Zelda > Tears of the Kingdom
Donnez vos impressions sur le jeu !
Doutchboune:
Ah mais en fait, je me suis jamais intéressée à ces histoires de timeline (pour être honnête, j'ai ouvert la page du Hyrule Historia sur le sujet hier, et je l'ai vaguement survolée, et j'ai toujours à peu près complétement ignoré le topic de chronologie depuis sa création) :R
C'est vrai que ce que tu dis à l'air de se tenir, même si
(Cliquez pour afficher/cacher)je reste intriguée par ce nom de Vah'Medoh (parce qu'un truc lié au piafs et avec "medo" j'en vois pas 10 000), et qu'il y a un lieu -je sais plus où- qui se nomme Tetra, même si c'est mot qu'on peut considérer comme commun (et j'ai pas fait gaffe si y avait d'autres trucs alentours qui allaient dans le même sens)
De plus j'ai l'impression (mais pareil, j'ai jamais trop fait gaffe) que la technologie avec des trucs à lumière bleue/rouge du genre, ça fait plus Tour des Dieux de TWW, et qu'on les voit pas trop ailleurs (j'ai fait PH et ST une fois en rush, j'ai à peu près rien retenu du contexte, je le reconnais), ou alors dans Skyward Sword, un peu, mais on peut se dire aussi que BotW se passe donc plus de 10 000 ans après le dernier de sa timeline et que les Sheikah qui ont construit les gardiens sont venus à ce moment.
Loupiaf:
(Cliquez pour afficher/cacher)Je partage l'avis de Moon... D'autant que ne compter que sur les Piafs pour se rattacher à celle de TWW, bah c'est léger, ils ont pu évoluer pour d'autres raisons.
Je pense que si un contexte et un affrontement tel que celui de TWW s'était produit, avec les conséquences qu'on lui connait, il apparaîtrait quelque part dans la légende... C'est un cataclysme tel qu'il a détruit Hyrule et l'a condamné à l'oubli... Y a une part d'hommage, de référence et une part d'élément propre à l'histoire, je pense. La présence des lacs de Mikau, Lulu, d'une zone référence au Romani & cie... Pour autant, je doute que ces derniers tirent historiquement (dans l'univers du jeu) leurs noms d'un rapport direct entre Termina et Hyrule, et si on est sur la ligne du déclin, ça n'est pas celle de Majora's Mask.
Pour la technologie et les ressemblances... Je dirais que c'est l'influence sheikah dans tout les cas, et la Tour des Dieux serait, à l'instar des sanctuaires de BoTW une épreuve pour tester l’Élu de la Déesse, le rendre digne.
Pour les baleines par contre... C'est vrai que c'est curieux, et j'ai pas encore été au bout de cette mini-quête là, pour savoir si ils donnent un début d'explication... Mais à part les Monts Géminés qui font probablement le lien avec les Iles Geminés, si on se situait après TWW, dans le royaume d'Hyrule d'origine, on aurait peut-être eu des traces sur des sommets (ce qui aurait été amusant, genre des ruines de Mercant'iles ou de l'Ile de l'Aurore), hors, à priori, il n'y a rien.
Doutchboune:
NB : j'ai jamais avancé que la présence des piafs était un argument en mon idée, hein. Je sais parfaitement comment fonctionne la spéciation par vicariance :R C'est plutôt l'absence de Zora dans TWW qui est discutable (sauf si on se dit qu'ils aiment pas l'eau salée, même s'ils y vivent dans MM...)
Et sinon, comme dit plus haut, à vrai dire, la chronologie, je m'en tamponne complétement, puisque c'est de toute façon refait sur des choses qui n'étaient pas sensées avoir une chronologie, donc c'est forcément bancal (cas classique dans des univers qui ont grandi finalement plus que prévu initialement et qui surtout ont commencé à une époque où il n'était pas spécialement important d'avoir un gros univers cohérent comme on l'exige aujourd'hui). Mais bon, l'exercice est rigolo, je l'admets^^
sousou:
(Cliquez pour afficher/cacher)Passons aux choses sérieuses : les flammes bleues. Le truc qu'il faut transporter de A à B. J'ai décidé d'être sérieux.
Depuis le relais d'Akkala, je remonte la colline jusqu'aux 3 premières torches déjà allumées. Les bokoblins ne me posaient pas de problème puisque je portais leur masque. En revanche, les molblins qui sont plutôt intelligents...
J'évalue les environs à la recherche de lanternes à la fois les plus proches et les plus éloignés des monstres. Proches oui, éloignés desdits monstres non. Pour ne rien arranger, les gouttes de pluie tombent parfois. Sans oublier la nuit qui peut tomber, où je n'ai pas envie de me coltiner des stalfos. A chaque fois que le coucher du soleil apparait, je me téléporte au relais où j'avance le temps jusqu'au matin.
Heureusement, j'ai plusieurs flèches de glace qui sont très efficaces contre les molblins. J'en abats quelques uns, j'avance en allumant des lanternes.
En m'approchant du laboratoire, un gros obstacle cependant : le gardien. Je savais que si j'avance à la vitesse d'un escargot, il m'abattrait en éteignant la torche. Plus le choix, il faut le combattre. Je détends mes muscles, je regarde mes cœurs jaunes, Je vérifie mon bouclier de chevalier, je choisis l'épée de mini-gardien, je sauvegarde manuellement.
C'est parti ! Montjoie ! Banzai ! Le gardien brise mon bouclier tandis que je m'approche de lui. Là, je le frappe de toutes mes forces. Tiens ! Tiens ! Tiens ! Il brise mes pauvres cœurs jaunes. Je continue à le frapper. Tiens ! Tiens ! Tiens ! Je continue à le frapper même lorsqu'il était en train d'exploser. Boum !
Je.... Je.... J'... J'ai.... vaincu un PREMIER GARDIEN !
La légende de Link s'écrit désormais jusqu'à tous les gardiens qui commencent à trembler un petit si peu.
Je m'empresse d'allumer l'avant-dernière puis la dernière lanterne du laboratoire. Mission accomplie. Je rentre dans la bâtisse. La chérie du savant a été réparée.
Il m'a offert trois flèches achéoniques. Les gardiens tremblent encore plus. Mais qu'ils sont chers ces équipements anti-gardiens !
(Cliquez pour afficher/cacher)Il me reste à allumer deux tours. J'ai décidé que ce serait la tour située à l'ouest de la plaine (pas celle que j'ai déjà allumée, dans la plaine d'Hyrule). Là, où sont installés sorciers à foudre et coriaces lizaflos.
Je m'approvisionne en flèches d’électricité et de glace. Je dors à l'auberge d'Euzéro puis je pars à l'aube. Je me téléporte à l'endroit que je pensais proche de la tour. Mais je m'étais trompé de l'endroit à cause de la balise que je pensais proche de la tour. En fait, elle était proche d'un sanctuaire que je cherchais. :^^': Je la retrouvais néanmoins sur la colline des corbeaux noirs. Je finirai le sanctuaire plus tard.
Je contourne l'endroit par la droite. Je choisis l'endroit le plus propice c'est-à-dire le lieu qui me parait être le moins infesté de monstres. J'ai d'abord éliminé un lizaflos à archer. Je construis des piliers de glace pour m'approcher. Je balance des flèches d'électricité sur un lizaflos et un sorcier. Celui-ci m'a repéré. Je le rate. Je le combats désormais sur terre ferme. Il ne fallait pas que je reste à distance. Je courus donc vers lui pour me réfugier en-dessous de lui afin de lui infliger des coups de lance. Positionné ainsi, il ne peut pas me lancer un sort et est obligé de se téléporter. Je répète l'opération jusqu'à ce qu'il meure. Je reviens aux piliers de glace. Au lieu des flèches d’électricité, je tire des flèches de glace bien plus efficaces puisqu’elles bloquent momentanément les monstres. C'est ainsi que j'ai éliminé un autre sorcier et deux autres lizaflos. Je monte enfin à la première plate-forme où je sauvegarde par sécurité.
Je monte tranquillement et je peux enfin scanner ma tablette.
Reste la dernière tour à allumer, celle d'Akkala !
Rodrigo:
J'ai commencé il y a deux jours, et je ne m'en remets pas, c'est fou. Désolé pour le manque de courtoisie, mais je n'ai pas lu vos messages par peur du moindre petit spoil (je me suis contenté des premières impressions sur les premières pages, d'ailleurs j'adore lire tes posts @Moon ).
Et du coup, je vais partir un peu dans tous le sens, mais j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens par rapport à ce jeu !
C'est une consécration, une remise à plat et un mélange de tellement de choses excellentes venues d'autres jeux, le tout avec un esprit Zelda plus fort que jamais. Et c'est incroyable. Je suis sidéré par les possibilités du jeu, par la richesse du gameplay qui permet tellement d'alternatives, qui se renouvelle régulièrement et qui est juste jouissif.
Ayant fait la démo, je craignais que toutes ces possibilités alourdissent un peu le gameplay, le rendant moins intuitif et Nintendo est parvenu (exception faite des touches saut et course) à rendre le jeu ultra maniable et intuitif justement, avec une interface légère par rapport au nombre de possibilités offertes au joueur et même visuellement, plus tous ces boutons XYZFlèchesJaunes qui interfèrent avec l'immersion (je joue en mode pro). Je craignais aussi le nouveau système d'armes, qui ne me parlait pas trop en tant que joueur prudent qui conserve beaucoup les items puissants quand ils sont limités, et en fait le jeu est vraiment pensé pour que le joueur renouvelle constamment son arsenal de guerre, et donc utilise un peu tout pour avancer. Ma hache trop puissante avec une force de 40 me sert toujours en dernier recours contre des monstres pas vraiment de mon niveau.
Et justement, on me promettait de la liberté, mais je craignais que le game design et les ennemis n'incitent trop le joueur à prendre un chemin, considéré comme "le principal". Et en fait non, certes, certaines zones sont peuplées de monstres plus coriaces et dissuasifs, mais on peut toujours faire son petit chemin en évitant les dangers trop grands, ce qui rajoute du piment à l'exploration et un challenge jamais vu dans un Zelda depuis les épisodes 2D ! La plupart des monstres ont la capacité de tuer mon Link, pourtant bien pourvu en équipement défensif, en un coup si je les laisse taper, c'est comme si le monde était peuplé de hache-viande d'OOT, même dans les zones "du début". Et je pense que ça manquait à Zelda, cette difficulté, qui au final renforce la concentration du joueur, son implication et rend toute victoire tellement plus jouissive.
C'est comme l'absence des objets "classiques", qui étaient les pierres angulaires de tout le level design des jeux précédents, je n'imaginais pas un jeu Zelda dans ces mécanismes, et au final ça a libéré tellement de possibilités pour les développeurs, c'est fou ! La réussite d'une excursion ne tient pas dans le fait d'avoir ou non un objet, mais d'être préparé aux conditions climatiques, aux ennemis, au relief de l'endroit, ce qui est tellement plus logique pour un jeu qui se veut être un symbole d'aventure depuis son origine !
Et si l'aventure est magnifique (pour l'instant), c'est aussi parce que tout est beau. Certes, techniquement le jeu souffre (je joue sur Wii U), mais la direction artistique et les effets de lumière/vent rattrapent tout. Pour la première fois dans un Zelda (disons 2è si on considère SwS et sa mer de sable), je m'émerveille comme un gamin devant les paysages, je m'arrête, je prends des photos, je prends le temps de scruter l'horizon avant de me résoudre à partir du lieu de paradis trouvé. Et moi qui craignait un open world magnifique, mais chiant/vide (à la MGS5/Red Dead Redemption), je suis surpris par la diversité des actions qui se déroulent au cours de l'exploration. Le jeu parvient plutôt à bien à mélanger vraie liberté et passages semi-dirigés où le level design de la série refait ses preuves, mais même les grands espaces me semblent soignés à ce niveau, rien n'a l'air d'avoir été mis là par hasard, et que ce soit les forêts, les camps d'ennemis organisés, les ennemis plus dispersés, les trésors, sanctuaires, villages, on ne passe jamais 20 min à faire la même chose, et on a toujours quelque chose à quoi penser, que ce soit grâce aux quêtes annexes ou à l'appel de l'aventure qui me fait me détourner de mon occupation principale pour aller scruter " ce coin qui a l'air cool". Et le gigantisme de la carte, qui me faisait un peu peur au début, me fascine en fait. Les montagnes sont immenses, de même que les plaines, et quand on arrive à un lieu scruté depuis l'horizon, on n'est jamais déçu par ce qu'on voit au final, par ce qu'on atteint.
Spoils sur la partie Sud-Ouest, Sud-Est et Ouest de la carte, par rapport au plateau du début :
(Cliquez pour afficher/cacher)J'ai voulu m'aventurer dans le désert Gerudo, mais les monstres y ont l'air assez vicieux et je n'ai strictement rien pour tenir la chaleur, du coup je vais attendre de trouver quelque chose pour y faire face. Sinon, j'ai suivi la route "classique" avec les deux villages, puis le domaine Zora qui m'a mis une belle baffe, c'était vraiment un grand moment de jeu vidéo ! J'ai hésité à poursuivre vers le Nord, mais le Sud inexploré me faisait envie aussi et je me suis retrouvé dans la zone avec le village de pêcheurs, qui est très sympa et tranche pas mal dans l'ambiance avec la zone des villages plus au Nord. Et surtout, je suis allé sur l'ile Finalis, au Sud Ouest d'Elimith, et c'est pour l'instant mon plus gros kiff sur le jeu. Une idée cool qui rappelle les Oracles, et l'exécution était brillante, avec un vrai côté survival et un gros streum bien fort à péter, une très très belle surprise que cette petite ile mystérieuse ! J'ai aussi fait pas mal de sanctuaires vraiment difficiles, avec des combats contre des robots de niveau 3, et c'était super chaud, mais rien que leur stuff qu'on récupère après en vaut la peine. Du coup, là je pense terminer d'explorer l'espère de jungle à l'Est du village de pêcheurs, puis aller vers la zone avec le viaduc Hylia que j'ai vu de loin, en espérant être assez fort pour pouvoir continuer vers les Gerudos.
Et j'ai quelques petites questions pour les gens plus avancés que moi, et ils doivent être nombreux. :niak:
1) Est-ce que tous les sanctuaires sont faisables avec les pouvoirs de base ? A part les défis combat je veux dire ?
2) Comment vous gérez la thune ? Je suis assez pauvre, mais je n'ose pas vendre des outils de craft ou de la bouffe qui pourrait servir, du coup je vends juste de l'ambre. Y'a d'autres items qui ne servent qu'à être vendus ?
3) Il faut aller par où pour utiliser les bonus qu'on acquiert avec les Korogus ? J'ai rencontré un gars une fois qui m'a bien aidé, et depuis il a disparu du coup, j'ai des sérieuses restrictions d'inventaire qui sont un peu reloues...
Voilà voilà, j'espère pouvoir être aussi dithyrambique à la fin en tout cas. :niak:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile