Auteur Sujet: [Animation] Courts-métrages  (Lu 6290 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Animation] Courts-métrages
« le: dimanche 18 juin 2017, 23:48:54 »
Un topic tout simple pour parler de courts-métrages que vous auriez découvert, que vous adorez et les faire partager si possible.

J'avais songé à faire un tel topic il y a quelque temps déjà mais avait un peu hésité vu qu'on peut toujours passer des liens dans les vidéos du net par exemple. Ceci dit, il me semble qu'il peut être intéressant tout de même, notamment pour des œuvres faisant plus de quelques minutes qui demanderaient d'y accorder un peu plus de temps qu'un bref passage sur l'autre topic ou encourager des discussions.




C'est finalement la découverte de Pépé le Morse (qui vient de gagner le prix du public des courts-métrages, au festival d'animation international d'Annecy) qui m'a décidée à lancer le topic.
Il est actuellement disponible sur le site d'Arte.
J'ai adoré le graphisme (le design et l'animation des persos est excellent !) ainsi que l'ambiance glauque et triste de cette journée d'automne sur une plage. L'histoire est aussi bizarre que touchante. Niveau son, c'est très chouette aussi.
Ça dure 14 minutes, qui valent amplement que vous vous y attardiez.

La réalisatrice, Lucrece Andreae, a mis quelques-uns de ses autres travaux, plus courts, sur vimeo.
« Modifié: vendredi 15 juin 2018, 22:12:58 par un modérateur »

Hors ligne Kitty

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3071
    • Voir le profil
    • DeviantART
Courts-métrages
« Réponse #1 le: lundi 19 juin 2017, 11:11:57 »
Je ne suis pas une amatrice de courts-métrages et je n'aime pas Tim Burton, mais Vincent reste une des mes œuvres préférées.
Je me souviens qu'il était sur la K7 de l’Étrange Noel de Monsieur Jack juste avant le film et que ma petite sœur faisait toujours une crise de panique juste à l'idée de le voir. :hihi:



La VO avec la voix de Vincent Price :

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Courts-métrages
« Réponse #2 le: mercredi 13 septembre 2017, 20:04:11 »
J'adore Vincent ! Je l'ai découvert sur la K7 de L'étrange Noël de Monsieur Jack aussi et je le regardais à chaque fois avec fascination. Le travail des jeux d'ombres et de lumière est vraiment excellent.

Sinon j'ai retrouvé le titre d'un court-métrage assez particulier, que j'avais vu au lycée : Harvey Krumpet, l'histoire d'un personnage qui a une vie pas très joyeuse.
L'humour est super caustique mais il y a aussi un certain optimisme dans l'histoire.



C'était au cours d'une séance de courts-métrages d'animation que je l'avais découvert.
Il y avait aussi dedans le très chouette Atama Yama, adaptant une pièce de théâtre rakugo. J'adore l'ambiance et le style graphique.


Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Courts-métrages
« Réponse #3 le: vendredi 27 octobre 2017, 20:48:47 »


Un magnifique court-métrage réalisé sur verre.
L'apparence parfois un peu floutée de l'image ne dessert aucunement l'animation et ajoute même à la sensation de mouvement et l'ambiance.

Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
Courts-métrages
« Réponse #4 le: jeudi 04 janvier 2018, 17:50:47 »
Je relance le topic car il m'intéresse beaucoup ! J'adore les courts métrages (d'ailleurs je connaissait déjà quelques uns de ce topic, Vicent et celui sur la Sirène, car l'histoire s'inspire en partie d'une pièce de théâtre que j'ai étudié).
Depuis que j'ai vu Coco je réécoute souvent les chansons et j'ai fini par tombé par hasard sur ce court métrage : Hasta los huesos, ou titré en anglais Down to the Bone.


L'histoire d'un vivant dans le monde des morts et la technique du stop motion vont surement vous faire penser aux Noces Funèbres de Tim Burton, je trouve qu'il y a dans ce court métrage quelque chose de plus brut, c'était limite malsain lors de mon premier visionnage, mais une fois la chanson, Llorona, (un chant traditionnel) arrivée j'étais complètement hypnotisée.
Du coup j'avais envie de vous partager ce petit ovni, qui complète mes recherches sur la culture mexicaine, voilà  :note:
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Animation] Courts-métrages
« Réponse #5 le: jeudi 31 janvier 2019, 21:47:44 »


J'aime beaucoup l'ambiance de ce court-métrage, les textures utilisés pour les animaux leur donne un design vraiment particulier.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
[Animation] Courts-métrages
« Réponse #6 le: mardi 06 octobre 2020, 23:46:59 »
Deux très chouettes courts de JF Laguionie que vous connaissez peut-être à travers certains de ses long-métrages (Gwen, Le château des Sings, l'île de Black Mor, Le Tableau)