Art > Jeux Vidéo

Les personnages bons à baffer avec un Larousse

(1/1)

Suijirest:
Bonjour braves gens, rien les autres,

Ce matin, en jouant à Tales of Hearts R, il m'est passé par la tête (pas une balle, non, dommage) une idée de liste pour SensCritique. Or, en y repensant, je me dis que j'ai encore un Award à gagner et que ce serait pas mal de faire profiter de la question à travers un nouveau "topic-Kleenex".

Le sujet que vous aurez déjà identifié est le personnage détestable, mais pas pour de bonnes raisons. Pas le méchant qui s'illustre par des actes graves, plutôt le bouffon dont on aimerait bien qu'il aille manger des briques au lieu de parler, le fier-à-bras qui pose comme le nouveau stade d'évolution de la race, la princesse toute de pureté et d'altruisme nauséabond ou la loli pétillante qui parle comme une enfant de sept ans. Dans d'autres circonstances, on a le GPS qui nous bassine de conseils inutiles ou le poids-mort qu'on est forcé de se coltiner au combat.

Ces personnages, dont on souhaite au mieux le silence, au pire la mort dans d'atroces souffrances, ne mentez pas. On en a tous connu dès lors qu'on a fait quelques jeux avec une vraie histoire. Venez donc partager vos expériences douloureuses de compagnons, antagonistes, adjuvants et autres pécores qui vous ont marqué dans le mauvais sens !

Et pour donner une palette, voici mon Top personnel, de la dixième à la première place :

(Cliquez pour afficher/cacher)
Snow «Serah a dit » Villiers
de Final Fantasy XIII
Lui, je crois que c'est la deuxième raison majeure pour laquelle j'ai laissé tomber le fameux FF13 après 5h (la première étant que marteler A comme un gogol n'est pas ce que j'appelle un bon gameplay). Dès qu'il ouvre la bouche, c'est pour dire une chose. Une seule putain de même chose en permanence. "Serah a dit ça".

Alors je replace le contexte (et je spoile un peu ceux qui n'ont pas eu la chance de jouer à cette perle du nanar vidéoludique) : Serah est un personnage qui apparaît une minute montre en main et qui a le temps de placer deux mots, "save Cocoon", avant de se changer en cristal. Mais Snow semble tirer de ces deux mots plus d'interprétations que de l'intégrale de Nostradamus, et quoiqu'il arrive, il est toujours à clamer "faisons ceci ! faisons cela !" "ah, et pourquoi s'il-te-plaît ?" "ben... Serah l'a dit !"

Mais bien sûr. Et elle t'a pas dit de te jeter d'une falaise, ducon ? :mouais:
Fuuka Yamagishi
de Persona 3
Alors, pour elle, il convient de séparer deux dimensions bien distinctes : son rôle dans l'histoire, et son rôle dans le gameplay. En ce qui concerne la première, ben en fait j'ai pas lourd à dire. C'est l'archétype de la nunuche pure et innocente qui ne sait pas à quoi ressemble un phallus, mais qui ne sait pas faire cuire des nouilles. Vu qu'elle doit balancer autant de phrases dans le jeu qu'un frontiste n'a de neurones dans le crâne, c'est pas évident de la cataloguer "détestable".

Vient alors la partie "gameplay". Et là, rien ne va plus, car à chaque combat de l'entièreté du jeu, depuis son arrivée jusqu'au boss final, vous composez avec ses interventions, soutenues par son doublage anglais sidérant de non-implication. Quel genre d'intervention ? Oh, ben, des trucs du genre...

"Four ennemies left!"
"*gasp* Akihiko is in danger!"
"That Shadow is weak to Fire!"
"You won!"

... Le problème, c'est que... I FUCKING KNOW !!! SHUT UP AND DIE ! Putain, tu m'étonnes qu'après ça mon premier réflexe soit de couper les voix !... (en même temps pour ce qu'on y perd...)
Claudia « Muette mon cul »
de Castlevania : Lords of Shadow
Un personnage qui n'apparaît qu'au cours d'un seul et unique chapitre de toute la trilogie LoS. Et pourtant, elle s'est gravée une place de choix dans ma mémoire.

Claudia est un personnage muet. J'insiste sérieusement là-dessus, elle est muette de naissance. Elle ne peut pas parler. C'est vraiment crucial qu'on soit tous d'accord là-dessus : son handicap, c'est son mutisme. Où est-ce que je veux en venir ?

C'est que c'était fichtre pas nécessaire de lui inventer une tare si c'est pour la contourner d'une pirouette en la rendant télépathe ! Ce personnage passe sa courte apparition à nous casser les oreilles toutes les dix secondes avec un rappel du but de la mission qu'on avait déjà parfaitement en tête ! Non mais une muette qui casse les oreilles, fallait l'inventer celle-là !!!
Maya Fey
de Ace Attorney
Pisseuse de 19 ans qui ignore tout du monde, qui s'ébahit de découvrir chaque recoin du monde civilisé et qui ne peut s'empêcher de nous gratifier de ses commentaires d'une stupidité abyssale du début à la fin, Maya est l'archétype du personnage tellement con qu'on ne peut que se sentir intelligent à côté. Rajoutez à cela une inutilité chronique (ses rares accès de channeling qui confinent au deus ex machina ne font que montrer la compétence supérieure de sa soeur Mia) et vous avez le personnage dont on aurait vraiment pu se passer.

Et faudra qu'un jour, on m'explique comment Phoenix peut craquer pour cette gourde vide qui n'est ni mignonne ni utile. Qu'elle développe une forme d'auto-Stockholm, je veux bien. Mais lui ?
Fuka & Desco
de Disgaea 4 : A Promise Unforgotten
Un duo pour cette entrée, car elles font tellement la paire que c'en est même tarif de les mettre ensemble.
Fuka est une sale gamine de 15 ans qui passe son temps à répéter "c'est qu'un rêve, tout ce qui arrive c'est qu'un rêve". Et quand je dis tout le temps, c'est genre trois phrases sur quatre.
Desco est sa petite soeur démoniaque, qui passe trois phrases sur quatre à répéter "je serai un boss final !".

Inutile de dire qu'au bout de deux ou trois chapitres, on a fait le tour de ces interventions. Là où ça devient pas drôle, c'est que le jeu dure une grosse douzaine de chapitres, demande une grosse soixantaine d'heures pour finir le scénario, et qu'il s'étire sur un très long post-game. Or, ces personnages n'évoluent pas. Absolument, strictement pas. Même après s'être farci la vérité en pleine poire, Fuka continue de clamer que c'est un rêve, et Desco n'en démord pas davantage.

Là où c'est criminel, c'est que le post-game de Disgaea 3 avait l'art, la manière et le talent de poser ses personnages dans des situations bien différentes de celles qu'on avait vues pendant le jeu, ce qui nous aidait à les re-découvrir sous un tout autre jour qui n'était pas impertinent pour autant. On peut en dire autant, d'ailleurs, de Disgaea Infinite.
Asbel « Affreux moutard » Lhant
de Tales of Graces
Je me suis déjà fendu de quelques mots à son sujet et j'ai pas grand-chose à rajouter, c'est un portrait assez fidèle !
Fay « Captain Obvious »
de The Legend of Zelda : Skyward Sword
Un personnage que vous êtes nombreux à connaître et dont la présence ne vous surprendra guère. Fay est la pire Gourdasse qui Parle Seule du monde : celui qui te coupe toutes les commandes à chaque tournant pour être bien sûr que tu as compris que tu dois tourner à droite, comme elle te l'avait annoncée il y a 200, 100 et 50 mètres, chaque fois en te coupant toutes les commandes. Elle est à peu près aussi inutile qu'elle n'est envahissante, et elle incarne à merveille la tendance pourtant honnie à la prise en main abusive du joueur par le jeu.
Asahi « Friendzone »
de Shin Megami Tensei IV : Final
Que dire de ce personnage, tellement elle cumule tout ce qu'il peut y avoir à reprocher à un personnage de RPG ? Elle traîne toute l'intrigue du jeu au cul de sa connerie, allant de danger en stupidité, nous gratifiant à chaque fois de répliques qui transpirent la niaiserie et le déplacé. Elle se paie aussi le rôle du crush auto-friendzoné qui répète sans arrêt "oh mais je ne suis que son amie" et qui va pourtant piquer une crise de jalousie chaque fois qu'une autre fille s'intéresse d'un peu trop près à son "simple ami". Elle est aussi rapidement inutile au combat, dépassée de très loin par les autres personnages secondaires.

Dans un RPG classique, elle inspirerait la fatigue. Dans un SMT, elle donne la nausée.
Estelle « Princesse des Cruches » Sidos Heurassein
de Tales of Vesperia
Alors elle, tu vois sa tenue, tu sais que c'est une conne. Tu l'entends parler, tu es convaincu(e) qu'elle est conne. Tu la supportes pendant 40 heures à s'extasier sur la moindre fleur ou à faire tout ce qu'il ne faut pas faire, tu veux plus de définition au mot "stupide" dans le dictionnaire, tu veux son artwork. Elle a réussi à me faire sortir de tout le jeu à elle toute seule tellement j'avais aucune envie de me battre pour la sauver ou quoique ce soit. Je voulais plutôt la couper en petits morceaux.
Mayuri « Tutuez-la » Shiina
de Steins;Gate
Mayuri est une sorte de combo de la mort entre Maya Fey et Estelle. Conne et inutile, elle parle comme si elle était restée coincée à cinq ans d'âge mental. Cramponnée à son Okarin comme un enfant à un doudou, elle donne envie de rentrer dans le jeu juste pour pouvoir lui mettre une claque dans la gueule. Pendant que l'équipe s'évertue à déchiffrer les mystères du temps et de l'espace, Mayuri tartine son inutilité et son déficit cérébral de bout en bout. Ceci m'a d'ailleurs fait fortement sortir du jeu dans sa seconde partie (la "waifu-mania") pour les mêmes raisons qu'Estelle : je n'ai strictement aucune envie de m'investir dans une quête concernant un personnage aussi peu attachant. Et cela nous mène à...

Okabe Rintaro
de Steins;Gate
Etudiant atteint du syndrome de chuunibiou, affection mentale fréquente au Japon qui mélange la mythomanie et la paranoïa à des degrés assez bénins, Okabe Rintaro vit dans son délire d'être un savant fou. Mais il le vit de bout en bout. Or, le principe même du chuunibiou, c'est d'être particulièrement pitoyable à vivre pour ceux qui n'en sont pas atteints. Cela concerne aussi le joueur qui doit donc supporter tout du long de l'intrigue les attitudes d'Okabe. Au surcroît, ce personnage n'est ni intelligent, ni charismatique, et c'est affreusement énervant de voir tous les personnages féminins prêts à jeter leur culotte mouillée au visage de ce pauvre type. Comment veux-tu me faire croire qu'un gogol pareil puisse avoir un quelconque succès ?

Si je n'ai pas tenu deux minutes sur l'anime Steins;Gate, il y a une raison. A savoir, contrairement au visual novel qui arrivait à rendre le cadre légèrement intéressant pour laisser respirer le lecteur, l'anime nous balance directement en pleine poire et par kilocaisse tout le côté "cassos" de son protagoniste. Et il était hors de question que je supporte un type aussi antipathique.

Bref, voilà, je me suis suffisamment épanché sur le sujet, je vous laisse la place, à vous de partager vos tops !

Duplucky:
Je pense me limiter à un modeste petit top 4 parce qu'en soit, je suis plutôt bon public et supporte assez facilement les personnages.

(Cliquez pour afficher/cacher) Linca d'Atelier Escha & Logy.

En soit, le personnage est plutôt classe, puissant et a un style de combat violent. Par contre, son histoire personnelle est à chier. Elle galère à rendre des rapports et se fait engueuler par sa patronne à cause de ça. Elle reçoit des missions bidons genre se faire x amis sur une période donnée et vient toujours demander de l'aide à nos deux héros. Bref, c'est sympa la première fois, mais après, c'est vraiment l'histoire la plus chiante du jeu.
(Cliquez pour afficher/cacher) Cheria de Tales of Grace F

Un personnage que j'appréciais assez bien au début du jeu, de par son caractère qui semblait assez dépressif (compréhensible vu les évènements.) Mais au fur et à mesure qu'on avançait dans le jeu, elle a tout doucement glissé vers la boniche cliché habituelle que tout bon jrpg se doit de posséder pour remporter la palme du cliché sur pattes.
(Cliquez pour afficher/cacher) Fay de Zelda Skyward Sword

Sans surprise, si ce n'est peut-être qu'elle ne raffle pas la première place de mon top. A toujours nous interrompre pour nous traiter comme un débutant, nous forçant à chaque fois à lire ses recommandations en mode Captain Obvious, interrompant notre action, brisant le rythme du jeu. Bizarrement quand elle nous averti que les piles sont presques vides, le message est incroyablement lent et impossible à accélérer, comme si elle voulait nous troller en faisant trainer le message suffisamment longtemps pour vider les piles de la wiimote. Bref, une vraie plaie. Cerise sur le  gâteau, la seule fois ou je lui ai demandé son aide, elle m'a envoyé chier sur les roses et j'ai du me démerder seul. Autant dire que là où tout le monde était triste de son départ, moi, je hurlais de joie d'en être enfin débarrassé.
(Cliquez pour afficher/cacher) Juju De Xenoblade Chronicles

Dés que je l'ai vu, je n'ai eu envie que d'une seule chose, lui coller une paire de baffes. Et au fur et à mesure qu'on avançait dans le jeu, mon envie de le frapper allait en augmentant. Ce gosse est con, se met dans des situations pas possibles et c'est à nous de devoir aller réparer ses conneries. Par chance, à partir d'un certain stade du jeu, il ne sert plus que d'agent de liaison d'une énorme quête annexe, heureusement, sinon je pense que j'aurai jamais été capable de finir ce jeu tellement ce gamin me soulait. En plus, j'aime vraiment pas ses voix.

Bilberry:
Pas d'accord pour Maya que j'aime d'amour mais dam Estellise j'en ai gardé des souvenirs douloureux en effet.

(Cliquez pour afficher/cacher)Me rappelle plus trop pourquoi mais à un moment elle nous demande de la tuer ou de la laisser mourir, j'étais déjà en train de jubiler puis le jeu m'a rappelé que c'était pas possible de tuer ce personnage si attachant  :(8:
Mais là encore ça peut passer, Estellise c'était pas voulu qu'elle soit chiante, elle correspond juste à un archétype que je supporte pas. Par contre Rose de MGS2 est le mal incarné, elle est clairement là pour faire chier et tu dois écouter ses jérémiades à chaque fois que tu dois sauvegarder. C'est la petite copine qui crois que tu es télépathe et tu dois deviner tout ce qui ne va pas dans sa tête et si tu n'y arrives pas elle te fait la gueule alors qu'elle pourrait très bien ouvrir sa bouche au lieu de faire sa passive-agressive :v

Copine reloue simulator.
Sinon ya ce perso d'Apollo Justice :

Son chara-design me dégoûte profondément. Pourtant il y a des personnages dégueu dans Ace Attorney (genre l'otaku du premier jeu) mais ils m'ont jamais fait cet effet. Ça doit venir de son look "cartoon" qui clash avec le reste du cast, je sais pas il a rien à foutre là et ça m'énerve.

Sinon on peut citer tous les personnages dont l'unique trait de caractère c'est d'avoir toujours très faim. Niveau écriture c'est zéro et c'est jamais drôle ou attachant.

Linkymike:
J'ai pas vraiment de classement en tête mais en revanche, des personnages chiants, je pourrais en citer à la pelle !

- Déjà pour commencer, le personnage qui m'exaspère le plus ou plutôt un type de personnage : le gars/la meuf à protéger. Je crois que dans tous les jeux vidéo que j'ai pu faire dans ma vie avec ce genre de passage, j'en ai apprécié que très très peu. La plupart du temps, le perso est faible, fait n'importe quoi ou PIRE, fait tout pour se faire buter le plus rapidement possible -__-" Les missions de protection peuvent devenir un véritable enfer, entre le gars qui bug et se retrouve coincé dans le décors, celui qui se jette dans les bras de l'ennemi ou encore l'autre glandouille qui va à la cueillette aux champignons au lieu de vous suivre alors que vous êtes déjà à 15 km devant, y'a de quoi s'arracher les cheveux. Après, concernant ce dernier point, y'a le cas contraire : les personnages qui te suivent partout, te collent et qui gênent ton passage ! D'ailleurs, ça s'applique aussi bien à ceux que tu dois protéger qu'à ceux qui ont décidé de te suivre pour je ne sais quelle raison.

- Autre chose qui m'agaçait parfois mais qui peut en surprendre plus d'un : les dresseurs Pokémon ! Hé oui, dans les jeux Pokémon, j'avais pas toujours envie d'un affrontement avec un autre dresseur, pour x raison, soit parce que je voulais plutôt m’attarder à capturer du poké plutôt qu'à combattre, soit parce que je voulais plutôt rejoindre un point précis ou finir une mission rapidement sans perdre mon temps sur des combats inutiles dont j'en avais rien à faire ou encore, pire, parce que j'avais rien pour soigner mes Pokémon qui n'avaient pratiquement plus de PV et que le centre Poké était assez loin (quoi que, une fois la CS Vol acquise, c'était bien plus pratique concernant ce dernier point). Alors de mémoire, tu as plusieurs types de dresseurs : il y a ceux qui restent fixes dont ceux que tu es obligé d'affronter car aucun moyen de les contourner, d'autres qui tournent la tête où il faut alors faire preuve d'un bon timing pour les passer sans être vu et ceux qui sont super loin mais qui vont quand même te voir si tu passes dans leur champ de vision et qui vont donc t’interpeller pour faire un foutu combat (qu'ils vont perdre, assurément) !

- Concernant Zelda, vrai que Navi était chiante avec son "Hey ! Listen !" mais une fois qu'on écoutait ce qu'elle avait à dire, on avait la paix pour un petit moment (ou pas). Puis de mémoire, elle n'intervenait pas d'elle même. Non je dirais que le genre de personnage chiant dans ce même style, c'est ceux qui interviennent comme bon leur semble, te coupant ainsi l'action dans laquelle tu était plongé, souvent pour te dire des trucs obvious en plus. Fay est un bon exemple dans ce cas, ouais. Alors autant le coup pour te signaler que ta batterie est à plat, on est tous d'accord pour dire que c’était assez relou, autant je trouve que ça partait d'un bon sentiment et que ça reste quand même assez original. Mais sérieusement, la tête de fay apparaissant en bas de l'écran avec un petit message "votre batterie est à plat, changez vos piles" tout en ayant la possibilité de continuer son action aurait été largement suffisant...

- Bon là je vais m'égarer un peu mais les ennemis ne sont pas tous roses non plus : ceux qui ne te laissent aucun répit, ceux qui ont tellement un pouvoir super puissant qu'ils l'utilisent toutes les cinq secondes, ceux qui vont venir te chercher les noises alors que t'as rien demandé, et j'en passe. Ceux là, ils méritent des paires de claques !!

Je pourrais citer pleins d'autres personnages ou types chiants mais faute de temps, je vais m’arrêter là pour le moment :-*

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile