Auteur Sujet: Apprendre une langue en ligne  (Lu 10690 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« le: dimanche 23 octobre 2016, 10:22:28 »
Après avoir essayé plusieurs sites et plusieurs méthodes, notamment l'offre gratuite de Babel, je me suis tourné vers Duolingo. Qu'est-ce que Duolingo ? C'est un site communautaire où les gens peuvent apprendre plusieurs langues. Le nombre de langue est théoriquement illimitée, mais actuellement, seules quelques langues sont disponibles pour les français. En effet, les exercices sont créés par des gens qui parlent couramment la langue. On peut apporter notre contribution en discutant telle ou telle traduction. Des fois on pense avoir raison, et en fait on avait faux. Des fois nos traductions aussi juste et le signaler permet d'améliorer la langue.

Il y a quelques temps seules deux langues étaient disponibles pour les Français : l'Espagnol et l'Anglais. Depuis l'Italien, l'Allemand et le Portugais se sont rajoutés. Si vous êtes anglophones, le panel de langue est évidemment beaucoup plus développé.


Les exercices proposés sont relativement simples. Ce sont des traductions pour la plupart du temps dans les deux sens, mais il y a des systèmes d'images, de choix entre plusieurs mots, d'écrire ce que l'on entend voire même de parler si vous êtes munis d'un micro.


Ce site permet donc d'acquérir soit un nouveau vocabulaire soit d'entretenir ce que vous avez péniblement appris à l'école il y a fort longtemps. Il y a un système de niveau. Plus vous avancez, plus vous devez utiliser du vocabulaire pour construire vos phrases. Comme on oublie les choses avec le temps, chaque étape possède une barre de force qui symbolise à quel point c'est récent dans votre mémoire. Plus le temps passe, plus la barre diminue et vous pouvez alors réenforcer cette barre.

Vous pouvez vous imposer des objectifs, vous confronter à des amis. Je trouve ce site particulièrement intéressant donc je souhaitais le partager avec vous, voire établir une communauté Duolingo.

Pour l'instant je (sous le pseudo de Yorick26100) suis au niveau 10 en Italien (et une maîtrise de la langue de 33% ouais ça c'est pour frimer), et niveau 2 en Espagnol.

Liste des apprenants :
  • Yorick26100 : Italien (12), Espagnol (2)
  • krysteliane : Anglais (9), Allemand
  • Sentinelle : Allemand (4)
  • Guiiil : Italien (14), Portugais (14), Japonais (14)
  • Assou (assou2311) : Japonais (4), Allemand
« Modifié: mardi 01 septembre 2020, 12:59:09 par Yorick26 »

Hors ligne Majo

  • Héros du forum
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1076
  • Forsaken Child of Ancient Times
    • Code ami 3DS 3067-7627-0660

    • Code ami Wii U wii quoi ?

    • Majora
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #1 le: dimanche 23 octobre 2016, 10:58:31 »
j'aime pas trop apprendre sur internet moi  X. ca me fait trop penser au cours . sinon je fais de l'anglais et de l'espagnol.

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #2 le: dimanche 23 octobre 2016, 11:58:55 »
Ayant du parler Anglais cet été où je me suis néanmoins pas trop mal débrouillé, je me suis dit que ça serait quand même pas mal que je perfectionne tout ça avec Babel après avoir vu plusieurs fois leur pub à la TV... mais depuis j'y suis toujours pas allé :oups: Pour ce qui est de Duolingo, fje ne connaissais pas. Pareil que pour Babel, faudra que j'y fasse un tour aussi. Par contre pour Duo, je suis assez perplexe par rapport au fait que ça soit des gens comme vous et moi qui créent les exercices où du coup, toute erreur est possible (un peu comme sur Wikipédia) bien que ces derniers parlent couramment la langue.

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #3 le: dimanche 23 octobre 2016, 12:09:35 »
Pour ma part n'ayant jamais eu les bases en anglais et ayant toujours eu une véritable horreur de mes cours durant ma scolarité, je pense que ce genre de site ne peut que me faire du bien. :D
Du coup j'ai un peu testé et j'aime bien, je trouve ça cool comme manière d'apprendre. Je sais pas si j'arriverais à être régulière, mais bon on verra.

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12718
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #4 le: dimanche 23 octobre 2016, 12:35:37 »
@majoras s mask : Oui, mais les cours à partir d'un certain âge sont payants. Du coup c'est une alternative pour ceux qui trouvent dommage qu'on ait pas pu leur apprendre une langue comme le Portugais. J'aurais bien voulu faire Allemand - Italien au lieu de Anglais - Italien. J'avoue que j'appréhende un peu d'apprendre l'Allemand. XD

@Michael : Pour ce qui est des exercices, il y a une sorte d'élite qui supervise tout ça. Et ça passe par des phases alpha et bêta avant de sortir. Donc à la base ce ne sont que les vrais bilingues qui créent la base et nous, la plèbe, on ne signale que des réponses alternatives. L'avantage de Duolingo est que c'est tout gratuit.

@Krysta : N'hésite pas à partager ton pseudo utilisé pour créer des "amis".
« Modifié: dimanche 23 octobre 2016, 12:38:54 par Yorick26 »

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #5 le: mercredi 26 octobre 2016, 13:42:50 »
Du coup @Yorick26 , mon pseudo sur le jeu est krysteliane. Pour l'instant j'avance doucement mais sûrement. J'accroche pas mal en tout cas. J'ai commencé aussi l'allemand et que dire si ce n'est que je comprends pas tout et qu'il m'arrive de m'emmêler les pinceaux assez souvent. Mais bon, si un jour je vais voir mon frère en Allemagne ça serait cool si je comprends un peu ce qu'on me raconte ^^.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #6 le: samedi 01 avril 2017, 13:47:49 »
Désolée de remonter un vieux sujet, mais juste, MERCI de m'avoir fait découvrir Duolingo. Je sais pas si j'arriverais à être régulière non plus, mais apprendre comme ça n'est pas désagréable du tout, notamment pour les exercices de prononciation, ect... Je suis en Allemand niveau 4, comme je commence normalement cette langue l'année prochaine, je prends de l'avance et je trouve ça super, je fais aussi Espagnol et là c'est plus que de l'avance, je rattrape mon retard, donc merci beaucoup  :-*
Bon, si jamais ça intéresse quelqu'un, mon pseudo est : Haine.
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #7 le: mercredi 17 juin 2020, 11:06:28 »
Tiens, je me suis bien remis à Duolingo y a pas longtemps. J'apprends trois langues en même temps, donc j'avance pas vite du tout, mais je consolide bien l'ensemble, ce qui fait que je commence à arriver à comprendre un peu certaines vidéos dans les dites langues.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Dågªªk

  • dans une cuisine
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 159
  • texte personnel
    • Code ami 3DS 1221-2608-1934

    • Dioscoride_
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #8 le: jeudi 18 juin 2020, 21:11:00 »
J'ai un ami qui utilise (ou utilisait) DuoLingo, ça avais l'air pas mal du tout ! Avec le petit hibou vert :hihi:
Néanmoins, le fait de ne pas pouvoir apprendre le Japonais, du moins en français (mon anglais je m'assoie dessus ok ?) m'a découragé....et j'ai pris LeengoDeer :8):
Petit coup de pub :hihi: LingoDeer est pas mal, on peux facilement faire des révisions si on a tendance à oublier, et...je pense qu'il arrive au niveau de notre piaf, le Rudolf :oups: (beaucoup de langues, et en français sont possibles pour l'apprentissage, on peux aussi les apprendre en d'autre langues)
Sinon c'est sympa l'idée de cette communauté ! :miou:

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #9 le: jeudi 18 juin 2020, 22:47:35 »
Reste à savoir si Yorick mettra à jour son post ! :hap:

Sinon, du coup : Italien (14), Portugais (14), Japonais (14).

Et à côté de ça, grâce à Anki, un logiciel de révision par fiches, j'apprends du vocabulaire slovaque et j'améliore mon occitan. J'avais essayé d'apprendre aussi les accords de piano avec ce logiciel, mais ça commençait à faire beaucoup pour mon cerveau.

En tout cas, je regrette que tout ça n'existait pas quand j'étais en LEA, j'aurais peut-être réussi mes études, et je n'aurais pas perdu 10 ans avant de trouver ma voie. M'enfin... Ce qui est fait est fait, et je suis bien content de la vie que je mène actuellement !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Assou

  • Hime
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #10 le: lundi 31 août 2020, 21:08:07 »
En revoyant ce topic je me dis que je reprendrais bien le japonais (j’avais commencé un tout petit peu sur duolingo) sinon j’en faisais pas mal en allemand.
Mon pseudo c’est assou2311, mais j’ai pas trouvé le niveau  :cfsd: je vois que l’xp et les couronnes

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #11 le: mardi 01 septembre 2020, 10:32:33 »
Pour voir le niveau, perso, la méthode que j'ai trouvé, c'est de poster un message quelque part, et de lire ce qui est indiqué au dessus ! :oui:

Sinon, avec tout ce qui me compte dessus, j'ai levé le pied sur le portugais et l'italien, et je me concentre sur le reste, quand j'ai le temps ! :oui:

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne orcosauron

  • chevalier fléau
  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 192
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #12 le: mardi 01 septembre 2020, 10:35:54 »
nom de dieu ne faites pas allemands :'(

Hors ligne Assou

  • Hime
  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 54
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #13 le: mardi 01 septembre 2020, 10:50:49 »
C'est pas ma faute  :'(
Je viens de trouver ça pour voir des détails sur son niveau et sa progression : https://duome.eu/tonpseudo/progress/

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Apprendre une langue en ligne
« Réponse #14 le: dimanche 13 décembre 2020, 18:19:23 »
Je suis déçu, je m'attendais à ce qu'il y ait plein de langues sur ton site jusqu'à ce que je vois qu'il y en a que 6, et pas les plus exotiques en plus v.v

Du coup je fais comment moi maintenant pour m'aider à traduire "῾Ως δὲ ἡ ἱπποδρομία ἔληξεν, ἔχων τόν τε Αὐτόλυκον καὶ τὸν πατέρα slip pour chat αὐτοῦ ἀπῄει εἰς τὴν ἐν Πειραιεῖ οἰκίαν· συνείπετο δὲ αὐτῷ καὶ Νικήρατος" ?
« Modifié: dimanche 13 décembre 2020, 20:24:52 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?