Art > Jeux Vidéo

2016 : votre bilan

<< < (2/2)

Krysta:
GOTY/Meilleure surprise de l'année

Stardew valley est un excellent jeu dont on m'a parlé peu après sa sortie et qu'on m'a recommandé, je me souviens notamment que @Bilberry  m'en avait parlé.

Bon déjà c'est un jeu de ferme à la harvest moon/rune factory, un type de jeu que j'apprécie grandement personnellement. Du coup il avait déjà un gros plus en sa faveur. Mais il a tellement de qualités, qu'il dépasse largement ces jeux où il trouve son inspiration. Stardew valley, à le côté classique du genre, avec sa ferme à gérer, ses petits animaux a nourrir, ses plantes à faire grandir, ses cailloux à détruire, ses arbres à couper, ses poissons à pécher, etc etc... Il garde aussi des features cools, comme la cuisine, le mariage et la relation d'amitié avec ses habitants. On a aussi une dimension RPG, avec ses donjons à explorer et ses mini-quêtes à remplir, un système de levels et de skill plutôt sympa, qui dynamise le jeu. Le jeu est incroyablement riche en activités, on a énormément de choses à faire et jamais de quoi s'ennuyer, on peut même faire des mini-jeux dans la taverne :p. Je trouve que le jeu arrive vraiment à virer le gros point noir des harvest moon, qui fait qu'on ressent une certaine lassitude au bout d'un moment, après une petite centaine heure dessus, j'ai toujours des choses à faire et je prends toujours autant de plaisir.

Un des points forts du jeu, c'est le fait qu'on a deux manières de le terminer, soit en devenant membre de la joja corporation et du coup en favorisant la modernisation et l'individualisme, soit en favorisant le bien-être des habitants et en nouant une relation amicale avec ces derniers. Je trouve ça cool que le jeu laisse le choix et permette d'atteindre les différents objectifs du jeu de manière différente.

L'autre gros point fort du jeu, est à mon sens ses personnages. On a une richesse de personnages assez cool, des caractères variés plus ou moins appréciables et au fur à mesure qu'on développe nos relations avec les personnages, on en apprends plus sur eux, leurs défauts, leurs qualité, ceux qui nous paraissaient superficiels au début, s'avèrent être des êtres sensibles, chacun d'entre eux nous touchent à leur manière. Et si lors de ma première partie j'ai romancé, l'écrivain solitaire, pour la seconde je compte bien faire Shane, le mec totalement blasé de la vie à cause de son vécu. En plus le truc que je trouve cool dans le jeu, c'est que tous les candidat(e)s au mariage, sont romanceables peu importe le sexe du joueur, il n'y a aucun jugement et il y a même possibilité d'adopter des enfants. Je trouve ça super.
Après graphiquement et musicalement c'est très bon, ça marche bien. J'ai beaucoup de respect pour le créateur du jeu(ConcernedApe), qui a bossé seul, sur le mode solo et qui a proposé un jeu incroyable après un peu plus de 4 ans de travail. En plus d'un jeu très complet à sa sortie, il a fait une grosse mise à jour en septembre, apportant de nouvelles romances, de nouvelles quêtes, objets et cultures,... ainsi que de nouvelles fermes disponibles en recommençant une nouvelle partie. Il compte faire d'autres majs et à aussi prévus un mode multi, en collaboration avec le studio Chucklefish, aka les créateurs de Starbound, donc niveau multi j'ai plutôt confiance et vraiment hâte de voir ça. En bref, Stardew valley est un vrai coup de cœur et je vous le recommande vivement.

Votre déception de l'année

Fire emblem Fates: Révélations :D. Bon je suis fan des FE, je pense que je l'ai assez dit, du coup même si j'avais assez peur de fates, vus le peu que j'en avait vus, j'étais quand même assez hypé. Si j'ai vraiment aimé la version conquest, pour ses personnages, sa difficulté et ses maps et que j'ai plutôt apprécié la version héritage, malgré ses personnages un peu fade, Révélations à était assez décevant. Ce n'est pas tant en terme de protagonistes que le jeu est décevant, mais c'est plutôt sur les autres aspects. Déjà le plus gros point faible est à mes yeux, le scénario, qui est incohérent, expédié à vitesse grand V, avec une cinquantaine de lignes se battant en duels sur un peu moins de trente chapitres. J'ai trouvé le truc insupportable, car on a énormément d'unités, mais on nous les file par paquet de 5/6, en prétextant leur ralliement avec des trucs bidons. (Non mais le prophète m'a dit de vous rejoindre, je vais arrêter d'essayer de vous tuer, et combattre à vos côtés lol.)Même le truc qui se passe dans le chapitre 6 était exaspérant.

(Cliquez pour afficher/cacher)Xanders et Ryoma qui veulent nous tuer tout les deux, parce qu'on refuse de verser du sang inutilement en rejoignant l'un des deux camps. Du coup, les deux sont limites entrain de nous combattre main dans la main, alors que deux secondes avant ils étaient en guerre. Le pire c'est que si on choisis l'un des deux camps dans les autres versions, les mecs ne nous en veulent pas et cherchent à nous sauver, c'est tellement illogique.
A côté de ça, je trouve que le scénario ne marche vraiment pas, il m'a limite gâcher les deux autres versions, je ne sais pas ce qu'ils ont voulus faire au final, mais ça ne marche pas. Par contre le point positif de cette version, c'est qu'on a des soutiens intéressants entre les deux camps. (Par contre j'ai rigolé du soutien possible avec un perso qu'on a durant qu'un seul chapitre, vachement utile.)

Bref, j'espère que le prochain FE, nous apportera un scénario digne de Radiant dawn, parce que là, révélations à presque fait pire que Shadow dragon.

Jeu multi de l'année

Creativerse est un jeu type minecraft, j'y ai passé pas mal d'heures avec des amis, on s'amuse bien, on fait pleins de constructions cools, du genre manoir hanté, maison dans les arbres, forteresse dans la montagne, maison au bord de la mer avec un tunnel sous-marin, palais d'hiver etc etc... Le terrain de jeu est immense, on a pas encore vus la moitié de la map et il y a des mises à jours régulières. On a des petits events qui ponctuent la vie du jeu, donc c'est plutôt chouette. Bref on s'amuse, on rigole et c'est le plus important. :D

Votre plus belle découverte retro de l'année

Suikoden. J'ai un ami qui voulait refaire le jeu récemment et qui m'en as parlé, car il ne voulait pas le faire tout seul. Du coup on s'est dit qu'on allés jouer en parallèle. Le jeu est plutôt cool, assez long, avec un bestiaire intéressant (mais quand même chelou XD) et une multitude de personnages, je trouve d'ailleurs le jeu plutôt vivant. Le système de gestion du château est plutôt cool, avec le fait de devoir recruter des personnages pour accéder à de nouvelles fonctions, comme avoir une auberge, un cuisinier, un ascenseur etc etc... ça me plaît bien. Le scénario est plutôt classique, mais ça marche bien je trouve. Par contre la gestion de l'inventaire est une horreur, quand on a plus de vingts unités dont on doit gérer les objets et qu'il faut les avoir dans son équipe pour pouvoir le faire, c'est beaucoup trop long. Mais c'est un bon jeu globalement. En tout cas depuis le temps que j'entendais parler de cette saga, je suis assez contente de m'y être enfin mise.

Votre plus grosse attente de 2017
Bon je l'attendais pour 2015, mais j'ai vraiment hâte d'avoir ce jeu entre les mains. Bon déjà bioware est l'un de mes studios préférés et plus j'avance dans ME3 plus j'ai bon espoir que cet opus soit digne de la première trilogie. Les environnements ont l'air magnifiques, j'ai vraiment hâte de me perdre sur les différentes planètes, on a l'air d'avoir de supers alliés. Curieuse de découvrir l'histoire aussi.

Votre plus gros regret
Je n'ai pas la console, j'aimerais tellement faire ce jeu, il est juste magnifique.

Bon je verrais pour les autres catégories, j'hésite encore.

Taiki:
J'ai quasiment pas joué ces six derniers mois donc j'ai pas joué à beaucoup de jeux de 2016 mais allons-y :hap:

Votre GOTY : XCOM 2, les jeux de stratégies d'habitude ça me botte pas trop mais c'est vraiment une tuerie, il y a de vrais possibilités stratégique, de la tension, un gameplay vraiment sympa... j'ai été a fond dedans quand j'ai decouvert cette pepite.

La meilleure surprise : The Witness je dirais, je l'attendais pas du tout et j'ai été assez surpris, j'aimais bien me casser la tete sur les enigmes et il est super joli.

Déception de l'année : Street Fighter V, choqué et déçu.

Votre jeu multi de l'année : Overwatch, il est vraiment sympa et sans prise de tête.

Votre meilleur gameplay : Dark Souls III, c'est franchement le meilleur gameplay de la licence je trouve et déjà que de base j'étais fan :hap:

Votre jeu "indé" de l'année : Superhot ? C'est le seul que j'ai fait en même temps je pense, mais il était vraiment cool.

Votre plus grosse attente pour 2017 : Persona 5 sans hesiter. C'est pas que ça fait 8 ans que je l'attend mais si en fait, du coup vivement avril omg je vais être comme un gamin. Le jeu qui me fera prendre une PS4 au final. Je suis très curieux de voir ce que Horizon Zero Dawn va donner aussi. Et Zelda BotW of course. Et Cyberpunk 2077/Death Stranding mais pas sur que c'est pour 2017 ceux là.

Voila, j'ai pas découvert de jeux rétro cette année, mais il y a quelques de jeux de 2016 que je compte me faire dans le futur : Dishonored 2, FF XV, The Last Guardian, Uncharted 4... et qui auraient pu avoir leur place dans la liste, tant pis pour eux :hap:

Fonzie:
Tu pourrais développer pour SFV s'il te plait ?
J'avoue que je n'ai encore jamais joué au jeu et j'entends partout qu'il se fait lyncher sans savoir vraiment pourquoi... :cfsd:

Moon:
1) Votre GOTY :
J'ai beaucoup hésité mais je dirais Final Fantasy 15, un peu par défaut car aucun autre jeu auquel j'ai joué cette année ne me parait mériter le titre.
Quelques titre honorifiques néanmoins pour Uncharted 4, très beau mais trop classique, pour Hyrule Warriors Legends qui est sans aucun doute le jeu auquel j'ai le plus joué cette année mais qui reste un muso hyper répétitif dans l'âme, pour Pokémon Moon mais qui reste un Pokémon assez perfectible et Odin Sphere qui est magnifique ais qui reste un Beat them up très répétitif.

Par contre, tout dépend si on le considère comme un jeu 2016 mais étant donné que je l'ai commencé en tout début d'année, je donnerais plutôt ce titre à Xenoblade Chronicle X pour tout ce que ce jeu m'a apporté (mais je crois qu'il est sorti en décembre 2015 :p).
Reste néanmoins que je regrette pas d'avoir fait FF15 et que je me ferais surement les quelques extensions qui approfondiront les personnages principaux (c'est dommage que les quêtes ne se soient pas retrouvés dans le jeu principal mais je peux comprendre la décision ...)

2) La meilleure surprise : Je dirais Paper Mario WiiU
Je m'attendais pas à prendre autant de bons temps sur ce jeu. Je pensais à une vilaine resauce de l'opus 3DS sans ame et à l'aventure très perfectible et s'il ne rempli pas entièrement le cahier des charges ce qui fait qu'il rejoint pas du tout la porte millénaire pour moi, il m'a très agréablement surpris.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Pour les graphismes, c'est clairement Uncharted 4, Il y a des moments où limite tu t'arrête juste pour admirer les paysages, vraiment LA grosse force du titre.
Pour la musique, FF15 s'en est sorti avec tous les lauriers

4) Déception de l'année : : The Last Guardian, sans hésiter.
Je faisais parti de ceux très hypé au tout début de sa présentation sur PS3 et le fait qu'il ai été multi-repoussé et a même disparu un temps m'a fait augurer le pire et personnellement, j'ai vu le pire.
Les défauts rédhibitoires pour moi m'ont littéralement gaché le plaisir du jeu (j'excuse facilement des problèmes de gameplay dans un rpg si le reste suit mais très difficilement dans un jeu de plateforme ...) et je n'en retire que du mauvais.

6) Votre meilleur gameplay : J'ai pas vraiment joué à des jeux très techniques cette année. J'aurais pu dire Dark Soul 3 mais je n'y ai finalement pas assez joué pour pouvoir vraiment le juger. Je vais dire Odin Sphere car sans être absolument technique, son gameplay grisant m'a vraiment transporté.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : tout dépend de ce qu'on appelle retro mais cette année j'ai joué à Xenoblade (version 3DS) mais que je connaissais déjà, The last of us (un poil trop générique à mon gout), Skyrim (qui pour le coup m'a agréablement surpris, je l'avais mal jugé je pense, il faut encore que je le reprenne, je l'ai un poil laché à cause de FF15 mais après une vingtaine d'heure de jeu, j'en suis plutôt très content), AOL (au moins j'ai fais un des jeux du marathon Zelda :p), TP (version HD), Sonic sur Game Gear (plus vraiment une découverte, toujours très sympa même si très court), DQ7 version 3DS (sympathique ais trooooop long et trop de perso lambdas si bien qu'on si perd).
Ma découverte de l'année sera mise en gras :p

9) Votre plus grosse attente pour 2017 : Bah Zelda BOTW, ça me parait tellement obvious :p
Non vraiment, ma hyper était assez basse pour les 3/4 de l'année avant de réaugmenter de manière exponentielle après les derniers trailers. Pour le coup, j'espère tellement ne pas être déçu, ça me fais un peu peur quand j'attends trop un jeu (surtout qu'à l'inverse, les plus mémorables de l'année sont ceux que j'ai le moins attendus comme FF15)

10) Votre plus gros regret de l'année : Trop de jeu que j'ai à faire, que j'ai pour certains et que j'ai pas eu du tout le temps de faire (notamment World of Final Fantasy)

Taiki:

--- Citation de: Fonzie le mardi 03 janvier 2017, 20:49:18 ---Tu pourrais développer pour SFV s'il te plait ?
J'avoue que je n'ai encore jamais joué au jeu et j'entends partout qu'il se fait lyncher sans savoir vraiment pourquoi... :cfsd:

--- Fin de citation ---

J'y ai joué à sa sortie, alors ça a surement changé maintenant (j'espere bien, mais pour moi le mal est déjà fait), et c'est pas qu'il est mauvais en soit, ça reste du gameplay Street Fighter soit le best fighting game ever, mais ça n’empêche que j'ai trouvé ça scandaleux la façon dont ils ont sorti le jeu. 70€ : 16 personnages disponible, aucun mode de jeu (le mode histoire j'ai vraiment ri tellement j'y croyais pas à quel point ils ont osé, cette quenelle).
Tout ça sous couvert "non mais ça arrive plus tard gratuitement vous inquietez pas". C'est le cancer ce genre de méthodes.

Franchement être un pigeon ça va bien 2 minutes, le jeu a beau être bon, quand les développeurs prennent les consommateurs pour des chèvres ça m’énerve. Surtout que je me rappelle de la sortie de Street Fighter IV que j'avais acheté day one (25 personnages, pleins de modes directement etc).
 D'ou ma deception de l'année et de loin v.v

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile