Auteur Sujet: [Animation] Les dessins animés de notre enfance  (Lu 13908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
[Animation] Les dessins animés de notre enfance
« le: jeudi 06 avril 2017, 00:04:48 »
Voici un petit topic sur les dessins animés de notre enfance, pour pouvoir les partager et se remémorer plein de bons souvenirs de cette belle période !  :(8:

Peu importe votre âge ou le dessin animé, du moment qu'il vous a bordé. Venez parler de ceux qui vous ont le plus marqué.
Ce topic ne sert pas à débattre de "un tel est le meilleur" ou "celui-ci est nul". Mais juste à partager.

Je commence par quelque chose que je regardais chaque soir avant d'aller dormir, et qui mettait en scène un ours à la réplique culte.
Vous l'aurez sûrement deviné. Il s'agit de :
"Bonne nuit les petits"

Cette série télévisée créée par Claude Laydu, est diffusée pour la première fois en 1962. Il s'agit d'une série avec des marionnettes.

Étant né en 2000, j'ai seulement vu les rediffusion de la quatrième série qui était diffusée sur TiJi, avec Nounours et les enfants Nicolas et Pimprenelle.

Je ne pouvais pas aller me coucher sans avoir regardé l'épisode du jour.  :oups:



« Modifié: vendredi 15 juin 2018, 22:12:32 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #1 le: jeudi 06 avril 2017, 17:03:17 »
Evidemment, "Bonne nuit les petits" a aussi bordé mon enfance avec en bonus, un papa qui imitait nounours avant que je m'endorme donc bon :')
Etant de la génération "Club Dorothée", Dragon Ball Z et compagnie font aussi partie du lot :')

En tout cas, vu ton âge Chompir, c'est assez sympa de voir que tu connaisses un tel classique comme "Bonne nuit les petits" ^^
« Modifié: jeudi 06 avril 2017, 17:06:31 par Linkymike »

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #2 le: jeudi 06 avril 2017, 17:29:09 »
oh la la , encore un topic qui risque de me faire verser une larme  :'( Moi , j'adorais aussi les aventures de nounours , nicolas et pimprenelle  :oui: mais d'autres m'ont berçés aussi , comme Andy Pandy , tchoupi , Jey Jey le petit avion , et j'en passe !  :^^:
(Cliquez pour afficher/cacher)


« Modifié: jeudi 06 avril 2017, 17:58:17 par un modérateur »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10163
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #3 le: jeudi 06 avril 2017, 18:47:27 »
Comme quoi, bonne nuit les petits a traversé les âges... v.v

Je me souviens être tombé sur de vieux épisodes où ils allaient avec des gitans dans une roulette, c'était en noir et blanc, et pourtant ça faisait "frais".

De mon coté, quand j'étais gosse, on allait chaque soir (on avait pas la télé) voir l'épisode de cette série chez une arrière arrière grand mère qui habitait en face de chez nous. C'était notre rituel de la soirée, et ça fait partie de ces bons souvenirs qui réchauffent le cœur !

Sinon, j'ai trop à dire, je ferai ça plus tard ! :niak:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #4 le: jeudi 06 avril 2017, 18:58:49 »
Je regardais souvent Bonne Nuit les Petits aussi, quand j'étais toute jeune mais je dois dire qu'outre le style/l'ambiance de l'émission, je ne me souviens pas de grand chose.
Quoiqu'il y a bien le petit ours foufou (Oscar ?) qui pique sa crise mais c'est surtout parce qu'une certaine @Bilberry postait des liens et gifs sur lui à une époque :oups:

Un truc qui m'avait assez passionné c'était les Malheurs de Sophie. Déjà j'aimais bien le début pour le côté "bêtises de sale gosse" genre trouver le moyen de chaparder des friandises ou faire un enterrement pour sa poupée, je me retrouvais un peu dedans :oups: et puis j'avais beaucoup aimé le changement qu'engendrait le fil rouge du départ en Amérique avec des événements tragiques qui convenaient bien au titre. J'appréciais le fait qu'il y ai une évolution dans le caractère de Sophie, comparé à des séries où les épisodes se voulaient complètement indépendant.
Faudrait que j'essaie de revoir ça pour voir si ça tient la route. :-*

J'ai eu ma période dessins-animés de super héros aussi, où j'avais une certaine préférence pour la culte série Batman, ainsi que le DA X-Men Evolution. Je regardais aussi pas mal les Tortues Ninjas et Static Choc, de mémoire.

Concernant les DA d'origine japonaise, j'étais en plein dans la période Pokémon évidemment, j'ai du voir presque tous les épisodes de Kanto et la ligue Orange. J'avais aussi la carte Mew spéciale offerte à la sortie du premier film :^^:
Je suivais aussi avec beaucoup d'affection la première série de Digimon, là aussi le fil rouge de l'aventure des enfants perdus dans ce monde parallèle, qui tentent de comprendre ce qui s'y passe et trouver comment rentrer chez eux me passionnait. Il y avait Card Captor Sakura mais ça ne passait pas aux bons moment pour moi et je ratais plein d'épisodes ou ne faisait que tomber sur des rediffusions d'éps que j'avais déjà vu.
Puis il y a eu la KAZ mais ça c'était quand j'étais ado donc ça ne compte pas  :oups:

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #5 le: jeudi 06 avril 2017, 19:53:55 »
Je regardais aussi Andy et Pandy, Tchoupi et Oui Oui et plus tard Pokémon.
Sinon mon père avait les cassettes de Capitaine Flam et des Cités d'or. J'adorais les regarder en boucle. J'y passais des journées, à regarder tous les épisodes avec lui.
Mike, j'ai regardé pas mal de trucs quand j'étais plus jeune qui n'étaient pas de ma génération, comme Tom Sawyer, que j'ai découvert plus tard. C'est le générique qui était sur les cassettes de Capitaine Flam et que j'avais appris par cœur, qui m'a fait découvrir cette anime incroyable.

Allez pour le kiff voici le générique :

(Cliquez pour afficher/cacher)

Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #6 le: jeudi 06 avril 2017, 21:14:43 »
J'ai regardé rapidement Bonne nuit les petits aussi, (oé même les 2002 ont connu) j'aimais pas trop, après y avait Dora l'exploratrice mais je supportais pas non plus... Je sais plus trop ce que j'aimais avant que mes parents virent la télé à mes 7 ans.  :(8:
Heureusement il me restait pokémon, Capitaine Flam comme l'a cité Chompir, ce truc était tellement génial ! Les Cités d'Or évidemment... 
Ah et pour les malheurs de Sophie, vu que Jielash en a parlé un peu plus haut... Ma grand-mère m'en avait offert quelques DvD quand j'étais petite et je supportais vraiment vraiment pas. Faute au côté garçon manqué je suppose.

En tous cas bon topic pour partager un peu de notre enfance ! (Même si pour certains on peut considérer que c'est encore l'enfance actuellement.)
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #7 le: jeudi 06 avril 2017, 21:40:18 »
Bonne nuit les petits m'a vraiment marqué (allez les 2002!), même si maintenant c'est flippant à regarder, mais pour moi, Oui-oui était sacré ! En plus des dessins animés, ma grand mère me racontait toujours des histoires d'un recueil avant d'aller dormir !
Plus tard, ce fut l'époque des classiques pokémons, transformers et surtout code lyoko ! Des heures de bonheur !

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #8 le: jeudi 06 avril 2017, 22:00:29 »
Ah et pour les malheurs de Sophie, vu que Jielash en a parlé un peu plus haut... Ma grand-mère m'en avait offert quelques DvD quand j'étais petite et je supportais vraiment vraiment pas. Faute au côté garçon manqué je suppose.

Je sais pas, j'étais clairement considérée comme un garçon manqué par la plupart des gens autour de moi :oups:
C'était peut-être le côté peste de Sophie qui te bloquait ?

Oui-oui était sacré !

Waah j'avais totalement oublié Oui-Oui ! Mais j'en avais vu beaucoup d'épisodes oui. Les deux guignols dans leur arbre-maison de la forêt étaient sacrément bizarre, de ce que je me souviens. Ils voulaient quoi déjà ? Voler le taxi de Oui-oui ?

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #9 le: jeudi 06 avril 2017, 22:03:22 »
Jielash --> Je pense que je trouvais ça niais (que ça le soit ou pas, je trouvais tout niais), ça remonte à trop loin je ne saurais pas te dire exactement, mais faudrait que je revois ça rapidement pour en avoir le coeur net ! J'étais pas une enfant parfaite donc le côté peste devait pas me déranger.  :cfsd:
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #10 le: jeudi 06 avril 2017, 22:08:02 »
Ah oui, c'était probablement assez niais en effet, je pense. :hap:
Pour le côté peste, certaines personnes détestent vraiment ce genre de personnages, qu'ils aient des défauts similaires ou non, c'est pour ça que ça m'est venu à l'esprit.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #11 le: vendredi 07 avril 2017, 11:22:30 »
J'ai jamais regardé Bonne nuit les petits, perso, j'étais vraiment Club Do' avec principalement DBZ, Saint Seiya et autres Sailor Moon.

Sinon plus tard, grâce à la 5, j'ai découvert des dessins animés dont j'ai été fan dans les années 2000 à savoir :
 
- Les mystérieuses citées d'or. J'ai jamais osé regardé les saisons modernes mais à l'époque j'ai vraiment aimé le ton employé, le générique, l'ode à l'aventure. Moins fan des reportages à la fin mais ça avait son charme.
- Remy sans famille : Je n'ai jamais vu un animé si triste (même le tombeau des lucioles ne l'équivaut pas pour moi :p)
C'était même un poil too much, la mort des animaux m'ont tous fait mal au coeur  :'( (dans le même genre, il y avait les animaux du bois de Quat'sous avec chaque épisode=1 mort :p)
La fin était très belle et récompensait très bien cette aventure.

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #12 le: vendredi 07 avril 2017, 15:02:53 »
Il y a eu Marcelino que j'ai beaucoup aimé. Il avait le pouvoir de parler aux animaux et ça m'a fait rêver. Mais l'histoire était un peu triste. Il avait été abandonné par sa mère devant un monastère et il cherchait à la retrouver. Je ne me souviens plus trop de la fin, mais je ne crois pas qu'il la retrouve.

Après comme le dit Linkondo il y a eu Transformer et Code lyoko, mais j'avais pas trop regarder. Par contre Pokémon c'était un mythe.
Je crois que tout le monde regardait. En plus qui ne rêvait pas d'avoir un Pikachu comme Sacha.  :oui: En même temps on avait les cartes, tout le monde en avait dans mon école.
Aujourd'hui j'ai repris la série depuis le début, tellement ça à marqué mon enfance.  :^^:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #13 le: vendredi 07 avril 2017, 21:34:19 »
Le conan le barbare fini à nom d'animal vieillissant, arthritique et ronchon que je suis a carburé une sacrée partie de sa vie aux dessins animés, mais de toutes celles que j'ai suivi plus ou moins assidûment (s'entend, je venais vraiment pour voir ça, c'est pas juste je regarde parce que y a pas mieux) il y a eu :

Les Tortues Ninjas. Je ne saurais évidemment pas dire ce que j'y trouvais à l'époque, le seul souvenir qu'il m'en reste étant que Michelangelo me prenait sérieusement la tête à toujours tout faire capoter. Mes parents ayant toujours obstinément refusé que nous ayons des "armes", ils ne m'ont jamais acheté de jouets de cette série, et pourtant je leur en rabattais les oreilles à toutes les occasions possibles et imaginables.

Power Rangers original et Zeo. Certains voulaient devenir Maître Pokémon, moi c'était ça. Combats chorégraphiés et schéma idyllique d'être à la fois normal et super-héros. Inutile de dire que mes parents n'aimaient pas beaucoup que je regarde ça non plus (cependant j'ai eu pas mal de jouets à leurs effigies). C'est pas un dessin animé mais Bonne Nuit les Petits n'en est pas un non plus.

La Cour de Récré. Là, on tape dans une série où j'ai clairement dû attendre d'avoir dépassé la quinzaine pour vraiment l'apprécier à fond. Quand j'étais petit, ça me faisait passer le temps sans plus. Mais avec un regard d'ado, outre des épisodes très quelconques, ce show traitait certes de sujets d'enfants (le racket, la découverte de l'amour, la naïveté et la trahison) mais il contenait aussi pas mal de contenus assez "politiques" traités innocemment mais pas trop (la société de consommation, la dictature, l'effet de mode...). Et j'ai dû attendre encore plus longtemps pour repérer des références à des films qui ne visent clairement pas la même tranche d'âge (2001 et Apocalypse Now par exemple).

Pokémon bien entendu, c'est même le DA qui m'a donné envie de découvrir le jeu qui, auparavant, m'intéressait autant qu'une tache d'huile. Mais, passé le décrochage inhérent au fait que quand t'as joué au jeu ben le DA ne sert plus des masses (les bestioles tu les connais et le schéma ne varie jamais d'une virgule) j'ai été largement plus fan de Digimon, d'une part parce que c'était moins connu, et d'autre part parce qu'il y avait une vraie histoire ou quelque chose qui y ressemblait et un vrai rythme, une vraie aventure. Je me souviens encore à quel point j'adorais la partie dans le monde réel pour l'ambiance qui s'en dégageait. J'ai un peu moins accroché à la seconde saison et la troisième n'a jamais réussi à me faire accrocher, ce qui est dommage car j'ai appris après coup que c'est celle qui a les épisodes les plus anxiogènes. En même temps, quand on commande une série mercantile au créateur de Serial Experiment Lain...

Tex Avery. Regarder des DA réellement "tout public" en VOST quand on a 4 ans, ça développe un certain goût pour la langue anglaise. Certains épisodes gagnent aussi à être revus avec un peu de culture gé' (par exemple la prison de Song-Song j'ai jamais percuté la référence avant mes 17 ans). Mais j'ai aussi vu pas mal de Merries Melodies ou les courts-métrages de Disney, même si concernant ce studio c'est surtout les VHS de leurs films d'animation qui ont tourné comme des tronçonneuses.


Et aujourd'hui je regarde avec passion des dessins animés comme Bakemonogatari, Sayonara Zetsubou Sensei, WataMote, l'épisode 20 de Cowboy Bebop ou Madoka, mais je rends mon petit-déj' de l'avant-veille en regardant YuruYuri ou Evangelion. Je suis le monstre qu'on a fait de moi, je suppose... v.v
« Modifié: vendredi 07 avril 2017, 21:36:46 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne sousou

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 403
    • Voir le profil
Les dessins animés de notre enfance
« Réponse #14 le: vendredi 07 avril 2017, 23:28:57 »
Waah j'avais totalement oublié Oui-Oui !

Je me rappelle surtout de Jospin Oui-Oui dans les Guignols de l'Info. :p


Durant les années 80 et à la fin (surtout grâce à la 5, chaine qui s'était éteinte en 1990 je crois et à FR3), j'ai regardé avec plus ou moins de régularité :

- Goldorak (pas vraiment beaucoup. Je ne m'en rappelle plus du tout).
- Princesse Sarah (l'un de mes préférés  :miou:).
- Rémi sans famille (pas beaucoup).
- Olive et Tom.
- Il était une fois la vie.
- Les Mystérieuses Cités d'or.
- Ulysse 31 (pas beaucoup vu).
- Un dessin animé dont j'ai oublié le nom. Il mettait en scène des machines sur des roues végétales. Il y a beaucoup de combat mettant en scène des végétaux et des machines "futuristes". Faudrait que je mette la main sur le nom.

Entre autres.


Puis vient l'âge d'or du Club Dorothée :

- Ken le survivant.
- Dragon Ball Z.
- Ranma 1/2
etc etc.


En revanche, je n'ai jamais vu "Bonne nuit les petits" de ma vie.