Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Animation] Courts-métrages
Jielash:
Un topic tout simple pour parler de courts-métrages que vous auriez découvert, que vous adorez et les faire partager si possible.
J'avais songé à faire un tel topic il y a quelque temps déjà mais avait un peu hésité vu qu'on peut toujours passer des liens dans les vidéos du net par exemple. Ceci dit, il me semble qu'il peut être intéressant tout de même, notamment pour des œuvres faisant plus de quelques minutes qui demanderaient d'y accorder un peu plus de temps qu'un bref passage sur l'autre topic ou encourager des discussions.
C'est finalement la découverte de Pépé le Morse (qui vient de gagner le prix du public des courts-métrages, au festival d'animation international d'Annecy) qui m'a décidée à lancer le topic.
Il est actuellement disponible sur le site d'Arte.
J'ai adoré le graphisme (le design et l'animation des persos est excellent !) ainsi que l'ambiance glauque et triste de cette journée d'automne sur une plage. L'histoire est aussi bizarre que touchante. Niveau son, c'est très chouette aussi.
Ça dure 14 minutes, qui valent amplement que vous vous y attardiez.
La réalisatrice, Lucrece Andreae, a mis quelques-uns de ses autres travaux, plus courts, sur vimeo.
Kitty:
Je ne suis pas une amatrice de courts-métrages et je n'aime pas Tim Burton, mais Vincent reste une des mes œuvres préférées.
Je me souviens qu'il était sur la K7 de l’Étrange Noel de Monsieur Jack juste avant le film et que ma petite sœur faisait toujours une crise de panique juste à l'idée de le voir. :hihi:
La VO avec la voix de Vincent Price :
Jielash:
J'adore Vincent ! Je l'ai découvert sur la K7 de L'étrange Noël de Monsieur Jack aussi et je le regardais à chaque fois avec fascination. Le travail des jeux d'ombres et de lumière est vraiment excellent.
Sinon j'ai retrouvé le titre d'un court-métrage assez particulier, que j'avais vu au lycée : Harvey Krumpet, l'histoire d'un personnage qui a une vie pas très joyeuse.
L'humour est super caustique mais il y a aussi un certain optimisme dans l'histoire.
C'était au cours d'une séance de courts-métrages d'animation que je l'avais découvert.
Il y avait aussi dedans le très chouette Atama Yama, adaptant une pièce de théâtre rakugo. J'adore l'ambiance et le style graphique.
Jielash:
Un magnifique court-métrage réalisé sur verre.
L'apparence parfois un peu floutée de l'image ne dessert aucunement l'animation et ajoute même à la sensation de mouvement et l'ambiance.
Gaellink:
Je relance le topic car il m'intéresse beaucoup ! J'adore les courts métrages (d'ailleurs je connaissait déjà quelques uns de ce topic, Vicent et celui sur la Sirène, car l'histoire s'inspire en partie d'une pièce de théâtre que j'ai étudié).
Depuis que j'ai vu Coco je réécoute souvent les chansons et j'ai fini par tombé par hasard sur ce court métrage : Hasta los huesos, ou titré en anglais Down to the Bone.
L'histoire d'un vivant dans le monde des morts et la technique du stop motion vont surement vous faire penser aux Noces Funèbres de Tim Burton, je trouve qu'il y a dans ce court métrage quelque chose de plus brut, c'était limite malsain lors de mon premier visionnage, mais une fois la chanson, Llorona, (un chant traditionnel) arrivée j'étais complètement hypnotisée.
Du coup j'avais envie de vous partager ce petit ovni, qui complète mes recherches sur la culture mexicaine, voilà :note:
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile