Auteur Sujet: Implémenter Discord sur PZ.  (Lu 5209 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Implémenter Discord sur PZ.
« le: mercredi 04 janvier 2017, 19:09:28 »
Pensez-vous que ce serait une bonne idée d'implanter Discord directement sur Puissance-Zelda ?

Cette fonction permettrait à monsieur et madame tout le monde de venir rapidement sur PZ sans devoir passer par la case inscription (tout du moins sur nos forums) et cela leur permettrait notamment de pouvoir poser leurs questions et obtenir une réponse rapidement, en plus de discuter de tout et de rien comme les gens ont l'habitude de le faire sur le Tchat actuel, qui deviendrait, du coup, assez inutile (à moins de le garder en tant que mémorial ?  :(8: )

Le forum deviendrait de ce fait un endroit de discussions sérieuses, où les gens débattraient essentiellement en argumentant proprement et non plus à la vite tels qu'on peut le voir sur les tchats.

Cette fonction serait néanmoins temporaire, en attendant l'arrivée de la V8, juste pour permettre aux gens d'avoir un tchat décent (quoique je l'aime bien moi, notre petit Tchat désuet.  :love: ) entre-temps, tout en restant proche de la communauté pzdienne.

De ce fait, j'expose ici ma crainte : cette optique me semble être assez dangereuse pour le forum car les gens ont tendance à aller et venir sans vraiment rester sur le forum. Cela pourrait fragiliser encore plus la communauté. Ou alors, il faudrait vraiment mettre en place un système qui encouragerait les gens à venir aussi sur le forum (comme celui que j'avais suggéré dans un autre topic, par exemple.)

De ce fait, quel est votre avis sur la question ? Pensez-vous que ce serait une bonne idée, pour notre communauté ? Dites-nous tout ! *o*

Hors ligne Zelink

  • « Felis sylvestris forma catus »
  • Priant de Nayru
  • Chercheur en Korogus
  • *****
  • Messages: 1023
  • Woah.
    • Code ami 3DS 4399-2013-1500

    • Code ami Wii U zelink2

    • Percight
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #1 le: mercredi 04 janvier 2017, 21:59:58 »
Personnellement, je suis pour. J’ai récemment découvert l’intégration qu’a fait ZeldaWiki de son Discord sur Wikia (prenons une page totalement random pour y montrer :hap: : http://fr.zelda.wikia.com/wiki/Communaut%C3%A9_:_Puissance_Zelda) et je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de faire de même pour P-Z. Je suis bien au courant des réticences de Guiiil en rapport, notamment, avec le droit à l’oubli sur Internet ; cependant, il suffirait d’indiquer quelque part que nous n’avons aucun contrôle concernant le stockage des informations partagées sur le logiciel pour se soustraire à ce problème.

De ce fait, j'expose ici ma crainte : cette optique me semble être assez dangereuse pour le forum car les gens ont tendance à aller et venir sans vraiment rester sur le forum. Cela pourrait fragiliser encore plus la communauté. Ou alors, il faudrait vraiment mettre en place un système qui encouragerait les gens à venir aussi sur le forum (comme celui que j'avais suggéré dans un autre topic, par exemple.)

Au contraire, pour moi, cela permettrait de créer des liens facilement avec les vagabonds qui peuvent être de passage ici sans pour autant être dans l’optique de s’inscrire. Sachant que Discord est désormais massivement utilisé (bien plus qu’à la création du serveur P-Z), il est fort possible que le visiteur n’aurait même pas à créer un compte pour rejoindre la discussion, mais seulement à cliquer sur le lien. Moi aussi j’aime beaucoup le t’chat officiel du moment. Toutefois, son accès étant réservé aux membres des forums, il ne peut pas remplir la fonction décrite ci-dessus. Ensuite, j’ai envie de dire que c’est plutôt de cette manière que l’on pourra réussir à fidéliser des gens à la communauté. Ce n’est pas en postant sur quelques topics de news ou sur quelques sujets du forum Zelda qu’un nouveau membre créera un lien avec la communauté. Il faut pour cela faire connaissance et dialoguer avec lui plus en profondeur.

On pourrait d’ailleurs imaginer un nouveau système d’aide Zelda basé sur un channel du Discord. Une assistance immédiate pourrait être apportée par une réponse rapide et en live à la question d’un joueur un peu perdu. Le gonze serait satisfait d’un secours aussi rapide et la communauté du site lui ferait meilleure impression que s’il avait attendu plus de six heures avant de recevoir une réponse — oui OK, on part du principe que la personne en question donne de l’importance à ce genre de détails. :hap:

Reste après la question de ce potentiel nouveau Discord. Que faire alors du précédent ? Le laisser vivre de son côté ? Enclencher un processus de migration de masse depuis l’ancien serveur vers le nouveau Discord officiel avec des cookies chocolat-noisettes à la clé ? Et pareil pour le T’chat. Devrait-on le laisser en vie sur le site ? Le fermer ?

Je suis d’accord qu’il y a pas mal de points sur lesquels l’on peut — et doit — encore discuter. Alors, allons-y. :(8:
Evecho : immense merci pour (feu) l’avatar de rêve. <3


Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #2 le: mercredi 04 janvier 2017, 22:13:27 »
En ce qui me concerne je suis totalement contre, pour la simple et bonne raison que je pense déjà que Discord a tué le forum. J'ai remarqué que depuis que la plateforme existe (enfin du moins depuis que les gens de PZ y vont), certains membres ne postent quasiment plus sur le forum. Et ça c'est pas bien. v.v

Et puis bon, on a déjà le Tchat sur le forum, alors pourquoi implanter une nouvelle plateforme de discussion ?

Non franchement c'est une fausse bonne idée.
What a lovely day !

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #3 le: mercredi 04 janvier 2017, 23:00:47 »
Dire que Discord a tué le forum c'est quand même une bonne blague.

Des tchats externes au forum y'en a depuis la nuit des temps, et le Discord est probablement le moins accessible de tous. Si quelque chose a tué le forum, c'est plus le tchat lié directement au forum, où les nouveaux postent, pas le Discord avec que des membres inscrits avant 2010, qui postaient déjà pas beaucoup.

De mon point de vue, il y a vraiment 0 désavantage à remplacer le tchat pz actuel par le Discord, mais on en a déjà parlé plusieurs fois avec Guiiil et rien a abouti, donc je m'attends à rien, et j'ai pas vraiment envie de débattre encore une fois.

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #4 le: mercredi 04 janvier 2017, 23:01:17 »
Citation de: Fonzie
J'ai remarqué que depuis que la plateforme existe (enfin du moins depuis que les gens de PZ y vont), certains membres ne postent quasiment plus sur le forum. Et ça c'est pas bien.

Tu y vois réellement une corrélation?
Certains postent peut être moins parce qu'ils n'ont tout simplement pas envie de poster sur le forum. Dire que c'est la faute à Discord si l'activité du forum est moins importante me semble être un argument creux.
Moi je suis favorable; on reproche souvent à Discord d'avoir cet aspect sectaire qui diviserait, mais en vrai, plus on est de fous plus on rit. Implémenter Discord sur PZ permettrait de rassembler tout le monde, et c'est ce que tout le monde veut non?

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #5 le: jeudi 05 janvier 2017, 00:00:04 »
Vous voulez vraiment faire un come-back de la guerre des clans/tchats ? Vraiment ?  :niak:

Dire que Discord a tué le forum c'est quand même une bonne blague.

Des tchats externes au forum y'en a depuis la nuit des temps, et le Discord est probablement le moins accessible de tous

Au vu de la grande différence entre les tchats MSN/Skype et Discord, je ne pense pas que l'argument du "ça a toujours été comme ça" soit pertinent. Les précédents tchats n'avaient qu'un fil de discussion, qui restait unique et changeait donc selon les personnes présente et les dérivations de sujet.
Discord a plusieurs channels, qui permettent de discuter de plusieurs sujets en même temps et de revenir facilement en arrière pour lire les messages précédents et répondre à des discussions passées. Du coup les messages types "dernièrement j'ai vu/lu/joué à..." qui faisaient l'activité de plusieurs sujets du forum se retrouvent là-bas à la place.

Si quelque chose a tué le forum, c'est plus le tchat lié directement au forum, où les nouveaux postent, pas le Discord avec que des membres inscrits avant 2010, qui postaient déjà pas beaucoup.

S'il y a en effet plusieurs membres qui ne postaient plus trop sur Discord, il y en a aussi plusieurs qui postaient/postent pas mal ou sont souvent présents sur le forum comme Yuan, Kaiwatt, Bilberry, Zelink, Cocotte, Mike, Poulika, Fix/Rodrigo, Yorick.

Après c'est vrai que les nouveaux ne sont peut-être pas intéressés pour poster sur le forum (on a quand même majora's mask qui nous a déjà posté une centaine de messages même si c'est une exception :-*) et qu'il n'y a pas de "relève" pour prendre la place des vieux qui se barrent... est-ce la faute du tchat du forum ? Je ne sais pas trop, j'y vais de manière assez irrégulière même si en effet j'y croise de temps à autre de nouvelles têtes.
On pourrait disserter de l'idée que les jeunes générations (mais pas que...) ont tendance à préférer les modes de discussion en ligne instantanées aux vieux modèles de forums mais j'ai déjà plus aucune idée d'où je vais donc je vais p'têtre m'arrêter là.

Sinon j'ai aucun avis concernant la proposition de lier le discord à PZ/faire un discord spécial PZ pardon :oups:

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #6 le: jeudi 05 janvier 2017, 00:30:04 »
Bof je postais plus déjà des masses à part sur la section animé/manga (et même avec Discord je suis restée active mais si je poste moins c'est simplement parce que j'en consomme moins en ce moment) :oups: Mais ça serait avec plaisir que je partagerai avec vous mes lectures et autres dès qu'on se sera débarrassé du sous fofo Culture :_i _i: Mais en effet je passe régulièrement pour voir ce qu'il se raconte de beau.

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #7 le: jeudi 05 janvier 2017, 02:25:43 »
De mon point de vue, il y a vraiment 0 désavantage à remplacer le tchat pz actuel par le Discord, mais on en a déjà parlé plusieurs fois avec Guiiil et rien a abouti, donc je m'attends à rien, et j'ai pas vraiment envie de débattre encore une fois.

Non mais je te rassure, moi non plus j'ai pas du tout envie d'en débattre, surtout si c'est pour en arriver à une énième guerre des clans.
En fait j'en ai d'ailleurs plus ou moins rien à péter, je donne juste mon avis :>

De toute façon quelles que soient les décisions prises pour tel ou tel sujet on finit bien par l'accepter même si l'on est hostile à l'idée, comme la disparition des roupirs par exemple :hap:
What a lovely day !

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #8 le: jeudi 05 janvier 2017, 07:01:21 »
Là Tate, excuse-moi mais tu es de mauvaise foi ! Genre même pas tu parles de la gestion des données. Ce n'est pas parce que pour toi c'est un sujet qui n'a pas d'importance que c'est également le cas pour le reste des membres, la discussion hier sur le tchat avec les réactions de Yan et de Rodrigo (je crois que Yan approuvait ce que disait Rodrigo, mais je ne suis plus sûr) te l'ont montré !

Mais c'est vrai, que, comme Zelink l'a souligné, c'est marqué nulle part qu'il faut être inscrit pour arriver au tchat !
« Modifié: jeudi 05 janvier 2017, 07:25:54 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Tate

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3138
  • allo
    • franctate
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #9 le: jeudi 05 janvier 2017, 08:22:59 »
Ben j'ai pas dit que t'avais pas de raisons, j'ai juste dit qu'on en avait parlé plusieurs fois et qu'au final ça s'est jamais passé, et que trouvais ça futile de relancer le sujet, j'vois pas la mauvaise foi là dedans.

Et j'ai posté ça avant notre conversation sur le chan.  v.v

Et pour répondre à Jielash, je doute pas que le Discord a remplacé le topic anime/manga, et probablement que quelques messages se sont perdus ici et là dans la section JV, mais je suis totalement pas d'accord pour dire que c'est ce qui a tué le forum. Ça fait genre huit ans que le forum est de moins en moins actif et que les vieux membres partent un par un, je doute fortement que c'est à cause de la poignée de membres sur le discord (incluant plusieurs qui postent encore, et certains qui postaient déjà plus) que le forum est mort, surtout qu'il l'était avant même qu'il soit créé.

Si au final ça décide d'intégrer discord au forum, pourquoi pas, mais puisque Guiiil semble avoir des assez bonnes raisons de ne pas le faire depuis le début, je comprends pas trop l'intérêt d'en discuter. Après, je veux pas vous empêcher de le faire, je vais juste répondre si on m'accuse d'avoir tué le forum encore ;hur
« Modifié: jeudi 05 janvier 2017, 08:37:27 par Tate »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #10 le: jeudi 05 janvier 2017, 08:30:49 »
Au temps pour moi, dans ce cas, et désolé ! :)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Krystal

  • Couturière débutante
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • *****
  • Messages: 5929
  • La Vraie Admin
    • Code ami 3DS 0602-6249-6455

    • SW-4831-0429-0413
    • Voir le profil
    • Fanfiction.Net
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #11 le: jeudi 05 janvier 2017, 16:30:56 »
Implémenter Discord sur PZ ? Pour que le grand public voit les conneries qu'on se raconte ? Très bon moyen de faire fuir nos visiteurs passionnés.  :(8:
Award #1 Award #2 Award #3
Citation de: Rictus McNatret
Krystal, tu es la plus adorable pedobear du monde.
Citation de: Un paysan
20:29:59 ‹D_Y› j'ai jamais vu quelqu'un de plus machiavélique que toi
20:30:04 ‹D_Y› hannibal lecter à côté c'est chompir

Hors ligne Plagueis

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7332
  • Legendary Taunter
    • Code ami 3DS 1993-7815-1252

    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #12 le: jeudi 05 janvier 2017, 19:08:59 »
Après, je veux pas vous empêcher de le faire, je vais juste répondre si on m'accuse d'avoir tué le forum encore ;hur

Tu as tué le forum le jour où tu as laissé tomber Pommes de reinette et Pommes de cidre. @Tate

De mon point de vue, il y a vraiment 0 désavantage à remplacer le tchat pz actuel par le Discord.

Et ceux qui n'aiment pas discord, ils deviennent quoi ? Des piétons ?


Hors ligne Alice Lee

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1236
    • serdalice
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #13 le: jeudi 05 janvier 2017, 21:12:36 »
De mon point de vue, il y a vraiment 0 désavantage à remplacer le tchat pz actuel par le Discord.

Et ceux qui n'aiment pas discord, ils deviennent quoi ? Des piétons ?

J'approuve assez la remarque de Plag' : pas tout le monde n'aime le principe de Discord et cela pourrait laisser des personnes sur le côté. Mais bon, aucun système est parfait, n'importe quelle solution fera ça, malheureusement. :/

Je ne pense que ce soit une grande nouveauté mais je ne suis pas sur Discord pour moult raisons qui vont de "pasletempsomgj'aimesimpératifsétudiantssurlefeu" à "pasenvie". C'est un choix personnel, je sais. Cependant, là où je m'interroge, c'est comment on modérera si Discord venait sur PZ de manière "officielle". Pour avoir été confronter sur un autre forum à des problèmes bien chelous, c'est déjà assez compliqué à faire la police avec uniquement des membres qui peuvent poster alors avec des personnes sans inscription. Si jamais ça dérape trop, je ne veux sincèrement pas être à la place des modérateurs de Discord ou des admins car on sera légalement responsable de ce qui se passe sur Discord comme on l'est pour le forum, le site ou le tchat. D'un point de vue strictement extérieur à tout ça, je comprends parfaitement que cela n'enchante pas des masses de voir un tchat Discord se substituer au tchat qui existe actuellement. x)

Cela dit, je conçois parfaitement que le tchat ne répondent plus forcément aux besoins actuels des membres, peut-être qu'on pourrait envisager de le modifier/optimiser en fonction des demandes ? ^^ Je suis une bide en codage donc je sais pas si c'est réalisable mais peut-être que cela pourrait être une piste pour contenter éventuellement tout le monde (évoluer le tchat en ne mettant pas forcément Discord) ? Bon, après, c'est sûr qu'il faudra des paires de bras en plus de celles éventuelles d' @Izzy Novada  pour le faire mais... Après tout, ça ne coûte rien d'essayer, non ? :)

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Implémenter Discord sur PZ.
« Réponse #14 le: jeudi 05 janvier 2017, 23:24:42 »
Pour Discord j'aurais pensé carrément faire un nouveau serveur qui serait le Discord officiel de PZ, ça permettrait de mettre les choses à plat et de créer des catégories peut-être plus pertinentes pour le forum. Puis ça semblera moins fermé pour les nouveaux membres, on pourrait partager le lien sur les réseaux sociaux et tout pour attirer les nouveaux et pourquoi pas qu'ils mettent un jour les pieds ici ? Je pense par exemple qu'on pourrait y organiser les LG dessus ou des trucs comme ça directement en lien avec l'activité du forum (les inscriptions se faisait ici donc). Du coup le Discord actuel perdrait son appellation pour devenir "juste" un regroupement de gens qui ont en commun PZ. Surtout que la configuration de Discord permet de facilement suivre plusieurs serveurs.

Après peut-être qu'on me dira que ça serait diviser encore plus la communauté mais moi je me verrais bien passer sur les deux pour avoir deux ambiances différentes.