C'est une question assez intéressante à se poser, et quand j'y pense, il y a plein de séquences de films qui m'ont marqué ! Mais si je ne devais vraiment en choisir qu'une seule, il s'agirait de la scène du train dans
le Voyage de Chihiro.
Je n'arrive pas à la trouver en bonne qualité en ligne, donc contentez-vous de cette version bidon :
http://youtu.be/pznqTTkurvwPour faire très simple, c'est en voyant ce film au cinéma que j'ai rêvé pour la première fois de faire de l'animation. Et cette séquence est l'une des plus marquantes de tout le film pour moi. Je trouve que l'animation, en passant par la symbolique du dessin, arrive à mettre en scène des choses incroyables d'une façon très candide et sincère ; et c'est exactement le genre de scène qui le prouve. La sensation de lassitude et de nostalgie qui s'en dégage absorbe complètement le spectateur, les mouvements discrets et naturels des personnages représentés insufflent réellement une âme dans chaque dessin, les paysages oniriques nous font voyager encore plus loin que là où le film nous avait déjà emmené. Il y a un milliard de raison pour laquelle cette scène est iconique, aussi bien dans ce film qu'au sein des productions Ghibli, ou même carrément dans l'histoire de l'animation. Mais je serais incapable de mettre des mots exacts sur pourquoi cette séquence m'a affecté aussi personnellement.
Et sinon, pour rester dans l'animation, il y a aussi des séquences dans le film
Amer Béton qui m'ont retourné à l'envers. En particulier (lisez vraiment pas les spoils si vous n'avez pas vu le film ou lu la BD) :
L'apparition du Minotaure. Ou encore (et surtout) la mort de Nezumi aux mains de Kimura.
Dans le cas de la deuxième, je trouve que la tension dramatique, la sincérité des dialogues et de ce qu'ils véhiculent, et la grande expressivité des personnages contribuent à transformer cette scène en un réel supplice à regarder. À l'image de tout le film, on ressent des émotions conflictuelles, ambivalentes : l'horreur de la situation en opposition à la paix d'âme de Nezumi au moment de sa mort, qu'il attendait de toute façon.
En dehors de ces deux-là, il y en a plein d'autres, sur lesquelles je pourrai toujours développer tellement je les trouve incroyables à regarder : l'intro de Blade Runner, la fugue de la Princesse Kaguya, la dernière apparition de Vito Corleone, les scènes de chasse dans The Deer Hunter, la fin de 2001, l'hallucination de Tetsuo lorsqu'il est hospitalisé, le tsunami dans la Tortue Rouge... tant de scènes qui devraient parler à bon nombre d'entre vous, et pour de très bonnes raisons.