canicule de fin juin 2019 ! Je vous laisse regarder tout ça dans la sélection Météo France (encore oui).

Et parlons maintenant d'aujourd'hui. Paris explose son record de chaleur (Paris Montsouris 42,6°C battant les 40,4°C le 28/07/1947), Lille également (41,5°C explosant les 37,6°C le 27/07/2018) ou encore Rouen (41,3°C atomisant les 38.1°C le 11/08/2003), ainsi que beaucoup d'autres villes. Certains records datant simplement de la canicule précédente. Je vous laisse regarder le tableau du jour, c'est effrayant.


Je l'ai suggéré en début de post, la France n'est pas le seul pays impacté par cette canicule. On observe ainsi des records nationaux en Allemagne avec 42,6°C, la Belgique avec 40,9°C ou encore les Pays-Bas avec 40,7°C.

La nuit qui arrive va encore être chaude, mais ne vous inquiétez pas, tout se termine demain avec l'arrivée d'une perturbation orageuse. Elle va traverser le pays d'ouest en est (Strasbourg, sois patiente !) et provoquer une chute marquée (mais appréciable) des températures. Températures qui remonteront au dessus des normales de saison des la semaine prochaine.


Et petit point climato pour les curieux. Il n'est plus exceptionnel de voir deux canicules par été. On en compte 16 depuis 2010 (sans compter l'événement actuel). Toujours depuis 2010, seul l'été 2014 n'a pas connu de canicule.
Et non les petits malins, la définition de la canicule est toujours la même (et je vous laisse aller voir un de mes post précédent !)
« Modifié: jeudi 25 juillet 2019, 23:32:11 par Cap »

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #38 le: jeudi 25 juillet 2019, 22:52:39 »
T'as une source pour ton dernier paragraphe ? J'ai vu passer les même chiffres hier et je suis pratiquement sûr que les 16 canicules couvraient de 1988 à aujourd'hui. Si j'ai une occasion de clasher le JT de France 2 de nouveau, je veux bien que tu me documentes à ce sujet :h:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

En ligne Barbicotte

  • Mikocotte de choc !
  • Stratège de Din
  • Piaf postier
  • *****
  • Messages: 6593
  • Reine des Quiz
    • Code ami 3DS 3222-5893-4889

    • SW-4769-0921-4200
    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #39 le: jeudi 25 juillet 2019, 22:57:10 »
Ouais ben à Lille moi j'ai cru que j'allais mourir. Les ventilos et les brumisateurs ne suffisent plus.
On nous a laissé partir plus tôt du travail, et ils nous ont offert des glaces pour le goûter !

Actuellement on a quelques orages et de la pluie, en espérant que ça suffise à rafraîchir assez le fond de l'air pour que ça soit plus supportable demain.

Citer
22:25:26 ‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
22:26:09 ‹Chompir› oui ça c'est vrai par contre :oups:
Citer
D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #40 le: jeudi 25 juillet 2019, 23:31:58 »
D_Y > ce document produit par Météo France, qui recense les vigilances oranges canicule depuis 2010 page 10 :8):
Je retrouve pas mieux que les infos pages 11 sur la période antérieure, j'ai ouvert trop de trucs et parcourut trop d'articles de partout aujourd'hui (et il est tard pour refaire tout mon historique), je vais supprimer le temps de retrouver la source :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
La météorologie
« Réponse #41 le: jeudi 21 mai 2020, 21:51:36 »
Je dois dire que cette cause de chaleur en ce moment, c'est infernal. On se croirait en plein mois de juillet. v.v Ya une raison Cap, autre que le réchauffement climatique et tout ça ? On est en train de battre des records (encore hélas) en ce moment non ?
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
La météorologie
« Réponse #42 le: vendredi 22 mai 2020, 13:43:51 »
Il faut dire, on a des températures typiques d'un mois de juillet. Après, rien d'incroyable pour un fin mai. Il fait chaud, plus que les normales, mais je n'ai pas vu passer des records qui tombaient. Et on en est plutôt loin (il manque au moins 5°C quoi). On a juste passé les premiers 30°C de l'année dans certains coins.

Attention à ne pas confondre météo et climat par contre. Le météo, c'est le temps aujourd'hui et dans les prochains jours. Le climat, c'est une moyenne sur plusieurs années. C'est pas parce que tu as chaud pendant quelques jours que c'est la faute au changement climatique. Par contre, dire que mai sera (et c'est quasi confirmé vu les tendances du fin du mois)=http://www.meteofrance.fr/actualites/82154785-climat-mai-vers-un-12e-mois-consecutif-plus-chaud-que-la-normale le 12° mois consécutif plus chaud que les normales, là, on peut y voir un marqueur du changement climatique


Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo