Auteur Sujet: Recueil de théories d’un Chompir  (Lu 31378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Théorie sur les peuples dans l'univers Zelda
« Réponse #15 le: dimanche 03 février 2019, 14:36:44 »
Bonjour à tous, je me suis dit que j'allais enfin prendre le temps de continuer ce topic, même si ma vision a changé sur quelques points et qu'avoir refait pas mal de jeux récemment m'a permis d'avoir des éléments en plus sur les Zoras.
Si j'ai abandonné ce topic, je crois que c'était d'abord du a BotW qui avait tout cassé dans ma vision de la chose puis, la flemme est venue bien plus tard, pourtant j'avais noté des éléments sur le jeu. :hap:

Bref, reprenons où je m'en étais arrêté. :astro:


L'ère sans héros : Le héros du temps est sacré en Hyrule, son histoire devient légende qu'on se transmet et devient un modèle pour les enfants. Des statues sont érigé à son effigie dans le château d'Hyrule qui est reconstruit (surement à l'endroit même de l'ancien temple du temps) et des vitraux sont réalisé pour conter l'histoire du héros du temps dans la salle ou sera enfermé l'épée de Légende. Le saint royaume est scellé car c'est son existence qui a causé la perte du royaume. Hyrule se reconstruit donc durant les décennies suivant Ocarina of Time. Des temples sont érigées aux sommets des plus hautes montagnes du royaume et des sages sont choisis parmi les peuples pour les protéger et prier pour maintenir le sceau de l'épée de Légende et maintenir son pouvoir. Ce titre se transmet de génération en génération et finirent par être sages, Fado le Kokiri  le sage du vent, ainsi que Laruto la Zora la sage de la terre. Hélas, c'est à ce moment que Ganondorf revient sur Hyrule, en faisant tuer Laruto et Fado par Jay Harla et Molgera, puis qu'il remet à feu et à sang le royaume. Le peuple d'Hyrule espérant le retour du héros (qui est retourné à son époque à la fin d'Ocarina of Time) n'a d'autre choix que de prier les dieux. Daphnes Nohansen Hyrule remet Hyrule (ainsi que l'ensemble de toutes les terres voisines du coup :niak:) aux mains des dieux. Le royaume d'Hyrule disparaît, englouti par les eaux et quelques élus sont choisis pour se réfugier sur les hauteurs d'Hyrule et venir habiter de nouvelles terres.


Citation de: Hyrule Historia
Les dieux jettent leur dévolu sur quelques personnes susceptibles de refonder, dans le futur, un nouveau royaume et leur impose de se réfugier sur les hauteurs d'Hyrule. Puis ils scellent l'ancien royaume en noyant les plaines ainsi que Ganondorf sous les eaux de l'océan.

On ne trouve quasiment plus d'Hyliens mais principalement des humains. De nouveaux peuples voient le jour le long des mers, d'autres évoluent. Avec la montée des eaux, les quelques survivants d'Hyrule s'ouvrent aux voies maritimes et de nouveaux horizons sont accessibles (ce qu'on verra plus tard :niak:).

Citation de: Hyrule Historia
Le continent ayant autrefois été inondé sous les eaux de l'océan, il ne reste plus que ses sommets aujourd'hui devenues de petites îles. La famille royale mais aussi les différents peuples comme les Hyliens, les Kokiris, les Gorons et les Zoras ont survécu et vivent maintenant sur de petites parcelles de terre.

L'ère océanique :Quelques siècles s'écoulent encore et les Zoras ont évolués. Ils se sont adaptés aux terres maritimes et à ses dangers pour échanger leurs écailles contre des plumes. Pendant la transition ils ont d'abord utilisés le grappin griffe pour se déplacer puis grâce à Valoo, ils ont peu obtenir des plumes, des ailes et ainsi pouvoir voler. Ils deviennent donc les Piafs.
Le peuple Piaf réside sur l'île du Dragon et exercent principalement le métier de facteur de par leur capacité à voler. Ils sont respectés de tous et permettent à l'ensemble des habitants insulaires, de communiquer entres eux. Ils sont donc très ouvert aux autres et connaissent beaucoup de chose sur les îles et les ragots. Valoo (qui est très certainement un descendant de Volcania, d'après le Hyrule Historia) est devenu leur gardien. Les Piafs ont aussi l'air de prier les dieux du vent et des tornades, Zephos et Cyclos.


Il est intéressant de voir que dans The Wind Waker, les Piafs ont une allure très proche des humains, leur évolution a du très certainement les conduire en quittant les eaux à devenir de plus en plus humains et cela continuera d'évoluer dans ce sens par la suite.

L'ère des Grands Voyages : À la fin de The Wind Waker, Link, Tetra et son équipage décident de partir pour chercher une nouvelle terre ou fonder le nouvel Hyrule. Suite à cela, Link et Tetra finissent dans les eaux sous la responsabilité du roi des mers, normalement dans une dimensions différente des mers de The Wind Waker. Cela n'empêche pas que le royaume a été fondé par les déesses créatrices d'Hyrule, on y retrouve notamment les symboles des trois déesses. Elles auraient ensuite mis ces terres maritimes sous la protection de la divinité du roi des mers. Il est difficile de dater la création de ces terres mais elles sont très anciennes comme le prouve les temples créé de par les îles, ainsi que les ruines du peuple Kayas. Il est très certainement possible que ces îles existaient bien avant qu'Hyrule ne soit englouti sous la monté des eaux.

En tout cas je vais me pencher ici sur le facteur qu'on croise à plusieurs moments dans le jeu. Il ressemble fortement à un humain (et à Kalif le postier qui tient le bureau de trie du courir de l'île du dragon) mais dispose d'une paire d'aile qu'il utilise pour livrer le courrier. Regardez aussi attentivement les boîtes aux lettres qui sont exactement les mêmes que celle de The Wind Waker. Cela veut déjà dire que les terres sous la protection du roi des mers sont tout de même accessibles d'un certain moyen et qu'en évoluant les Piafs ont encore plus perdus leur traits d'oiseaux pour devenir des humains avec des ailes qui leurs servent à livrer le courir d'île en île.

Malgré la continuité des jeux, il est tout à fait pensable que des Piafs sont déjà quasiment des humaines tandis que ceux de l'île du Dragon soient à un stade un peu moins évolué dans leur transformation qui pourrait s'expliquer avec la présence de Valoo et du rite de passage de l'enfance à l'adolescence.


Une fois les événements de Phantom Hourglass fini et le vœu de Linebeck prononcé, Link croise au loin le navire de son ancien camarade. J'avais émis une théorie sur le fait que Linebeck avait au final fait le vœu d'ouvrir un chemin entre les dimensions ce qui permettra par la suite à de nombreuses personnes des terres du roi des mers de rejoindre le nouveau continent.

Link, Tetra et son équipage découvrent donc un nouveau continent qui connaissait déjà une histoire, qui possède son propre démon scellé, ces propres dieux (même s'il est fort probable que ce continent comme l'ensemble des terres connues dans l'univers de la saga aient été fondées par les trois mêmes déesses fondatrices). Les dieux ont d'ailleurs créer un système de voies sacrés reliées à une tour centrale qui permettent de maintenir scellé le roi démon Mallard. Ils ont d'ailleurs créer un peuple pour protéger les voies sacrées ainsi que la tour : les Locomos (au même titre qu'Hylia avait nommé les Sheikahs comme servants de la déesse).

Et les Zoras des rivières dans tout ça ?

J'allais y venir justement si vous vous posiez la question. Dans l'ère du chaos, on avait vu que les Zoras des rivières n'étaient peut-être pas présent dans les jeux mais pouvaient exister pour autant. Donc, que seraient-ils devenues lors de la montée des eaux ? Ils se sont adaptées eux aussi. On ne les retrouve certes pas dans The Wind Waker mais ils évoluent pendant tout ce temps pour se réfugier dans des îles qui leurs seront plus propice pour leur survie. Ils finissent donc dans les terres du roi des mers ainsi que sur le futur nouvel Hyrule. Les Zoras des rivières s'adaptent donc à un environnement plus terrestre et sont désormais capables de manier des armes tout en gardant leur possibilité de cracher du feu et de vivre sous l'eau. Ils deviennent donc les Geozard.


L'ère du renouveau d'Hyrule :

Bon, on arrive à la fin... (oupa :hap:) pour revenir au postier et à la transformation en humain des Piafs, reprenons le postier de Spirit Tracks. Il ressemble exactement à celui de Phantom Hourglass et l'on sait que des habitants des terres du roi des mers ont pu rejoindre le nouvel Hyrule, alors pourquoi pas le postier qui aurait pu avoir une descendance. On croisera donc un nouveau postier qui cette fois-ci est devenu totalement humain. On retrouve d'ailleurs toujours les mêmes boîtes aux lettres.

Pour les Geozards, comme je l'avais dit, ils s'étaient aussi réfugiés sur Hyrule et ont même fondés une sorte de système hiérarchique comme l'ont souvent fait les Zoras des rivières. Dans Spirit Tracks on retrouve les chefs Geozards qui sont beaucoup plus menaçants, disposent de plus de pouvoir (notamment de pouvoir cracher du feu dans trois direction on de sauter très haut) ainsi qu'une couleur rouge pour leurs écailles ainsi que des meilleurs armes et boucliers.



À partir de là, on a plus aucune info et plus aucun jeu. Il est fort probable que les Geozards soient resté et n'aient pas plus évolués que cela. Tandis que les Piafs soient devenues totalement des humains hors à l'île du Dragon avec le rite de passage et l'écaille du dragon qui offre les ailes aux jeunes Piafs. On pourrait donc se dire que tout est terminé mais... non pas totalement. Il nous reste Breath of the Wild mais pour le coup j'y reviendrais plus tard parce que je pensais pas passer autant de temps sur ce poste. :hap:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Anonymouslyfox

  • Piaf en entrainement
  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 500
  • Le Piaf Bleu? Non, non pas du tout...
    • Voir le profil
Théorie sur les peuples dans l'univers Zelda
« Réponse #16 le: jeudi 07 février 2019, 22:18:57 »
Alors d'abord je voudrais te dire bravo pour tes recherches clairement approfondis et tout ton travail.
Ensuite je vais proposer ma petite idée sur les Ritos et les Zoras dans BotW

On sait que les Ritos descendent des Zoras. Mais dans BotW on rencontre des Ritos et des Zoras, qui non seulement vivent en meme temps, mais ont une morphologie très similaire. Du coup, je pense qu'il y avait a un moment une divergence des Zoras, une partie allant vers l'endroit que nous connaisons sous le nom du domaine des Zoras, et l'autre allant vers la région Hebra, qui est couverte de glace et de canyons. Donc on pourrait se dire que là où sont les Zoras est un lieu qui n'a pas connu de sècheresse vu l'abondance d'eau, il y en avait meme tellement qu'ils ont du faire un barrage, mais peut etre que la région d'Hebra auparavant a connu une sécheresse vers les parties plus au sud qui a fait disparaitre toute les rivières et au nord de la région d'hebra il y a de la glace mais je crois que la glace y était toujours. Donc vu qu'il ny avait plus d'eau ils ont du s'adapter a la vie terresstre, et vu qu'il y a pas mal de vents dans les canyons, pour trouver un moyen de se protéger des prédateurs et de pouvoir se déplacer plus rapidement, ils ont développé des ailes.
Milles millions de milles mercis à Yorick pour la sign!!!^^ (Je suis aussi le noob 2019)
"History Has Its Eyes On You"-Washington, Hamilton

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Théorie sur les peuples dans l'univers Zelda
« Réponse #17 le: dimanche 31 mars 2019, 12:15:29 »
C'est intéressant tout ça, ça mériterait un joli livre illustré avec toutes les espèces de l'univers et leur évolution. Merci Chmop !!
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Recueil de théories d’un Chompir
« Réponse #18 le: lundi 03 mai 2021, 20:24:54 »
Bonjour, non je ne poste pas la fin de l’évolution des Zoras (mais bon, tout le monde a dû oublier depuis le temps). Au contraire, j’annonce même totalement l’abandonner, tout du moins dans sa forme actuelle. Cette théorie remonte déjà à presque 5 ans et aujourd’hui, elle ne me semble sur beaucoup de points, fausse voire totalement impossible avec ce que nous disent certains jeux.

Abandonne-je donc ce topic ? Non au contraire.

Si vous le ne savez pas, ces derniers mois, je me suis grandement penché plus en détail sur beaucoup d’aspects de la saga, à travers les différents jeux, mais aussi sur bon nombre de recherche parallèle, parfois historiques, scientifiques ou religieuses qui viennent inspirer certains aspects de la saga qu’on connaît bien.

J’ai commencé à écrire plusieurs documents ou justes des notes, sur différents jeux Zelda mais je peux d’hors et déjà vous annoncer que ma prochaine théorie aura pour but de raconter et retracer la Genèse.

Par ailleurs, je ne me baserai plus jamais sur la chronologie d’Hyrule Historia qui n’est qu’un assemblage de jeux, parfois sans aucun sens, fait par les rédacteurs du livre et juste « « validée » » de manière général par Nintendo. En revanche, je partagerai ma vision de la chronologie qui me semble actuellement la plus probante et l’expliquerais.

D’ici là, portez-vous bien. :^^:
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Recueil de théories d’un Chompir
« Réponse #19 le: lundi 03 mai 2021, 21:53:33 »
Citer
Par ailleurs, je ne me baserai plus jamais sur la chronologie d’Hyrule Historia qui n’est qu’un assemblage de jeux, parfois sans aucun sens, fait par les rédacteurs du livre et juste « « validée » » de manière général par Nintendo. En revanche, je partagerai ma vision de la chronologie qui me semble actuellement la plus probante et l’expliquerais.

Purée, enfin ! Ca fait des plombes qu'on le dit :nain:

Du coup, bienvenue dans la cours des grands et bonnes recherches pour nous pondre de belles théories.  :oui: