Communauté > Débat

Cryptomonnaies

<< < (2/12) > >>

Guiiil:
Si on parle de crise, il a fallu un sacré moment avec celle de 29, ou que la bulle japonaise éclate, ou encore la fameuse crise des subprimes...

Ce qu'il faut, c'est juste être du coté des 5% qui profitent de ces crises pour s'enrichir ! v.v

N'empêche, je pense à tous ces chinois qui achetaient ces bitcoins à tour de bras lors du commencement... Tu m'étonnes que certains soient au delà du ciel et des oiseaux aujourd'hui !

Taiki:
ll y a toujours des gens pour s'enrichir quelque soit le contexte il est vrai.

Petit up... BTC a 5500$ aujourd'hui :oui: (touché les 5900 à son top).

Au niveau des grosses news on a eu une grosse période d'incertitude en septembre sur le Bitcoin car la Chine a décidé de le bannir, de ce fait il est passé de 4500 a 3000$ en quelques jours. Mais le marché s'est très très bien remis en témoigne les 5500$ aujourd'hui et cela met en valeur une chose très très importante : même le ban d'un pays aussi puissant et ayant un gros poids sur le marché (nombreux investisseurs, détiennent énormément de hash power du réseau bitcoin) que la Chine n'arrête pas la monnaie.

Les investisseurs chinois fuient le pays ou prennent des risques en continuant le trade via des VPN.

Le Japon est maintenant au centre de l'attention. La monnaie est déjà reconnue par le gouvernement depuis avril 2017 et dernièrement ça devient l'eldorado de la cryptomonnaie, surtout depuis le ban de la Chine. Pas mal de magasins commencent à l'accepter (on a eu une agence de voyage connue au Japon qui accepte le BTC).

Beaucoup pensent que la Chine va revoir sa position sur le Bitcoin d'ici la fin de l'année, car ils vont perdre pas mal de poids dans ce domaine à cause de ça (ils étaient un des pays leader), en attendant c'est toujours banni à ce jour.

Au rang des autres news intéressantes, Dubai a officialisé la création d'une cryptomonnaie backée par le gouvernement, qui va être utilisable partout là-bas. Ce qui en fera la première cryptomonnaie backée par un Etat. Je trouve personnellement pas ça hyper cool dans le sens où le principe fondateur de la cryptomonnaie est de s'affranchir du contrôle de l'Etat et des banques, m'enfin, ça prouve que la technologie blockchain intéresse énormément. Affaire à suivre.

Le FMI et la BCE ont donné leur position récemment sur les cryptomonnaies et le Bitcoin en particulier, emettant notamment qu'il serait stupide d'ignorer cette nouvelle technologie mais que c'est encore quelque chose de très immature.

Et si l'Euro subissait une transition en une cryptomonnaie à l'avenir ? A noter que l'Estonie a voulu créer sa propre cryptomonnaie nationale et l'Union Européenne y a évidemment mis un stop très net.

Voilà voilà, je suis fasciné par la technologie comme toujours, n'hesitez pas à poser des questions ou quoi si jamais. Ca va etre cool de voir ce qu'il va se passer dans les prochains mois/années.

J'ai encore bien fait fructifié mon capital depuis mon dernier post aussi, je songe de plus en plus à trade à plein temps d'ici 7-8 mois si j'ai bien prévu mon coup :niak:

D_Y:

--- Citer ---Je trouve personnellement pas ça hyper cool dans le sens où le principe fondateur de la cryptomonnaie est de s'affranchir du contrôle de l'Etat et des banques
--- Fin de citation ---

Je suis pas vraiment pointu en économie, mais il me semble que le libéralisme économique actuel implique une liberté totale du marché dans lequel les états n'ont pas grand pouvoir de décision. C'est le scénario qui se produit en ce moment et qui s'est déjà bien implanté dans l'inconscient collectif (même si les gens commencent à voir l'arnaque d'un point de vue individuel).
Le fait que le Bitcoin trouve sa place au sein d'un pouvoir étatique admet plusieurs dérives possibles mais j'ai l'impression que ça va à contre courant de l'idéologie capitaliste dominante, non ?

A l'inverse il serait de bon ton de mettre les cryptomonnaies ni entre les mains du marché ni entre les mains d'un État (corrige moi si je me trompe mais c'était pas le but à l'origine ?). J'ai l'impression que l'idéologie derrière la cryptomonnaie risque de subir le même sort que les théories de Marx ; ces dernières auraient pu marcher si les capitalistes n'avaient pas lu "Le Capital", manque de chance ils l'ont fait et ont adapté leur système pour que la théorie prolétaire de Marx meurt dans l’œuf (et dérive vers le grand foutoir qu'est le communisme du XXe).
En ce sens changer de système monétaire semble extrêmement compliqué, voire impossible, si on ne trouve pas quelque chose de totalement neuf que le capitalisme actuel ne peut interpréter à sa sauce et donc faire face (en en tirant tous les avantages).


--- Citer ---Le FMI et la BCE ont donné leur position récemment sur les cryptomonnaies et le Bitcoin en particulier, emettant notamment qu'il serait stupide d'ignorer cette nouvelle technologie mais que c'est encore quelque chose de très immature.
--- Fin de citation ---

Bah ouais mais le FMI et la BCE, l'Union Européenne s'en fout complètement. Le FMI et la BCE ont bien mis en garde qu'assouplir le Code du Travail a plus d'inconvénients que d'avantages et ne fait pas baisser le chômage de manière significative, ça empêche pas la commission européenne de tout faire pour aller dans ce sens.
Que l'Euro soit remplacé par une cryptomonnaie j'y crois moyennement, c'est encore un concept excessivement vague, et voué à mourir dans l'UE actuelle. Peut être lorsque nous ne dépendrons plus du marché nord américain et des grandes entreprises ?

Taiki:
Chaque révolution technologique côtoie le fantasme d'un monde meilleur. Evidemment que ça va à contre courant de l'idéologie capitaliste, théoriquement (je dis théoriquement parce-que ça peut ne pas être le cas), personne n'est à la tête d'une cryptomonnaie, les créateurs eux même ne peuvent plus en faire ce qu'ils veulent une fois crée. Inconcevable pour un capitaliste.
A la base de la base, l'idéologie derrière est d'assurer le respect de la vie privée en général, combattre la centralisation, gagner en indépendance sur l'Etat et les banques. Trop d'intrusions, de surveillance, d'amoindrissement de liberté qui sont passés bien trop facilement au nom de la sécurité. Il y a un côté anti-système très clair. Ca c'est de base, puisqu'on peut utiliser la technologie en enlevant ce côté decentralisé, ça existe déjà : la cryptomonnaie Ripple (XRP), troisième en terme de capitalisation et contrôlée par un groupe de banque.

Pour Dubai, c'est pas le Bitcoin au passage, c'est une cryptomonnaie différente qu'ils ont crée, appelée emcash. Ils veulent par là rendre les transactions financières moins chères, plus rapides et plus sûre (la sécurité que garantit la blockchain contre les piratages), qui sont des gros point fort de la blockchain. Sans parler des applications infinies possible grâce à l'invention du smart contract d'Ethereum.
La tendance va sûrement s’accélérer avec l'Inde qui a également pour projet d'en créer une.

Ceci dit, un autre gros point fort de la cryptomonnaie est la portée mondiale et ses transferts facile, pas besoin de convertir sa monnaie, dans pas mal de pays en pleine crise comme le Venezuela ou le Zimbabwe, leur monnaie est tellement dévalué qu'ils se sont tourné vers le BTC. Epargner dans une monnaie qui perd de sa valeur est pas très judicieux, et au lieu de se tourner par exemple vers l'USD comme c'était le cas avant pour le Venezuela, ils se tourne vers la cryptomonnaie. Au Zimbabwe la demande y est tellement forte que le BTC a passé 7500$.

Au final, comme souligné par ce qu'il se passe dans ces pays, je pense vraiment que les pays en développement vont être les pionniers de la cryptomonnaie (en ne comptant pas Dubai puisqu'ils veulent à tout prix faire de la ville un hub pour les technologies financières), c'est généralement les pays qui n'ont pas un système bancaire aussi puissant que dans le monde occidental pour faire barrière et vont de ce fait pouvoir les adopter bien plus vite.

Ceci dit, un Euro qui amorce une transition en cryptomonnaie est très loin d'être impossible. L'Europe a un coup à jouer dans le domaine et peuvent devenir le fer de lance. Même si je ne le pense pas, ce sont les pays d'Asie : Singapour, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Vietnam, Thailande, Philippines... autant de pays qui ont une position favorable à ce sujet, la Chine est un cas à part mais il y a fort à parier que pendant le ban qui s'opère actuellement ils projettent de créer leur propre cryptomonnaie également.

Pourquoi du coup je pense qu'une transition de l'Euro en cryptomonnaie n'est pas impossible : tout est fait pour que la monnaie fiduciaire arrive à sa fin. On relève le plafond du sans contact, les paiements maximum en espèce sont abaissés, les gros billet disparaissent, on assiste à une démultiplication des modes de paiement dématérialisés. On y arrive de plus en plus.
Enfin, cela n'aurait que des avantages en vérité. Puisqu'evidemment ce serait une cryptomonnaie centralisée, contrôlée par la BCE. Loin de l'idéologie originelle, mais supportant la technologie. Il pourrait y avoir un supply illimité, autant de fluctuation qu'il y a d'inflation, bref tout ce sur quoi ils veulent garder le contrôle, mais ils rendraient comme je l'ai dit plus haut les transactions beaucoup plus rapide, secure, moins cher... bref j'ai aucun doute que ça peut arriver même.

Après je dis pas que ça arrivera demain, évidemment. Et peut être que ça n'arrivera pas, c'était une idée comme ça. C'est une possibilité en tout cas et y'a du chemin avant ça.

Est-ce que l'idéologie derrière les cryptomonnaies mourra ? C'est une question intéressante. J'en doute personnellement. La portée mondiale de l'idéologie trouve de plus en plus d'écho. C'est ça je pense le plus gros des points fort. Cela touche absolument chaque habitant de la planète, ça pourrait faciliter la vie à tous. On utilise tous une monnaie d'échange. Que faire pour combattre ça ?

La ou les théories de Marx se sont faites à une époque qui pouvaient toucher bien moins de gens dans le monde, rendant la comparaison caduque.

D_Y:

--- Citer ---La ou les théories de Marx se sont faites à une époque qui pouvaient toucher bien moins de gens dans le monde, rendant la comparaison caduque.
--- Fin de citation ---

Est-ce vraiment caduque ? Les théories marxistes touchaient tout le monde industrialisé donc tout l'occident, l'existence même de ces théories a modifié les consciences et rendu nulles ses prédictions. C'est ce paradoxe, de rendre le futur imprévisible par le simple fait de le prédire, que je mettais en parallèle avec le problème actuel.
Tu as dit toi-même que si l'Europe décide d'utiliser la cryptomonnaie, ce sera dépourvu de son essence originelle (et contrôlée par la BCE dans ce cas). Si tel est le cas, ça facilitera sans aucun doute les transactions mais quid des conséquences sur les individus ? Est ce qu'on aura affaire à un dérivé du capitalisme mieux adapté à la technologie ou un système totalement différent ? La tendance actuelle n'a pas l'air de vouloir changer grand chose au système, qui par ailleurs a aidé la Chine à s'élever économiquement (au contraire du Venezuela).

Parlant du Venezuela, quelle serait la réaction des USA par exemple s'ils voulaient être économiquement indépendants ? En tant qu'un des principaux producteur de pétrole du monde, est-il envisageable que l'Occident accepte de lâcher la bride sur un élément aussi important qu'est l'économie de marché ?
La logique peut s'étendre à tous les pays en développement, ils y gagneront sans doute et c'est tant mieux mais il faut voir si le marché occidental a à y perdre et si oui, si cette évolution économique se fera dans la douceur ou à travers des conflits.


--- Citer ---Trop d'intrusions, de surveillance, d'amoindrissement de liberté qui sont passés bien trop facilement au nom de la sécurité.
--- Fin de citation ---

Mais ça, ce sont actuellement des considérations d’État, or le marché a pour vocation d'être "aveugle", et ne pas dépendre des États. Je dirais même plus que le problème est largement plus vaste, et qu'au fur et à mesure les pays vont perdre cette liberté de surveiller et passer le flambeau au Big Data, qui va nous faire perdre toute notion d'individualité (qui est une notion purement capitaliste soit dit en passant) pour que l'humanité devienne un "tout". 
C'est pas forcément un avenir radieux mais c'est la tendance actuelle avec Google par exemple.

Même sans parler de ça, encore une fois, si la cryptomonnaie devient contrôlée par les banques, quelle influence ça aura sur la vie privée ?


--- Citer ---On relève le plafond du sans contact, les paiements maximum en espèce sont abaissés, les gros billet disparaissent, on assiste à une démultiplication des modes de paiement dématérialisés. On y arrive de plus en plus.
--- Fin de citation ---

C'est pas la suite logique de la dématérialisation financière ? L'argent traditionnel n'existe pas physiquement, en grande majorité.


--- Citer ---Après je dis pas que ça arrivera demain, évidemment. Et peut être que ça n'arrivera pas, c'était une idée comme ça. C'est une possibilité en tout cas et y'a du chemin avant ça.
--- Fin de citation ---

Je te rejoins à 100%, il y a besoin de changement, et ce serait bien que la cryptomonnaie (ou autre) bouleverse le système actuel qui est plutôt naze. Mais l'histoire humaine est aveugle, elle avance toute seule, personne n'a de prise dessus. Comment sera fait demain ? Impossible de le savoir, même avec les meilleures analyses du monde, à cause justement de ce que je disais sur Marx plus haut.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile