Personnellement je pense que le Zelda le plus triste est Link'S Awakening qui certes n'a pas un ton morose, mais a un tel sentiment de mélancolie qu'il s'en dégage avec Marine qui veux voyager alors qu'elle n'est qu'une illusion, prêt a se tuer pour Link, les monstre qui dans les fait ne veulent que sauver leur monde et puis cette fin qui est atroce.
Ensuite il y a The Wind Waker pour le personnage de Ganondorf qui est exceptionelle, l'on sent qu'il sait qu’il va perde, qu'il hait et combat les déesse dans un combat qu'il sait sans issue, extrêmement triste et puis ce
Yours Gods has destroye you
En parlant des hyliens qui sont passer d'un royaume conquérant a quelques paysan perdu sur des îles, l'on sent son opposition aux dieux, tragique car sans espoir.
Puis viens Majora's Mask qui n,est pas le plus triste des Zelda, mais bien le plus profond, toutefois il existe bien quelques scènes tristes dans le jeu. Mais les thèmes sont plus ceux du deuil et du désespoir que celui de la tristesse ou de la mélancolie.
Twilight princess, je réussit vraiment pas a le trouver triste, la scène soit disant déchirante avec Midona, bah je l,ai jamais aimez elle alors je me disais bon débarras comme avec Fay d'ailleurs.