On est déjà fin juin et pour l'instant je n'ai pris la peine de regarder que 9 films, honte à moi. J'ai une excuse cependant, c'est que j'essaie de regarder plein de films dernièrement et que pas tous sont inclus dans mon défi. Ça, plus le fait que je dessine, révise, tryhard Overwatch et essaie d'avoir une vie sociale. Mais on s'en fout au final.
Concernant le défi en lui-même, j'ai changé deux films de ma liste :
17.
Dragon Ball Evolution (2009) devient
L'écume des Jours (2010)36.
Alien Covenant (2017) devient
Get Out (2017)Mais bref, autant parler des 9 films que j'ai vu (attention, avis d'un néophyte du cinéma incoming, pas taper), par ordre chronologique de visionnage :
25. Jiro dreams of sushi (2011)Un documentaire sur un cuisinier japonais, Jiro, maître dans l'art de la préparation du sushi. Le docu en lui-même n'a rien d'extraordinaire, mais le personnage de Jiro est intéressant, surtout sa façon de penser, et la passion qu'il dégage. Vraiment sympa à regarder.
27. Le voyage dans la lune (1902)Un court métrage de plus d'un siècle, qui au final est plus une pièce de théâtre filmée et montée (logique quoi). C'est assez incroyable de réaliser que le cinéma a commencé comme ça quand on voit ce qui est produit aujourd'hui (en général, de constater à quel point la technologie évolue vite) et c'est ce qui fait qu'il vaille la peine de regarder ce type de productions assez vieilles. L'histoire racontait la préparation et le voyage d'un groupe d'hommes qui souhaitent voyager dans la lune (ils vont vraiment dedans et pas dessus). Une population d'extraterrestres vit dans le satellite, et comme on peut prévoir, la première chose que les hommes font c'est tuer le chef des extraterrestres pour piller leurs richesses :bama:. Sinon, il me semble me rappeler que la manière dont le vaisseau décolle de la terre et atterrit dans la lune était assez bien pensée, mais je m'en souviens pas assez pour l'affirmer.
13. Fight Club (1999)Je pense pas devoir introduire ce film culte tellement tout le monde l'a déjà vu. Il faisait partie de ma liste de films cultes à rattraper (qui doit faire à peu près 3.7 kilomètres) et je suis vraiment content de l'avoir vu, parce qu'il m'a vraiment plu. Je connaissais déjà le plot twist du scénario (il y a un certain temps, j'avais lu un article style "Top 10 des meilleurs twists du cinéma" et comme la conne que j'étais à l'époque, je l'ai lu en me disant "Mais t'inquiète c'est des films que tu verras jamais de toutes façons". Mdr.) mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'histoire et l'évolution des personnages. D'ailleurs le film est rapidement monté dans ma liste de mes films préférés.
4. Django Unchained (2012)Encore un film génial. L'histoire est bien et racontée efficacement. Les scènes sont bien dosées, faisant qu'on ne s'en lasse pas. Le films dure presque 3h mais franchement je les ai pas senties passer. Parlant de scènes bien dosées, vers la moitié du film, il a une scène qui m'a marqué :
La scène du KKK. Tout le film est sérieux tout le long et là y'a cette scène. Je m'y attendais pas du tout, et mon dieu que j'ai ri. En plus, contrairement au reste du film, l'humour est absurde, c'est pas du sarcasme. La durée est pile la bonne, ça aurait été un peu plus court ou un peu plus long, l'effet n'aurait pas été le même.
. Les personnages sont charismatiques et le mieux, DiCaprio joue dans le film (objectivité vous dites ?), que demander de plus ?
17. L'écume des jours (2010)Aïe. J'ai dû lire le livre pour préparer un exposé sur Boris Vian, et j'ai pensé que ça serait une bonne idée de voir l'adaptation en film pour... Pour je sais plus quelle raison. Je l'ai donc loué à la médiathèque de mon lycée, et APRÈS j'ai regardé la bande-annonce. C'est à ce moment que j'ai changé le numéro 17 de mon Watching Challenge. Je me suis donc infligé ce film de presque 2h (si ça se trouve il durait que 1h15 mais il est tellement douloureux à voir qu'il m'a semblé éternel) et à la fin, je me souviens, la seule chose que j'ai pris en note c'était "Affreux". Il n'y a rien à sauver dans ce film ; il est chiant, tire en longueur, les personnages donnent envie de les frapper tellement ils sont cons, le jeu d'acteur n'arrange rien, l'histoire (génialement racontée dans le livre) est très mal tournée — on a limite l'impression que le réalisateur n'a pas compris l'oeuvre originale —, la réalisation est faite pour être "originale" (spoiler : c'est pas le cas du tout, c'est juste faussement subversif) alors qu'elle a aucune réelle bonne idée. Jamais je n'avais été aussi déçu par quelque chose.
36. Get Out (2017)J'avais prévu de regarder Alien Covenant mais des amis me l'ont fortement déconseillé. Comme on était déjà au cinéma, on a juste regardé un autre film qui était dispo, notre choix s'est porté sur Get Out. C'est un film qui fait son boulot de divertissement disons ; sympa à regarder, avec une histoire pétée qui fait qu'on ne sait pas vraiment dans quelle catégorie le mettre. Sur ce point, il m'a un peu rappelé La cabane dans les bois, à la fois un film d'horreur et d'action, qui se prend au sérieux mais se parodie ensuite. Le genre de films auxquels on a envie de demander "Qu'est-ce que tu veux en fait ? Est-ce que je dois rire avec toi ou de toi ?". Perso j'aime bien (le dernier de ce type que j'ai vu c'est Swiss Army Man), donc même si Get Out est oubliable, il n'en reste pas un film bien sympa.
14. The social network (2010)Ouh, un autre coup de coeur. En lançant le film, je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier autant. D'ailleurs, j'ai toujours pas compris pourquoi je l'aime tant que ça ; c'est certainement dû au fait que l'histoire est très bien racontée, mais j'en suis pas encore sûr. En fait, en visionnant le film, j'ai juste accroché et suivi, mais c'est quand il s'est fini que la claque est arrivée, comme si tout ce qui était génial dans le film s'était accumulé pour se relâcher à ce moment-là. Bref, j'ai énormément apprécié ce film même si j'ignore exactement pourquoi (j'irai peut-être lire quelques critiques pour m'éclairer plus tard).
29. Orange mécanique (1971)Un autre film culte qui était dans ma liste des films à voir. Cependant, contrairement à Fight Club, je suis plutôt dubitatif. En soi il m'a plu, avec ses plans longs et sa narration qui rappellent bien que le film ne date pas d'hier. L'histoire est vraiment bien amenée — mine de rien, faire qu'on s'attache au gros dérangé mental qu'est le personnage principal n'est pas une chose aisée — et le tournant que prend la vie du protagoniste est plutôt inattendu (c'est quand même un virage à 180°). Malgré tout ça, je sens bien qu'une grosse partie du film m'échappe encore, sûrement dû à mon âge (hehe). Il est donc fort probable que je le revisionne dans plusieurs années, pour voir si je réussis à tout saisir.
33. Ma vie de courgette (2016)Changement radical de registre, voici un film d'animation (suisse en plus, une production du terroir). Ce qui m'a frappé le plus dans ce film, c'est l'esthétique ; il est absolument magnifique. Quand on sait que le film a été fait en stop-motion — l'animation est très fluide d'ailleurs — avec des marionnettes — faites main — et qu'il dure une heure entière, c'est d'autant plus impressionnant. Aussi, il y a un sens du détail qui rend le tout encore meilleur. Et on ajoute à ça des couleurs pastels, des personnages adorables et un bon voice acting. Vraiment, sur le film est irréprochable. Après, l'histoire racontée est en elle-même assez typique (un enfant devenu orphelin qui va dans une maison d'accueil et qui y fait la connaissance d'autres enfants avec qui il deviendra ami, le tout avec une histoire d'amour assez simple), mais elle reste efficace. Et puis bon, le fait que le personnage principal s'appelle Courgette rend le tout encore meilleur.
Et c'est tout, j'ai presque rien regardé oui. J'ai pu emprunter Mémoires d'une geisha, j'vais essayer de le regarder prochainement. Je sais pas comment finir ce post donc je me contenterai de vous souhaiter une belle soirée.