Auteur Sujet: [Manga] Les mangas Zelda  (Lu 30103 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Les mangas de Zelda
« Réponse #15 le: dimanche 10 septembre 2017, 11:31:50 »
Oui tu as raison, mieux vaut faire les jeux avant.

Ma fois, notre opinion est forcément biaisé car on est à priori tous fan de la licence ce qui fait que j'ai quand même apprécié mes lectures (ça me permet de prolonger l'experience zeldaesque), je doute quand même fortement de son intérêt pour un lecteur lambda n'ayant jamais joué aux jeux ou sans plus.

Peut être justement que les meilleurs mangas sont les moins scénarisés à la base ou les plus basiques comme LA, ALTTP ou même FSA. C'est plus compliqué quand il y a pleins de personnages, plein de races à gérer, plein de lieux comme dans un OOT ou un TP.
Je reste persuadé qu'une bonne adaptation doit se faire par des sacrifices (ça n'a pas de sens de faire comme dans OOT, le passage des donjons sur une page quand c'est pas une seule case, autant simplifier l'évolution de la quête).

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Les mangas de Zelda
« Réponse #16 le: dimanche 10 septembre 2017, 11:55:04 »
Pour moi encore dans les jeux où ils ne se passent pas grand-chose dans les temples (genre M'sM ou Minish Cap) c'est pas la peine d'en faire un chapitre mais franchement pour OOT j'entends souvent dire que les temples de tiennent pas sur beaucoup de pages donc ça pose un léger souci au niveau de l'immersion. Je pense que je lirai bientôt OOT pour voir si les temples sont vraiment catastrophiques et si l'histoire ressemble à celle du jeu.
AKI.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les mangas de Zelda
« Réponse #17 le: mercredi 25 octobre 2017, 14:06:03 »
J'ai fini le deuxième tome du manga de Twilight Princess et je le trouves vraiment très très proche du jeu. (on a presque la même histoire pour le moment et je suis à la fois content et déçus de ne pas voir un peu plus de liberté.)
Sinon je trouves que ce tome ne fait pas beaucoup avancer l'histoire. S'il reste qu'un tome j'ai peur qu'il soit un peu plus expéditif sur les donjons et tout ça. :/
(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: mercredi 25 octobre 2017, 14:08:46 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les mangas de Zelda
« Réponse #18 le: mercredi 25 octobre 2017, 19:13:27 »
Wat ? C'est pas possible qu'il reste qu'un seul tome alors que vous en êtes encore qu'au début du jeu, quoi. En tout cas, t'as réussi à m'intriguer, j'ai envie de voir à quoi ressemblera le tome 3, maintenant.  :R

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Les mangas de Zelda
« Réponse #19 le: mercredi 25 octobre 2017, 19:21:29 »
http://www.manga-news.com/index.php/manga-vo/Zelda-no-Densetsu-The-Twilight-Princess-jp/vol-4

Manga-news indique la série comme "en cours" en version originale avec 3 volumes et le quatrième volume devrait paraître fin décembre au Japon.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les mangas de Zelda
« Réponse #20 le: jeudi 26 octobre 2017, 13:02:56 »
Ah merci JLH, je trouvais ça un peut étrange justement. Bon du coup je suis intéressé de savoir ce que ça va donner du coup. Sinon je suis en train de finir la nouvelle perfect edition et je reviendrai dessus quand je l'aurai fini.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les mangas de Zelda
« Réponse #21 le: dimanche 31 décembre 2017, 15:16:18 »
Bon même si ça fait quelques temps déjà, j'ai fini le tome 3 de TP et je dois dire que je l'ai trouvé plus plat que les autres, plus un tome transitoire.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Je commence à voir le manga plus comme quelque chose de trop fidèle au jeu et qui en reprend même presque trop de détail. Malgré ça j'ai beaucoup aimé la rencontre avec l'ancien héros, le combat contre le roi Bulbin et surtout j'ai adoré l'explication sur le fait que Blader et Fefnir se trouves à Cocorico et comment Anaïs s'y retrouve avec le fait que ce soit Bondhan qui l’envoi avec d'autres enfants de Toal avec le prête Reynald.
J'espère que le tome ne sera pas aussi long mais qu'on aura le droit à finir au moins à l'épée de Légende, ce qui serait surement la scène final comme avec la tunique verte dans le tome 1 ou 2. (je sais plus pour le coup)


Sinon j'ai aussi lu la perfect edition de Four Sword Adventures et ce manga est une véritable claque, l'histoire est juste captivante, passionnante, tous les personnages sont extrêmement bien travaillés; un coup de cœur pour Violet et Dark Link. D'ailleurs ici le méchant tout le long de l'histoire c'est ce dernier et Vaati ne passe qu'au second plan, j'ai pas fait le jeu mais en tout cas j'ai bien aimé ça.
Ensuite j'ai vraiment beaucoup apprécié le passage ou chaque Link se retrouve seul et où ils vont se rendre comptes qu'ils doivent agir en équipes. L'évolution de chaque personnage est géniale.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Et sinon dans cette perfect edition il y a toujours les petits strips à la fin et l'un m'a vraiment bien fait rire. Il reprenait la scène ou Green plante l'épée de quatre pour sceller Ganon/Vaati et dire au revoir à ses compagnons mais hélas, Violet, Rouge et Bleu sont encore là. L'expression de Bleu est génial tout comme celle de Rouge. Violet reste égal à lui même en lâchant tout de même un petit sourire mais Green à vite fait de replanter la lame et la petite réplique qu'il lâche est des plus drôle, surtout avec le regard de Zelda à côté. :R
« Modifié: dimanche 31 décembre 2017, 15:19:53 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne RinkuReturns

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Les mangas de Zelda
« Réponse #22 le: dimanche 31 décembre 2017, 15:46:46 »
Heureux de voir que le manga FSA plaît autant. J'essaye tellement de le conseiller à mon entourage zelda-fan, mais raaah, que des flemmards.  ;D Ce manga est plein de bon humour et de "drama".  :miou:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Sinon c'est intéressant ce que tu dis sur la manga TP, faudra que je pense à entamer la lecture également. Mais sinon depuis l'annonce du manga, j'avoue avoir toujours été réticent à l'idée d'une telle adaptation. TP et SS sont pour moi les Zelda qui ont le moins besoin d'une représentation manga, tant l'histoire est déjà non seulement précise, mais aussi que les réactions et réponses de Link sont plus présentes que jamais.  v.v

Artist: Ateliereji

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Les mangas de Zelda
« Réponse #23 le: mercredi 03 janvier 2018, 20:29:25 »
Bon, j'ai relu le manga de M'sM et j'ai remarqué pas mal de trucs que j'avais pas capté à ma première lecture.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Et donc en conclusion, après avoir bien réfléchi, le manga est assez bien voire potable. Bien sûr, je n'ai cité que quelques petits trucs qui me sont venus en tête, mais il y a bien plus de "trucs dommages" dans le manga. Après, encore une fois, mon avis pose surtout sur le fait que j'adore Majora's Mask (à cause de son ambiance stressante) et donc, une personne aimant bien le jeu ou ne l'aimant pas trop ou s'en foutant n'aura pas du tout le même avis que moi.
AKI.

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Les mangas de Zelda
« Réponse #24 le: mardi 20 février 2018, 21:12:43 »
J'ai commencé Ocarina of Times, j'ai lu les trois premier tomes de Twilight Princess et j'ai acheté Majora's Mask que je n'ai pas encore commencé.

Concernant OOT, les passages des donjons sont en effet ultra-rapides trop rapides, même si les références à la manière de battre les boss sont sympas.

TP commence bien pour l'instant. J'ai lu ces 3 premiers tomes d'une traite. Mais je reconnais que je ne suis pas la personne la plus objective de l'univers à ce niveau-là, étant assez nostalgique de TP.
J'attends de voir les moments avec les donjons, du coup.

On, concernant les mangas en général, a enfin un Link avec sa personnalité à lui, et non pas celle qu'on lui imagine en tant que joueur. Cependant, ils lui ont un peu donné une personnalité de héros de shonen classique (le garçon gentil un peu naïf). C'est notamment un peu déconcertant pour le Link de TP, que je n'imaginais pas comme ça.

Du coup, mon impression est que ces mangas sont plus un pur hommage fait aux jeux vidéo (avec de plein de référence dessus) qu'un moyen de développer l'histoire des jeux Zelda (ce qui aurait été bien, je pense). Mais si on les prend pour ce qu'ils sont, on passe quand même un bon moment en les lisant.
Mais ça fait que je ne conseillerais pas les mangas à quelqu'un qui n'a jamais ou peu joué aux jeux.

J'en dirais peut-être plus lorsque j'aurai avancé dans mes lectures.

Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Les mangas de Zelda
« Réponse #25 le: mercredi 21 février 2018, 07:47:22 »
Ah moi je déteste la personnalité de Link dans les mangas! On dirait que les auteurs se sont dits "bon on va pas se fouler et on va lui donner une personnalité basique (simple) qu'on retrouve dans tous les shonens au lieu de chercher une personnalité unique!"

Et sinon c'est vraiment expéditif. Genre les temples qui font qu'une demi page voire une vignette dans M'sM, oot et alttp.
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Les mangas de Zelda
« Réponse #26 le: jeudi 22 février 2018, 00:19:44 »
Je pense que la personnalité un peu trop "simple" de Link est dû au fait que les auteurs voulaient que leurs mangas plaisent au plus grand nombre de personnes, c'est pour ça qu'ils ont fait le choix de la simplicité. Imaginons qu'ils aient donnés un peu trop de profondeur à Link, il y aurait forcément des personnes qui n'auraient pas plu.
Puis c'est vrai que c'est un peu abusé pour l'importance des temples dans certains mangas mais faut pas non plus que ce soit un copier-coller du jeu.
AKI.

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Les mangas de Zelda
« Réponse #27 le: jeudi 22 février 2018, 17:02:40 »
Sauf que pour certains (genre Alttp) c'est presque tout le jeu, et c'est même parfois le cœur du jeu! Genre oot et ses combats de boss ép... Ah bah non, une vignette et c'est bon autant pour moi! Et je sais que ça n'a aucun rapport, mais Volcania dans le jeu: dragon légendaire ayant été battu par un Héros mythique à l'aide d'une arme légendaire ayant par ce fait sauver les gorons
Volcania dans le manga: animal de compagnie de Link. Non. Juste non, ça va pas. Mais si il y a un truc que je hais dans les mangas est l'adaptation de Majoràs mask: le jeu est un sombre, voire glauque, parle de mort, offre un regard sur l'amitié, l'amour , la solitude et est empli de symboles. Le manga: c'est limite niais comparé au jeu.
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les mangas de Zelda
« Réponse #28 le: vendredi 23 février 2018, 13:43:29 »
Et sinon c'est vraiment expéditif. Genre les temples qui font qu'une demi page voire une vignette dans M'sM, oot et alttp.

Après je trouve que M'sM n'avait franchement pas besoin de développer ses donjons. Il avait largement le potentiel de fournir un scénario décent juste avec les inter-donjons du jeu (le sauvetage de la sorcière, l'infiltration du palais mojo, tout le passage avec le fantôme de Darmani, l'infiltration de la Forteresse Gerudo, la vallée Ikana, etc, etc.) A la place, on a juste Link qui déboule et deux pages plus loin, on a le boss qui déboule en mode random absolu. Un bon potentiel passé à la trappe....

Quant à ALTTP, même si c'est vrai que ça fait rire de voir tout le monde des ténèbres tenir en quatre pages (joli tour de force, ceci dis), j'ai trouvé ça sympa comment ils ont amené la chose, c'était assez original par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir et pour une fois, c'était pas que du combat osef. A titre comparatif, le manga Dragon's Crown fait pareil pour la deuxième partie du jeu et là, ça passe vraiment beaucoup moins bien de voir tous ces boss et évènements passer à la trappe (pourtant le manga reste excellent à lire, pour ceux qui ont apprécié le jeu !)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les mangas de Zelda
« Réponse #29 le: vendredi 23 février 2018, 14:10:46 »
Certes le manga d'OoT et de M'sM sont plutôt mauvais au niveau de la cohérence ou de l'histoire avec le jeu mais il faut se replacer dans le contexte. Le manga de Majora's Mask a été réalisé alors que le jeu n'était pas sorti, le duo n'avait alors que quelques rares infos sur l'histoire et des croquis des personnages (il y a dans la série des perfects éditon plusieurs interviews qui raconte un peu comment ce passait la réalisation de certains manga) Pour celui d'Ocarina of Time pareil, elles avaient à peine touchées au jeu et ont eux énormément de contrainte auprès de l'équipe de développement de la saga Zelda. Toutes les planches devaient passer sous un accord préalable de l'équipe et si ça ne plaisait pas le duo devait recommencer, en sachant qu'elles devaient réaliser un certain nombre de page et pas plus certains éléments sont passés à la trappe. Concernant Volcania, Aonuma dit lui même avoir été surpris de lire ce passage et qu'il a été touché par le dragon et que c'est son passage préféré. ;)

Concernant d'autres mangas comme ALTTP il est très différent du jeu mais pourtant je me suis vraiment pris dedans et je l'ai énormément aimé. Je dirai qu'il est tellement bien fait/amené que je me fiche qu'il respecte pas l'histoire ; je dirai même que ça change totalement et que c'est plaisant.
Pour les Oracles la première partie sur Oracles of Seasons suit très clairement l'histoire du jeu mais le décalage avec toutes les libertés prisent sur Oracles of Ages sont vraiment très agréables. L'histoire est passionnante et au final on a un combat tout du long avec une grande prise de position au niveau de la tour Noire.

TMC et PH vont quand à eux être assez fidèles aux jeux par contre FSA va lui prendre de vrais liberté et ça doit être un des meilleurs manga du duo. (je ne juge pas encore TP qui n'est pas fini pour le moment)

Bref le duo est maintenant assez libre dans ses adaptations et ont presque carte blanche de la part de l'équipe de Nintendo.

Pour ce qui est de l'adaptation de Link et de son tempérament c'est une adaptation de la vison des mangakas c'est comme ça qu'elles ont ressenti Link, c'est quelque chose de subjectif et on peut pas en vouloir en voulant un Link comme nous on la ressenti surtout qu'on a pas forcément la même culture par chez nous et donc pas les mêmes codes.
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3