Communauté > Discussions Générales
PZ Stories : Les histoires de PZ
Jielash:
Je vais ajouter quelques petites choses qui me sont restées en mémoire, en évitant de trop répéter ce qui a déjà été dit.
Pour faire un bref topo des raisons de mon arrivée : à l'époque où je m’appelais encore linkicaro :hap:, je m'étais d'abord inscrite sur le site, découvert évidemment en cherchant des infos sur Zelda, pour pouvoir envoyer des fanarts (scannés par ma maman pour moi parce que j'avais 11~12 ans :(8:) et je ne me suis aventurée sur le forum que deux ans plus tard je crois. C'est en voyant que de nombreux dessinateurs qui mettaient leurs fanarts Zelda sur le site avaient aussi un sujet dans une section du forum où ils postaient encore plus de dessins que j'ai voulu m'inscrire pour faire pareil.
Dire si c'était vers la fin de l'époque Blaster ou déjà sous Rok me serait impossible parce que je ne faisais pas trop attention à ça. Ce dont je me souviens par contre très bien, c'est de l'activité du coin artistique d'il y a dix ans. Il y avait beaucoup plus de galeries actives, qui updataient de manière régulière et ça commentait en général pas mal ! Je pense que c'était à la fois dû au plus grand nombre de membres présents mais aussi au fait que l'âge de certains (dont moi, clairement) leur laissait plus de temps pour venir poster.
Pour en nommer quelques-uns, de mémoire il y avait Krystal (pas notre chère Krys mais un homonyme), Zeldapeach, Angedecristal, Maranwe, Elfvain et puis @Moon (Moonlink à l'époque) qui est encore avec nous même s'il ne poste plus aussi souvent de dessins :miou:
Il y avait aussi une communauté de designers qui montraient des créations graphiques variées genre signs, avatars, wallpapers, designs de sites webs, qui faisaient d'ailleurs souvent des concours sur le forum pour exposer leurs créations. Ceux-là ont presque disparu, pas seulement de la section mais carrément du forum.
De même, la section fic était elle aussi très active, pour les même raisons je dirais. Je me souviens que les fics collectives étaient d'ailleurs très à la mode, qu'elles soient sérieuses ou juste des délires entre quelques membres (je me souviens notamment d'une certaine fanfic collective FMA très mal écrite... :oups:) et bon, en voyant ça évidemment, j'ai voulu faire pareil et j'en ai lancé une. La plupart de ceux qui se sont inscrits ont à peine posté et nous nous sommes retrouvés à trois, @Guiiil , @Great Magician Samyël et moi, à continuer la fic pendant assez longtemps... Et si le perso de GMS et le mien s'étaient croisés rapidement, nous n'avons je crois malheureusement jamais rencontré celui de Guiil parce que j'avais fait une carte trop ambitieuse et il était allé se paumer loin de nous.
Tout ça pour dire que ça y allait niveau activité, le site postait même une news généralement bien remplie tous les dimanche pour parler de l'ancien coin fans qui s'y trouvait, où l'on pouvait mettre fics, fanarts et même des bandes-dessinées à une époque.
Aaah, c'était le bon temps... le bon temps ? Eh, sauf que qui dit activité dit potentielles sources de conflits et donc... du PZ drama !
Je mentionnais plus haut Krystal première du nom, qui étais très active sur la partie artistique du site et du forum et organisait aussi une bd collective Zelda sympathique (qui a atteint plus de 100 pages, de mémoire) et avait donc pas mal de fans sur le forum qui adoraient ses dessins et s'inspiraient plus ou moins ouvertement de son style, de manière en général assez innocente... si ce n'est pour un cas qui a un peu dépassé les bornes. Une nouvelle membre (dont le pseudo commençait par un O si je ne m'abuse) ne cachant pas son admiration pour elle a posté à plusieurs reprises des dessins de personnages dont le design ressemblait justement pas mal à celui de persos créés par Krystal. Et la goutte a débordé du vase quand O. a présenté le perso protagoniste de son histoire qui ressemblait mystérieusement énormément à celui de Krystal.
Vous vous rappelez que j'avais dit que tout le monde commentait beaucoup ? Eh oui, il y en a plusieurs qui sont donc venus mettre leur grain de sel, dire que c'était du plagiat ou non, lui demander de s'excuser, etc... Il y a d'abord eu une tentative de déni et puis O. a finalement ajouté un "pour Krystal" et dit qu'en fait c'était un cadeau pour elle, pour la remercier de l'inspirer autant. Évidemment, cela ressemblait plus à du foutage de gueule aux yeux de l'intéressée et lassée de tout ce drama, elle a arrêté de venir sur le forum.
C'est ainsi que lors du passage à la V6, une certaine Krystal2 a pu se débarrasser de son numéro.
Un autre drama, bien plus récent, a cependant fait plus de bruit il me semble, je parle bien entendu... de la Destruction du Café des Auteurs !
Cela s'est passé un peu après la ""guerre des clans"", un certain modérateur a fait un faux mouvement et accidentellement supprimé le Café. (qui s'est révélé être Shern je crois ? le vil Bluelink, pardon Shern)
Un geste qui a été mal pris par les membres qui ont perdu pas mal de messages (j'ai dû en perdre une cinquantaine :'() et aussi à cause des débats qui s'en sont ensuivi sur la nature du café, son but, s'il était nécessaire... Non, c'était pas vraiment pilosophique comme on pourrait le croire.
Vous pouvez d'ailleurs en voir un peu sur le nouveau café dans les premières pages. Il y a des commentaires assez intéressant avec le recul (comme Rodrigo qui sort de nulle-part en page 5 pour foutre un gros tacle méchant à Brume)
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. N'hésitez pas à ajouter des choses ou me corriger si ma mémoire m'a fait défaut sur certains détails :oups:
Shern:
Non c'est pas moi qui a supprimé le Café des auteurs, c'est Blue :-|
Pimousse:
J'ai jamais été ban par Jay el pi j'ai juste pris un avertissement par LuBu, mer il es fou, la fois où j'ai pris un ban c'était à la suite d'un clash avec Dup :oui:
Duplucky:
--- Citation de: Guiiil ---Mes compétences en web étant ce qu’elles sont, je me suis surtout débrouillé pour essayer de faire des 1er avril à chaque fois dignes de ce nom ! Vu que cette période me concerne directement, je développerai tout ça dans un autre post, j’ai pas mal à en dire !
--- Fin de citation ---
Cela fait cinq ans qu'on attend, @Guiiil . Il serait peut-être temps de tenir ta promesse, non ? :coffee:
Guiiil:
Non.
Modération C'est une honte ce message. En plus de ne pas tenir votre promesse, vous ne respectez pas la charte du forum. Je vais lâcher les foudres de la modération sur vous.
Message modéré par Chompir Nul. Honteux. Floodesque. Remboursez. Faut tenir ses promesses et pas faire une Hollande. Puissance-Culture ça rattrape pas tout !
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile