Auteur Sujet: PZ Stories : Les histoires de PZ  (Lu 7727 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
PZ Stories : Les histoires de PZ
« le: jeudi 20 octobre 2016, 22:22:51 »


Mais qu'est ce que c'est que ça ? Je me suis dis que, pour s'occuper, les plus jeunes d'entres nous avaient le topic sur la nouvelle console NX (merci Lilty). Alors oui, c'est bien beau tout ça, mais faut aussi occuper les vieux de la vielles qui commencent à s'encrouter sur ce forum. Blague à part, l'idée vient d'une discussion avec Dup' hier soir sur le Tchat où on parlait du fofo d'autrefois et on en est venu à se dire qu'en faire un topic, ça serait pas con, vu que, comme l'a dit ce bon Belge, y'a matière à faire, surtout avec tout ce qu'il s'est passé depuis la création de Puissance Zelda.

Du coup, ce topic, le voici. Il vous permettra à tous de mettre ici, sur table, toutes les histoires dont vous vous souvenez, que ça soit les bons ou les pires moments que l'ont a pu vivre ici ! Des clashs, des délires, des bonnes idées et même des IRL... venez nous rappeler tout ça. Et si vous pouviez indiquer à peu près l'année de votre souvenir ça serait top, histoire que je puisse faire une sorte de récapitulatif historique sur ce premier post !

J'ai appris que Yan avait noté pas mal de truc pour se souvenir de tout ça par exemple, du coup ici on fera pareil histoire d'avoir une sorte de pense-bête nostalgique qui permettra à nous les anciens de se souvenir de tous ces moments, et de montrer aux nouveaux tout ce qui a pu se passer ici et à coté de quoi ils sont passés, une sorte de livre d'histoire PZ qu'on ne verra jamais à l'école ! Alors n'hésitez pas, faites marcher votre mémoire et racontez nous tout ce dont vous vous souvenez ici, lachez vous ! Et si Yan tu passes par là, partage tes notes ici (ou par le biais de Plag', comme tu veux, mais reviens, c'est mieux :-*).

Et pour plus d'interactivité, n'hésitons pas à discuter de tout ça entre nous sur ce topic, d'intervenir sur un fait qu'un membre lancera et même pourquoi pas de donner des informations complémentaires, votre avis et même votre vision de ce fait au moment de ce dernier.

Voilà voilà, à vous de jouer ^^

« Modifié: jeudi 20 octobre 2016, 22:34:24 par un modérateur »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #1 le: vendredi 21 octobre 2016, 03:30:25 »
Alors là, pour les dates, laisse tomber pour moi. Je peux juste citer plus ou moins sous l'égide de quel gourou il y a eu quoi.  v.v

Sous Blaster : énormément de choses

- L'inénarrable guerre des tartes ou les gens t'inventaient de ces tartes à la mord-moi-l'noeud et où on finissait par se réfugier dans des bunkers. Ce topic fut fermé car considéré comme étant un nid à flood, malgré quelques tentatives de le préserver en rendant les posts un chouilla moins floodesques.

- La ligue pour les débiles, créée pour des raisons obscures par un groupe de personnes (dont votre humble serviteur faisait partie  :oups: ) ou on se réunissait dans un même topic pour dire des bêtises, bref, être débiles. Une sorte de Quiétude avant l'heure, en somme. Les membres extérieurs à la ligue ont commencé à montrer des dents, considérant que le topic n'était qu'un vulgaire nid à flood. Sous la pression des modérateurs, les membres durent faire des messages intelligents dans le topic, ce qui signifiait à faire exactement pareil à l'extérieur dudit topic, au final, il sombra dans l'oubli après que la plupart de ses membres aient quittés le forum.

- Les squatteurs du topic fan fiction, commentaires ont décidé d'ouvrir le tout premier resto-bar zora, dont votre humble serviteur deviendra le patron (comment, je sais plus trop.  :oups: ). Il s'agira d'un topic roleplay ou les gens viendront simplement prendre un verre ou manger un bout pour discuter de tout et de rien. Le topic a traversé les âges jusqu'à la Remise à Zéro où là, il sombrera tout doucement dans l'oubli, malgré mes tentatives pour le ressusciter. On notera qu'un certain John Craft créera le Café des Auteurs pour remplacer ledit bar, et que cette rivalité n'aura pas fait du bien au fameux topic.

- Dans le même temps, deux groupes verront le jour dans la partie fan fictions du forum : les adorateurs de la déesse Mikaua, réputée pour son talent d'écrivaine qui pourrait faire de l'ombre à celui d'un certain GMS et les membres de la MYSWIFO, une sectes comprenant comme membres notamment John Craft et un certain Seth. Hélas pour moi, je n'ai jamais vraiment su ce qu'était la MYSWIFO.

- Il faudra aussi se rappeler la citation de Blaster qui traversera les âges : son magnifique "Va t'acheter un cerveau, sale noob !" contre un malheureux membre qui avait fait je ne sais plus quoi et qui sera relayé par Krystal 1er dans une sorte de petite gazette pzdienne remplie d'humour.

- Je n'y ai pas trop assisté, mais en parallèle, un gros RP dans l'univers Zelda était organisé sur PZ et, à la demande de la modération, à ce que j'ai compris, la partie RP est devenue un nouveau forum à part entière baptisé Welcome To The Other World (WTTOW pour les intimes). On s'y souviendra d'un certain Xard légèrement pyromane sur les bords et à l'identité inconnue ainsi qu'un certain Link2004 qui adorait emmener les dissidents à... la cave  :_i _i: pour leur faire subir maints supplices. On notera que le forum a été codé par un certain Benji, réputé pour ne pas aimer la saga Zelda et qui deviendra connu sous le pseudonyme de RoK.

