Auteur Sujet: Donnez vos impressions sur le jeu !  (Lu 85703 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #240 le: dimanche 11 février 2018, 17:25:20 »
Je comprends ce que tu veux dire, pour les armes.
C'est juste que pour ma part, je suis assez sensible à l'esthétique (c'est tout con, je sais) donc voilà... Et je persiste à penser que se trimbaler avec des battes bokos partout et finir les boss avec lorsque tes deux ou trois armes potables se sont cassées, ça va cinq minutes.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #241 le: lundi 12 février 2018, 18:32:11 »
Oh, on trouve rapidement de quoi remplacer les Battes Boko je trouve. Ca fait bien longtemps que je n'en ai plus dans mon inventaire ^^

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #242 le: lundi 12 février 2018, 18:36:25 »
Oui et il y a toujours la possibilité de rassembler de bonnes armes avant d'aller affronter le boss, vu qu'on peut facilement se téléporter en dehors du donjon et pour y revenir.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #243 le: lundi 12 février 2018, 19:40:47 »
Une fois qu'on a un bon stock d'armes (par le biais de Noia), il devient quasi impossible d'être à court.

C'est encore plus vrai une fois qu'on a l'épée de maitre qui sert perd son pouvoir à un certain moment mais qui se recharge très vite et entre temps, on peut utiliser les autres armes. Alors oui, hors boss, elle fait que 30 de dégâts mais c'est pas mal et surtout avec les DLCs, elle devient juste cheaté (et enlève pour le coup tout intérêt des autres armes ...)

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #244 le: lundi 12 février 2018, 19:52:38 »
Effectivement la master sword devient pété avec le DLC 1 mais bon, c'était un bonus d'un DLC est au moins c'était cool. (même si du coup elle fait de l'ombre à toutes les autres armes)
Sinon oui en avançant dans le jeu et grâce à l'intermédiaire de Noïa on se fait très vite un très bon stock d'arme, en connaissant en plus de bonnes techniques de farmer certaines armes, comme les armes royal sur les Hinox, on peut littéralement remplir son inventaire d'arc royaux, épée, espadon et hallebarde royaux. Je trouve justement que c'est une très bonne difficulté au début sans être gênant (sauf hard mode ou on doit apprendre à mieux gérer ses armes et faire différemment)  et ça ne pose aucun problème à la fin du jeu ou littéralement on croule sur les bonnes armes si on sait où les trouver facilement, il suffit juste de bien connaitre le jeu. :8):
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #245 le: lundi 12 février 2018, 20:20:55 »
avec les DLCs, elle devient juste cheaté (et enlève pour le coup tout intérêt des autres armes ...)

Encore faut il réussir les épreuves de l'épée #noskill :niak:

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #246 le: lundi 12 février 2018, 21:30:45 »
Courage Cap, j'ai mis 6 mois à boucler les Epreuves, mais c'était tellement satisfaisant!
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #247 le: lundi 12 février 2018, 21:58:46 »
et surtout avec les DLCs, elle devient juste cheaté (et enlève pour le coup tout intérêt des autres armes ...)

Cheaté oui, après je pense que les autres armes de type différent que les épée une main gardent tout de même de l'intérêt vu que leurs attaques et portée sont différentes et vont sembler plus pratique ou confortable selon le combat (une bonne attaque concentrée avec une épée deux main pour enchainer rapidement la pierre d'un Lithorock par exemple)
Ou même pour s'amuser à faire des trucs particuliers comme les armes de feu/glace/électricité.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #248 le: mercredi 05 février 2020, 19:40:31 »
Bon ben maintenant que j'ai explosé le jeu dans tous les sens, je peux enfin donner mon avis global. Tention, ça risque d'être long, normal, c'est un grand jeu avec beaucoup de choses à dire.  :hihi:

Finalement, je pense que les gens ont compris que malgré mes nombreux à priori, j'ai beaucoup apprécié le jeu. Tout est géré de façon à rendre le tout divertissant et on ne s'ennuie pratiquement jamais, ce qui est quand même un beau tour de forces que je n'ai pour ainsi dire jamais vu dans aucun autre jeu. Avoir un jeu d'un tel acabit qui donne envie de le recommencer encore et toujours, c'est... unique... vu que y a que BOTW qui a réussi cet exploit à ma connaissance.  :hihi:

Maintenant, mes critiques restent totalement fondées : les mécaniques Zelda sont très en retrait comparé à celles pompées sur d'autres jeux (sanctuaires qui rappellent les nombreux donjons d'un TES, Tours Sheikah semblables aux points de synchronisation d'un A'sC et j'en passe) et ça reste dommageable.

Parlant des sanctuaires, il est horriblement frustrant de se dire que l'envie de découverte et d'exploration s'estompe à partir du moment où on a compris que quoiqu'on fasse, ce sera uniquement pour débloquer un nouveau sanctuaire. Jamais aucun autre donjon à explorer derrière ces lourdes portes à défoncer, aucun secret particulier à trouver. Le background du jeu se limite tristement à du "c'est une épreuve pour entrainer le héros", même quand on fait face à un monument comme les 7 héroïnes, ce qui est franchement décevant, Nintendo nous ayant habitué à bien mieux (et je parle pas des ruines Soneaux, rajoutées à l'arrache pour rendre l'univers du jeu plus réaliste sans grand background derrière.)

Pareillement, je trouve ça dommageable que les 3 dragons, qui restent magnifiques à contempler au loin, ne servent pour ainsi dire à rien du tout à part à être farmés, d'autant plus vrais qu'ils sont très chiants à farmer en plus de bugguer si on les farme trop, justement. J'aurai adoré avoir de vraies quêtes les mettant en scène (rien à voir avec les pauvres sanctuaires qui demandent une écaille de leur part, donc.) Finalement, il n'y a que Neydrac qui était un peu plus intéressant que les autres, franchement dommage.

Enfin, le scénario, il y a à boire et à manger. En gros, suivre les évènements d'il y a 100 ans, dlcs inclus, était assez intéressant et c'était ma principale motivation à avancer dans l'histoire du jeu. Quant aux évènements présents, il n'y a pour ainsi dire rien qui m'a marqué tellement on en est au strict minimum, le scénario se limitant finalement à ce qu'il s'est passé il y a 100 ans et rien d'autre. A côté, les personnages sont pas aussi marquants que dans les précédents opus car on les voit à peine et ils sont vite noyés dans l'immensité du jeu. Ceci dit, j'aime beaucoup le design général de tout le monde.

Point de vue bestiaire, c'est probablement la plus grosse déception. Peu d'ennemis, certains ont un design que je déteste véritablement (coucou les moblins qui ressemblent à rien et les bokoblins qui me semblent anormalement trop gros, me donnant l'impression qu'ils sont mal intégrés dans l'univers du jeu.) et les autres sont insignifiants et plus gênants qu'autre chose (coucou les chuchus, les chauves-souris et les stalnimportekoi qui poppent toujours au pire moment pour te casser les pieds). Enfin, l'idée des yigas qui tentent de nous piéger ou qui poppent n'importe où pour tenter de nous assassiner est géniale mais tombe à l'eau parce que les développeurs voulaient absolument faire de ces ennemis à priori classe de bêtes gogoles amateurs de bananes avec un chef marrant à affronter mais qui fait finalement grave pitié. Au final, on se demande si les yigas, ce ne sont pas plutôt des singes plutôt que des sheikahs ?

Finalement, je m'amuse bien plus sur ce jeu à ne pas me battre qu'à affronter des ennemis, d'autant plus que le système de combat me semble plus basique qu'habituellement, puisque le bourrinage semble fonctionner particulièrement bien. Seul intérêt venant enrichir les combats : les flash guards et flash moves, pompés sur une certaine autre saga et qui fonctionnent absolument pareil si ce n'est qu'ici, la lecture des attaques des ennemis est plus simple, mais la fenêtre d'exécution beaucoup plus réduite. Vous me direz que contrairement aux anciens Zelda, on a de nouvelles armes comme les lances et les épées à deux mains, mais à côté je vous dirai certes, mais leurs movesets sont horriblement pauvres et épées à une main et lances, ça se manie pratiquement pareil, les différences étant finalement assez insignifantes (si ce n'est que les lances gagnent leur utilité uniquement lors des combats à cheval.)

En plus, les bombes à utilisation illimitées sont complètement cheatées et vu l'aspect contraignant du jeu à coup d'armes destructibles, on a vite tendance à les privilégier à toute autre armes, pour éviter de les casser. Aussi stylées soient-elles, les armes élémentaires réduisent à néant l'intérêt des baguettes qui auraient pu gagner en intérêt si on avait pas des objets plus facile à manier, plus puissant et plus résistant à la place.  :hihi: Enfin, le système d'évolution des monstres rendent 90% des armes totalement inutiles, nous forçant à utiliser toujours les mêmes armes, celles de la catégorie royale ou lynel. Et comme selon notre façon de jouer, on peut affronter hyper rapidement des ennemis de niveau élevé.... :hihi: (à titre d'exemple, sur ma deuxième partie, j'avais uniquement accès aux armes royales après avoir terminé une seule créature divine (Medoh) tellement j'avais défoncé tous les minis-boss sur ma route, le tout en allant directement chez elle sans détours.)

Bref, pour moi, les combats sont pires qu'anecdotiques, ils sont juste ratés dans ce jeu, les seules exceptions étant les boss et les mini-boss. Coup de coeur pour les boss qui étaient très agressifs comparé aux épisodes habituels et qui n'étaient pas nécessairement évidents à comprendre la première fois, mais qui hélas, deviennent pratiquement inoffensifs une fois qu'on sait comment les vaincre.

Grosse déception aussi pour les villes et villages, surtout après avoir exploré le village sheikah, de voir qu'ils n'ont pas été aussi travaillés que ce dernier, notamment le village zora qui est totalement vide et dénué de vie une fois Vah Rutah terminée, les pnjs restant finalement statiques avec des quêtes pour la plupart basiques. (On n'en voit d'ailleurs aucun nager, si ce n'est celui qui barbote au lac Hylia). Au niveau des Zoras, tous les anciens opus les mettant en scène s'en étaient bien mieux sortis. Les autres villages s'en sortent bien mieux mais encore une fois, ils n'arrivent pas à la cheville des sheikah. Après, je tempère mon jugement car ces zones restaient néanmoins intéressantes à explorer et les nombreuses interactions avec les pnjs sont à saluer. Mais gros carton rouge à la cité Gerudo qui se prêtait bien à l'infiltration mais qui ne nous l'autorise même pas, pour un jeu prônant la liberté, ça fait grave tiep.

Enfin, hormis les nombreux minijeux (qui semblent pourtant si peu comparé à la taille de la carte) qui sont pour la plupart chouettes à jouer, les autres activités se résument à de la collecte pure et dure. (Coucou, les 900 korogus, les 80 boss à tuer, les nombreuses ressources à récolter et les 120 sanctuaires à résoudre). En ressort une sensation de carte immense à explorer mais atrocement vide, comme tant d'open world nous ont offert auparavant. Encore une fois, on a vu beaucoup mieux avant et ce n'est pas les 15 000 camps d'ennemis et coffres à trouver qui vont changer la donne.

Et en vrac, je trouve ça hyper honteux qu'un lieu culte de la saga, en l'occurrence, le lac Hylia, soit totalement vide, avec juste un pauvre sanctuaire et le seul zora un peu vivant de tout le jeu qui traine là-bas.

Bref, maintenant que j'ai bien défoncé le jeu sur tous les aspects qui m'ont dérangé, il est temps de dire ce qui fait que j'ai apprécié le jeu.

Ben déjà, graphiquement parlant, c'est pour moi l'évolution naturelle des opus N64 qui pour moi avaient la meilleure patte graphique à ce jour. J'avais toujours une pointe de frustration à l'idée qu'ils ne reviennent jamais à ce style de graphismes, allant soit dans le cell-shading de TWW soit dans l'abusément réaliste et moche de TP en passant par les pastels pas terribles de SS. Du coup, BOTW me réconcilie avec la série à ce niveau là, rendant déjà le jeu bien plus agréable à explorer.

Gros coup de coeur pour le maniement des chevaux qui ont vraiment été travaillés pour les rendre très agréables à manier avec un gameplay bien plus riche qu'auparavant. Le fait qu'ils puissent nous désobéir à tout moment et qu'il faut les calmer pour qu'ils nous réécoutent à nouveau est pas mal. De plus, même s'il est chiant qu'ils aient peur de descendre un pauvre rocher et que parfois, ils s'y mettent tout seul sans aucune possibilité de les en faire redescendre, ce qui est totalement idiot, le fait de pouvoir les forcer à descendre la plupart de ces pentes plus abruptes à petit pas ajoute encore de la richesse dans leur gameplay. Finalement, je pense pas avoir vu de jeu ayant une meilleure maniabilité en terme de chevauchage que ce jeu.

Encore une fois, j'insiste sur le soin apporté aux différents pnjs notamment le fait qu'ils se disent des trucs du genre "mais il vient pas de dire que... ?" ou qu'ils râlent car on monte sur leurs étals absolument génial. Ca rend les personnages vraiment vivants. Et le fait de croiser hyper souvent des voyageurs sur les routes rendent le monde du jeu particulièrement vivant, même si je trouve ça franchement dommage qu'on ne voit pratiquement que des hyliens, très rarement des gérudos et des gorons et aucun piaf ni zora. Ils auraient pu pousser le truc beaucoup plus loin. Ceci dit, au bout de 400 heures de jeu, je découvre encore de tout nouveaux voyageurs que je n'avais jamais vu avant (coucou le soldat en armure hylienne.  :oups: ) donc qui sait, y aurap tête d'autres surprises avec les autres races.

Même si les sanctuaires font pitié par rapport à un vrai donjon, la plupart étaient sympas à découvrir et à résoudre les énigmes, d'autant plus qu'il y a plusieurs possibilités de les réussir (encore plus drôle quand on en casse un particulièrement chiant.  :hihi: ). Ceci dit, devoir les refaire dans un nouveau playthrough se révèle être une purge car ils se ressemblent finalement tous et n'ont aucune ambiance à proposer. Même constat pour les créatures divines à ce niveau-là qui proposent néanmoins un défi à la hauteur des donjons traditionnels même si encore une fois, ils sont graves simplifiés, se résumant à une ou deux énigmes centrales sur lesquelles reposent les donjons et le reste se limitant à aller à tel endroit activer autant de terminal ou récupérer autant de coffres. Mais le fait de devoir les affronter et lesdites énigmes sont plutôt originales, donc ça va, y a pire. (genre les sanctuaires) :hihi:

Pour ce qui est du remplissage osef de la map, si ce n'est les boss qui deviennent une véritable purge à affronter car ils sont tous pareils et que le principal défi reste finalement de les trouver plus que les tuer (sauf les lynels, ofc.  :oups: ), les camps restent relativement sympas à nettoyer en mode infiltration et les korogus étaient étonnamment funs à faire car chacun proposait un défi différent. Mais je me dis qu'en virant ceux qui étaient juste planqués et en remettant un stand de tir regroupant les défis des différents korogus associés à un défi à l'arc, on aurait quelque chose de largement plus buvables, d'autant plus que les stands de tir manquent cruellement dans ce jeu. (Et si vous me parlez de la chasse au cerf, je vous crame la tronche, on touche pas aux cerfs, JA-MAIS !) Pareillement, la récolte des ressources, si ce n'est celle des dragons, n'est que rarement fastidieuse car on trouve ce qu'il faut en quantité en chemin et que les chemins peuvent être TRES longs. Et l'idée de génie de pouvoir cuisiner pour créer nos propres recettes est juste géniale. Je me suis tellement amusé à essayer de concocter des ptits plats pour voir ce qu'iil en ressortait même si hélas, j'ai fini par découvrir que les recettes les plus efficaces à moindre coût consistait à cuisiner plusieurs mêmes ingrédients voire un seul, ce qui est un peu nul. Mais honnêtement, c'est rigolo de découvrir de nouvelles recettes. Sûrement une déformation professionnelle qui parle.  :hihi:

Et encore une fois, les souvenirs qu'on récupère sur notre route donnent envie de continuer pour aller sauver la princesse et ça, ça suffit pour recommencer le jeu et aller jusqu'au bout.  :nain:

Bref, globalement, je lui trouve énormément de défauts et de fainéantise à ce jeu mais d'un autre côté, tout ce qu'il propose est bien fait et amusant donc on ne s'ennuie jamais et c'est plutôt un beau tour de force. Décevant point de vue contenu mais un 20/20 point de vue gameplay, c'est quand même fou. Et sa liberté d'action nous donne toujours l'envie de recommencer pour faire le jeu différemment, tenter d'autres choses, etc. Bref, c'est hallucinant d'avoir un jeu aussi médiocre objectivement qui arrive à faire oublier ses nombreux défauts juste parce qu'il est chouette à jouer, ouvert à énormément de possibilités et qui en découle une replay value gigantesque. D'ailleurs, j'ai juste envie de le recommencer là maintenant, tout de suite.  v.v

Hors ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 242
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #249 le: mardi 14 novembre 2023, 17:58:30 »
Honnêtement, je pense que durant ma première partie, j'ai très mal compris ce que voulais le jeu, j'ai rusher les quatre créatures divines et être déçu de l'avoir fini. Ce qui est quand mal pas mal débile de ma part. Mais avec plusieurs parties, j'ai intégré ce que voulais The Legend of Zelda: Breath of the Wild et maintenant je le considère comme un chef-d'oeuvre. Ayant maintenant bien plus de baggade vidéoludique et ayant joué à d'autre Open World sorti avant lui, bah je vois totalement ce qu'il fait de différent, comme il twist cette formule, ce qui est tout son génie. Et je ne vais pas m'étaler plus, car il y a beaucoup de chose à dire sur ce jeu, trop pour une simple impression en quelques phrases.