Sous RoK :

- La première chose qui me vient à l'esprit, c'est le clash RoK vs Arwen. Pour ceux qui ne suivent pas, après WTTOW, RoK a succédé à Blaster en tant qu'admin et a élu entr'autre Arwen modératrice. Au bout d'un moment, nos deux énergumènes se sont violemment mis sur la tronche publiquement sur le mylife de l'époque. La scène étant ridicule à souhait, surtout venant de la part de deux membres de l'autorité suprême, un certain attentionwhore décidera de tourner tout ça en dérision et en match de boxe, faisant notamment des paris sur le gagnant du duel. La victoire reviendra à RoK qui aura purement et simplement viré Arwen du poste de modération.

- Il y aura aussi un certain clivage entre RoK et les membres de Fan Fictions. En effet, Seth, John Craft et quelques autres ne se plaisant plus sur PZ, ils créeront une communauté parallèle appelée "Plaines de la Quiétude" et enjoindront certaines personnes à rejoindre leur nouvelle communauté. C'était une petite communauté ma foi fort sympathique, avec des animations, notamment celles d'un certain Elfvain qui concocta un Loft Story version les Sims 2 mettant en scène les membres du forum ou une fan fiction collective géniallissime appelée "La cité des nuages". On omettra aussi un certain dragonneau qui tentera de déposséder Seth du pouvoir et parviendra à se hisser au rang de modérateur.  :oups: Mais hélas, suite à une mésentente entre Elfvain et un autre membre, Phen, qui prit des proportions énormes, notamment à cause de Seth qui décida de le mettre littéralement au bucher. Le conflit alla en s'empirant et la communauté décida d'abandonner Quiétude et Seth pour revenir sur PZ.
 
- Si je ne m'abuse, c'est aussi sous RoK que les premiers PZ Awards eurent lieu. Mais pas plus de détails à donner malheureusement, ça fait loin, mine de rien.  :oups:

- Les avatars qui existaient déjà sous Blaster attisant les convoitises et incitant les gens à flooder, il a été décidé de les supprimer purement et simplement. A la place, les membres purent mettre leur propres avatars, tant qu'ils respectaient la taille autorisée. On notera que rares sont ceux à avoir acquis le grade ultime "Légendaire" : moi-même, Michael, une ancienne modératrice et je pense que c'est tout à ma connaissance.

- Enfin, si le forum connaissait une petite perte de membres, la fameuse Remise à Zéro lui aura couter très cher. En effet, par soucis de compatibilité avec la nouvelle version du forum, il a été décidé par les hautes sphères de PZ de tout supprimer et de recommencer à zéro. De nombreux membres ne se sont jamais réinscrits après cette fameuse remise à zéro et le forum a du perdre facilement plus de 60% de son activité quotidienne. Une archive a néanmoins été conservée pour notamment transférer nos anciens topics sur le nouveau forum. Cette archive a d'ailleurs été mise à disposition il y a quelques années par un ami de LuBu, de mémoire.

Sous Nic0, le Belge dont j'ai oublié le pseudo (Bakura)/ Sous Nehemah :


Étrangement, je me souviens moins bien de ce temps là. Du coup, je les rassembles tous  car je saurai pas dire sous quel admin ces évènements ont eu lieu.

- La section Jeux qui devient une section contrôlée avec des règles à respecter sous la dictature d'un certain Yan930 qui abattra un boulot monstre pour se faire détester et respecter en faisant en sorte que le forum soit bien ordonné, notamment pour limiter le flood de créations de jeux et des doublons.

- L'inauguration du forum Débat, bonne/mauvaise idée pour centraliser les débats, mais où ça finissait généralement en pugilat, donc ce forum a été fermé puis réouvert au moins une fois de mémoire.

- L'été infernal était une période assez... infernale où tout le monde tauntait tout le monde, rendant la communauté pzdienne détestable. Cela semblait limite normal pour les membres d'être désagréables et il arrivait souvent que des bagarres éclataient, au grand dam de la modération. Je me souviens d'un certain Pimousse qui mettra les feux aux poudres en s'en prenant à un pote à moi (dont j'ai oublié le pseudo depuis le temps  :oups: ), me faisant rappliquer aussi sec, en profitant au passage pour essayer de réveiller la communauté sur cette ambiance pourrie. Soudain, sur son fidèle destrier blanc, un adversaire de taille déboula aussi sur le topic pour un violent débat qui s'étalera sur une dizaine de pages sur le mylife : GMS. A la fin de cet âpre duel à coup de pavés (World Trade Center dans le jargon, bien qu'après un certain évènements, les pavés gigantesques furent renommés Empire States Building  :(8: ), la modération déboula et décida de punir le peuple : moi-même et Pimousse furent bannis, GMS non, alors qu'il avait lui aussi envenimer les choses, mais aussi certains membres comme D_Y furent sans raison dans le collimateur de la modération, alors qu'ils avaient eu le malheur de poster leur vie entre deux pavés. A mon retour sur le forum, rien n'avait changé, aussi, j'ai décidé de quitter PZ pour aller me réfugier sur le Palais de Zelda.  :oups: Mon exil aura duré un voire deux ans.

- On notera que c'est sous leur règne qu'a été inventée la citation "Un bon admin de PZ est un administrateur qu'on ne voit jamais."  :hihi:

Sous Yorick :

- On a assisté à l'arrivée du système des Rubis/Roupirs, permettant d'approuver ou de désapprouver les messages. Là aussi, on a eu droit à un certain conflit : certains membres accordaient en effet autant d'importance à leur bourse (de rubis) qu'à leur propre vie. Du coup, d'autres membres décidèrent de leur donner une bonne leçon en plongeant leur bourse dans les abysses du négatif avec pas moins de 1000 roupirs. C'était honnêtement rigolo à faire et les réactions étaient goldées. Malheureusement, ce qu'on prenait au final pour une simple farce a vite dégénéré et il a été décidé de supprimer les roupirs.

- Dans le même temps, il y a une certaine recrudescence des jeux avec notamment l'apparition de jeux inspirés des jeux télés (comme Tout le monde veut prendre sa place) ou d'autres jeux vidéos (Majora Party, inspiré de Mario Party) sans compter la folie des loups-garous : de nombreuses parties furent jouées, que ce soit sur les forums ou sur msn. Ces parties étaient parfois tellement épiques que des membres rajquittaient le forum (on appelle ça des Floaxquit dans le jargon  :oups: )

- Le journalisme était aussi à son apogée, entre Michael et les PZ News (qui existaient déjà depuis un long moment), Krystal et son équipe qui s'occupaient de la gazette et il y avait aussi une troisième gazette, je crois, avec comme directeur un membre dont le pseudo faisait référence au jeu Majora's Mask mais j'avoue que je ne m'en souviens plus trop, si ce n'est qu'il y avait une fan fic bidon faisant directement référence à "Plus belle la vie".  :oups:

- Il y eut un autre grave conflit sous le règne de Yorick : n'ayons pas peur des mots, c'était la guerre civile, démarrée par un certain John Craft qui se riait de la modération et jouait très clairement la carte de la provocation. Les modérateurs réagissant de façon clairement éhontée en l'insultant copieusement, leur autorité commença à s'effilocher et une rupture survint dans la communauté : certains membres décidèrent de soutenir John Craft contre les modérateurs là ou d'autres les soutenaient. De nombreuses disputes éclatèrent, certains modérateurs rajquittèrent. Et il s'avéra que John Craft avait légèrement manipulé l'opinion publique en sa faveur. Il fut décidé de le bannir en passant outre le système de pourcentage de la modération. Il revint au bout des trois mois de son ban pour ruiner tous les topics qu'il avait créé, notamment le café des auteurs. Il me semble d'ailleurs que suite à ce conflit, qu'on appelera par la suite la Guerre des Clans, Yorick a démissionné en tant qu'administrateur du forum pour s'occuper essentiellement du site, laissant la main à un certain Kuketsu, inexistant, puis à un certain Guiiil, un inconnu surgit de nulle part. :(8:

Sous Guiiil :

- Déjà, son mariage me semble être important, car d'une part, c'est le grand patron donc le peuple a besoin de le savoir, mais aussi parce que ça nous a permi de renouer contact avec d'anciens PZdiens dont Emy-Lili, Maranwe et Sumire.

- Le scandale de Paris où je me suis retrouvé seul comme un naze à Paris sans nulle part où aller car tout le monde m'a laissé en plan. Par chance, y avait Takara, Hope et John Craft pour me sauver la mise.  :oups:

- La première élection démocratique des modérateurs de l'histoire de PZ avec pour conséquence qu'on les a jamais vu bosser une seule fois.  :oups:

Et pour finir

La disparition tragique de deux PZdiens, Dan et Jek. Le premier suite à un accident en manipulant des feux d'artifices il y a 5-6 ans maintenant et Jek, ça fera trois ans dans 8 jours qu'il est parti.  :/

Bon après, je suis absolument pas certain de l'exactitude de ce que je dis. Donc venez pas me tabasser si je me suis planté svp. Je fais ça de mémoire et je constate que ça fait deux heures que je suis dessus donc il est temps que j'aille dormir. N'hésitez pas à me dire si j'ai fais des erreurs (ce qui est très probable, notamment à cause de la période de Nic0 jusqu'à Yorick où j'ai beaucoup de blancs.)
« Modifié: vendredi 21 octobre 2016, 08:22:17 par un modérateur »

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #2 le: vendredi 21 octobre 2016, 16:07:09 »
Sous Blaster :

- Malgré le fait que je me sois inscrit vers la fin de son règne, j'ai quand même pu connaître la ligue pour les débiles (assez brièvement quand même), la fameuse guerre des tartes (qui a connu une version 2 de mémoire, au temps de Rok, mais j'en suis vraiment pas sur), l'inratable citation de Blaster qui sera réutilisé par la suite puis évidemment les squatteurs du topic fiction vu que j'en faisais parti :(8:

- Pour ce dernier point, c'est dans ce coin du fofo que j'ai mis en œuvre ma première création : TV Info, une sorte d'émission TV où un présentateur (moi) interviewait des personnages fictifs (issus la plupart du temps de l'univers Zelda). Un membre du nom de Bashmo a ensuite eu l'idée de créer une émission concurrente assez similaire à la mienne, "Radio Termina". Les membres venant sur nos topics respectifs assistaient alors à une sorte de combat des fictions même si tout ça était de bonne guerre et restait amical. C'était aux alentours de fin 2004/début 2005

Sous RoK :

- Si je parle de TV Info, c'est tout simplement parce que, bizarrement, même si j'en parlais très rarement lorsqu'on m'interrogeait à ce sujet (sûrement par honte :oups:), il fut certainement le précurseur du PZN, journal forumisé qui sera créé quelques mois plus tard, même si les deux étaient quand même assez différents. Cependant, le véritable événement à l'origine du PZ News restera l'un des premiers double comptes mémorables de l'histoire de PZ : Lutin/Le médecin. D'un coté on avait Lutin, un Québecois bien sympathique s'étant assez vite intégré à la communauté car s'entendant avec tout le monde, puis de l'autre coté, un membre plutôt bizarre, Le médecin, employant souvent le langage soutenu, ponctué de termes médicaux tout en vouvoyant les gens et parlant de lui à la troisième personne. De mémoire, il révélera lui même la supercherie, la preuve confirmant ses dires sera trouvée, Lutin sera alors banni temporairement tandis que son double compte le sera définitivement. Tout ça, toujours dans la même période, 2005.

- Cette même année, on aura quand même pu assister à trois événements digne de ce nom dont deux d’entre eux auront traversé les ages ! Parlons du premier événement qui n'aura connu qu'une seule saison mais qui est quand même resté ancré dans le souvenir des anciens : Les PZ Quest, sorte de concours populaire s'étant déroulé sur le site lui même où on devait partir à la recherche d'énigmes dont le but était de toutes les trouver et les résoudre le premier. Les deux autres, on en a entendu parler plusieurs années après vu que d'autres saisons ont vu le jour : le jeu Koh Lanta IV (qui avait déjà connu trois saisons précédemment, mais la 4 restera la plus marquante selon moi) puis évidemment, la toute première saison des PZ Users Awards comme la mentionné Dup' ! Cette dernière animation perdurera vraiment dans le temps, avec des awards comme fan de Zelda, modérateur, organisateur, posteur ou encore forum qui resteront au fil des saisons tandis que d'autres comme helpeur, fair-play, poète, geek et même voteur auront disparu du concours, remplacé par de nouveaux venus.   

- Pour ce qui est du clash RoK vs Arwen, on pouvait pas le rater, elle a tellement pris de l'ampleur cette histoire :hihi: Mais ouais, Arwen a vraiment pris cher et on ne l'a plus revu depuis ce jour-là, ayant migré vers les fameuses plaines de la Quiétudes, tout fraîchement créée. Ce forum de l'ombre était quand même assez comique, avec ses créateurs qui recrutaient des membres sur PZ, tout ça en toute discrétion (par MP ou sur MSN). J'ai moi même été approché, par Seth, s’apercevant que le PZN fonctionnait plutôt bien, il voulait que je sois en quelque sorte l'animateur des plaines. Tout en restant sur PZ, mon port d'attache, je suis allé sur les plaines où j'y ai animé un JO Zelda qui a fait un véritable flop xD Par la suite, j'y allais qu'à de très rares occasions, sur Quiétude.

- Les avatars/rangs existaient effectivement sous Blaster vu que c'est ça qui m'a en quelque sorte attiré sur le forum en 2004 :niak: Étant fan de la saga Zelda, j'étais à la recherche d'information sur la série et je suis tombé sur le site PZ où à l'époque, on pouvait écrire des messages directement dessus, sans obligation d'inscription il me semble, totalement indépendant du fofo. Puis un jour, sur une news, je vois des membres parler de grades et du forum (terme que je ne connaissais pas trop à l'époque, en 2004, je venais d'avoir mon tout premier PC, autant vous dire que c'était tout nouveau pour moi tout ça), par curiosité je suis donc allé sur ce dernier et je m'y suis inscrit. Par contre ouais, les grades incitaient vachement à poster à l'époque, c'est dingue. Et comme l'a dit Dup' lorsque j'en parlais avec lui mercredi soir, lui et moi avions atteint les 10 000 messages en même pas un an et demi :oups: En terme de nombre de messages record en peu de temps, on peu aussi citer les 200 messages de Link42 (alias JLP) en seulement... deux jours !

- Événement de taille aussi qui est apparu à cette époque c'est quand même le "Mike est gay" :oups: Tout ça à cause d'un membre qui faisait remarquer que sur le topic "My life/votre humeur du jour" j'étais souvent de bonne humeur, joyeux et donc "gai". Yan prit alors un malin plaisir à transformer le "Mike est gai" en "Mike est gay" alors que j'étais (et suis encore aujourd'hui) hétéro, me débattant à chaque fois qu'on sortait cette réplique xD je peux vous dire que ça m'a pratiquement suivi toute ma vie (ma vie PZienne) cette histoire :oups:

- Grand tournant de l'histoire PZienne, en 2006, la remise à Zéro ! Elle a effectivement fait fuir des membres mais les plus fidèles seront quand même restés parmi nous et des nouveaux auront rejoint la communauté. Mais ouais, personnellement, j'ai eu un peu de mal avec cette décision vu que j'étais très attaché à la V5 mais par la suite, pas trop le choix, il a fallu s'y faire et c'est ce qu'on a tous fait. Le petit plus qui nous a un peu réconforté c'était effectivement le pote de LuBu qui avait mis un lien vers les archives de la V5 où on ne pouvait bien sur rien modifier sur ce dernier mais on pouvait néanmoins y récupérer nos fan fics, dessins et autres œuvres en un simple copier coller ou y aller tout simplement par pure nostalgie histoire de se rappeler des bons moments. Lien qui connu quelques soucis techniques par la suite et qui ne fonctionnera plus peu de temps après, dommage.

Sous Nic0/ Sous Nehemah :

Comme Dup', avec l'arrivé de la V6, je ne sais plus trop situer la date des événements, seulement que ça s'est passé entre 2006 et 2009.

- Par contre, il me semble que Rok était encore admin lorsque la section Quiz a vu le jour vu que c'est lui même qui a fait de Yan un modérateur (info à vérifier), membre qui était surnommé "le tyran" à l'époque puisqu'il ne laissait passer aucun pas de travers mais alors vraiment aucun :niak: Après pour ceux qui respectaient les règles tout se passaient très bien avec Yan, ce qui était mon cas, je m'entendais très bien avec ce membre, conversant souvent avec lui sur MSN, avant l'arrivée de la V6, en 2005.

- MSN, parlons-en, c'était une sorte de boite de nuit pour PZiens mais qui ne faisait aucune ombre à PZ. C'est là que sont nés les chouilles (fête pas très catholique irl), nom donné - par une PZienne dont je n'ai plus le nom en tête - aux conversations nocturnes composées d'une quinzaine de membres, ce qui était beaucoup à l'époque. De là est né Big Brother, créé par Pippin (alias BeBeR), une sorte de Loft Story sur MSN qui n'a pas vraiment fonctionné :niak: 

- Pour en revenir au PZN, son très grand concurrent du moment, Direct Hyrule, a fait son apparition sur le coin fan fiction par la suite avec, à sa tête, Ganon d'Orphée et toute une équipe de membre. Même si le sujet n'était pas le même, l'organisation, les bonnes idées et l'équipe soudée du DH parvenaient souvent à faire de l'ombre au PZN que je gérais seul à l'époque et qui s'essoufflait avec le temps x)

- Le forum Débat j'y allais que très rarement, ça m'intéressait pas mais il marquera quand même l'esprit des PZiens par rapport aux nombreux désaccords parfois violents entre membres et à l'arrivée des modérateurs débats. Après, oui le premier a été verrouillé et il me semble qu'un deuxième a vu le jour vers 2011 mais aura été mis de coté lui aussi par la suite.

- J'ai pas connu l'été infernal bizarrement alors que j'étais quand même assez actif pourtant à ce moment là il me semble mais c'est fortement possible que ça soit vers cette période que moi aussi j'ai commencé à déserter PZ pour cause d'activités chronophages irl, de motivation et parfois de raz-le-bol à cause de quelques PZiens qui maîtrisaient un peu trop le troll à mon goût. En 2009 j'ai commencé à venir moins souvent sur PZ déjà, c'est durant cette période que j'ai du lâcher le PZ News, n'ayant plus trop le temps de m'en occuper. Toi Dup', ouais, c'était vers 2010 je crois qu'on avait plus trop de nouvelles de toi. J'ai connu mes peu nombreux petits clashs vers 2011 de mémoire, à cause de ce genre de trolleur également, j'ai rien contre le troll quand il est bien utilisé et pas balancé à outrance, mais les gens qui te contredisaient alors qu'ils ne savaient pas de quoi ils parlaient ou d'autres qui rabaissaient les gens quand ces derniers disaient le moindre truc ça m'a vite gonflé et du coup je me suis cassé 2/3 fois de PZ pour cette raison, vers 2011 il me semble (faut dire que je partais pas mal au quart de tour à l'époque aussi).

- La guerre des clans aura pas mal marqué l'histoire de PZ aussi, avec d'un coté le clan de Floax, de l'autre le clan de JC. Perso, même s'il m'arrivait de jouer sur les deux tableaux, j'étais plus souvent sur le chan de Floax, appréciant plus ce dernier. JC agaçait, il était assez chiant à toujours dénigrer qui que ce soit avec ces tournures de phrases assez lourdes. Pourtant, bizarrement, par la suite j'ai quand même appris à l'apprécier ce mecton, notamment lorsqu'il faisait ses streams.

- Pour ce qui est des JO, je crois que ça a toujours bien fonctionné avec des jeux qui sortaient du lot à chaque fois. Sinon, vrai que le jeu Loup-Garou avait pas mal de succès depuis quelque temps déjà, on en était même venu à faire des parties flash sur Skype par la suite (avec son lots de fails lol) :')

- Autres que les JO, à partir de 2011, nous avons eu la toute première édition de la guerre des musiques organisée par Nehemah qui a ensuite engendré par mal de "guerre de" en tout genre que ça soit les musiques, les PZiens, les chats et même les émoticônes du tchat récemment !

- Durant la période 2011 à 2014, en matière de pique, on a eu aussi le VIP de Tate assez controversé à l'époque qui balançait pas mal sur la modération/administration :hihi:

Sous Yorick/Sous Guiiil :

- Le système des Rubis/Roupirs était assez marquant aussi avec les membres qui en abusaient et d'autres qui y étaient attachés comme à la prunelle de leurs yeux. Du coup oui, c'est ce qui a marqué la fin des roupirs (et perso, je le revendique, j'étais pas contre lol).

- Pour ce qui est du PZ News des années 2010, c'était son remake. Ayant abandonné le journal en 2009, il avait été repris par Floax et son équipe composée à l'occaz' (JC en faisait partir d'ailleurs, du coup c'était avant la grande guerre des clans) puis passé de main en main tel un relais à d'autres membres qui voulaient bien s'en occuper. Par la suite, lors du départ de Cocotte du PZN, j'ai rejoins l'équipe mais l'ai quitté quelques mois après, peu de temps avant sa fin. Vrai que durant cette période "de renouveau" du PZN, un autre concurrent a fait son apparition (DH ayant été abandonné pas mal de temps avant) : La gazette de Krystal. Appréciée de tous, le PZN faisait un peu doublon du coup, c'est peut être aussi pour cette raison qu'on a mis un terme à ce dernier, en plus du fait qu'on manquait de personnel.

- Pour ce qui est de l'époque Kuketsu, à dire vrai, je n'en ai que très peu de souvenir, sûrement à cause de son règne assez court :oups:
Je me souviens juste que c'était pas mal la zizanie quand même.

- Du coup, suite à ça je crois, on a eu le droit au topic sur l'ambiance du forum sur le FP qui a été balancé par Shern sur le fofo, en public :hihi:

- On a eu aussi quelques clashs, notamment avec Wolf qui était devenu le fauteur de troubles sur PZ avec JC. On a eu aussi le duo Cap/Resh vs Chatma/Yuan pour savoir qui allait s'occuper des PZA 2014, Yorick qui quitte le navire normal à cause d'un clash entre les PZiens et Wolf puis sans oublier l'histoire de Dup' avec le retour inattendu de Takara :hap:

- Revenons sur les LG. Le dernier en date (les alliés de roncefières) fut assez épique avec les fails durant le jeu donnant alors lieu à un reboot du jeu. Ce fut là aussi épique, dans un premier temps avec Yorick qui rajait - déjà bien blasé par rapport aux fails de la partie précédente (+ l'histoire de Wolf qui se déroulait au même moment sauf erreur de ma part) - suite aux gens qui ne voulaient pas jouer le reboot (comme moi :hap:). Puis coup de grâce avec Cocotte en gourgandine qui flingue la partie reboot :hihi:


Mais bon, c'est pour ça qu'on aime PZ, grâce à son lot d'histoires en tout genre, d'irl (le plus marquant étant le mariage de Guiiil certainement) et pour ses membres avec qui j'ai fait connaissance tout au long de mes années sur PZ. Mais c'est pas fini... :')
« Modifié: jeudi 11 juin 2020, 13:00:30 par Linkymike »

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #3 le: vendredi 21 octobre 2016, 19:16:52 »
Sous Blaster :

J’ai très très peu connu, tout au plus, je me souviens d’un Eagle51 qui élevait souvent la voix.

Sous RoK :

Là où je suis vraiment arrivé, attiré par le sous-forum Débat, où les débats religieux faisaient souvent rages, entre des Oliv pas mal de mauvaises foi et autres gwann qui avaient du répondant et des arguments. J’avais attiré le regard de Seth, qui m’a proposé un post de modo débat sous prétexte qu’il n’était pas d’accord avec moi, mais qu’il préférait avoir des modos ayant des convictions et des avis différents. J’ai eu un peu la même approche quand j’ai dû choisir une équipe modérale, avec plus ou moins de succès :astro: . RoK avait une approche plus classique d’une équipe, préférant avoir des gens avec lui partageant ses opinions, ce qui fait que quelques mois après on m’a enlevé les droits sans MP, sans discussion avec moi ni aucune autre annonce, j’étais un peu triste v.v.

Ce qui m’avait marqué à l’époque c’était l’arrivée de Link42, qui deviendra Jay El Pi, et qui disait « j’ouvre PZ sur 10 onglets pour arriver à répondre à tous les topics. », et qui deviendra assez rapidement modo, avant de disparaitre.

Sinon, je pense que c’était là où j’avais commencé tout juste à bosser pour le Direct Hyrule dont parle Mike, même si le cœur de l’œuvre s’est fait sous Nic0. J’écrivais le Plus Belle Hyrule, une parodie cheap de Plus Belle la Vie, s’inspirant des évènements pézédiens et de ce que je lisais dans les Pratchett. C’est assez nul, mais si vous voulez lire, il vous suffit d’aller voir la Guiiilerie ! C’était chouette à faire, et j’ai eu une réel amitié (qui dure encore un peu toujours) avec Thanatos, qui dessinait des strips pour cette gazette.

Pour la Quiétude, les autres en ont dit pas mal déjà ! Perso, c’était pour moi, en plus de la fic collective La citée des nuages (au final, on n’aura jamais parlé de cette citée), le début des grosses IRL à la Japex, et le début de ma grande sympathie pour Marawne, Stone Cold, Jay, Emi-Lily, LuBu, Sumire et Romm ! (Et Dup’, aussi un peu :oups: ).

Sous Nico :

Je pense que j’allais un peu moins sur PZ durant cette période, si ce n’est pour écrire les PBH et parler aux membres sur MSN. La mort de Dan m’aura vraiment et durablement marqué…

Sous Nehem :

Je ne me souviens pas d’un été plus détestable qu’un autre, mais Mike a bien décrit la chose en disant que certains utilisaient trop bien le troll, au point qu’il devenait un moyen de désapprouver tous ceux qui n’étaient pas d’accord avec un clan ou l’autre. D’ailleurs, dès que quelqu’un critiquait un membre d’un « clan », tous les autres arrivaient en mettant moult rubis pour l’un, moult rupir pour l’autre, et pour poster derrière en disant « t’as tort ». C’était d’ailleurs pas si rare de voir arriver quelqu’un lors d’une chouille MSN d’un des deux clans pour dire « regardez ce qu’il vient de dire, venez m’aider, je lui répond ». Pas de quoi créer une ambiance sereine en soit… Y a eu des annonces modérales pour de nouveaux modos, où j’avais été assez crétin en critiquant le choix de Syndrome (qui n’aura pas été modo longtemps, la faute à des gens réticents, et un manque de motivation), puis ensuite les élections basées sur le choix de l’équipe modérale, où j’ai été élu avec Blue (et Doutch, je crois), avant que Nehem, lassé vraisemblablement par toutes les tensions et peu capable de proposer une nouvelle version du forum, a demandé à KuK de prendre le relais, et ce dernier a commencé à programmer la V8 Site / Forum. Y en a plusieurs qui sont partis durant cette période, genre Balvadar, et je ne comprenais pas trop comment on pouvait tourner le dos à une communauté avec qui on avait passé de si bons moments (visiblement) comme ça. Par certains côtés, je ne comprends toujours pas…

Sous KuKetsu :

Kuk en a eu marre de programmer la V8 Site / Forum. :astro: Et en a surtout eu marre de recevoir des critiques de la part de ceux qui l’accusaient (à raison) de ne pas être assez impliqué dans la communauté. Nico et Nehem, une fois admin, étaient moins présents une fois admin, mais Kuk ne postait quasiment jamais. Il nous a un jour contacté, Bluelink et moi, pour savoir qui allait être admin. Blue a dit que j’avais des compétences web, donc voilà, c’était plié et j’ai pas contredit (j’aurais dû) et j’ai dit oui ! :hap:

Sous moi :

Mes compétences en web étant ce qu’elles sont, je me suis surtout débrouillé pour essayer de faire des 1er avril à chaque fois dignes de ce nom ! Vu que cette période me concerne directement, je développerai tout ça dans un autre post, j’ai pas mal à en dire ! v.v
« Modifié: vendredi 21 octobre 2016, 19:41:16 par Guiiil »

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Nilezor

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6345
  • Auguste de l'Empire romain d'Orient
    • chevrier.raphael
    • raphou56340
    • RaphaelChevrier
    • Voir le profil
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #4 le: jeudi 27 octobre 2016, 14:59:28 »
Je me souviens du topic sur l'élection présidentielle de 2007 qui était violemment parti en couilles. Un clash qui avait d'ailleurs abouti au ban de @Pimousse par Jay El Pi, qui avec du recul était une décision bien arbitraire.

Plus tard (2011 ?) il y a eu la folie les Loups-Garous. C'était quand même bien fun et ça redonnait vie au forum qui avait connu une période de désintérêt croissant. On était tellement à fond dans ce jeu que pendant les phases où on ne jouait pas sur le forum, on se faisait des parties rapides sur MSN.

Ah, MSN. C'est à peu près à la même période que les conversations groupées ont connu une forte popularité et qu'on a commencé à utiliser les fameux émoticones devenus célèbres. On a vu passer quelques membres bien marrants (never forget silver) et on se tripait bien. Puis il y a eu une sorte de schisme entre d'un côté les gens cools :hap: et les écrivains, menés par John Craft :oups:. Ce dernier a fini par vraiment partir en freestyle, ce qui a abouti à son ban et il n'est plus jamais revenu.
“My philosophy is basically this. And this is something that I live by. And I always have. And I always will. Don't ever, for any reason, do anything to anyone, for any reason, ever, no matter what. No matter ... where. Or who, or who you are with, or where you are going, or ... or where you've been ... ever. For any reason, whatsoever.” Michael Scott.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #5 le: samedi 05 novembre 2016, 19:07:24 »
Je vais ajouter quelques petites choses qui me sont restées en mémoire, en évitant de trop répéter ce qui a déjà été dit.

Pour faire un bref topo des raisons de mon arrivée : à l'époque où je m’appelais encore linkicaro :hap:, je m'étais d'abord inscrite sur le site, découvert évidemment en cherchant des infos sur Zelda, pour pouvoir envoyer des fanarts (scannés par ma maman pour moi parce que j'avais 11~12 ans  :(8:) et je ne me suis aventurée sur le forum que deux ans plus tard je crois. C'est en voyant que de nombreux dessinateurs qui mettaient leurs fanarts Zelda sur le site avaient aussi un sujet dans une section du forum où ils postaient encore plus de dessins que j'ai voulu m'inscrire pour faire pareil.



Dire si c'était vers la fin de l'époque Blaster ou déjà sous Rok me serait impossible parce que je ne faisais pas trop attention à ça. Ce dont je me souviens par contre très bien, c'est de l'activité du coin artistique d'il y a dix ans. Il y avait beaucoup plus de galeries actives, qui updataient de manière régulière et ça commentait en général pas mal ! Je pense que c'était à la fois dû au plus grand nombre de membres présents mais aussi au fait que l'âge de certains (dont moi, clairement) leur laissait plus de temps pour venir poster.
Pour en nommer quelques-uns, de mémoire il y avait Krystal (pas notre chère Krys mais un homonyme), Zeldapeach, Angedecristal, Maranwe, Elfvain et puis @Moon (Moonlink à l'époque) qui est encore avec nous même s'il ne poste plus aussi souvent de dessins :miou:

Il y avait aussi une communauté de designers qui montraient des créations graphiques variées genre signs, avatars, wallpapers, designs de sites webs, qui faisaient d'ailleurs souvent des concours sur le forum pour exposer leurs créations. Ceux-là ont presque disparu, pas seulement de la section mais carrément du forum.

De même, la section fic était elle aussi très active, pour les même raisons je dirais. Je me souviens que les fics collectives étaient d'ailleurs très à la mode, qu'elles soient sérieuses ou juste des délires entre quelques membres (je me souviens notamment d'une certaine fanfic collective FMA très mal écrite...  :oups:) et bon, en voyant ça évidemment, j'ai voulu faire pareil et j'en ai lancé une. La plupart de ceux qui se sont inscrits ont à peine posté et nous nous sommes retrouvés à trois, @Guiiil , @Great Magician Samyël et moi, à continuer la fic pendant assez longtemps... Et si le perso de GMS et le mien s'étaient croisés rapidement, nous n'avons je crois malheureusement jamais rencontré celui de Guiil parce que j'avais fait une carte trop ambitieuse et il était allé se paumer loin de nous.



Tout ça pour dire que ça y allait niveau activité, le site postait même une news généralement bien remplie tous les dimanche pour parler de l'ancien coin fans qui s'y trouvait, où l'on pouvait mettre fics, fanarts et même des bandes-dessinées à une époque.
Aaah, c'était le bon temps... le bon temps ? Eh, sauf que qui dit activité dit potentielles sources de conflits et donc... du PZ drama !
Je mentionnais plus haut Krystal première du nom, qui étais très active sur la partie artistique du site et du forum et organisait aussi une bd collective Zelda sympathique (qui a atteint plus de 100 pages, de mémoire) et avait donc pas mal de fans sur le forum qui adoraient ses dessins et s'inspiraient plus ou moins ouvertement de son style, de manière en général assez innocente... si ce n'est pour un cas qui a un peu dépassé les bornes. Une nouvelle membre (dont le pseudo commençait par un O si je ne m'abuse) ne cachant pas son admiration pour elle a posté à plusieurs reprises des dessins de personnages dont le design ressemblait justement pas mal à celui de persos créés par Krystal. Et la goutte a débordé du vase quand O. a présenté le perso protagoniste de son histoire qui ressemblait mystérieusement énormément à celui de Krystal.
Vous vous rappelez que j'avais dit que tout le monde commentait beaucoup ? Eh oui, il y en a plusieurs qui sont donc venus mettre leur grain de sel, dire que c'était du plagiat ou non, lui demander de s'excuser, etc... Il y a d'abord eu une tentative de déni et puis O. a finalement ajouté un "pour Krystal" et dit qu'en fait c'était un cadeau pour elle, pour la remercier de l'inspirer autant. Évidemment, cela ressemblait plus à du foutage de gueule aux yeux de l'intéressée et lassée de tout ce drama, elle a arrêté de venir sur le forum.
C'est ainsi que lors du passage à la V6, une certaine Krystal2 a pu se débarrasser de son numéro.



Un autre drama, bien plus récent, a cependant fait plus de bruit il me semble, je parle bien entendu... de la Destruction du Café des Auteurs !
Cela s'est passé un peu après la ""guerre des clans"", un certain modérateur a fait un faux mouvement et accidentellement supprimé le Café. (qui s'est révélé être Shern je crois ? le vil Bluelink, pardon Shern)
Un geste qui a été mal pris par les membres qui ont perdu pas mal de messages (j'ai dû en perdre une cinquantaine :'() et aussi à cause des débats qui s'en sont ensuivi sur la nature du café, son but, s'il était nécessaire... Non, c'était pas vraiment pilosophique comme on pourrait le croire.

Vous pouvez d'ailleurs en voir un peu sur le nouveau café dans les premières pages. Il y a des commentaires assez intéressant avec le recul (comme Rodrigo qui sort de nulle-part en page 5 pour foutre un gros tacle méchant à Brume)



C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. N'hésitez pas à ajouter des choses ou me corriger si ma mémoire m'a fait défaut sur certains détails :oups:
« Modifié: dimanche 06 novembre 2016, 00:14:11 par Jielash »

Hors ligne Shern

  • AKA Shreb
  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3539
  • Je suis un ananas.
    • Code ami Wii U Shern1

    • Voir le profil
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #6 le: samedi 05 novembre 2016, 23:05:40 »
Non c'est pas moi qui a supprimé le Café des auteurs, c'est Blue  :-|

Hors ligne Pimousse

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2376
    • Voir le profil
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #7 le: vendredi 18 novembre 2016, 19:14:00 »
J'ai jamais été ban par Jay el pi j'ai juste pris un avertissement par LuBu, mer il es fou, la fois où j'ai pris un ban c'était à la suite d'un clash avec Dup   :oui:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #8 le: dimanche 31 janvier 2021, 01:51:07 »
Citation de: Guiiil
Mes compétences en web étant ce qu’elles sont, je me suis surtout débrouillé pour essayer de faire des 1er avril à chaque fois dignes de ce nom ! Vu que cette période me concerne directement, je développerai tout ça dans un autre post, j’ai pas mal à en dire !

Cela fait cinq ans qu'on attend, @Guiiil . Il serait peut-être temps de tenir ta promesse, non ?  :coffee:

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10179
  • Tagazok !
    • Voir le profil
PZ Stories : Les histoires de PZ
« Réponse #9 le: dimanche 31 janvier 2021, 17:53:55 »
Non.

Modération
C'est une honte ce message. En plus de ne pas tenir votre promesse, vous ne respectez pas la charte du forum. Je vais lâcher les foudres de la modération sur vous.

Message modéré par Chompir
Nul. Honteux. Floodesque. Remboursez. Faut tenir ses promesses et pas faire une Hollande. Puissance-Culture ça rattrape pas tout !
« Modifié: dimanche 31 janvier 2021, 18:14:21 par un modérateur »

(Cliquez pour afficher/cacher)